Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Jujutsu Kaisen]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 10/06/20 16:29    Sujet du message: [Jujutsu Kaisen] Répondre en citant



Je me colle à la création du sujet vu que la série compte désormais 3 tomes en français (et sans doute un peu plus s'il n'y avait pas eu le confinement). L'histoire n'est pas forcément très originale, puisqu'il est question de démons et d'exorcistes adolescents, et le héros fait penser à Ichigo de Bleach. Le dessin est assez irrégulier. Là où le titre se distinge, c'est dans l'inspiration de Yu Yu Hakusho dans le ton et certains visuels plutôt macabres. Parmi les 3 nouveautés du Jump sorties coup sur coup en France (ce titre, Act Age et Chainsaw Man), il a nettement l'avantage pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/06/20 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déjà laissé un commentaire sur les deux premiers tomes, que je remets là

-----------------------------------------------------------------------------------
Jujutsu Kaisen tome 1 et 2
Je me suis laissé tenter par la nouvelle série "dark" de Ki-Oon issue du Jump pour laquelle Ki-Oon nous sort 2 tomes d'un coup comme souvent
pour ceux qui sont allergiques au shonen, vous pouvez passer votre chemin, on reste dans du classique, peut être un peu trop même
En effet le début est globalement un copier/coller de Bleach avec un héros curieusement fort (son grand-père essaye bien de lui expliquer pourquoi en lui parlant de ses parents mais il ne veut pas l'entendre et ce dernier décède - oh bin ça alors !) qui s'adapte curieusement bien à une situation tendue impliquant des monstres mais qui, en gênant la personne qui devait intervenir, se voit obligé d'obtenir des pouvoirs rapidement (ici en avalant un doigt moisi appartenant à un démon). Oui c'est quasiment la façon dont Ichigo obtient ses pouvoirs, en remplaçant démon par hollow et exorciste par shinigami (sauf qu'il ne prend pas les pouvoirs de l'exorciste mais bon...)
La suite copie un autre classique : Naruto avec une équipe rapidement formée de 2 garçons et une fille (bon la fille n'a pas les cheveux roses... mais roux) et un instructeur présenté comme le génie de sa génération qui... porte un bandeau sur les yeux... oui sérieusement c'est Kakashi
Au niveau des pouvoirs on est dans du classico-classique avec des pouvoirs de naissance et d'autres que l'on peut entraîner (et le héros ne pourra que s'entraîner... jusqu'à ce qu'on apprenne son ascendance ce qui lui donnera surement un pouvoir héréditaire)

Après au-delà de ses ressemblances tellement flagrantes que ça en serait presque des hommages, le titre a vraiment des graphismes et un univers qui lui est bien propre, et si on poussait la comparaison avec Bleach et Naruto, ce serait pour dire qu'on commence déjà avec le dernier arc car la série est nettement plus punchy et me fait penser à Black Torch par exemple à ce niveau là (série qui avait aussi un trio formé de 2 garçons et une fille... décidément). Pour exemple, s'il faut attendre je ne sais combien de temps avant un combat sérieux de Kakashi, ici à la fin du 2e tome on a déjà un joli combat qui montre la puissance de l'instructeur

Bref perso je vais donner une chance à cette série, même si j'espère que les ressemblances vont s'arrêter là (faudrait quand même que les éditeurs du Jump apprennent l'originalité, je ne peux pas croire que personne chez eux ne se soit rendu compte que cela ressemblait à ce point à leurs anciennes séries-phares)
-----------------------------------------------------------------------------------

par contre je n'ai pas encore lu le tome 3
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 12/06/20 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, comme samizo kouhei, je vois plus l'influence de Togashi niveau persos et ambiance : sur certains points, on sent que l'auteur use de la base jump action/aventure fantastique habituelle et cherche encore ses marques mais la manière dont les persos sont caractérisés et se comportent les rend "à part", ce qui se rapproche plus de ce qu'a fait Togashi pour yuyu ou hxh. La trame suit un développement plus ou moins classique mais l'auteur arrive à y apporter sa propre touche, les différents éléments ajoutant au charisme et à la caractérisation des figures de l'univers. Le fait d'avoir de suite présenté le démon et ne pas avoir tardé à introduire des antogonistes assez puissants (et fous) permet aussi d'avoir des chapitres globalements prenants avec un fil conducteur suscitant l'intérêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/09/20 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 4 : On a un peu du mal à avoir un attachement émotionnel aux personnages, malgré les atrocités commises par les méchants. Un mélange un peu bâtard entre D-Gray Man et Togashi pour le body horror. Le prochain tome inaugure un tournoi, parce que ça manquait encore. Après des débuts prometteurs j'ai un peu de mal à accrocher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/09/20 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, pour l'instant c'est trop classique et trop convenu même si au niveau graphique c'est plutôt très bon, le démon reste quand même le personnage qui m'attire le plus, après même ça c'est du déjà vu dans Black Torch récemment en particulier (un démon plus fort que tous les autres, les démons essayent de récupérer sa force mais lui refuse et finit par s'attacher à son hôte)
Après pour ce manga ce sera peut être plus par le développement des personnages secondaires qu'on réussira à s'attacher, l'élève que l'on voit en fin de tome est intéressant par exemple, le côté grosse brute fan d'une chanteuse (si je me souviens bien)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 06/10/20 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 : j'ai bien aimé, les combats entre les différents élèves sont l'occasion de faire des flashbacks et d'étendre l'univers avec les 3 clans principaux (dont discrètement nous apprenons que Satoru en fait partie d'ailleurs). Ce système était déjà très dénoncé par Satoru mais il parait effectivement très réac, en particulier sur la place des femmes. Les combats avancent bien, on apprend entre autre l'origine du panda même si ce n'est pas encore très clair, et à travers ses commentaires l'auteur semble plutôt bien assumer ses influences, on voit en effet apparaître un personnage qui est le portrait craché de Makoto Shishio, et l'auteur dit s'en être rendu compte et avoir choisi du coup de changer en cours de route (tout en gardant une ressemblance peut être pour garder l'hommage)

Ah oui une chose que j'ai bien aimé aussi dans ces combats, une phrase : "ta vie n'a pas été facile [...] mais ceux qui souffrent n'ont pas forcément raison"
ça dit beaucoup de choses en fait, ce n'est pas parce que tu a vécu de mauvaises choses que tu dois te conduire de façon mauvaise, ça veut dire que dans ce manga ce n'est pas le pathos qui gouvernera la façon d'être des personnages, a priori

Sinon Ki-Oon a également publié le tome 0 qui est une préquelle permettant de voir les élèves de première quand ils sont en seconde avec un nouvel élève, c'est un tome publié historiquement avant le reste, l'auteur voulait en faire un one shot mais finalement l'éditeur lui a conseillé de le tourner comme quelque chose pouvant devenir une série, ce qui a ensuite donné Jujutsu Kaisen. Le tome est sympa, dynamique, et nous montre quelques pouvoirs, et en particulier un antagoniste bien travaillé en peu de temps (qui est celui que l'on retrouve dans la série principale me semble, mais il faut que j'aille vérifier) avec un lien assez fort avec Satoru et un côté pas complètement manichéen
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/03/21 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur aurait annoncé qu'il comptait finir le manga dans 2 ans. A priori il pourra dérouler tranquillement son histoire vu qu'avec l'anime, le manga se vend de plus en plus (tous les tomes dépassent les 1,5 millions de ventes) et pourrait faire une Demon Slayer (les tomes sont au dessus des 5M de tomes, c'est énorme). En tout cas ça confirme que les long runners à la One Piece, c'est fini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 07/04/21 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'accroche de plus en plus après lecture du tome 8. Je trouvais que jusque là l'auteur balançait un peu en vrac toutes les ficelles du Jump : tournois, rivaux qui deviennent des amis, mais je trouve que ça prend enfin une vraie personnalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 08/04/21 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, même si certains éléments restent classique, d'autres le sont moins, par exemple les "héros" tuent les "méchants" ce qui perturbe d'ailleurs le héros principal, d'autant qu'un des méchants pleure la mort de son frère, c'est un monde assez peu manichéen et ça le rends plus intéressant. Au niveau de l'histoire on commence à apercevoir certaines machinations, mais aussi les graines de discorde à venir avec des éléments que les personnages se cachent entre eux (ce qui est toujours une mauvaise idée généralement)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 11/06/21 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

La série est en pause indéterminée (pour l'instant un mois) à cause de soucis de santé de l'auteur. On ne sait pas si c'est lié à ses conditions de travail ou si c'est autre chose. qu'il se repose bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/06/21 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, j'espère que ça n'est pas trop grave

c'est dommage, alors qu'apparemment le tome 1 se vend comme des petits pains ^^

Bon après vu l'avance au Japon par rapport à la France, ça ne devrait pas nous impacter
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 11/06/21 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Au Japon il doit y avoir matière pour 1 ou 2 tomes supplémentaires avec la prépublication. La série avait déjà eu 4 pauses d'une semaine depuis ce début d'année. Si ça peut permettre aux auteurs de succès d'avoir un peu de répit, ce sera bénéfique pour leur santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/06/21 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment le Japon se pose des questions sur la santé des sportifs suite à l'épisode Naomi Osaka à Roland Garros, peut être un jour se poseront ils aussi la question pour les mangaka, clairement vu la production actuelle il n'y a aucun intérêt économique à obliger à un rythme de production complètement fou
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/01/22 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais tout relu cet été et je suis de plus en plus convaincu dans la série, qui a une vraie patte graphique et scénaristique maintenant que l’auteur a les coudées plus franches, avec le succès du titre (qui semble cependant atteindre un relatif plafond de verre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 15/08/23 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes projets de cet été j'ai décidé de me lancer dans la relecture de Jujutsu Kaisen, c'est en effet une série que j'apprécie toujours beaucoup, mais pour laquelle j'ai un peu lâché la trame de fond alors qu'elle est plutôt étoffée au stade où on en est (20e tome), du coup j'avais envie de la relire en décortiquant un peu plus

J'ai commencé ma lecture par le tome 0, il est paru en France un peu sur le tard, mais autant dans l'histoire que sa parution il est chronologiquement avant car ce tome a été conçu d'abord comme un spin-off, qui du fait de son succès est finalement devenu une série. Mais contrairement à beaucoup d'auteurs (comme par exemple le Wanted de Oda) ce tome sera canon

Tome 0
J'aime beaucoup le début de ce tome, en fait je l'aime plus que celle du tome 1 que je trouvais trop une resuçée de Bleach. Ici nous avons Yuta qui est possédée par un fléau de classe S, sa meilleure amie décédée Rika. Comme dans la série principale et Yuji, il est d'abord promis à une exécution mais Satori le sauve et le prend sous son aile. l'action se passe en 2017 et nous allons donc découvrir les élèves de seconde que sont le Panda (présenté comme un incarné mutant), Maki Zennin (préférant juste Maki car en rupture avec sa famille qui la déconsidère car elle n'a aucune énergie occulte) et Toge Inumaki, incantateur extrêmement puissant dont les mots deviennent réalité (et issu aussi d'une grande famille). L'atmosphère du tome est d'emblée très agréable avec la découverte de l'univers de l'école d'occultisme qui sert aussi de base d'opération et puis les premiers adversaires
Si dans un premier temps les adversaires sont plutôt faciles à battre, nous avons rapidement un antagoniste beaucoup plus retors en la personne de Suguru Geto, Maître des Fléaux, ancien exorciste de classe S et meilleur ami de Satoru. Ce dernier met en place un plan retors pour prendre possession de Rika
Le plan va échouer grâce à Yuta qui va sans le savoir libérer tout le potentiel de Rika, et Suguru est considéré comme mort (on ne le voit pas mourir mais a priori Satoru s'en occupe)

Ce tome met en place beaucoup de choses (mais difficile de savoir ce qui restera) : 3 Familles principales d'exorcismes (Zennin, Inumaki, et on apprend que Yuka aussi est issue d'une de ces familles mais sans nous dire laquelle, donc est-ce okkotsu, son nom, ou une autre ?), 16 fléaux de classe S, 4 exorcistes de classe S, et je comprends que les éditeurs aient trouvé qu'il y ait de quoi en faire une série
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 16/08/23 16:18; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation