Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mister Ajikko - Daisuke Terasawa
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/01/21 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Sinon je me suis enquillé Food Wars en quelques mois parce que j'ai commencé sur la fin de la série (et Detective Conan me sort par tous les orifices exactement pour cette raison, mais je continue dans l'espoir d'arriver un jour au bout de l'intrigue principal)



Et encore, tu ne te tapes pas le dessin animé avec sa vingtaine d'épisodes filers OSEF entre 2 adaptations de chapitres du manga. Mort de rire

Même si Conan résout l'immense majorité des enquêtes, il y a quand même un peu plus de variété par ses hommes de paille (principalement Mouri, certes ; mais aussi Sonoko et Agasa) et par les nombreux personnages qui participent aux enquêtes, qu'ils soient inutiles (les policiers) ou qu'ils jouent un rôle actif en apportant eux-aussi des déductions (Hattori, quelques rares policiers ou les personnages suspects de l'arc en cours).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 17/01/21 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux ? Ca existe toujours les animes avec des fillers useless ?? Ils n'ont pas encore compris que ce truc ne fait que couler leurs propres séries ?? Oo

Pour Conan, j'avoue que j'ai dû lâcher dans les volumes 50. Je me demande si l'histoire principale a avancé un tant soit peu. Dans mon souvenir, ça prétendait avancer de temps à autre, mais ça n'avançait pas vraiment...
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/01/21 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours un peu pareil.

Conan va bientôt en être à son millième épisode. En regardant sur wikipedia, j'exagérais un peu sur l'écart entre 2 épisodes canon (le fait de regarder les épisodes chaque semaine + des pauses relativement fréquentes) mais pas tant que ça. Si on regarde depuis le 901 :
901-902 : canons
903-908 : filers
909-910 : canons
911-915 : filers
916-917 : canons
918 : filer
919-920 : canons
921-924 : filers
925-928 : canons
929-940 : filers
941-942 : canons
943-951 : filers
952-954 : canons
955-970 : filers
971-974 : canons
975-982 : filers
983-984 : canons
985-992 : filers
993-995 : canons


On est plus sur un rythme de 10 filers - 2-3 canons. De ce que j'avais lu il y a longtemps, il paraît que les detective boys étaient très populaires et que ça justifiait leur présence dans de nombreux filers. Il y en a effectivement pas mal mais pas vraiment plus que ceux avec Mouri, par exemple. Il y a parfois des épisodes potables mais la plupart sont ennuyeux.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/01/21 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question essentielle, Cyril. Parce que ce n'est pas du tout clair pour moi.

Qu'est-ce que tu appelles "Filer" dans le cas de Conan ?

Est-ce que ce sont des scénarios inédits créés spécialement pour l'animé (comme dans Dragon Ball) ou bien des intrigues qui ne parlent pas des hommes en noir ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/01/21 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier choix. Mais effectivement, on pourrait dire que les chapitres du manga qui ne traitent pas des hommes en noir sont des filers aussi. Mort de rire

En fait, Detective Conan, comme Mister Ajikko, sont des séries qui se prêtent plutôt bien aux filers puisque la plus grande partie du manga ne fait pas avancer l'intrigue globale. Encore faut-il que les histoires inevntées soient de qualité, et c'est trop rarement le cas.

Pour revenir de façon générale sur les filers dans les adaptations de mangas, je dirais qu'il y a 3 types de choix pour l'instant, pour ne pas rattraper le manga :
- l'abus de filers, souvent particulièrement insipides et qui ne font pas avancer l'histoire, avec des intrigues oubliées dès les épisodes suivants. C'est donc le cas de Conan mais aussi de Boruto (comme de Naruto et Naruto Shippuden avant). Les studios ne veulent pas lacher leurs licences et comptent sur les fans acharnés, malgré les mauvaises critiques.

- les micro-filers : c'est notamment le cas de One piece qui rallonge la sauce. Ca peut donner des passages pénibles, par exemple quand on allonge les (nombreux) comptes à rebours du manga. Mais il y a aussi parfois le développement de passages traités trop rapidement, ce qui remédie à une certaine frustration lorsqu'on lit le manga (le combat Page one-Sanji, par exemple, a été sensiblement rallongé). Il y a quelques filers mais relativement rares et, classiquement, des flashbacks inutiles (la Rêverie a été particulièrement catastrophique de ce point de vue).

- et, ce qui semble le plus fréquent maintenant : le découpage en saisons (Fire force, L'attaque des titans, My hero academia). C'est certainement la meilleure solution pour préserver la qualité de l'adaptation mais c'est frustrant quand les saisons sont de qualité inégale (Seven deadly sins) ou lorsqu'on n'a plus de nouvelles pendant des années alors qu'il y a un écart important avec la parution du manga (Jojo, Captain Tsubasa).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/01/21 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Ben ça fait peur comme ratio, quand même : 24 épisodes canons, soit 1/4 O_o

Content d'avoir lâché la série au tome 48 et de ne jamais avoir regardé l'animé. A ce tarif là, ils feraient mieux de faire une année de filers, une année d'adaptations du manga...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/01/21 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais calculé à une époque qu'il fallait un tome de manga shônen pour quatre épisodes d'anime.

La tendance actuelle semble de réduire la quantité de remplissage, hormis pour les licences à succès en cours depuis très longtemps. Pour les nouveautés, les studios privilégient les saisons ; avec tout-de-même une part d'inédit, lorsqu'ils produisent des long-métrages en dehors de la trame principale.
La bonne nouvelle, c'est que nous notons aussi des reprises d'anciennes séries, sans les ajouts d'origine : Hunter X Hunter en est le parfait exemple, et j'attends Shaman King.

Néanmoins, un filler n'est pas forcément une fatalité. En ce moment, je regarde YuYu Hakusho, et la série - bien que datant des années 1990 - en contient très peu. Surtout, il arrive qu'un studio, qu'une équipe créatrice, transcende le matériau d'origine. C'est le cas du premier anime FMA : il prend sa propre direction, mais il le fait très bien. Les différentes versions ne se font pas concurrence.

Surtout, il y a Saint Seiya. Cette série possède à la fois le pire et le meilleur du remplissage. Des adversaires inédits dont les origines ne correspondent à rien (Le Chevalier de Cristal), des mini-arcs ne servant qu'à rallonger la sauce (Gyst et ses pirates), des décisions allant à l'encontre de ce que prévoit l'auteur (Cassios se serait suicidé après sa défaite contre Seiya), des ajouts sur demande des sponsors disparaissant d'une scène à l'autre (les Steel Saints),... Mais le studio en profite malgré tout pour corriger certaines absurdités du manga, comme les 100 enfants de Mitsumasa Kido.
Surtout, les scénaristes ont compris quelque chose qui semble avoir toujours échappé à Masami Kurumada : il a beau faire passer les antagonistes de sa série pour des êtres diaboliques, la plupart sont persuadés dâ??Å?uvrer pour la bonne cause, d'être au service de la justice, là où ils sont en réalité manipulés. Cette prise de conscience a ouvert la voie à un miracle nommé Asgard. Soit un arc inédit, fabuleux, aux personnages tragiques et flamboyants, et extrêmement émouvants.
Le remplissage peut aussi avoir du bon.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 19/01/21 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, après avoir vu le mot "filer", je me suis demandé en combien de posts le mot Asgard sortirait, réponse : 7 ^^

Sinon, je ne regarde plus d'animes depuis quelques temps, faut de temps justement, mais c'est vrai qu'en dehors de One Piece et autre Naruto, les séries plus courtes passaient plus par des scènes rallongées que des arc filer entier

Conan quand même, faut du courage pour se le coltiner en anime aussi
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/01/21 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est pas tellement "aussi" en fait : je fais la série d'occasion et je ne trouve pas les tomes très facilement. J'ai donc pas mal de retard et de trous dans cette version alors que le dessin animé est diffusé tous les vendredis sur J-One.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/07/21 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mister Ajikko T8 : Voilà un cas typique de série qui aurait dû s'arrêter plus tôt. Yoichi a triomphé de ses rivaux dans un dernier concours, et la société rivale du Maître du Goût n'est plus un sujet depuis belle lurette (si elle l'a jamais été). Sauf que le mangaka continue, et doit trouver de nouvelles recettes, par exemple en ressortant de vieux adversaires (alors qu'il s'entend généralement bien avec ces-derniers une fois les duels terminés), et les arcs me paraissent plus courts, comme s'il essayait de s'en débarrasser.
Le pire est atteint avec l'arc du natto : d'après l'auteur, le seul moyen pour qu'un nourrisson grandisse correctement, c'est que sa mère l'allaite après avoir mangé du natto. Mais elle s'y refuse. Non seulement, elle passe pour une égoïste irresponsable, mais la médecine nippone ne sort pas grandie puisqu'elle n'a visiblement aucun autre traitement à proposer Mort de rire
La lecture devient de plus en plus compliquée...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/02/22 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin fini la série. Ouf ! Ce fût laborieux ! Car oui, une fois les enjeux réglés, une fois tous les rivaux de la tranche d'âge du héros neutralisés, il ne restait plus grand chose à faire. Mais l'auteur continue, envers et contre tout, et en dépit du bon sens. Pour un résultat qui sent le réchauffé. J'ai apprécié la série jusqu'à son concours final, et si les tout derniers chapitres proposent effectivement un objectif intéressant (même si les dernières pages m'ont paru précipitées et que le mangaka semble lui-même ne pas savoir comment boucler son arc), cela ne suffit pas à compenser une fin trop longue et peu passionnante. Je me console en repensant aux premiers tomes, bien plus séduisants. Mais prise dans son intégralité, la série est anecdotique.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation