Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FRIEREN] On a sauvé le monde, et maintenant ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/03/22 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le second tome passe bien. Frieren se montre plus ouvertement puissante, et même sûre de sa force, nous découvrons un nouveau personnage régulier mais aussi l'inimitié entre l'héroïne - qui nous dévoile une nouvelle facette - et les démons. Avec toujours des cases capables de casser le rythme avec un petit gag bien senti, ou encore le jeu sur le temps, avec Frieren se verrait bien se reposer quelques années - ou juste en profiter pour travailler ses sorts - là où Fern possède désormais un allié ressentant le passage du temps de la même façon qu'elle. Assez charmant dans l'ensemble, mais aussi sanglant. De plus, je crois que c'est la première fois que Frieren s'attarde dans des endroits où les habitants sont trop jeunes pour l'avoir connue lors de son périple avec Himmel (même si celui-ci a semé un peu partout des statues parfois absurdes à son effigie). Je prends plaisir à suivre tout ce petit monde, et c'est le principal.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 12/03/22 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier tiers du tome 2 prend une tournure assez surprenante, où le côté désincarné des personnages prend un tour glaçant, avec des ennemis psychopathes.
Sinon, Ki Oon annonce que c’est leur meilleur lancement de tous les temps, plus que MHA ou Jujutsu Kaisen, ce qui m’étonne beaucoup, mais aussi le 8ème meilleur lancement de tous les temps. Je pense que vu le contexte éditorial, les records ne vont pas tenir très longtemps. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/03/22 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été perplexe car c'est que 10 000 ex en 1 semaine. Et à l'époque mha à justement établi aussi un record.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 13/03/22 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le 1er tome. La série était mise longtemps en avant par la librairie Junku avant même son annonce en France. La curiosité aidant j'ai acheté les deux premiers opus. À la lecture du 1er tome, j'aime beaucoup. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la fantasy et le plaisir de m'y remettre avec Frieren a été immédiat. Très certainement pas une série qui mérite de durer plus de 10-15 tomes. Le plaisir de suivre Frieren dans son parcours initiatique sur la magie et le temps qui passe est très agréable.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 18/03/22 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Corti a écrit:
Je pense que l'un des succès de Frieren, c'est qu'il est totalement à rebours de ce qui se vend par camions actuellement, les isekais.

Les mêmes camions qui renversent à chaque fois le héros au début de l'histoire ? Maléfique


C'est même pas que dans les isekais. Il y a au moins un accident déterminant dans Real, Ajin, Blue Giant, Yuyu Hakusho, Birdmen, Solanin...

Ca a l'air super dangereux de traverser la rue au Japon si on en croit les mangas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/03/22 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument ! Et perso, ça me fait lâcher les bouquins désormais. Tu cites Blue Giant, et clairement, cet artifice narratif m'a plombé la 1ère saison que je considérais très bonne jusque-là. D'autant plus qu'il y avait d'autres options plus originales pour parvenir au résultat souhaité par l'auteur.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 19/03/22 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Blue Giant, ça m'a fait lâcher la série aussi, surtout parce que l'auteur avait déjà utilisé le même mécanisme narratif pour un personnage de soutien important pour le protagoniste dans sa précédente série, "Vertical", avec quasi la même mise en scène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/03/22 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Abusééé !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/03/22 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le pire, c'est Captain Tsubasa : Wakashimazu, le père de Hyuga, Misaki, la copine de Levin et celle de Matsuyama et je suis sûr que j'en oublie (la soeur de Schneider n'était pas passée loin non plus de même que, bien sûr, Tsubasa bébé).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 20/03/22 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as cette ficelle dans Touch, aussi dans I'll.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/03/22 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le Japon est un des rares pays où il y a plus de piétons morts dans des accidents de la route que des gens à bord de véhicules.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/05/22 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dernièrement, j'écoutais un podcast où les intervenants émettaient le souhait que Frieren reste purement contemplatif, sans badaboum ni révélations sur la puissance de l'héroïne.

Bon. A la lecture de la fin du second tome, qui y croyait vraiment ? Les premiers chapitres donnent cette illusion, et suggèrent aussi que le temps pourra s'écouler de manière accélérée. Ce point-là s'efface du moment où les personnages humains croisés par Frieren semblent là pour rester. Quant à elle, cela faisait longtemps que sa puissance ne faisait aucun doute ; plus de mille ans d'un entraînement quotidien, une victoire contre le roi des démons, évidemment que rien ne peut lui résister. Paradoxalement, cette puissance participe au côté contemplatif ; ce qui serait une menace pour n'importe qui d'autre ne représente ici qu'un aléas, une vaguelette au sein du voyage.

Le tome 3 propose de nouvelles réflexions sur le temps qui passe :
- Frieren n'a jamais pris la peine de réaliser la moindre formalité administrative, en partant du principe qu'une administration en remplace une autre (à son échelle de temps), et que cela ne servirait à rien de refaire des démarches à chaque fois ; là où, pour les humains, elles ont un impact énorme tout au long de leur vie. Un peu comme si elle avait été un personnage de Hunter x Hunter, ne voyant pas l'intérêt de passer l'examen car il n'aura de valeur qu'un court instant.
- La troupe rencontre un autre elfe, dont nous imaginons qu'il a lui-même vécu de grandes aventures, mais tellement lointaines qu'elles n'existent même plus sous forme de légendes ; personne d'autre n'en a entendu parler !

Néanmoins, ces éléments restent plus anecdotiques qu'auparavant. Une fois la surprise passée, Frieren part sur des schémas un peu plus classiques. Mais cela reste une lecture fort plaisante.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/05/22 17:22    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Merci, ça me confirme que je n'ai pas besoin d'essayer de lire le tome 3, la série est définitivement pas pour moi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 12/05/22 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce tome 3, on reste sur les éléments contemplatifs avec une petite part d'action, mais vraiment secondaire. Même les compagnons qu'elle a "recruté" ont un air blasé permanent dès qu'il faut se retrousser les manches, alors qu'ils sont en soi très puissant (l'épisode avec le dragon des tomes précédents l'avait bien montré pour le guerrier)

J'ai été surpris de la rencontre avec l'autre elfe (oui le tome étant sorti je ne vois pas l'intérêt de cacher le texte), je me serais attendu à au moins un peu d'émotion, voire de vouloir faire perdurer la race (même au moins juste sur le ton de la blague). Bon ceci dit ce dernier point est assez constant dans l'heroïc-fantasy, le point faible des elfes étant un faible désir de perpétuation (ce qui est logique avec la longue vie, sinon le surpeuplement serait plus rapide qu'avec les humains)

Les flashbacks nous permettent quand même de bien voir la différence entre ses actions passées et son attitude actuelle, et l'impact que ses compagnons ont eu sur elle. J'aime toujours bien la balade en tout cas
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 10/07/22 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une balade toujours agréable dans ce tome 4, un nouveau compagnon (comme le fait tout de suite comprendre la couverture du tome) et des quêtes parfois saugrenues comme la participation à un bal faisant perdre plusieurs mois mais en échange d'une somme importante

La fin du tome débute ce qui pourrait correspondre à un arc, celui du passage de son niveau 1 de mage. Pour ses compagnons ce sera une formalité, mais elle prévient quand même avoir déjà perdu de nombreuses fois, y compris contre des humains, elle est donc moins sûr qu'eux, le temps continue tout de même de passer avec une certaine nonchalance

A noter une édition collector pour le tome 5, j'ai l'impression que la folie des tomes collector est passée, maintenant on en trouve facilement (il y a avait du rab pour Berserk par exemple)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation