Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 145, 146, 147 ... 151, 152, 153  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/03/22 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

La Sorcière aux Champignons T1 : Nouvelle série par l'autrice de L'Académie d'Alice. Que je n'ai pas lu, mais cela parlera sans doute à d'autres personnes. Une série qu'elle décrit comme née de sa passion pour les tenues moyenâgeuses et les champignons. Et effectivement, nous trouvons bien ces deux éléments dedans.

Luna est une sorcière aux pouvoirs et aux singularités étonnantes. Versée dans la confection de potions et remèdes, les champignons poussent sur son chemin et tout le monde la fuit. Rejetant elle-même le contact des humains, elle ne peut pourtant pas s'empêcher d'être fascinée par eux.

Une étrange petite série. L'autrice se fait plaisir en créant son monde médiéval fantastique, et en multipliant les tenues pour son héroïne. Elle lui invente un lieu de vie qu'elle décrit avec force détails, et de nombreux pouvoirs et familiers tournant autour des champignons. C'est très mignon, alors que l'univers qu'elle dépeint est aussi très sombre ; les champignons sont empoisonnés, tout comme Luna elle-même - son contact serait fatal - tout le monde la fuit (plus ou moins à raison) ou la considère comme une menace (bien moins justifiée), et nous en apprenons même sur l'histoire politique du pays, plutôt intéressante. Même si, en raison de la politique semblant y régner, la relative immunité dont jouit l'héroïne lorsqu'elle se rend en ville n'est pas très logique. Et en parlant de logique, les villageois sont totalement cons, pour ne pas remarquer que lorsque la sorcière se rend chez l'apothicaire, ce-dernier se met à vendre les remèdes miracles dont ils raffolent - mais ignorent l'origine... Comme si l'autrice voulait décrire un monde riche, profond, et complètement naïf par la même occasion.

Luna a peu ou prou la personnalité d'une adolescente japonaise à tendance otaku. Elle ne sort qu'une fois tous les trois mois, se montre d'une timidité maladive, collectionne les livres, et faute d'arriver à s'exprimer clairement, elle est à l'origine de très nombreux malentendus... A tel point qu'à partir du moment où apparaît le personnage de Claude, celui-ci passe le plus clair de son temps à l'engueuler. Mais c'est pour son bien.
Elle est aussi très innocente, très fleur bleue, à la fois très serviable et prompte à provoquer des catastrophes. Vous voyez le tableau. Elle aurait pu être une héroïne de comédie scolaire, sauf que c'est une sorcière du Moyen-Âge.

Ce premier tome est consacré essentiellement à la découverte de son environnement, de son quotidien, ainsi que de son premier émoi amoureux. Toutefois, les événements en fin de volume suggèrent que l'histoire va prendre une autre dimension, peut-être plus romantique, peut-être plus en phase avec la politique du royaume.
L'univers est intéressant, mais sa relative naïveté et la personnalité de l'héroïne en font une lecture très paradoxale. Je me demande comment tout cela va évoluer. Mais je lui donnerai sa chance pour la suite.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/03/22 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier Ferry pour le succès : J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce titre atypique, cet OVNI sorti de nulle part, déniché par Le Lézard Noir et très bien traduit par Cyril Coppini.

Difficile d'en parler sans spoiler et, franchement, c'est mieux d'avoir toutes les surprises. Si vous aimez vous marrer du malheur de persos qui ont la scoumoune, ce titre vous plaira à coup sûr !

Par contre, à cause de l'auteur j'ai cette chanson en boucle dans la tête :
https://www.youtube.com/watch?v=sonLd-32ns4 Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 24/03/22 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

ID : Invaded, 3 tomes

J'ai découvert cette petite série courte chez Véga/Dupuis, série de science-fiction, où des enquêteurs ont grâce à une technologie de pointe la possibilité d'entrer dans des "puits" correspondants à des désirs meurtriers afin de résoudre le meurtre en question

Outre ce synopsis, qui reste un classique de science-fiction, l'exécution est ici intéressante, parce que c'est comme si on lisait un manga avec seulement le dernier arc. En effet on est rapidement jeté dans le vif du sujet, très peu d'explications, on apprend juste au fur et à mesure que ce sont surtout des tueurs en série qui y rentrent car ce sont les seuls à supporter les morts à répétition, et d'emblée un imbroglio d'enquête puisque l'on se retrouve à un moment avec 3 "puits" différents, donnant d'emblée une histoire complexe. Pas de mise en jambe, pas de montée en puissance, directement du lourd avec un accident n'étant pas un simple accident mais des meurtres maquillés etc...

J'ai bien aimé, le dessin est bon, sans fioriture, et l'histoire est du coup juste ce qu'il faut d'haletante, ni trop courte ni trop longue
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 24/03/22 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, c'est la suite d'un anime. Tu n'as pas vu l'anime avant, du coup ? J'ai lu 2 tomes sur trois de mon côté et il faut s'accrocher un peu par moment, tant rien n'est expliqué ou presque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/03/22 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le savais même pas, je n'ai donc jamais vu cet animé. Cela expliquerait donc le manque d'explications et de présentations des personnages
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 26/03/22 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu non plus mais ça explique effectivement le côté aride du manque d’explications. Après, suite ou relecture (ou arc à part), je ne sais pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/04/22 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sex education 120% 2: le tome 2 se sera fait attendre, le 3 est annoncé pour la fin du mois - mais je n'y crois guère. Avec ce volume, on reste dans la lignée du premier. C'est souvent très drôle, grâce aux dessins mignons de l'auteur ou au caractère loufoque et décomplexé ("Oui, je suis timbrée") de madame Tsuji et aux dialogues avec les autres personnages. Les sujets abordés sont essentiels et, si certains points du manga devraient être évidents (le chapitre sur le consentement, celui sur les injonctions faites aux femmes, et aux hommes aussi d'ailleurs), les actualités montrent régulièrement que les aborder est nécessaire. Le chapitre sur les règles était intéressant également, et m'a appris des choses tout en restant drôles.

Restent quelques passages qui m'ont laissé perplexe, ce qui tient je pense en partie aux différences entre l'Europe et le Japon. Au niveau du vocabulaire par exemple, avec le chapitre sur la circoncision qui, pour moi, est avant tout quelque chose de religieux - mais je suppose qu'il y a assez peu de juifs ou de musulmans au Japon et ça semble être une pratique assez massive aux Etats-Unis, vu les gags dont je me souviens dans certaines séries (Friends, Sex and the city). L'auteur emploie davantage le terme posthectomie qui, pour ma part, était complètement inconnu au bataillon mais qui semble plus connu que "circoncision" par les autres personnages. Dans le registre des incompréhensions, il y a aussi le fait de considérer "homos" comme une insulte homophobe ou de parler de la pilule contraceptive sous l'angle de la lutte contre les règles douloureuses plutôt que sous celui de la... contraception.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 02/04/22 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

@Cyril En effet, aux Etats-Unis la circoncision est plus une pratique culturelle que religieuse. Je me souviens d'un épisode de Nip/Tuck qui parlait du complexe que cela créait chez un perso: tout le monde est circoncis sauf lui...

Je ne connaissais pas non plus posthectomie, merci de me l'apprendre Sourire

Si ce n'est pas indiscret, qu'as-tu appris dans le chapitre des règles? Ca m'intéresse Sourire Mais si ça t'embarrasse ou si je vais trop loin, ne me réponds pas Clin d'oeil

Quant ce que tu dis sur la pilule, je ne suis pas surprise: elle peut être administrée pour soigner l'acné chez certaines ados, je ne suis donc pas étonnée qu'on la prescrive pour soigner des règles douloureuses (je me trouve dans ce cas, d'ailleurs. Elle me sert à la fois de contraception et de médicament en supprimant ces jours infernaux pendant lesquels je ne suis bonne qu'à pleurer de douleur et à manger du chocolat et des chips. Et si je n'étais pas en couple, j'aurais quand même besoin de l'aspect médicament).

Je trouve intéressant justement que le manga dise aux ados "hey, si tu as trop mal, il y a des solutions". Ca peut être compliqué d'en parler à ses parents, surtout s'ils n'écoutent pas la souffrance et répondent "c'est normal, arrête de faire ta chochotte".

Sinon, j'ai lu...

Blissful Land, tome 1, Ichimon Izumi:

Dans les montagnes du Tibet, Kang Zhipa, 13 ans, se destine à la médecine. Des voyageurs passent par la maison de son père et s'en repartent en laissant derrière eux Moshi Lati, une jeune fille de 13 ans elle aussi. Notre apprenti médecin apprend que Lati n'est autre que sa fiancée!

Me voilà bien embêtée avec ce manga! Il s'inscrit clairement dans la veine de Bride Stories avec l'aspect "découverte d'une civilisation et d'une culture". Et c'est intéressant!

Hélas, tout est tellement lisse, mignon... qu'il n'éveille chez moi aucune émotion. Le manga prend le parti de conter une découverte amoureuse dans le calme, le contemplatif, et ce côté apaisé et apaisant ne me stimule pas. Je ne suis pas non plus réceptive à l'humour, je me serais passée de clichés sur "les femmes"...

Après, il faut savoir que ce côté "apaisé" a justement séduit certains lecteurs, ça sera donc peut-être votre came, mais sur moi, ça ne marche pas... quel dommage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/04/22 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la circoncision, dans Friends, il y avait un épisode où Joey (qui est italien et catholique d'origine) devait jouer à poil et, comme l'histoire n'était pas récente, le personnage devait être non circoncis. Comme Joey l'était, il utilisait un steak pour le mettre à la place du bout enlevé ; évidemment, ça n'a pas marché.
Pour Sex and the city, c'était une des filles (Miranda, de mémoire) qui sortait avec un homme non circoncis. Au moment de passer à l'acte, elle s'en étonne et le gars, qui se plaint que ce ne soit pas la première fois qu'on lui fait la réflexion, se décide à se faire circoncire. Une fois l'opération passée et la cicatrisation passées, il la largue pour étrenner la nouvelle version de son engin tout neuf avec plein de filles.
2 grands moments...

Pour les règles, je ne connaissais pas l'existence d'autres méthodes que le tampon (outre la pilule, le manga parle de la culotte ou de la coupe menstruelle) ou la grande variabilité des cycles (le manga dit : de 25 à 38 jours). Je savais que ça n'était pas forcément ultra-régulier ni exacteemnt la même durée pour toutes les femmes, mais pas à ce point.

Si j'ai quelques réserves sur le manga (la plus importante est, pour un manga qui parle de sexe, l'absence quasi totale de personnages masculins et de couples hétérosexuels), je trouve néanmoins le ton et la démarche très intéressants. C'est un manga qui aurait toute sa place dans les bibliothèques à partir du collège à mon avis.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 02/04/22 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Pour la circoncision, dans Friends, il y avait un épisode où Joey (qui est italien et catholique d'origine) devait jouer à poil et, comme l'histoire n'était pas récente, le personnage devait être non circoncis. Comme Joey l'était, il utilisait un steak pour le mettre à la place du bout enlevé ; évidemment, ça n'a pas marché.


Oui! Monica déchaîne sa créativité! il y en a un comestible ("Delicious!" dira Joey), un qui est monté sur cure-dents, et un en fourrure, tout doux! Très content Je me souviens de l'intonation de Joey, tout réjoui de tomber sur ces options, lorsqu'il part avec son plateau de prépuces artificiels: "You're such a good friend and this is so weird!" Très content

Un grand moment de télévision, en effet Très content

Cyril a écrit:
Pour Sex and the city, c'était une des filles (Miranda, de mémoire) qui sortait avec un homme non circoncis. Au moment de passer à l'acte, elle s'en étonne et le gars, qui se plaint que ce ne soit pas la première fois qu'on lui fait la réflexion, se décide à se faire circoncire. Une fois l'opération passée et la cicatrisation passées, il la largue pour étrenner la nouvelle version de son engin tout neuf avec plein de filles.
2 grands moments...


Ah, Sex and the City, je ne regardais pas, je suis tombée sur un ou deux épisodes, mais pas davantage. Mais ce passage est révélateur, comme dans Nip/Tuck, de la difficulté d'être différent (et j'avoue que je... fichtre, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire la réflexion à un mec, qu'il soit circoncis ou non...).

Cyril a écrit:
Pour les règles, je ne connaissais pas l'existence d'autres méthodes que le tampon (outre la pilule, le manga parle de la culotte ou de la coupe menstruelle) ou la grande variabilité des cycles (le manga dit : de 25 à 38 jours). Je savais que ça n'était pas forcément ultra-régulier ni exacteemnt la même durée pour toutes les femmes, mais pas à ce point.


La cup ou les culottes menstruelles, je ne suis pas étonnée que tu ne connaisses pas, si tu ne traînes jamais sur des forums de meufs ou tout simplement si tu n'en as pas besoin, tu n'as pas de raisons de tomber sur l'info Très content

En plus du confort, les femmes peuvent être tentées par le côté moins polluant des objets, sans compter que les fabricants de tampons et de serviettes n'ont aucune obligation d'afficher la compo de leurs produits... on ne sait donc pas avec une folle précision ce qu'on met dans le vagin ou contre la vulve, ça peut rebuter certaines. Et une protection réutilisable, c'est ça de moins que tu dépenses chaque mois...

Quant à la durée du cycle, tout est possible: je connais quelqu'une qui a un cycle légèrement inférieur à 25 jours... et une autre quelqu'une dont le cycle prend des mois!

Même la durée des règles peut varier d'une personne à l'autre. La quantité diffère aussi d'une personne à l'autre... Les femmes, c'est comme les seins, 'y en a jamais deux pareilles Très content

J'ai repensé à ce que tu disais plus haut sur la pilule. En fait... je ne suis pas sûre que ce soit la contraception la plus courante au Japon, c'est peut-être pour ça que le manga ne l'aborde que sur le plan médical.

Je me souviens d'un vieux manga érotico-humoristique, "Darling, la recette de l'amour". Setsuko rencontre un homme séduisant, Kyôsuke, ils se marient très vite, et ils apprennent à se connaître dans tous les sens du terme après leur mariage.

Donc, mariés, couple stable, on est bien d'accord?

Ben capotes (ce qui donne lieu à des gags aussi profonds, légers et subtils comme "Regarde, chéri, j'ai dépensé ma prime!" et imaginer ici une femme qui porte des boîtes de capotes, mais genre, des piles de deux mètres Très content).

Et du début et à la fin, leur moyen de contraception, c'est le préservatif. Jamais ils n'envisagent autre chose.

Je viens de trouver un article de Madame Figaro qui avance que moins de 5% de femmes japonaises prennent la pilule. Et un reportage d'Arte, plus récent, annonce 3%.

Je n'ai pas regardé le reportage d'Arte, j'ignore complètement pourquoi nous sommes autant décalés en France et au Japon sur les usages de la contraception, mais ce chiffre explique peut-être pourquoi la pilule représente plus un médicament qu'une contraception dans ce manga. Ca ne semble pas être la contraception la plus évidente et utilisée là-bas.

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/04/22 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la plupart des mangas que j'ai lus, effectivement, le préservatif apparaît comme le seul moyen de contraception - et n'est d'ailleurs évoqué que pour cela, et non pour la protection contre les MST.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 03/04/22 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le statut de la pilule en France est un peu particulier. Dans le sens où c'est le premier mode de contraception chez les femmes et ce, depuis un paquet d'années (mais qui perd de plus en plus son leadership depuis quelques années, pour tout un tas de raisons (charge mentale, côté chimique, etc...)).

La cause probable remonte dans les années 70-80 où la France, en retard sur tout le monde anglo-saxon comme d'hab', a été plus loin que ces mêmes pays quand les lois pour la pilule sont tombées(remboursement par la sécurité sociale, absence d'obligation parentale, les plannings familiaux qui peuvent la délivrer (et vu la quantité de médecin qui devaient refuser de la délivrer à l'époque, ça a dû bien aider)and so on, merci Neuwirth et Simone Veil).

Couplé au fait que c'était une époque où les revendications féministes étaient très fortes et présentes, ça a permis la diffusion de la pilule (youhou, les femmes pouvaient enfin contrôler leur propre corps). Et ça a particulièrement bien pris en France. Même l'interdit de l'église à ce sujet n'était pas respecté. Très content

Sans compter son côté simple à utiliser pour l'époque.

Et une fois pleinement installée, les médecins des générations d'après ont eux aussi suivi le mouvement. Parce que ça marche et les effets secondaires sont globalement assez limités.

Du coup, c'est la combinaison de plusieurs facteurs simultanés qui expliquent pourquoi la pilule a autant été utilisé et diffusé en France. Ainsi qu'une certaine culture de la femme indépendante à l'époque (ce qui est amusant quelque part, parce que maintenant, la pilule est considérée plus comme un outil de soumission dans des milieux féministes ^^' Alors que pour moi, la pilule est plutôt un outil de domination de la femme sur l'homme, mais bon, c'est pas le sujet).

Et même si d'autres pays du monde ont eu les mêmes évènements, la jonction ne s'est pas aussi bien faite qu'en France. J'ai pas besoin de vérifier, mais je suis quasi-sûr qu'à l'époque, la pilule, fallait la payer tous les mois pour l'avoir dans les pays anglo-saxons, ce qui peut représenter une belle somme par an l'air de rien. Donc un ralentissement pour le déploiement de la pilule.

Ce qui fait que notre pays tourne le plus à la pilule et doit être le leader mondial en terme de couverture contraceptive par le biais de la pilule.

Mais c'est très loin d'être le cas dans le reste du monde. En fait, c'est nous qui sommes un peu anormaux sur le sujet :p
Après oui, elle est plus diffusée dans les pays qui ont eu des révolutions féministes qui ont eu des résultats dans les années 70-80.
Ce qui n'est pas le cas du Japon.

La seule pilule qui est vraiment connu de manière internationale, c'est la pilule du lendemain. Mais ça me semble logique que le manga n'en parle pas, vu la connotation négative (malheureusement) que porte cette dernière.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/04/22 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le Japon a une méconnaissance assez effrayante des questions liées à la contraception. C'est une société encore profondément patriarcale, comme on a pu le voir lors des récentes affaires #MeToo, et cela se ressent dans l'approche de tout ce qui a trait au corps des femmes. Par exemple, pour un certain nombre de femmes au Japon, on ne consulte un gynécologue que "quand il y a quelque chose qui ne va pas". On m'a décrit le déroulement d'une consultation au travers d'un drap, le gynéco tournant le dos au moment de délivrer l'ordonnance.
Il paraît également que, ne pouvant trouver de termes non-genrés pour désigner les parties génitales, les cours d'éducation sexuelle ont tout simplement été supprimés. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est vrai ou relève de la légende urbaine, mais il y a une dizaine d'années, une enquête avait révélée que 60% des Japonais pensaient que la pilule contraceptive protégeait du SIDA.
Enfin, la validation de la pilule par le gouvernement japonais avait pris une bonne dizaine d'années, contre six mois pour le viagra. Le fait que la Diète soit essentiellement constituée de vieux monsieurs aurait peut-être joué un rôle dans cette différente de traitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/04/22 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, sur les cours d'éducation sexuelle, Sex education 120% indique que cela est fait par les professeurs d'EPS. L'héroïne du manga en est d'ailleurs une. En France, de mémoire, cela relevait plutôt de la compétence des profs de SVT.

Outre la pilule, le manga évoque aussi le stérilet - à la fois sous l'angle des règles et sous celui de la contraception. Il parle aussi de l'avortement dans le premier tome, même si c'est sous un angle humoristique - dans un flashback, la prof parle d'une camarade de classe dont elle pensait - à tort - qu'elle avait avorté.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 03/04/22 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Le statut de la pilule en France est un peu particulier. Dans le sens où c'est le premier mode de contraception chez les femmes et ce, depuis un paquet d'années (mais qui perd de plus en plus son leadership depuis quelques années, pour tout un tas de raisons (charge mentale, côté chimique, etc...)).

La cause probable remonte dans les années 70-80 où la France, en retard sur tout le monde anglo-saxon comme d'hab', a été plus loin que ces mêmes pays quand les lois pour la pilule sont tombées(remboursement par la sécurité sociale, absence d'obligation parentale, les plannings familiaux qui peuvent la délivrer (et vu la quantité de médecin qui devaient refuser de la délivrer à l'époque, ça a dû bien aider)and so on, merci Neuwirth et Simone Veil).

Couplé au fait que c'était une époque où les revendications féministes étaient très fortes et présentes, ça a permis la diffusion de la pilule (youhou, les femmes pouvaient enfin contrôler leur propre corps). Et ça a particulièrement bien pris en France. Même l'interdit de l'église à ce sujet n'était pas respecté. Très content

Sans compter son côté simple à utiliser pour l'époque.

Et une fois pleinement installée, les médecins des générations d'après ont eux aussi suivi le mouvement. Parce que ça marche et les effets secondaires sont globalement assez limités.

Du coup, c'est la combinaison de plusieurs facteurs simultanés qui expliquent pourquoi la pilule a autant été utilisé et diffusé en France. Ainsi qu'une certaine culture de la femme indépendante à l'époque (ce qui est amusant quelque part, parce que maintenant, la pilule est considérée plus comme un outil de soumission dans des milieux féministes ^^' Alors que pour moi, la pilule est plutôt un outil de domination de la femme sur l'homme, mais bon, c'est pas le sujet).

Et même si d'autres pays du monde ont eu les mêmes évènements, la jonction ne s'est pas aussi bien faite qu'en France. J'ai pas besoin de vérifier, mais je suis quasi-sûr qu'à l'époque, la pilule, fallait la payer tous les mois pour l'avoir dans les pays anglo-saxons, ce qui peut représenter une belle somme par an l'air de rien. Donc un ralentissement pour le déploiement de la pilule.

Ce qui fait que notre pays tourne le plus à la pilule et doit être le leader mondial en terme de couverture contraceptive par le biais de la pilule.

Mais c'est très loin d'être le cas dans le reste du monde. En fait, c'est nous qui sommes un peu anormaux sur le sujet :p
Après oui, elle est plus diffusée dans les pays qui ont eu des révolutions féministes qui ont eu des résultats dans les années 70-80.
Ce qui n'est pas le cas du Japon.

La seule pilule qui est vraiment connu de manière internationale, c'est la pilule du lendemain. Mais ça me semble logique que le manga n'en parle pas, vu la connotation négative (malheureusement) que porte cette dernière.


J'ignorais complètement que la France faisait figure d'exception en matière de contraception. Merci beaucoup pour ton post, Corti!

XaV a écrit:
Le Japon a une méconnaissance assez effrayante des questions liées à la contraception. C'est une société encore profondément patriarcale,


Oh ça, je n'en ai jamais douté... je ne fais pas partie de ces fans de mangas qui idéalisent le Japon^^°

XaV a écrit:
comme on a pu le voir lors des récentes affaires #MeToo, et cela se ressent dans l'approche de tout ce qui a trait au corps des femmes. Par exemple, pour un certain nombre de femmes au Japon, on ne consulte un gynécologue que "quand il y a quelque chose qui ne va pas".


Mais c'est terrible, les IST sont silencieuses chez les femmes... et quand il y a des symptômes, c'est qu'elles ont le temps de devenir graves... sans parler des cancers du col!

XaV a écrit:
On m'a décrit le déroulement d'une consultation au travers d'un drap, le gynéco tournant le dos au moment de délivrer l'ordonnance.


Il me semble que dans Adieu mon utérus, c'est par souci de préserver la pudeur des patientes, mais il faudrait que je le lise pour vérifier. Un drap est tendu au niveau du ventre, pour faire écran entre le gynéco et la patiente.

Perso, je préfère pouvoir garder un oeil sur le médecin (ne serait-ce que pour vérifier si celui-là aussi fait ce que j'ai appelé le regard du sac à main. On s'amuse comme on peut lors de ses bilans annuels).

XaV a écrit:
Il paraît également que, ne pouvant trouver de termes non-genrés pour désigner les parties génitales, les cours d'éducation sexuelle ont tout simplement été supprimés. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est vrai ou relève de la légende urbaine, mais il y a une dizaine d'années, une enquête avait révélée que 60% des Japonais pensaient que la pilule contraceptive protégeait du SIDA.


Ah ouais, quand même... on n'a pas de super stats en France, mais là... je me demande comment ça se passe, si le TPE est pratiqué, mais je nourris de gros doutes, si déjà les informations ne passent que peu ou mal...

XaV a écrit:
Enfin, la validation de la pilule par le gouvernement japonais avait pris une bonne dizaine d'années, contre six mois pour le viagra. Le fait que la Diète soit essentiellement constituée de vieux monsieurs aurait peut-être joué un rôle dans cette différente de traitement.


Mmmmh... Non, je ne suis pas d'accord avec toi. C'était des gens sincèrement et profondément préoccupés par la question, qui ont pris le temps de peser le pour et le contre et qui ont pris leur décision en ayant beaucoup, beaucoup réfléchi.

Nan, je déconne, c'était des vieux pas pressés de donner plus de possibilités aux femmes Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 145, 146, 147 ... 151, 152, 153  Suivante
Page 146 sur 153

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation