Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Go Nagaï
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 26/05/20 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

non je n'ai pas utilisé de code promo. sur ton lien il n'y en a pas pour ces deux séries non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisdu91
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Déc 2002
Localisation : Essonne (91)

Message Posté le : 26/05/20 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un code promo pour avoir un manga ou une série en cadeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/11/20 23:31    Sujet du message: Répondre en citant



Son Devilman compte parmi mes manga favoris. Néanmoins, j'ai appris à me méfier du nom de Go Nagai sur une couverture. Déjà, car à l'instar de Leiji Matsumoto, plusieurs de ses Å?uvres restent inachevées, du moins dans leur format papier. Surtout, car à partir des années 1970, il a su faire de ce nom une marque, créant un studio et déléguant régulièrement les retranscriptions de ses projets multi-supports et les suites de ses séries phares à ses assistants, rarement pour le meilleur. Amon â?? The Dark Side of Devilman reste une déception arrivant à trahir l'esprit de Devilman, tandis que les autres titres que j'ai eu l'occasion de tester ne dépassent jamais le niveau de distraction parfaitement oubliable.
Version manga d'une des nombreuses franchises créées par le mangaka, confiée par ce-dernier à Ken Ishikawa, tout cela m'a poussé à me méfier de Getter Robot. Néanmoins, j'avais pu lire par le passé que Ishikawa bénéficiait d'un statut particulier parmi les collaborateurs du maître, et que son travail sur Getter Robot mérite d'être découvert. Je viens de terminer ma lecture, et outre le fait qu'il s'agit d'un titre rappelant effectivement toutes les qualités habituelles des meilleurs manga estampillées Go Nagai, celle-ci dispose d'un trait percutant et d'une mise en page justifiant l'utilisation d'un grand format par son éditeur français.
Un point en particulier me parait représentatif des Å?uvres emblématiques de l'univers de Go Nagai : le traitement de la violence.

Créée en 1974, Getter Robot cherche à se démarquer des précédentes séries de méchas de l'auteur, en proposant cette fois un robot géant transformable, composé de trois modules â?? chacun piloté par une personne différente â?? et pouvant prendre trois formes différentes selon les besoins de la situation (dont une avec une foreuse) ; chaque forme étant sous le contrôle d'un des pilotes. Les pilotes en question sont Ryôma, un expert en karaté tête brûlée mais courageux, Hayato, un génie à la personnalité retorse, et Musashi, un judoka bon vivant à la résistance surprenante ; trois adolescents nippons appréciant peu l'autorité (du moins dans le manga) et réunis par le professeur Saotome, le créateur du robot. Ils affrontent l'Empire Reptilien, les descendants d'une civilisation cachée sous terre depuis des temps immémoriaux, et bien décidés à reprendre la surface du globe aux primates qui leur ont volé.

Pour synthétiser, Getter Robot combine des combats épiques contre des titans d'acier, une tension permanente, de l'humour parfois grivois (le rôle comique étant habituellement tenu par Musashi), des héros virils mais imparfaits (avec un seul personnage féminin dans tout le manga), et de la violence. Beaucoup de violence.
Seulement, il convient de comprendre ce qu'est cette violence, comment elle se manifeste, et le propos qu'elle sert. Les manga violents ne manquent pas. Généralement, cette violence agit surtout comme un défouloir, pour l'amusement, tandis que les moins conformistes s'en serviront à la rigueur pour choquer le bourgeois à peu de frais. Celle de Getter Robot est différente, tout comme celle que nous pouvons trouver dans Devilman, ou d'autres titres écrits par Go Nagai à la même période.
Devant la violence de Getter Robot, nous devons avoir une sensation de rejet. Car elle s'exerce non seulement sur les personnages principaux et leurs antagonistes, mais aussi contre les civils, femmes et enfants compris. Et il s'agit aussi bien de victimes collatérales, que de cibles désignées par les Reptiliens, voire des sujets d'expérimentations absolument abjectes.

Pourquoi montrer de telles atrocités ? Par gratuité ? Par voyeurisme ? Non. Parce que c'est la guerre. Et la guerre reste une des pires atrocités imaginables. L'objectif des Reptiliens n'est pas tant de détruire Getter Robot â?? puisque cela ne représente pour eux qu'une étape dans leur projet â?? mais bien de détruire l'humanité et prendre sa place au soleil. Ils n'ont aucune raison de ne pas attaquer les populations civiles, au contraire, c'est l'idée ! Tout comme il s'agit du but de n'importe quelle force génocidaire, voire de n'importe quelle force d'invasion. Ce ne sont pas les exemples récents qui manquent. Quant aux expérimentations, elles font échos à des événements réels, notamment les crimes ignobles commis par l'Unité japonaise 731 en Mandchourie à partir de 1933. Pas besoin de convoquer les Reptiliens : les humains n'ont rien à leur envier en matière de sadisme. C'est sans doute ce qui rend Devilman aussi percutant : certains des actes les plus traumatisants y sont commis par les autorités et la population civile, et non par les démons qu'ils affrontent.

Getter Robot n'utilise pas la violence comme un accessoire au service du divertissement, mais pour dénoncer les conflits armés et les souffrances qu'ils génèrent. La Guerre du Vietnam bat alors son plein. Le Japon sort à peine d'une forte période d'instabilité et de révoltes étudiantes, et vient de subir les attentats perpétrés par des groupes nés de l'échec de ces révoltes. Le cinéma de l'époque est politique, contestataire, et reflète lâ??anxiété ambiante. Avec ses manga, Go Nagai s'inscrit dans cet état d'esprit. Là où bon nombre dâ??Å?uvres contemporaines se limitent à une violence en apparence subversive, mais en réalité superficielle et inoffensive.
Bloody Delinquent Girl Chainsaw illustre parfaitement mon propos. Le mangaka Rei Mikamoto se montre clairement influencé par Go Nagai â?? ce que la traduction française rend parfaitement â?? ainsi que par le cinéma d'exploitation des années 1970, notamment japonais (sachant que Nagai et cette production ont pu s'inspirer mutuellement à l'époque). Sauf qu'il ne reprend que l'esthétique de ces Å?uvres, comme s'il se contentait d'ajouter une couche de vernis. La série commence par une lycéenne utilisant ses camarades de classe comme cobayes, afin d'en faire des créatures monstrueuses. Idée Nagaiesque au possible, tragique et dérangeante, à ceci près que â?? passée une double page dans le premier chapitre â?? ces victimes se complaisent dans leurs transformations ; à tel point que le calvaire de ces lycéens devient une vaste farce, sans conséquence et surtout sans impact émotionnel. Cela résume bien les premiers tomes de ce manga, que j'ai fini par arrêter à la fin de son premier arc tant il faisait pâle figure face aux titres que l'auteur cherche à émuler : la violence se met au service du divertissement, et lui-même n'a rien à raconter.
Cette approche se retrouve aussi, malheureusement, dans Amon â?? The Dark Side of Devilman, dans lequel Yû Kinutani nous explique que les humains assassins du manga matriciel de Go Nagai étaient en réalité manipulés par les démons, les innocentant â?? comme si le lectorat ne pouvait plus accepter une face aussi sombre dans l'humanité â?? au détriment du message d'origine.

Lire Getter Robot, c'est non seulement profiter de son souffle épique, mais aussi se rappeler pourquoi j'adore Go Nagai, et pourquoi j'ai rejeté Bloody Delinquent Girl Chainsaw malgré des références qui devraient me parler. Mais Rei Mikamoto ne retient que la surface de ce qui rendait les travaux de Go Nagai â?? et donc de Ken Ishikawa â?? aussi saisissants et mémorables. L'époque a changé, une telle violence, sans ambiguïté ni ironie, n'a sans doute plus sa place de nos jours. Et c'est bien dommage.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 22/12/21 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Goldorak (BD 2021)
oui cette BD dont nous avons parlé dans d'autres sujets n'est pas de Go Nagai, toutefois il a validé le projet donc je trouvais amusant d'en parler sur ce topic

J'ai donc fini par me laisser tenter par cette BD, en version normale. Je ne suis pas spécialement fan de Goldorak, il me manque quelques années pour m'être retrouvé dans la génération Goldorak (je suis plutôt génération chevaliers du zodiaque et dragon ball) mais au bout d'un moment j'ai eu envie de découvrir cette BD car je trouvais intéressant de voir des français s'approprier un monument du manga (que l'on aime ou pas) et le faire à leur sauce

Et honnêtement j'ai beaucoup aimé. Le dessin déjà est très bon, ensuite l'histoire est réussie, cohérente, les personnages fouillés. Il y a les jalons classiques (le demi tour inexpliqué est présent ^^ tout comme la tenue iconique) mais tout en rajoutant autre chose (la couverture par exemple avec Actarus ayant une petite barbe visible dans l'ombre est excellente). Les personnages ont vieilli, on aborde sans le dire le stress post traumatique et le désenchantement de la victoire

Les méchants ne sont pas complètement méchants, ils ont de la profondeur, des motivations, ce ne sont plus justes des soldats

Bref une excellente découverte. Nous avons aussi quelques pages d'explications sur comment cette BD a été conçue, par exemple il y a 3 dessinateurs mais ils ne se sont pas répartis les pages, chacun a travaillé toutes les pages, en acceptant qu'un autre puisse modifier leur travail, ce que j'ai trouvé intéressant comme démarche
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/07/22 06:09    Sujet du message: Répondre en citant



Ambiance de la Japan aidant, j'ai pris ce volume sur un coup de tête alors que, même si je comptais acheter la série par fanboyisme, je pensais plutôt la prendre d'occasion, vu les prix pratiques par Isan (et c'est ce que je ferai pour les prochains volumes). L'objet est certes joli, avec une BD entièrement en couleurs mais 30 € pour seulement 185 pages (qui se lisent très vite), c'est un peu beaucoup. 2 choses à noter avant de commencer :
- le livre était disponible an avant-première à la Japan expo ; il ne sortira que le 9 septembre en librairie ;
- Isan a sorti 2 éditions : une avec les noms français (que je préfère pour Goldorak mais pas pour les autres séries) et une avec les noms japonais (que j'ai donc choisie).

Dynamic heroes est donc, comme l'indiquent le titre et la couverture, un gros crossover entre les héros de Go Nagaï, dessiné par Kazuhiro Ochi. Outre Goldorak, Great Mazinger et Devilman, on y retrouve également les personnages de Getter robot et de Cutie honey, dans leurs versions animées plus que mangas. On y retrouve donc plus d'action et de fanservice (coucou, Jun) que de violence outrancière, telle qu'on peut la trouver dans les mangas de Go Nagaï.
Comme la BD française, l'histoire se passe dans la continuité de Grendizer (vu que j'ai pris la version avec les noms japonais, je vais utiliser les noms originaux, même s'ils sont moins classes), plus ou moins mélangée avec celle des autres séries (il me semble que certains personnages présents dans le manga devraient être morts, sans que ce souci ne soit évoqué, hormis pour Sirène, l'ennemie de Devilman). Maria est de retour de Fleed dans la soucoupe de Grendizer et de nouveaux aliens, auxquels vont s'ajouter les classiques ennemis des autres protagonistes, menacent la Terre.

Ce premier tome est surtout une introduction, mettant en scène chacun de leur côté les personnages des séries déjà connues et un aspect crossover plus prononcé (les personnages font régulièrement des allusions aux événements des autres séries, et même au film crossover L'attaque du dragosaure) mais interagissent assez peu entre eux, hormis un passage avec Cutie Honey, Devilman et leurs antagonistes respectifs. Côté actions et combats, on est quand même servi, avec de nombreux affrontements qui se laissent lire (ou regarder, il n'y a pas énormément de texte) avec plaisir. Je suis donc assez curieux de lire la suite et de voir ce que vont devenir les personnages.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/05/23 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : c'est toujours trop court, on aurait très bien pu avoir des volumes doubles mais bon, Isan n'aurait pas gagné assez d'argent...

Sur le fond, on retrouve les mêmes défauts que dans le volume précédent, ce qui devient ici plus agaçant : beaucoup trop de fanservice et les filles sont trop souvent réduites au rang de princesse à sauver, même si Maria, Sayaka et Honey ont quelques bons moments. Le mystère sur la résurrection des anciens ennemis n'avance pas trop.
En points positifs, j'ai bien aimé la relation Maria-Koji, que je trouve plus logique que celle entre Hikaru et Alcor dans la BD française (c'est bien le seul point de supériorité du manga...). On a aussi un bon combat pour Great Mazinger et Getter robot (et Boss) mais j'aimerais bien revoir Grendizer et Duke, et pas seulement dans un rêve - même si celui-ci était classe.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/05/23 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais feuilleté le premier tome, et rien qu'en termes de dessins, cela ne m'avait pas vendu du rêve... A un tarif normal, j'aurais tout-de-même tenté l'expérience, même si le concept même fait trop fanservice à mon goût. Au tarif Isan, ce n'est même pas la peine Mort de rire
Ma réponse officielle sera donc : "j'attends l'édition simple".
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/05/23 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Donc jamais. Mort de rire

Pour ce tome 2 (et pour les suivants), pour moi, c'est achat d'occasion.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/05/23 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Donc jamais. Mort de rire

Oui, j'attends toujours l'édition simple de l'Epée de Pharos Cool
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/06/23 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Getter robot G 2 : c'est la fin du combat contre l'empire Hyakki. Et sans surprise, c'est sanglant, l'empereur Biraï n'hésitant pas à utiliser tous les moyens pour l'emporter, avec des scènes qui rappellent ce que fait Barendos dans le manga de Goldorak contre Great Mazinger. C'est épique et badass à souhait, également avec une case très marquante montrant le Getter Robot illuminé par le soleil avant d'anéantir ce qui reste de l'empire Hyakki.

Au-delà de ça, l'intérêt du volume vient de l'apparition d'un troisième protagoniste, les héritiers de l'empire de l'Atlantide, qui ont de sombres desseins et disposent eux aussi d'un robot géant surpuissant, que les deux autres camps vont également convoiter. Les révélations et les manoeuvres des uns et des autres se succèdent sans temps mort, avec une chute simple et efficace. La postface d'Ishikawa indique qu'il y a une troisième série, Shin Getter Robot. J'espère qu'Isan la sortira également.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation