Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NARUTO] évolution du manga ? (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 08/06/22 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shaman King c’est juste des tomes doubles. Il n’y a pas de plus value en termes d’édition
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 08/06/22 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, enfin y'a un papier plus grand et des pages couleurs, mais ce ne sont pas non plus des grands chamboulements, c'est en gros des tomes doubles
pour shaman king l'auteur avait retravaillé de nombreux dessins si on va sur le chemin de la plus value
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 28/08/22 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voyant le tome 4 encore encore reporté je suis allé regardé un peu les Actualités pour essayer d'avoir plus d'infos, et j'ai en effet trouvé cette News :

https://www.kana.fr/naruto-edition-hokage-prochains-tomes-et-nouveau-papier/

Et j'ai trouvé ça intéressant, en gros ce qu'ils disent : on a trouvé pourquoi le rendu n'était pas assez opaque, le papier "luxe" une fois compressé dans une rotative curieusement n'est plus si luxe après, du coup on a trouvé une solution à partir du tome 5, donc on a décalé le tome 4

Comme je l'avais dit je n'avais pas été catastrophé perso par la transparence du papier, faut arrêter de chercher la petite bête, l'effet de transparence n'étant présent que si on soulève la page (voire juste en trans-illumination), quand on lit normalement ça ne se voit pas

Mais là, la réponse de Kana j'adore "oui alors notre papier est grand luxe, mais c'est pas de notre faute c'est l'imprimeur". Les gars avant de dire que vous avez pris du papier luxe, testez le en condition réelle. Le pire c'est que ça a surement été fait, que c'est probablement pas un papier "luxe", et que c'est surement juste une excuse vaseuse à une recherche d'économie qui n'est pas passée inaperçue
Et le ponpon c'est quand même de dire que ce sera corrigé à partir du tome 5, mais qu'on décale quand même le tome 4 de 2 mois. C'est quoi l'idée ? Faire sécher l'encre plus longtemps ? Si le tome 4 qui va sortir en octobre est le même que prévu (ce qui est dit dans le communiqué) il n'y a aucune raison de le reporter (on a du mal à comprendre en tant que lecteur que reporter une sortie de 2 mois permet de trouver du temps à une solution... quand la solution est annoncée comme trouvée début août !)

Je salue donc une belle tentative d'enfumage, si vous cherchez la logique et la cohérence, elles sont quelque part dans les poubelles de Kana, Rue Moussorgski, Paris 18e

Sinon j'ai beaucoup aimé le tome 3, il pose quand même assez tôt un personnage majeur de la série : Orochimaru. L'action est fluide, et le côté "étape insurmontable" de cet ennemi pour nos jeunes héros est bien rendu (au même titre que Hisoka pour Gon pendant l'examen de Hunter). A la lecture de ce tome, je me dis quand même que Naruto est hyper efficace, le tome est long, et malgré tout difficile de le lâcher, un vrai page turner
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 16/10/22 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais pas spécialement réagir à tous les tomes de Naruto, mais la lecture de ce tome 4 (qui s'est fait attendre, cf. plus haut... il est quand même noté à l'intérieur qu'il est imprimé en août ^^) m'entraîne quand même une nouvelle réaction

La vache c'est gore ! ça commence avec Sasuke qui pète un bras sous le contrôle de la malédiction d'Orochimaru, ensuite Gaara qui tue purement et simplement 3 autres ninjas et les comprimant dans son sable et provoquant une pluie de sang, deux bras qui explosent à cause des insectes de Shino (le même qui s'était fait casser le bras, il a pris cher)

Naruto est censé être lu par des pré-ados, alors qu'en fait on nous dépeint clairement un monde sans pitié ou il faut tuer ou être tué. Ce n'est pas le seul, Saint Seiya en est aussi un bon exemple et plus ancien, dragon ball aussi, mais je trouve ça quand même questionnant sur ce que l'on montre aux enfants. J'ai grandi avec Saint Seiya (version censurée mais quand même tout se résous par de la violence... ou le sacrifice d'une femme) donc ce n'est pas suffisant pour dire que cela rend les gens violents par la suite, mais je me dis qu'il y a surtout un problème de cible. Montrer de la violence c'est une chose, mais il importe surtout de savoir qui la regarde, et surtout de pouvoir diversifier les messages

Sinon au niveau de l'histoire ça avance bien, le tournoi continue (avec l'hokage qui rappelle bien que ce n'est pas juste un tournoi mais un équivalent de guerre à plus petite échelle, cela confirme la violence du monde dans lequel ils vivent) permettant de mettre en avant les autres ninjas et leurs pouvoirs (j'ai toujours bien aimé Shino, je trouve son pouvoir intéressant), les faire valoir disparaissent petit à petit, et une scène entre Orochimaru et Kakashi avec ce dernier se faisant dessus permet de caractériser encore mieux la puissance de ce personnage qui clairement ne fait que jouer avec eux (il servira d'étalon de puissance encore un bon moment). Il est quand même amusant de voir que dans ce monde de ninja et d'espions, personne ne remarque que Kabuto cache son jeu (tient il vient tous les ans et abandonne à chaque fois, bon passons) ou qu'Orochimaru est à côté d'eux (bon après il est très fort et change de corps régulièrement, donc ça s'explique ainsi, mais quand même)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/10/22 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les mangas des années 80 pouvaient avoir des passages très violents mais, au final, ça n'était pas forcément psychologiquement très développé. Les chevaliers de bronze étaient orphelins (ou abandonnés et exploités par leur père dans le manga) mais, à part Hyoga avec la mort de sa mère et Ikki avec son entraînement, le manga n'insistait pas trop là-dessus. Pour Dragon ball, Goku était un enfant abandonné et avait même tué involontairement et sans le savoir son grand-père adoptif mais ça avait encore moins de conséquences...

Depuis les années 2000, les shônens de baston (et pas seulement : Fruits Basket est dans le même registre ; dans le domaine sportif, Kuroko no basket fonctionne aussi de la même façon, au moins pour certains personnages) insistent plus sur la violence psychologique, les traumatismes qui datent de l'enfance, voire de la très petite enfance, et qui ont encore des conséquences sur les personnages dans le présent, jusqu'à ce qu'ils les surmontent - souvent grâce au héros. Naruto et One piece en sont certainement les meilleurs exemples, même si les personnages ne réagissent pas de la même façon à leurs traumas. Ceux de Naruto ont une grosse tendance à utiliser ce qu'ils ont subi (et qui est souvent horrible : mention spéciale au père de Gaara) pour agir comme des connards (Gaara, Neji, Obito...) et à vouloir s'en justifier ; là où les personnages de One piece enfouissent leurs traumas en eux et se sacrifient pour que les autres ne subissent pas la même chose.
C'est même tellement typique des shônens, maintenant, que ça semble devenir un passage obligé : je pense à Black clover (dont je n'ai vu que la version animée) qui se sent obligé d'inclure des flashbacks pour tous ses persos mais qui, la plupart du temps, les bâcle tellement (aussi bien en durée que sur le fond) que ça n'a aucun impact sur le lecteur ou le téléspectateur.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 27/11/22 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, pas que je veuille réagir à chaque tome, mais c'est juste que là c'est tristement drôle

Pour rappel Kana a annoncé avoir trouvé une solution pour son papier à partir du tome 5, et a donc reporté le tome 4 (logique implacable)
Ce tome 5 est donc celui du renouveau, le tome 4 avait été imprimé en août et était sorti en octobre, ici pour ce tome sortie en novembre il est imprimé en... mai 2022 Choqué

Sérieux j'ai jamais vu une gestion aussi incompréhensible, et du coup ce tome est toujours avec le papier précédent et je comprends enfin le problème.
En le sortant j'ai cru avoir eu un "dégât des eaux" sur mon sac car un coin du tome est collé, la couleur un peu différente, vraiment comme si ça avait été mouillé puis séché, sauf que c'est le seul tome de mon sac qui a ça, donc je ne pense pas que ça vienne de moi mais que c'est un défaut inhérent à l'impression, probablement un papier trop fin et un excès d'encre qui donne cet effet papier mouillé, et pour le coup sur les zones touchées, c'est vraiment transparent, ce n'est pas toute la page donc ça reste lisible, mais s'il y en a qui ont eu tout un tome comme ça, je comprends largement leur mécontentement.
Ou alors c'est un problème de conservation, après tout garder des tomes 6 mois avant de les vendre c'est pas l'idée du siècle

Bref Kana continue vraiment à faire de la merde, j'attends avec impatience le tome 6 pour voir s'il a été imprimé en 2021

Sinon le tome reste bon, c'est vraiment la partie qui permet vraiment de mettre en avant tous les apprentis ninjas que l'on suivra par la suite, Shino, Neji etc... Je trouve que c'est à partir de là que l'on sort juste d'une seule équipe à vraiment un nombre important de personnages. C'est toujours aussi gore, les combats de Neji/Hinata et Lee/Gaara étaient sanglants, et Naruto commence à se hisser à la hauteur des autres ninjas et à perdre son statut de raté, c'est intéressant, ses efforts payent

Et c'est aussi l'apparition de Jiraya en toute fin de tome qui va entraîner un sacré power up pour Naruto
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 02/01/23 18:27; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 02/01/23 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Naruto Tome 6 (oui quitte à avoir réagi sur chaque tome, autant en faire une petit chronique)

ce tome est intéressant car il fait définitivement sortir Naruto du groupe des ratés en battant Neji, celui que tout le monde voit comme un génie parmi les génies. Il contrecarre un pouvoir héréditaire grâce à une technique simple, le clonage, et pour laquelle il avait initialement des difficultés. Il commence à pouvoir utiliser le chakra du renard à 9 queues grâce à Jiraya, et c'est quand même grâce à ça qu'il gagne, mais qu'importe

Il y a aussi le combat de Shikamaru qui est intéressant, même s'il perd, car on voit là un personnage qui est certes très apathique mais en fait très intelligent (et je divulgache un peu mais malgré sa défaite ce sera le seul à passer en grade, reconnaître qu'il va perdre et battre en retrait étant un point qui sera apprécié)

On voit aussi une sombre machination en train de se mettre en place qui si je me souviens bien va éclater avant la fin du tournoi

Je ne me rappelle pas de tous les passages de Naruto, mais celui du combat Naruto/Neji oui, et pour moi le prochain passage très marquant sera celui de l'attaque du village par Pain et l'arrivée de Naruto en sauveur, il était déjà sorti du club des ratés, ce prochain passage le fera encore passer dans une toute autre dimension
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/01/23 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, il me semble que c'est à ce moment-là que j'ai arrêté le manga, à cause de personnages comme Neji ou plutôt à cause de ce qu'ils disent et font : en gros, ils ont eu un passé tragique - et c'est vrai : les traditions des Hyûga sont particulièrement stupides ; dans le genre débile, je crois qu'on atteindra cependant un sommet avec le père de Gaara - et s'en servent pour justifier leurs actes qui sont aussi des actes de connards, en étalant aussi ce qui leur est arrivé parce qu'ils veulent que les protagonistes (et notamment Naruto) admettent qu'ils ont raison.

Psychologiquement, c'est probablement réaliste, beaucoup plus que dans One piece où, à l'inverse, la plupart des personnages prennent sur eux et endurent encore d'autres souffrances pour protéger les autres. La réaction des personnages de Naruto est peut-être plus crédible ; mais à la lecture, je trouve ça très pénible et agaçant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 03/01/23 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

en effet Gaara on a déjà appris que son père essayait en permanence de le tuer et que c'est ça qui l'aurait rendu psychopathe (ce qui se comprend...)

Comme tu le dis cela reste des réactions crédibles, mais Neji ne se comporte pas comme un connard, il est arrogant certes, il profite du tournoi pour régler ses comptes avec sa famille en tabassant Hinata purement et simplement, mais à partir de son combat et de sa défaite, il va évoluer
Et pas que lui, son oncle vient lui parler après le combat et lui raconter ce qu'il s'est vraiment passé, même si Neji n'est pas encore vraiment prêt à y croire (cela ressemble en effet à une excuse)

C'est d'ailleurs un thème récurrent de Naruto, toute la génération des parents (ou des grands frères, pour Sasuke) cachent des informations aux enfants, et toutes ces cachotteries finissent inévitablement par ressortir, et à l'occasion à leur retomber durement sur la gueule, alors qu'en expliquant clairement les choses à leurs enfants ils auraient pu éviter une bonne partie des emmerdes

un bon exemple sera Killer B et Hachibi (le démon à 8 queues) qui vit finalement très bien sa condition, parce qu'il est parfaitement au courant de ce qu'il est et qu'il a pu grandir avec
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/01/23 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, ce que l'oncle de Neji lui raconte, c'est que son père s'est sacrifié volontairement et qu'il n'a pas été sacrifié par sa famille malgré lui. Pour moi, c'est une excuse qui n'est pas vraiment satisfaisante car ça n'enlève rien aux traditions débiles du clan et au fait que Neji porte un sceau qui l'oblige à obéir - je n'ai d'ailleurs pas l'impression qu'il en ait été question ensuite et que le manga ait parlé d'enlever ce sceau et de mettre fin aux traditions familiales. Même si, en intégrant la famille, Naurto ne les a probablement pas suivies.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/01/23 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te souviens très bien, et je suis bien d'accord que c'est débile, mais on est pas obligé de tout résoudre le temps d'un manga ^^ Quand on pense que Neji suivra le même chemin que son père d'ailleurs ...

Je peux comprendre que ça te fasse sortir du récit ceci dit, moi de mémoire ce sont les histoires de "dimension spéciale" (genre celle de Kyuubi, plus tard surtout celle de Tobi et Madara) que j'ai trouvé un peu grosse
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/23 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, en dehors de ce problème initial, les gros défauts du manga, ce sont d'abord des "classiques" du genre : la course à la puissance (je n'ai pas compté mais Naruto et Sasuke ont un grand nombre de power-ups), le héros qui est censé être un raté pour montrer que l'effort permet de surpasser les génies mais qui en fait a tous les avantages possibles et imaginables (Kyubi, fils de, réincarnation) et l'oubli des valeurs du début au profit de la course à la puissance (quasi-abandon du travail d'équipe).

J'y ajoute 2 défauts spécifiques à Naruto : Dark Sasuke pendant une bonne partie du manga et le côté lourdingue des manipulations par le vrai méchant : l'Akatsuki est manipulée par Pain qui est manipulé par Obito qui est manipulé par Madara qui est manipulé par Kaguya.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 06/01/23 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les méchants m'ont toujours fait penser aux poupées russes, celles quand on les ouvrent y'en a une autre à l'intérieur ^^

je ne sais pas plus où on en a déjà parlé (peut être pas ici, peut être seul avec moi-même) mais les japonais ont du mal avec la notion d'effort, de se construire soi-même, mais en relisant le manga en connaissant les grandes lignes de l'histoire, je me rends compte qu'en fait tous les éléments sont déjà là. Oui Naruto est fils de, mais il grandi quand même sans parents, il se construit lui-même, est plus ou moins autonome, et même s'il utilise le chakra de Kyuubi, à aucun moment ce n'est facile, il doit toujours faire des efforts. Ses power up sont des enchaînements d'efforts quand même

C'est comme One Piece et Luffy, si on te montre un héros sans parents, il y a fort à parier que les parents ont un rôle, dans naruto le côté too much c'est la toute fin avec l'ermite je dirais, et encore j'attends de le relire
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/23 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le "fils de" est un classique dans les shônens. On le retrouve en effet dans One piece ; et on peut citer aussi Dragon ball, Jojo, Seven deadly sins, Hunter x Hunter... Mais la différence est que l'aspect "un raté qui sort de nulle part qui devient aussi puissant que les surdoués" est particulièrement mis en valeur dans les débuts de Naruto, comme tu le soulignes avec Neji. Du coup, quand cet aspect est mis au placard, ça apparaît plus incohérent que dans d'autres shônens.

Il est vrai cependant que Naruto fait régulièrement des efforts pour progresser ; mais le chakra de Kyubi qui l'alimente de façon massive, en particulier dans la partie shippuden, et lui permet d'endurer un entraînement intense, l'aide bien également.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/01/23 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 7 sous le signe de l'action, le plan d'Orochimaru se mettant en branle, ce dernier semblant avoir pris le contrôle du village du sable pour attaquer Konoha et en particulier le 3e hokage (pardon, "Hokage le 3e", assez bizarre comme choix de traduction) qui est son ancien maître

C'est l'occasion de voir un combat de haut niveau même si Orochimaru semble bien plus fort, surtout avec des techniques retors en invoquant des morts et pouvant rajeunir en se réincarnant dans un corps plus jeune, le 3e hokage ne se laisse pas faire et a de beaux restes, montrant que le plus important ce sont les techniques et leur puissance

On a eu aussi un beau combat entre Gaara et Sasuke finalement interrompu par l'attaque puis une scène de poursuite annonçant le futur combat, les ninjas de classe supérieure montrent leur supériorité

Ce tome m'a fait penser à une remarque d'un comics que j'ai lu récemment (Locke & Key), à savoir que nous sommes ici à la fin d'une histoire. Certes nous la voyons via les enfants donc pour eux elle parait être le début, mais il s'agit bien de la fin de tout le complot d'Orochimaru, d'où toute la part d'incompréhension mais qui est celle de ceux qui vivent l'histoire
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 17 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation