Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/22 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Locke & Key Intégrale

Locke & Key est une série que j'ai découvert via une histoire courte mais complète distribuée dans ma librairie (une vie de chien) où on voit des enfants dont un a l'air un peu bizarre, et dont nous comprenons à la fin qu'il est un chien temporairement transformé en humain grâce à une curieuse maison. La scène finale montre aussi la reconstruction de la maison, ce qui fait se poser la question de : "mais qu'est ce que c'est tout ça ?"
J'avoue que cela m'a donné juste ce qu'il faut de curiosité pour faire des recherches, et pour trouver que la série était disponible en Intégrale, mot qui a chez moi un pouvoir assez magique (il y a un début et une fin... bon en pratique ce n'est pas toujours vrai)

Locke & Key parle donc d'une maison un peu particulière et de ses habitants. L'histoire commence avec une famille de 5 personnes qui va vivre un drame, le père assassiné, la mère violée. Une fois ce drame passé, un des meurtriers tué et l'autre emprisonné, la famille va essayer de se retrouver dans la maison familiale, Keyhouse à Lovecraft, accompagné de Duncan, l'oncle. En effet pour les adultes de la famille cette maison est censée les protéger, même s'ils ne souviennent plus pourquoi. Et rapidement cette maison va montrer toute sa particularité à travers des clés possédant chacune un pouvoir différent : une clé passe-partout permettant de se rendre dans n'importe endroit que l'on visualise, une clé permettant de changer de sexe, de lire les pensées et même de les extraire, de devenir géant, de devenir une âme, de contrôler les ombres... tout devient possible (comme passer derrière la lune !), mais de façon amusante, seul le plus jeune enfant peut trouver les clés, et seuls les enfants sont sensibles à cette magie. Toutefois les enfants, se retrouvant en difficulté lorsque le meurtrier de leur père les retrouvent, libèrent un être qui semble vouloir s'approprier le pouvoir des clés et d'une clé en particulier

L'histoire est sombre, très sombre, et ce qui est amusant, c'est d'une part que nous nous retrouvons uniquement sur la fin de l'histoire (l'être le dit en parlant au plus jeune enfant : "c'est normal que tu ne comprennes rien, tu es un enfant et tu crois que tout ce que tu vis est le début de l'histoire, alors qu'il s'agit de la fin") et que les enfants réagissent... en enfant. Ce ne sont pas des super-héros, ils ne cherchent pas à tout résoudre, ils ne cherchent pas à tout comprendre, ils ne sont pas spécialement doués, ils font même des erreurs, mais malgré tout cela ils avancent et font de leur mieux.
Le point le plus intéressant de l'histoire sinon ce sont les clés et les pouvoirs qu'elles donnent. Comme je le disais la seule limite des auteurs devient leur imagination, même s'il y a aussi dans l'histoire une limite relative au nombre de clé. Cette série m'a vraiment tenu en haleine, impossible de ne pas la terminer rapidement quand on l'a commencé tellement elle est bien écrite, les auteurs se payant le luxe de faire tout un chapitre passant comme une semainier

C'est vraiment une lecture que je recommande, qui m'a tenu en haleine, et dont le dénouement est convenu d'un côté, surprenant pour d'autres côtés, mais en tout cas bien réussi

Depuis la "fin" de la série, les auteurs ont quand même publiés d'autres histoires, car le sujet s'y prête quand même bien et qu'il y a encore pas mal de choses du passé qui peuvent être raconté, il y a donc Ciel et Terre qui est un recueil d'histoires courtes, et l'Âge d'Or qui raconte l'histoire de leurs ancêtres du milieu du 20e siècle à une période où les adultes pouvaient encore utiliser le pouvoir des clés (pouvoir qui a ensuite été limité grâce à un magnifique "Ta gueule c'est magique" tellement c'est peut être un des rare point très mal expliqué). Une de ces nouvelles est un cross over avec Sandman, qui m'a donné envie de découvrir cette série, mais je n'arrive pas à trouver d'édition intégrale en français (enfin disons que les sites ne sont pas très clair sur le contenu, mais je crois que la véritable intégrale n'est pas publiée en français)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/22 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sandman, l'intégrale est paru chez Urban en 7 tomes. Il y a ensuite de nouveaux tomes, plus récents, et des tomes annexes, mais l'essentiel, ce sont les 7 premiers.
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22
Page 22 sur 22

Aller vers: