|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/02/11 22:10 Sujet du message: |
|
|
Mouais.
Ne buvant pas de vin, mais étant curieux de tout, j'ai lu récemment du tome 6 à 10/11. C'est relativement digeste, mais répétitif, et ça ne mérite pas tout le tapage qui a été fait autour, à mon humble avis. Scénario lourdingue au possible, caricatural à l'extrême (le vin résout TOUT les problèmes dans la vie des personnages de ce manga, même les plus graves).
Bientôt, la guérison de la cécité et du cancer de la prostate grâce à un bon Bourgogne .
Mais bon, je comprend que les journaux, par chauvinisme dans ce cas présent et volonté de montrer une certaine probable repentance à l'image du manga depuis quelques années, s'évertuent à porter aux nues les séries qui sortent de l'ordinaire, et peuvent parler à leur public.
En tout cas, l'article était intéressant, merci Sushi.
Edit : Haut de page, argl .
Dernière édition : EdenA le 05/03/11 16:37; Edité 1 fois |
|
|
 |
Curly Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/02/11 02:35 Sujet du message: |
|
|
Le bloggeur, dont tu fournis le lien Sushi, me paraît particulièrement remonté.
Je vais me permettre de contrebalancer son avis en reprenant son argumentation, car je pense exactement l'inverse (c'est donc une question de point de vu) :
- "le vin est un plaisir élitiste". Shizuku est un total néophyte en vin au début et il est certes initié, mais il est aussi rappelé fréquemment qu'il manque de connaissance (et ce n'est pas une tare). De fait nombre de personnes l'aident et il vient en aide en retour à d'autres. De plus au vu du nombre de personnages représentés, le message véhiculé est clairement "tout le monde peut aimer le vin, pas besoin de connaissance particulière pour l'apprécier"
- Le manga donnerait l'idée que le vin est cher. Pour les grands domaines oui, mais combien de vin sont ils cités en contrepartie pour leur prix abordable ? Beaucoup (alors après oui si 10 ou 20 euros la bouteille c'est cher...) Et c'est l'un des cheval de bataille du manga, rappelons aussi qu'il s'agit du marché japonais, forcément différent du nôtre.
- Le dogme de l'oenologie. Si ce fameux "newbie" avait lu plus attentivement (ou plus longuement ?) la série, il saurait que la science du vin n'est pas dépeinte ni décrite comme exact bien au contraire (sinon comment Shizuku le débutant, malgré ses sens extraordinaire, pourrait il contrecarrer Tomine le génial critique ?)
- Les notations et Parker. Je n'ai pas l'impression que Parker soit mentionné si souvent et surement pas que les notes soient une obsession, encore moins une référence.
Je me permet de citer directement la page 113 du volume 15 lorsque Miyabi après s'être extasiée devant un vin bien noté se reprend : "Ah oui, le jugement des critiques ne compte pas..."
Bref je vais m'arrêter là tant la critique de ce cher bloggeur me paraît volontairement biaisée. Je pense très franchement qu'il n'a pas dépassé le premier tome.
Je respecte par contre totalement l'avis d'EdenA, on peut ne pas aimer les grosses ficelles, les exagérations et le schéma répétitif de la série
Pour ma part chaque tome des gouttes de dieu reste un vrai plaisir de lecture et fait saliver... mon imagination  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 18/02/11 09:51 Sujet du message: Remarque |
|
|
Pour ma part, je suis assez fan des Gouttes de Dieu et je vais dans le sens de Curly. J'ai quand même l'impression que newbie-machin est réellement un débutant en manga et qu'il ne reconnaît pas dans la série les caractéristiques du feuilleton ainsi que le schéma de progression du shônen manga (la quête, l'apprentissage, les exagérations dans les défits, tout ça...).
Les Gouttes de Dieu, je prends ça pour un shônen manga pour adulte. On en retrouve de très nombreux ingrédients sauf que le sujet et les personnages ne concernent pas les jeunes ados mais les adultes un peu agés (genre la trentaine).
Bref, newbie-machin n'aime pas mais pas pour les bonnes raisons et je pense aussi qu'il n'a pas lu beaucoup de tomes avant de poster (ce qui se comprend). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/02/11 10:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réactions. Ceci étant dit, je n'ai pas prétendu que Newbie truc avait forcément raison, mais son avis ne m'est pas apparu comme dénué d'intérêt. C'est le ressenti d'un amateur de vin et, jusqu'à maintenant, j'étais convaincu qu'ils avalaient tous béatement Les Gouttes de Dieu sans le moindre esprit critique. Le fait que ce billet démontre le contraire, suffit à le rendre intéressant à mes yeux. Après, je l'ai posté pour ouvrir le débat. Et c'est là que vos avis sont intéressants
Citation: | Les Gouttes de Dieu, je prends ça pour un shônen manga pour adulte. On en retrouve de très nombreux ingrédients sauf que le sujet et les personnages ne concernent pas les jeunes ados mais les adultes un peu agés (genre la trentaine). |
Je suis tout à fait d'accord et c'est ce qui m'a fait lâcher au tome 1. Vraiment trop grosses, les ficelles !
Citation: | newbie-machin est réellement un débutant en manga |
Il ne s'en cache pas. Mais c'est aussi ce qui donne un cachet intéressant à son avis.
Rien à ajouter par rapport aux arguments de Curly (mais peut-être que Newbie va s'inscrire ici pour répondre ? ), si ce n'est sur ce point :
Citation: | - Le manga donnerait l'idée que le vin est cher. Pour les grands domaines oui, mais combien de vin sont ils cités en contrepartie pour leur prix abordable ? Beaucoup (alors après oui si 10 ou 20 euros la bouteille c'est cher...) Et c'est l'un des cheval de bataille du manga, rappelons aussi qu'il s'agit du marché japonais, forcément différent du nôtre. |
Là , je pense que ton message fait preuve d'une grande naïveté, en témoignent plusieurs articles parus à ce sujet en français à l'automne dernier. Dont celui-ci :
http://www.lexpansion.com/economie/les-gouttes-de-dieu-le-manga-japonais-dont-nos-vins-sont-les-heros_234936.html
Et je crois tout à fait à la spéculation asiatique (japonaise, coréenne ou hong-kongaise) sur les vins présentés dans les Gouttes, quelle que soit leur valeur réelle au moment de leur évocation par les auteurs dans les BD (et, bien sûr, pas au bénéfice des vignerons et des viticulteurs). Je ne serais pas non plus étonné d'apprendre que la plupart des vins présentés dans les 15 premiers tomes soient aujourd'hui introuvables... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Curly Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/02/11 12:49 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu n'as pas tout à fait compris le sens de mon message sur le prix ^^
En fait je fait le distingo entre les prix annoncés dans le manga (ce que tu signale toi même) et l'impact spéculatif que celui ci a sur eux, je persiste à dire que les gouttes de dieu ne font pas l'apologie du vin cher.
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une formidable vitrine, notamment pour les petits domaines. Si le prix des vins explosent, c'est donc bien que le manga démocratise cet alcool et fait vendre par la même occasion.
L'article que tu présente le stipule bien, le vin de Philippe Carille fait figure d'exception. Pour appuyer ton avis il était fait mention dans les bonus du manga que suite à la parution du premier (ou deuxième) tome l'un des vins cités était tombé en rupture face à l'engouement des lecteurs/consommateurs.
Je n'ai jamais essayé de trouver les crus des gouttes de dieu, tout juste cela m'aide-t-il à reconnaître les domaines et les cépages, donc je ne sais pas si ils sont aussi cher et introuvable que chez nos amis asiatiques
Je suis tout à fait d'accord avec Herbv : le manga, aussi original soit-il, n'échappe pas à la codification du genre même s'il s'adresse à de jeunes adultes. Si l'on accepte ça, la lecture en est tout à fait plaisante. Je trouve que l'oeuvre a une certaine justesse et dépeint parfaitement le côté convivial en toute occasion si cher à Newbie, mais qu'il n'a pas trouvé en lisant la série (d'où mon étonnement).
Quant à Newbie, peut être s'inscrira-t-il un jour en effet  |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/02/11 14:25 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu un article sur les Gouttes de Dieu, il y a plusieurs mois dans Sud Ouest, avec interview des auteurs. C'était en page vin (le grand quotidien régional est tiré à Bordeaux, hein ^^).
Je ne me rappelle plus du ton de l'article, malheureusement.
Le vin et le Bordelais vont tout de même au-delà de la vision idyllique du Newbie. Je ne dis pas qu'il a tort ou non, et je n'ai pas lu les Gouttes. (Je connais par contre une ado qui suit la série...). Le Cognac a eu sa période de fantasme japonais. Ce fantasme me parait non pas diminuer mais se diluer sur toute l'Asie (notamment sur l'Asie du Sud-Est, Singapour et la Chine).
La mode actuelle pour le Bordeaux semble d'ailleurs être le fantasme chinois. On voit des articles sur des chinois (souvent des chinoises d'ailleurs) amoureux du Bordeaux, ou venus en France et qui y sont restés pour le Bordeaux.
Le simple terme de "Château" pour les Bordeaux est d'ailleurs significatif. Certains Châteaux sont aussi grands que la cabane au fond du jardin. Pourtant le mot Château est employé, labourant avec lui tout le champ lexical du prestige, du plaisir élitiste etc.
Encore une fois, je n'ai pas lu les Gouttes. Des extraits que j'ai pu feuilleter, j'ai surtout vu une caricature de l'image mythologique (hagiographique) que le Bordelais se dote. Un juste retour des choses quelque part.
---
Sinon, les chroniqueurs bandes dessinées de Sud Ouest ont leur blog. Les articles du blog passent régulièrement dans le journal papier qui ne parle donc pas BD seulement pour la sortie du dernier Titeuf. _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
|
Posté le : 19/02/11 04:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les précisions.
Curly a écrit: | Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une formidable vitrine, notamment pour les petits domaines. Si le prix des vins explosent, c'est donc bien que le manga démocratise cet alcool et fait vendre par la même occasion. |
... Mais je ne suis pas d'accord. C'est un peu comme si tu me disais, l'Iphone se démocratise, les prix (ou les vols ^^) augmentent. En plus, peut-on vraiment parler de démocratisation quand de riches consommateurs se contentent de suivre bêtement ce que le livre leur présente et s'y limitent totalement (c'est eux qu'on appelle les "moutons Rothschild" ? huhu) ? Enfin, les petits domaines ne touchent rien sur la spéculation puisqu'elle se fait en bout de chaîne et qu'elle est difficilement attaquable puisqu'à l'étranger.
J'admets volontiers que ce ne soit pas la volonté des auteurs, mais les réalités qui en découlent ne sont pas forcément reluisantes...
Citation: | L'article que tu présente le stipule bien, le vin de Philippe Carille fait figure d'exception. |
C'est ce que dit le journaliste. (et on connait la fiabilité de la presse généraliste sur les sujets un peu pointus ^^;; )
Il y a au moins un second exploitant (attention, spoils possibles) et il me semble avoir vu circuler un troisième nom à un moment donné... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 19/02/11 10:02 Sujet du message: |
|
|
Le problème sousjacent d'un manga comme Les Gouttes de Dieu, c'est que de riches consommateurs de plusieurs pays asiatiques commencent à consommer du vin car c'est à la mode - et certains mettent des glaçons dans le bordeaux, beuh... - ce qui provoque une exportation importante vers l'Asie, une augmentation des prix, et au final, une disparition progressive des grands crus sur les tables françaises, car les consommateurs locaux n'ont plus les moyens de se les offrir. Un peu dommage :/ |
|
|
 |
Curly Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/02/11 12:43 Sujet du message: |
|
|
Eh bien tout ça fait partie du jeu non ?
Et j'ose espérer qu'il n'y a pas que les riches consommateurs d'asie qui achètent (pour les vins chers d'accord, mais il doit bien en avoir de plus abordable...) mais bel et bien que tout le monde, non pas consomme, mais puisse consommer (mon côté optimiste et naïf je l'admet)
Il serait ensuite intéressant d'avoir l'impact réel sur le marché français, je vous trouve tout les deux un peu alarmiste tout de même .
Et pour ton exemple de l'Iphone Sushi, ne t'en déplaise, il a démocratisé la catégorie smartphone auprès du grand public
(comme quoi il est très bien cet exemple comme parallèle ^^)
Et bien vu pour le mouton rothschild  |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 19/02/11 12:56 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas alarmiste, je ne fais que reprendre l'interview qu'a donné le sommelier d'un grand restaurant parisien. Qu'ils en consomment, d'accord, mais dans l'immédiat, c'est plus par mode que par plaisir, comme en témoignent certains de leurs comportements (notamment celui d'acheter les vins spécifiés dans le manga). J'ai la bêtise de croire que le plaisir est plus important que la mode, et la spéculation sur le vin n'apportera qu'une seule chose : éloigner les bonnes bouteilles des anciens consommateurs, ceux qui en boivent par plaisir. |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/02/11 13:11 Sujet du message: |
|
|
Tatata, Sushi ne fait que reprendre mon astuce (car personne ni avait pensé avant moi )
Je ne peux pas être affirmatif pour le bordeaux et les grands crus. Mais si c'est comme pour le cognac, alors on peut avancer que le marché français n'est sans doute plus rentable. Vendre à l'étranger est soit une nécessité, soit un bon plan pour augmenter les prix.
Nul n'est prophète en son pays. Il peut-être plus simple d'enlarge your renom à l'extérieur qu'à côté de ses pairs.
Sans aller dans les procès d'intention, la nécessité de vendre hors France est un euphémisme pour le cognac. Et pas que pour les grands cognacs. J'imagine qu'un phénomène semblable existe pour les vins.
Ce qui va en parallèle, c'est la mise au gout du public estranger. Pour le Cognac, par exemple, on l'a rendu plus boisé pour les publics anglosaxons qui ont l'habitude de diluer, de glaçonner etc. Ca donne des cognacs parfois franchement dégueulasses... mais qui seront des "cognacs d'exception" pour d'autres.
Quand on commence à faire dans la démesure marketing, que c'est ensuite passé dans la moulinette d'un média qui aime extrémiser son sujet et que ça revient au point de départ, qui peut douter que le décalage soit risible ?
Des échos que j'ai pu avoir autour de moins, c'est un peu ça qui ressort : un décalage sérieux mais un sérieux décalage. La part de second degré pour certains lecteurs est à examiner.
(message aux vrais morceaux de néologisme, miam miam gourmet) _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
|
Posté le : 19/02/11 20:31 Sujet du message: |
|
|
Curly a écrit: | l'Iphone Sushi, il a démocratisé la catégorie smartphone auprès du grand public  |
J'ai jamais dit le contraire ^^ Mais les prix ont baissé après, pas augmenté. ^^; _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Curly Mangaversien·ne

|
Posté le : 20/02/11 01:03 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes bien d'accord Gemini, le plaisir est plus important que la mode, mais le principe de la mode c'est que ça passe, pas le plaisir
Gageons que dans quelques années la spéculation se sera déplacée, nous disposons d'une richesse dans la variété de nos vins, il n'est pas difficile de faire de bonnes trouvailles pas trop onéreuses
Après et ce que tous peuvent en vivre... cela doit être dur pour les petits. En ce sens tu as raison Manuka, l'exportation est nécessaire. J'avais lu à propos des gouttes de dieu que de nombreux producteurs espéraient que cela redynamise le marché français, ce qui a en partie marché je crois.
Tu as raison pour l'iphone Sushi, quoique nombreux sont ceux à le trouver encore trop cher ^^,,, (jamais content ces consommateurs ) |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 22/02/11 00:13 Sujet du message: |
|
|
EdenA a écrit: | Scénario lourdingue au possible, caricatural à l'extrême (le vin résout TOUT les problèmes dans la vie des personnages de ce manga, même les plus graves).
Bientôt, la guérison de la cécité et du cancer de la prostate grâce à un bon Bourgogne . |
Moui, ce n'est pas vraiment le vin en lui-même qui résout les problèmes. Je n'ai pas relu les tomes depuis leur sortie, mais dans mes souvenirs il est plus question de se réunir autour d'une bouteille dont le parfum fera ressurgir plusieurs souvenirs, voire autour d'un repas complet (avec un vin en accord bien sûr) et parfois renouer un dialogue qu'on pensait impossible. Il y a bien sûr un côté systématique dans la construction des histoires (recherche d'un apôtre / aide à un random qui passait par là et qui a un problème où un vin intervient à un moment ou un autre / recherche de l'apôtre suivant / oh ben tiens encore une nobody qui a un souci, avec un vin dans l'affaire / apôtre / etc.), mais le fait que s'asseoir autour d'un excellent vin / repas aide à rebâtir un lien qu'on pensait brisé ne me semble absolument pas caricatural, au contraire.
Sinon, d'un côté je ne suis pas d'accord avec les critiques du blogueur, d'un autre si le début ne lui a pas plu c'est normal qu'il n'ait pas essayé de lire la suite où on trouve plusieurs exemples qui vont à l'encontre de ce qu'il dit. Les vins plébiscités ne sont pas toujours les plus chers : rien que dans le dernier tome paru, sur les 3 vins servis en classe éco 2 sont vraiment à jeter mais le 3e est étonnamment bon tout en demeurant très accessible niveau prix, et ce n'est pas le seul exemple du manga. Entre Tomine qui a une connaissance inouïe du vin et Shizuku qui débarque, on a l'archétype du mec qui s'y connaît d'un côté, et de l'autre celui qui se fie surtout à ses sens (puisqu'il n'y connaît vraiment pas grand-chose ^^), qu'il a certes très développés. OK ce ne sont pas des M. Toutlemonde, mais de façon assez grossière on a 2 approches du même sujet qui sont totalement opposées et qui pourtant fonctionnent. Du coup je ne vois pas trop où ce manga donne une image de plaisir élitiste. Et même si les vins cités ont peut-être vu leur prix augmenter ou leur offre se raréfier, le message reste le même : la qualité n'est pas toujours associée à un prix exorbitant, ça reste toujours le fait de tester soi-même, de goûter qui permet de savoir si on aime ou pas.
Sinon, perso j'aime bien. Ce n'est pas forcément le manga qui m'a le plus touché : on sent un côté mainstream qui rendra la lecture agréable à la majorité mais ne bouleversera sans doute personne, et j'ai tendance à préférer les histoires qui me marquent énormément que les honnêtes divertissements. Mais j'aime bien quand même, je crois que les sujets culinaires me touchent un peu toujours en fait ^^ _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/03/11 15:49 Sujet du message: |
|
|
Le premier tome est sorti. Cette série devrait remettre de la vérité dans l'art de la sommellerie ! _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|