Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA TRAGEDIE DE P] et autres recueils de Rumiko Takahashi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/05/19 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, ça se passe dans le même univers. Et c'est volontaire.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/10/21 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mermaid Saga T1 : Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de Rumiko Takahashi. Par curiosité, j'avais bien acheté Mermaid Forest, mais jamais lu... Cette réédition m'en donne l'occasion, d'autant qu'elle devrait aller plus loin que celle d'origine.

Une légende japonaise veut que la chair de sirène permette de devenir immortel. Yuta en est la preuve - malheureusement - vivante, puisque cela fait plusieurs centaines d'années qu'il parcourt le monde. Mais l'immortalité a un coût, et mieux vaut ne pas s'approcher des sirènes.

Ce premier tome contient des histoires indépendantes s'étalant sur un ou deux chapitres, permettant à chaque fois d'en apprendre un peu plus sur les sirènes, mais surtout sur les humains. Confrontés à l'immortalité, certains sont prêts à tout, surtout au pire. Entre ça et les effets néfastes liés à ces créatures, nous ne pouvons pas dire que ces histoires soient spécialement joyeuses. En tout cas, pour Halloween, elles conviennent parfaitement !

J'ai adoré, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Il faut dire que, si nous reconnaissons le style inimitable de Rumiko Takahashi, elle le met ici au service de récits bien plus sombres et cruels qu'à l'accoutumée, livrant un portrait au vitriol de la race humaine, peu de personnages trouvant réellement grâce à ses yeux. Yuta est un héros relativement générique, mais courageux et peu disposé à se laisser mourir sans se battre. Mais ce sont surtout les rencontres qu'il fera qui compteront le plus, entre individus volontaires à la recherche de l'immortalité pour leurs proches, et monstres d'égoïsme cachés sous une apparence humaine. L'autrice se montre fataliste, mais cela lui permet de nous proposer une œuvre d'une captivante noirceur, dans les histoires jouent avec les nombreuses possibilités offertes par son concept de base.

Aucun doute possible, je lirai la suite.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/10/21 22:50    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour ma part, même si j'ai un peu mis en pause mes achats de Rinne et de Mao, j'ai renoué avec les œuvres de Rumiko Takahashi grâce à Ranma ½ et à l'édition couleur de Lamu.

Bien entendu, je me suis jeté sur Mermaid Saga (même si j'ai déjà lu la série en anglais il y a bien longtemps). Je suis tellement fan que je viens de passer plusieurs jours à créer un billet WordPress dédié à ce premier tome.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/11/21 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très content de cette sortie, même si pas encore lu la réédition. Par contre je m'attendais a des pages couleurs vu l'édition deluxe.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/11/21 08:58    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ce n'est pas une édition deluxe, c'est une "édition originale" (ce qui ne veut rien dire). Mais oui, ça aurait bien, les pages couleurs. Il faut noter que la réédition américaine de fin 2020, appelée "Mermaid Saga Collector’s Edition" propose les pages couleurs, dans une édition qui n'existe pas au Japon (par contre, les scans N&B ont l'air aussi moyens que dans les éditions japonaise et française).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/01/22 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine marque la sortie du second et dernier tome de Mermaid Saga. Et je suis partagé : d'un côté, la série ne dure pas trop longtemps, et évite donc de tomber dans certains écueils, mais de l'autre, la qualité reste suffisamment constante tout du long, pour suggérer que l'autrice aurait pu raconter encore d'autres histoires au sein de cet univers.

Elle se sort à merveille de l'exercice horrifique. Dès le début, elle pose les règles du jeu concernant les sirènes et l'immortalité, et par la suite, elle joue avec ce que ces règles peuvent permettre. Personnes en quête de l'immortalité ou dont l'immortalité acquise est un fardeau, utilisation de chair de sirène ou d'une partie de leurs corps pour différents usages,... Les possibilités sont nombreuses, et nos deux héros possèdent un certain chic pour tomber sur tous les tarés du Japon Mort de rire Mais je reste persuadé qu'il y aurait eu encore énormément à raconter.

Mermaid Saga convoque plusieurs formes horrifiques et dérangeantes me parlant particulièrement : modifications corporelles, drames humains, l'immortalité comme une malédiction,... Rumiko Takahashi délaisse son humour habituel (même s'il en subsiste quelques vestiges) et assume jusqu'au bout la noirceur de son manga. Ce qui me fait regretter qu'elle ne s'y essaye pas plus souvent.

Il s'agissait d'un de mes coups de cœur de 2021, et cette fin confirme tout le bien que j'en pensais, sans réelle baisse d'intérêt. C'était fantastique.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/06/22 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter et de lire les deux tomes. C'était très bon, avec une ambiance macabre mais aussi parfois touchante sur les personnes victimes de la malédiction des sirènes, quels que soient les effets sur ceux qui l'ont consommé. J'ai d'ailleurs souvent pensé à Highlander, que ce soit pour les sentiments des personnages, qui voient leurs proches successifs mourir, ou pour certaines situations bien particulières (le gamin immortel qui doit compter sur des adultes pour survivre et dont l'apparence innocente est bien trompeuse). La façon de tuer un immortel est d'ailleurs aussi similaire, même s'il n'est pas question de vainqueurs ou de duels.

L'absence de vraie fin ou d'un arc conclusif est un peu décevante mais le manga, tel qu'il est construit, n'en nécessitait pas forcément et la porte reste ouverte à de nouveaux chapitres.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation