Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Shangri-La Frontier] RINA Kata / FUJI Ryosuke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 24/12/21 17:11    Sujet du message: [Shangri-La Frontier] RINA Kata / FUJI Ryosuke Répondre en citant

J'ai très envie de parler de Shangri-La Frontier, Shonen que nous devons à RINA Kata (que j'ai vu orthographié Katarina aussi) et FUJI Ryosuke (qui était le dessinateur de Lost Girls de l'AdT), publié par Kodansha dans Shonen Magazine



Shangri-La Frontier est l'histoire d'un joueur, Sunraku, adepte des pires bouses. L'histoire se déroule à un moment où la mode est aux jeux en réalité virtuelle, et comme souvent dans le domaine du jeu vidéo, pour un jeu réussi il y a des dizaines de bouses
Ce joueur a donc comme passe-temps de jouer et de finir ces bouses, devenant un véritable expert. Puis un jour, poussé par la vendeuse de sa boutique favorite et après avoir fait un jeu réputé pour être une bouse vraiment difficile, il va se lancer dans un GOAT, Great Of All Times, jeu en VR ultra-réputé avec 30 millions d'inscrits en un an, qui donne son nom au manga

Ce qui est amusant avec cette histoire, c'est que l'on suit un top player, donc même si on a des éléments de RPG (le joueur gagne des niveaux, des compétences etc...) il est en fait super fort, le principe du jeu en VR permettant de rendre au mieux ses mouvements, et pour lui habituer à des jeux buggés ou avec des difficultés très mal dosés, un jeu bien fait est un jeu où il va rapidement exceller

Il va par exemple optimiser la création de son personnage, rapidement battre seul le boss de la première zone et griller pas mal d'étapes, il va farmer intelligemment et finir par croiser un monstre légendaire. Et c'est ici que nous avons une histoire de fond qui se met en place, car si beaucoup de joueurs ont fini le scénario de base, le créateur a en fait inséré via des monstres uniques une autre histoire (dont le taux de complétion est à ce moment de... 0%), et au moment ou notre joueur par ses actions décalées va rencontrer ce monstre que peu croisent (par un enchaînement improbable d'action) il va déclencher un scénario unique, mais aussi une malédiction qui l'empêchera de porter des équipements (et du coup de garder un masque d'aigle pour ne pas être reconnu... et parce que c'est le seul équipement qu'il peut porter)

Je passe ensuite sur les rencontres, avec des joueurs qu'il connait via d'autres jeux, ce qui est en tout cas rafraîchissant pour le moment, c'est qu'on ne cherche pas à sauver le monde, dans le fond ça reste un jeu, et même mourir n'est pas grave, mais en tout cas c'est bien fait, et on évite le côté quête initiatique classique de Shonen pour arriver directement dans l'histoire, même si on sent bien que ça va durer un peu, il y a 7 monstres uniques, et le premier challenge est déjà de les rencontrer, puis de réussir à les battre, en passant par une sous-quête

Etant aussi joueur de RPG, je trouve le personnage amusant, en particulier parce que je suis à mille lieux de sa façon de jouer, je suis hyper prudent, je suis toute l'histoire, je ne m'attaque pas seul à un combat difficile, bref tout le contraire d'un top player ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/04/22 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

On en arrive au tome 4 qui est excellent. Le tome 3 a permis de découvrir un peu plus l'univers, de nouer une alliance dans le jeu entre des joueurs se connaissant d'autres jeux (et en bons joueurs, pas toujours du même côté), le tome 4 entre dans le dur avec un combat contre un des 7 Suprêmes, un des boss du jeu, que plusieurs joueurs pensent être faits pour être indestructibles, mais la bande de 3 top player va tout faire pour faire mentir cette idée

L'action est incroyablement fluide, et même si les coups partent dans tous les sens, on arrive bien à sentir l'action. Entre les chapitres on en apprend régulièrement un peu plus sur l'univers (soit du jeu, soit du monde réel), et ça reste mon manga rafraichissant du moment, même si c'est un manga d'action, c'est étonnant
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 10/07/22 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 5 voit la fin d'un des 7 suprêmes, avec une annonce globale faisant que ça ne passe pas inaperçu du tout, donnant même plutôt une certaine notoriété au trio ayant réussi cet exploit. Cette victoire semble faire avancer d'un coup l'histoire (qui passe de 0% à 12%) même si en fait, personne ne sait vraiment ce que cela signifie dans le jeu

L'action partait vraiment dans tous les sens lors du combat, c'était impressionnant, j'espère que pour la suite on va se poser un peu
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 02/08/23 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

En suivant une émission de France Inter que j'aime bien, Blockbuster, j'en ai remarqué une sur Shangri-La Frontier, ce qui m'a surpris car cette émission se concentre plutôt sur des produits culturels cultes et même si j'aime bien cette série je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle a ce statut

Et en fait cette émission était surtout liée à la possibilité d'interviewer les deux auteurs qui étaient présents lors de la Japan Expo, je mets donc l'émission ici :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/blockbusters/blockbusters-du-vendredi-14-juillet-2023-1760230

Sinon concernant le manga, on en est au tome 9, après la défaite d'un des sept suprêmes on a pu voir les conséquences qu'a eu cette évènement, en particulier en terme de gain pour Sunraku et ses deux acolytes. Ils ont en particulier accès à une zone spéciale remplie de robots... dont ils ne peuvent rien faire, en tout cas pour le moment. Il farme aussi des équipements de plus en plus monstrueux, ce qui est logique

On alterne aussi avec des phases de jeu dans un autre jeu, qui est l'occasion de rencontrer un autre top player que l'on va certainement revoir
On entend aussi parler d'un 3e Suprême avec des échanges d'informations dessus, et on finit le tome sur le retour du premier Suprème rencontré au début du jeu. Sunraku va hésiter à le combattre, la rencontre n'étant de son côté pas prévu (il croise en fait une guilde qui elle s'était préparée à sa rencontre mais qui au final se fait entièrement éradiquée), mais qui finalement décide d'y aller, parce qu'il adore le défi.

Pour le manga en lui-même, son animé a été annoncé ce qui n'est pas très surprenant, début en octobre de mémoire, et aussi un jeu mobile édité par Netmarble qui fait plutôt de bons jeux (7DS Grand Cross, Ni no Kuni) même si ce sont toujours des gatcha (mais très sincèrement, 7DS restait un bon jeu, avec des taux de drop honorable et sans la profusion de boutique que l'on retrouve dans d'autres jeux, et sans être bloqué dans l'histoire en étant F2P, payer permettant seulement de mieux scorer dans le PVP)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation