Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Honey and Clover]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 12/03/07 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
non, non. Ce n'est pas une question de trait... C'est vraiment une question "d'image" (la thématique, les couleurs utilisées, les outils - sauf erreur, c'est de la craie grasse -...). Tu ne te renseigne pas, tu vois la couv d'H&C, tu penses que c'est juste un titre pour gamin.


Je vais me répéter, les artistes shôjo n'utilisent pas les mêmes techniques qu'il s'agisse d'illustrations couleurs ou de noir et blanc et donc le trait change selon qu'il s'agisse de la couv ou de l'intérieur du manga (si le trait n'est pas le même c'est qu'elles n'utilisent pas les mêmes outils).

Pour ce qui est des thématiques, une couv n'est pas là (au moins au Japon où le lecteur connaît le plus souvent le titre par le magazine avant d'acheter la version reliée) pour représenter le contenu donc oui le lecteur étranger pourra trouver ça trompeur par rapport au sujet de l'histoire (mais dis-moi, en quoi cette couv de Hagu est trompeuse pour toi ? Un artiste est-il obligé de faire des illustrations de groupe et d'expliciter le sujet de l'intrigue sans aucune ambiguïté ?). Ou bien le lecteur étranger pourra aussi ne pas en faire tout un plat parce qu'il se sera seulement basé sur la couverture pour acheter un manga au lieu de lire les résumés dessus Maléfique
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medulla
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2006

Message Posté le : 12/03/07 21:59    Sujet du message: Re: Réponses Répondre en citant

herbv a écrit:
Medulla : Mais crois-tu que je te reproche ta virulence et ton avis ? Bien au contraire, je m'amuse juste à pointer ce qu'il me semble être une petite contradiction entre tes propos (H&C c'est bof, c'est sans intérêt pour un public francophone, c'est pas drôle, etc.) et l'énergie que tu mets à les exprimer.
Je pense que cela vient du fait que tu as attendu trop de ce titre, d'où ton usage de la formule "s'être fait avoir". En fait, c'est toi même qui t'es "fait avoir" en te créant des attentes que la série ne semble pas être à même de répondre. Pour le reste, c'est très bien que tu ais exprimé ton opinion, ne serait-ce que pour éviter à d'autres personnes d'être déçues soit en n'achetant pas le titre, soit en ayant d'autres exigences.


Encore une fois, je ne vois pas où est la contradiction, ni l'énergie que je déploierais pour exprimer mon avis relativement court (pour moi Mort de rire ) utilisant des termes assez plats (je ne me suis pas lancée dans la taillage sévère) sur H&C. Mais si c'est ta perception de mon intervention, pourquoi pas.
Ce qui me gêne, c'est que tu assimiles ça au fait que ce manga ne laisserait pas indifférent, ce qui est faux, à mon humble avis. C'est justement le type même de manga qui peut laisser complètement indifférent, par son sujet, son manque d'identification, son humour, son univers, son dessin...

Quant à se créer des attentes, on dirait que tu décris une sorte de maladie mentale dangereuse ( Mort de rire ) tout en sous-entendant que c'est de ma faute si j'ai été déçue. Tout d'abord, je ne pense pas m'être créé des attentes, je suis généralement très prudente sur ce point car ayant fortement conscience de l'influence de telles attentes sur une lecture. Je ne savais presque rien du manga sauf qu'il avait eu du succès au Japon.

Par ailleurs, je ne m'attendais à rien de particulier en ce qui concerne le genre de manga que cela pouvait être, et je ne m'attendais sûrement pas à un chef-d'oeuvre. Tout ce que j'attendais, c'est que ce soit au moins un bon manga, ou du moins un manga intéressant. D'où ma déception. L'impression de m'être fait avoir vient du fait que, généralement, j'arrive à cerner ce qui va me plaire dans ce qui sort et j'évite ainsi les investissements inutiles. Et là je me suis fiée à la bonne réputation du manga et au dessin intéressant. Tant pis pour moi.

Enfin, je crois que Minh a très bien cerné le problème de ce manga auquel on adhère ou pas.

PS : Je n'ai pas dit que c'était sans intérêt pour un public francophone, j'ai juste souligné que l'identification dont parlent beaucoup de gens qui ont apprécié ce manga me semble limitée dans la mesure où l'oeuvre renvoie tout de même à beaucoup d'aspects typiquement japonais. Mais il est vrai qu'il y a des points communs aussi, c'est indéniable.
_________________
Mangavoraces : "un guide pour aider les lecteurs, néophytes ou non, à trouver les mangas qui leur correspondent", Le Saichou-Boss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/03/07 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Je vais me répéter, les artistes shôjo n'utilisent pas les mêmes techniques qu'il s'agisse d'illustrations couleurs ou de noir et blanc et donc le trait change selon qu'il s'agisse de la couv ou de l'intérieur du manga (si le trait n'est pas le même c'est qu'elles n'utilisent pas les mêmes outils).

Je vois ce que tu veux dire. Je pense que le problème vient de mes explications qui viennent beaucoup du ressenti. Comment je vais pouvoir formuler ça...

Oui ! Je sais ! Quand tu as une couverture de 1er tome, n'importe laquelle, tu as toujours un élément (aussi minime soit-il) qui te renvoi au contenu. Ce n'est pas toujours très visible, mais dans 99% des cas, rien qu'en voyant une couv tu arrive à savoir ce que contient le bouquin. Tu as soit une indication sur l'histoire, soit sur le genre, soit sur le public visé, soit sur les personnages. A la limite, tu n'as même pas besoin d'avoir le titre ou de lire un résumé pour savoir de quoi ça parle. (mais si tu as un contre-exemple, je suis totalement preneur, hein !) ^^

Là, on a quoi ?


un titre obscur (qui risque fort d'être confondu avec celui-là dès le mois d'avril Roulement des yeux ), qui reste obscur, même une fois que tu as lu le livre. On a le trèfle sur la couv, Ok ! Et après ? On voit une gamine de 5 ans acoudée à une table sur laquelle se trouve 5 pêches. C'est quoi ? C'est l'heure du goûter ? Mort de rire
Blague à part :
- les pêches et la nappes ne renvoient à rien.
- la gamine n'a pas 5 ans, mais 18. D'une, tu ne le sais pas si tu ne lis pas le manga et de deux, le choix de la colo accentue cette impression du jeune âge de la fille.
- les fleurs dans ses cheveux pourraient renvoyer à la nature... Une Hawaïenne ? Du tout ! Une fille de la ville tout ce qu'il y a de plus normal.
- elle est sur la couv, donc c'est l'héroïne ? Difficile à dire, c'est le perso qu'on voit le moins et qui parle le moins.

J'ai beau chercher, je ne vois aucun lien entre le contenant et le contenu. A la limite, tu me dirais "c'est Flo et les Robinsons Suisses", j'y croirais tout de suite, mais là...

J'insiste sur le fait que je ne dis pas tout ça pour te contredire, mais au niveau du ressenti, il y a un véritable décallage entre la couv et le bouquin. Et je pense sincèrement que des gens vont s'y tromper.
Citation:
Ou bien le lecteur étranger pourra aussi ne pas en faire tout un plat parce qu'il se sera seulement basé sur la couverture pour acheter un manga au lieu de lire les résumés dessus Maléfique

Sérieusement, namtrac... Est-ce que tu as acheté H&C après avoir lu le résumé ?
Je te le remet une seconde fois pour la forme : "Morita et Takemoto, tous deux étudiants fauchés d'une université des Beaux-Arts, louent chacun une petite chambre dans une maison sans salle de bains mais où ils coulent des jours heureux. Un jour, la jeune Hagumi Hanamoto fait son entrée dans la même école d'art et va bouleverser leur quotidien� "
Juste entre toi et moi, si je l'avais lu, j'aurai tout fait sauf acheter ce bouquin Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 13/03/07 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Ce n'est pas toujours très visible, mais dans 99% des cas, rien qu'en voyant une couv tu arrive à savoir ce que contient le bouquin. Tu as soit une indication sur l'histoire, soit sur le genre, soit sur le public visé, soit sur les personnages. A la limite, tu n'as même pas besoin d'avoir le titre ou de lire un résumé pour savoir de quoi ça parle. (mais si tu as un contre-exemple, je suis totalement preneur, hein !) ^^


Ben n'importe quel shôjo, et pas que Sourire Au pif, les couvs à perso unique de Furuba ? Les couvs de Nana ? Des autres mangas de Yazawa ? De Transparent ? De BX (Mari Okazaki) ? De Clover (Clamp) ? D'Adieu Midori ? D'All my darling daughters ? D'Anne Freaks ? Etc etc ...?

Parce qu'à part les personnages en couverture, tu saurais me dire de quoi ils causent tous ces mangas (en ne tenant donc pas compte de leur titre...encore que Fruits Basket...) ? Sourire

sushikouli a écrit:
un titre obscur (qui risque fort d'être confondu avec celui-là dès le mois d'avril Roulement des yeux )


Beuarf c'est quoi ça encore ?

sushikouli a écrit:
J'ai beau chercher, je ne vois aucun lien entre le contenant et le contenu. A la limite, tu me dirais "c'est Flo et les Robinsons Suisses", j'y croirais tout de suite, mais là...


sushikouli a écrit:
J'insiste sur le fait que je ne dis pas tout ça pour te contredire, mais au niveau du ressenti, il y a un véritable décallage entre la couv et le bouquin.


Oui oui je comprends, puis tu peux me contredire c'est pas grave non plus hein Sourire

Pour ma part, que ces couvertures ne reflètent pas le contenu ne me pose aucun problème dans la mesure où on a quand même des quasi-certitudes concernant l'intrigue. C'est du shôjo faut pas l'oublier, et les sentiments tiennent une place prépondérante dans ces récits. Ajouté à cela un titre que l'on devine métaphorique (à moins que la cuisine au trèfle et au miel ne soit courante ?), ça donne quand même une idée du traitement de l'histoire. Puis j'aime bien les titres qui ne sont pas évidents, n'ont pas un sens immédiat, qui intriguent. On n'est pas non plus obligé de donner toutes les clés d'emblée, on peut préserver un peu de mystère et la couv est suffisamment jolie pour attirer l'Å?il. Si on l'achète sur cette seule base, on ne risque pas d'être déçu, puisque ne connaissant pas le manga, on n'a aucune préconception du récit (trop vague comme couv). Sinon on peut toujours lire le résumé et feuilleter pour se faire une meilleure idée.

sushikouli a écrit:
Et je pense sincèrement que des gens vont s'y tromper.


OK. Tu as sûrement raison (bon faut bien avouer...je ne regarde jamais une couv' avant d'acheter un manga -en vf-, j'entame une série uniquement sur la base d'un résumé et quelques infos glanées ici et là, donc je ne suis sans doute pas très représentative Embarassé)

Citation:
Sérieusement, namtrac... Est-ce que tu as acheté H&C après avoir lu le résumé ?


Ben oui Sourire Mais pas ce résumé-là.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/03/07 01:05    Sujet du message: Alala Répondre en citant

Alala, Sushi, Sushi... Tant de mauvaise foi et d'arguments foireux me font bien rigoler (t'es vraiment pire que moi) Mort de rire

Mais bon, je n'ai pas le courage de me lancer à une guégerre de "quotes" sans intérêt... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 13/03/07 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais si tu as un contre-exemple, je suis totalement preneur, hein !)

Touch, I'll, Hikaru no Go, Shaman King, Gto, Ueki, Hana Yori Dango, Rookies, etc... Très content

Citation:
Et je pense sincèrement que des gens vont s'y tromper.

Oui mais je le redis encore, faut vraiment être con pour acheter le livre sans le feuillete avant lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/03/07 10:07    Sujet du message: De l'importance de la couverture pour guider son achat... Répondre en citant

Pour m'assurer que tout le monde lisait bien, j'avais précisé a écrit:
Quand tu as une couverture de 1er tome, n'importe laquelle, tu as toujours un élément (aussi minime soit-il) qui te renvoi au contenu.

Voyons donc ce que ça donne avec les exemples cités par Namtrac et Heiji :
- Furuba : C'est l'héroïne, c'est une lycéenne et avec le fond on voit que ça va parler de zodiaque. Donc, 3 éléments de l'histoire.
- Nana : L'une des héroïnes, assise dans son appartement (celle-là elle est chargée en symboles et en éléments clés. Et on fait effectivement bien de s'arrêter à la première couv de la série, les autres étant encore plus claires Clin d'oeil )
- Gokinjo (note à Morgan : il te manque la dernière couv ^^ ) : l'héroïne ado moche et mal fringuée en train de s'empiffrer. Cas typique d'une couverture repoussante, d'ailleurs. Là, le sens vient à la fois du titre et de l'assemblage de l'ensemble des couvs.
- Parakiss : Le personnage (héroïne ?) est une femme adulte qui a tout de la gravure de mode. Seule la toile d'araignée "jure" avec le reste, mais elle intrigue.
- BX (putain ! je me rappelle plus du contenu! >_<) : Une jeune femme entre 16 et 20 ans, le genou écorché : c'est pas forcément joyeux et le traitement sera relativement adulte. Et là la couv est traître puisque Delcourt l'a encrée dans une collection dédiée à l'auteur. C'est à double tranchant puisque, suivant que tu auras aimé ou non le premier tome, tu auras un préjugé sur celui-là.
- Clover (note pour Morgan : les couvs de Clover ne sont plus accessibles sur le site : ni dans les couvs, ni dans les plannings jap. J'ai du passer par Google pour les avoir ^^; ): Toujours pareil : l'héroïne en couverture. Ses ailes laissent penser qu'on aura un truc un peu farfelu, fantastique et le design (en accord avec le contenu) promet quelque chose de spécial...
- Adieu midori (que je n'ai pas lu) : Une jeune femme, triste en vêtement traditionnel japonais. ça peut-être tout et rien en même temps, mais je suppose qu'on va pas beaucoup se marrer et que c'est l'héroïne en couv. (Du reste, pour le coup, le titre est très évocateur et l'éditeur achève de donner la tendance de la lecture)
- All my darling daughters : Une femme (l'héroïne), le regard dans le vide, pensive...
- Anne Freaks (pas lu) : Une jeune femme (probablement l'héroïne) plus tout à fait ado, pas encore adulte, est un peu rebelle avec son tatouage. Cette technique de colorisation par ordinateur me laisse penser que l'auteur est un homme. On serait donc en présence d'un seinen ? Le personnage est souriant, mais l'effet de déchirure sur la couv n'augure pas forcément du bon pour l'histoire...
- I'll : A part que le héros est un jeune ado rebelle et poseur, c'est vrai que c'est pas marqué sur sa tronche qu'il joue au basket.
- Hikaru no go : le héros, jeune adolescent qui n'en veut (avec le regard qui tue). A son look, on devine que l'histoire se passe dans le monde réel et le cinq sur son t-shirt renvoi au go par sa lecture japonaise.
- Shaman King : jeune adolescent déguisé en shaman indien (et pendant 7 tomes encore il fera la couv en version "Martine chez les taoistes", "Martine chez les Ainous", "Martine en Afrique"...). On peut difficilement faire plus clair.
- Gto : Effectivement, on dirait pas que ça parle d'un prof. Mais le mec a la cool attitude en plus d'avoir une tronche de rebelle (décoloré, le walkman autour du cou et la clope au bec). En faisant un signe du pouce, c'est comme s'il te disait "Yo, men !"
- Hana yori dango (pas lu) : Je dirais shôjo romantique avec amourettes d'adolescents et triangle amoureux ?
- Rookies : Un prof et ses élèves ? Ah bah, oui ! On a bon ! Mis au premier plan, on voit clairement que le prof est le héros, et à sa tête, on voit qu'on est plus partis pour se marrer que pour se faire chier. Quant à la joie qui émane de ses élèves, on voit qu'il est populaire. Seul absent du tableau, le base-ball... Mais comme il n'en est pas question dans ce premier tome, c'est pas grave Moqueur
- Touch : Mouahahahah ! J'ai demandé des "contre-exemples", Heiji ! Maléfique 3 ados, 2 garçons autour d'une fille (triangle amoureux), l'un joue au base-ball, l'autre pas. Problème : le look vestimentaire. Vraiment trop encré années 80. Peut-être qu'Adachi aurait du chercher davantage à intriguer qu'à coller au contenu Mort de rire
- Transparent (pas lu) : Persos adultes (seinen ?) qui sont probablement les héros, un peu délire ? (les lunettes sur la tête du gars) On ne sait pas trop si il est ivre ou amoureux, donc difficile de connaître le thème de l'histoire, mais celle-ci devrait être relativement joviale/positive. (notez : la couv n'est pas très évocatrice, le dessin pas super commercial... et c'est une mauvaise vente de Glénat)
- Ueki : Un garçon = shonen. Un animal bizarre = fantaisie. Une poubelle avec le logo recyclable = message écolo ?

Herbv, tu peux penser que je fais preuve de mauvaise foi, et Heiji que les lecteurs qui n'achètent un titre qu'à la couv sont des cons. N'empêche que que tous les lecteurs ne fonctionnent pas comme les utilisateurs de Mangaverse (et même du net en général) et que nombre d'achats plaisant que j'ai fait se sont effectués uniquement par l'attirance de la couverture (comme AMDD). Pour appuyer mon propos sur l'importance de la couv par rapport au contenu et aux attentes des lecteurs francophones, je vous laisse méditer sur le succès de G.C.U..
Et je terminerais en disant que si on feuillette juste H&C, et qu'on voit cette "gamine" au milieu de tous ces adultes, la première reflexion qui nous vient à l'esprit, c'est "mais c'est quoi ce manga pédophile ?"... Roulement des yeux

namtrac a écrit:
C'est du shôjo faut pas l'oublier, et les sentiments tiennent une place prépondérante dans ces récits.

Oui, mais le shôjo, ça va de Mirmo à Pink en passant par Galism et Basara.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 13/03/07 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Heiji que les lecteurs qui n'achètent un titre qu'à la couv sont des cons

Ben vu le prix des mangas, ça me parait surprenant de claquer sa thune comme ça, sans savoir ce que contient le livre.

Sinon desolé Mais Hagu est l'heroine de Honey to Clover donc comme tu disais Sushi il y a bien un element sur la couv de Honey #1^^.

Citation:
Et je terminerais en disant que si on feuillette juste H&C, et qu'on voit cette "gamine" au milieu de tous ces adultes, la première reflexion qui nous vient à l'esprit, c'est "mais c'est quoi ce manga pédophile ?"...

Qui "te" viens a l'esprit^^ car bon tu dois être un des seul a pensé ça en feuilletant Honey to Clover
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/03/07 11:03    Sujet du message: Re: De l'importance de la couverture pour guider son achat.. Répondre en citant

Morgan a écrit:
Ben si... si tu regardes à T comme Trèfle Sourire

T___T
Le vieux coup de massue !
A pas idée de changer les titres comme ça, ces sales éditeurs ! Maléfique
Heiji-sama a écrit:
Ben vu le prix des mangas, ça me parait surprenant de claquer sa thune comme ça, sans savoir ce que contient le livre.

C'est surprenant quand on part d'un principe rationnel. Et je suis le premier à m'efforcer d'éviter d'acheter à l'aveuglette. Mais de temps en temps, il y a des coups de foudre qui se font comme ça... J'ai ainsi acheté Hikago en japonais, le Nouvel Angyo Onshi et AMDD en français. H&C, je trouve la couv jolie. Nouilles Tchajang parce que ça parlait de bouffe. Journal d'une disparition, par curiosité : quel est ce titre mystérieux qui a eu tant de prix l'an dernier...
Et si les couvs avaient si peut d'importance, pourquoi créer un forum spécial sur Mangaverse juste pour les poster et les commenter ? Maléfique
Citation:
Sinon desolé Mais Hagu est l'heroine de Honey to Clover donc comme tu disais Sushi il y a bien un element sur la couv de Honey #1^^.

Je l'ai déjà dit : je suis d'accord avec ça. Mais tu lui donnes 5 ans alors qu'elle en a 18 et son rôle dans ce volume n'est ni développé, ni valorisé, contrairement à Morita par exemple.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 13/03/07 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Commercialement" parlant certaines couvertures sont faites pour vendre (attirer l'oeil, ce que vous voulez) le produit ... comme en animation on t'apprend à travailler un générique (avec un plus gros budget) pour vendre la série animée .. ce sont les bases du marketing Mort de rire

Et puis faire parti des cons qui achètent d'après la couv' çà ne me gène pas plus que çà (ouais çà va me permettre de me sentir même supérieur à certains "quoi tu lis d'après le résumé ? mais t'es trop con moi je suis capable de le faire d'après la couv'!" Mort de rire )
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Takumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2006

Message Posté le : 13/03/07 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cette "gamine"

Elle a quand même 18 ans... Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/03/07 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour ça que j'ai mis de guillemets Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 13/03/07 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oula. Je viens de parcourir ce thread en diagonale, lisant quelques avis ça et là, et je ne m'attendais pas à ce que Honey & Clover déchaine autant les passions.

J'ai un peu l'impression à lire certains avis comme ceux de Medula qu'on exagère un peu trop ou que l'on voulait que H&C soit une chose qu'elle n'a jamais été et n'a jamais eu la prétention d'être.

Honey & Clover, c'est quelque chose de simple, pas prise de tête, avec un sujet bateau (les étudiants qui tombent amoureux de la même fille, blabla) mais drôle, où l'on s'amuse sans chercher une quelconque profondeur à l'histoire. On rigole des anecdotes, on essaye de deviner quelle va être la prochaine bêtise de Morita, etc.

On ne se torture pas le cerveau pour voir si Hagu va sortir avec tel ou tel personnage, à la limite, on s'en moque. C'est vraiment l'humour qui importe dans Honey&Clover, pas le shojo basique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lulu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Nov 2004
Localisation : La ou je vais(vive mes chansons^^)

Message Posté le : 13/03/07 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement, tout comme medulla, j'ai trouvé ce manga assez plat, d'un ennui fou.... (d'ailleurs, je n'ai pas du finir le deuxieme chapitre tellement ce n'etait pas interessant....)

Deja la couverture est assez moche voire laide (cela dit, j'aime beaucoup les autres illustrations manga de cette série), le trait est trop tremblant, les couleurs plutot fades (j'aime bien le pastel, mais la...).
Mais on avait le droit grace à la kanabox (petite pub^^), au premier chapitre gratuit, qui bien que pas tres passionant, s'est révélé assez sympathique,petite vie quotidienne comme je les aime, gags,...

J'allais donc de ce pas me renseigner plus amplement sur cette série (et donc feuilleter la suite). Que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, a m'interesser aux personnages (sauf le brun, qui n'est pas trop plat). Et surtout, qu'est ce qu'elle est insupportable la petite; quand elle créée sa statue, j'avais l'impression d'être dans un shonen ou les perso commentent les combats du héro-_-....

J'ai été decue par ce deuxième chapitre, avec un premier qui laissait envisager une petite histoire sympa, enfin, si j'ai le courage, j'essairais de me remettre sur le chapitre (mais la, rien est moins sur...)

Bon bah j'argumente pas vraiment pasque y'a pas grand chose a dire sur cette série pour l'instant...
_________________
ZZZ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 14/03/07 00:39    Sujet du message: Re: De l'importance de la couverture pour guider son achat.. Répondre en citant

sushikouli a écrit:
- Furuba : C'est l'héroïne, c'est une lycéenne et avec le fond on voit que ça va parler de zodiaque. Donc, 3 éléments de l'histoire.


Le zodiaque c'est la version Akata, en vo y a qu'un fond fleuri. Et là, ça parle de quoi Fruits Basket ? Maléfique

Et je te le redemande, en dehors des personnages présents sur la couv, forcément présents dans le manga (donc ça ne sert à rien de dire qu'on a un élément du contenu sur la couv parce que savoir qu'on retrouvera ce perso à l'intérieur ça ne nous avance pas à grand-chose Maléfique), que peut-on déduire de l'intrigue du manga à partir de ces couvertures ?

sushikouli a écrit:
Et je terminerais en disant que si on feuillette juste H&C, et qu'on voit cette "gamine" au milieu de tous ces adultes, la première reflexion qui nous vient à l'esprit, c'est "mais c'est quoi ce manga pédophile ?"... Roulement des yeux


T'as vraiment l'esprit mal tourné sushi...(ça se soigne tu sais ? ^^)

sushikouli a écrit:
Oui, mais le shôjo, ça va de Mirmo à Pink en passant par Galism et Basara.


Bien sûr. Il n'empêche que ça parle avant tout de sentiments, c'est sa marque de fabrique et c'est aussi sur cette base que cette catégorie se vend en France. Après, on peut être sur un registre humoristique, épique, parodique, romantique,...mais l'intérêt du shôjo est avant tout là, dans cette exploration des sentiments, des émotions, ces parcours intimes (traités avec plus ou moins de gros sabots selon le talent des mangakas).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation