Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Pour débattre... le tabac
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 22/11/03 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Michael a écrit:
puisque cette fameuse hausse sera stoppé pour au moins un an à partir de l'année prochaine


Ca c'est un coup de comm' de notre sémillant premier ministre, histoire de calmer les buralistes en colère.
Et puis, faut pas se voiler la face, le gouvernement, notre santé il s'en contrefiche, du moment que ça permet de lever des fonds pour combler les trous des différents abîmes financiers de l'etat français. Et ça permet aussi de faire semblant d'honorer les promesses de notre Pinocchio malentendant, l'ami Chirac. Mais je souhaite bon courage à Raffarin pour réussir à baisser l'impot sur le revenu des 30 pour cent qui lui manquent pour atteindre le soit-disant tiers avancé pendant la grand-guignolesque campagne de 2002.
Pendant ce temps, Sarko fait de la comm' à la télé (et j'ai beau ne pas aimer l'individu, je l'ai trouvé brillantissime jeudi soir). Il a tellement de prestance qu'il parvient à ne pas parler des problèmes de fond sans que ça se remarque.

Enfin là, je m'éloigne du sujet, mais je n'ai cesse de voir les manigances des uns et des autres, à droite comme un gauche (enfin soyons honnête, quelle gauche? Y'a plus de gauche...), pour que l'électeur moyen vienne manger dans la main, et j'avoue que ça a tendance à passablement m'énerver. Surtout quand je vois que les époux Chirac (et cette harpie de Bernadette, pour qui j'ai un mépris sans bornes) vont s'en sortir pour l'affaire des frais de bouche (parce qu'ils ont une pléthore d'avocats à leur botte pour débusquer ces pathétiques vices de procédure qui rendent la justice caduque) et qu'un type qui va faire du vol à la tire va se prendre 3 ans de tôle. On vit vraiment dans un pays qui fonctionne à deux vitesses, et à tous les niveaux.

Désolé pour tous les francophones qui ne vivent pas dans l'hexagone, ils auront sans doute du mal à suivre, mais fallait que ça sorte. Et puis désolé à ceux qui voulaient lire un truc sur le tabac et pas un de mes délires désabusé quant à l'état de notre beau pays et des pochtrons qui en ont la charge (arghh ça y'est, je recommence).

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 23/11/03 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour relancer le débat sur le tabac, sur le site d'Arrêt sur Images (dont l'émission d'aujourd'hui portant sur le traitement du tabac), il y a un dossier sur la question http://www.france5.fr/asi/006052/12/100516.cfm

Citation:
Après les fortes hausses du prix des cigarettes annoncées par le gouvernement, les sujets sur le tabac se multiplient dans les journaux télévisés : hausse de la contrebande et de la vente à la sauvette, augmentation vertigineuse du nombre de braquages, colère des buralistes, réactions des fumeurs dans les débits de tabac...

La télé en fait-elle trop sur l'insécurité des buralistes ? A-t-elle amplifié le phénomène depuis quelques semaines ? Donne-t-elle la parole à tous les fumeurs, ceux qui sont pour le plan gouvernemental, ceux qui sont contre ?

Cette semaine, "Arrêt sur images" s'intéresse au traitement télé du tabac et tente d'aller au-delà
de l'écran... de fumée !

_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 24/11/03 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il vu le Arrêt sur Images de dimanche sur France 5 ? Un sujet intéressant sur le traitement télévisuel de la hausse du prix du tabac... Où l'on voit le très malin plan médiatique des cigarettiers qui au lieu de se défendre directement par leur porte-parole (on aurait un a priori antipathique) ils mettent en avant les buralistes (des pauvres travailleurs comme vous et moi) pour être mieux perçu...

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le dialogue de sourd entre le rédac-chef de la revue des tabacs et la femme qui était dans une asso anti-tabac... L'échange sur la mention "fumer tue" figurant sur les paquets était surréaliste...

Mais le plus beau, c'est que tout le monde s'est rejoint à la fin pour demander à l'Etat de trancher (comme d'habitude, l'Etat doit tout faire et est responsable de tout). Bien sûr l'Etat est juge et partie dans cette affaire, ce qui complique tout. Mais personne ne s'est demandé si les français étaient prêts à accepter une décision tranchée de l'Etat en la matière (comme interdire la vente de tabac ou le déclarer produit dangereux, ou au contraire le banaliser) ? En général, on est les champions du monde pour ignorer les décisions qui ne nous arrangent pas (par "demander à l'Etat de trancher", il faut entendre "demander à l'Etat de nous donner raison").

Et pour rejoindre le post de BP, c'est vrai que la gouvernance actuelle de la France laisse rêveur : crucifions les voleurs de voiture pendant que les politiques qui pillent des dizaines de millions d'euros dorment sur leurs deux oreilles... Ceux-là ont les moyens de se payer des avocats efficaces...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 24/11/03 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens oui, ça serait une solution ça. Rendre fumer socialement infaisable. Genre, le prix des clopes restent comme ça mais on fait comme aux states où fumer en public revient presque à montrer son anatomie intime.

Faut faire voter des lois punissant sévèrement les personnes fumant dans des lieux publics (100 euros d'amende par exemple), la rue étant considéré comme un lieu public, bien sûr ! A la fin les fumeurs pourront en griller une chez eux, sur les lieux prévus à cet effet sur leur lieu de travail ou dans les espaces fumeurs des restos, bars et autres clubs... Ailleurs, niet !

Ca serait dur à vivre pour les fumeurs mais une façon peut-être plus intelligente de rendre le fait de fumer pas cool du tout. Et puis plus besoin de subir le tabagisme passif, les non-fumeurs seront plus respectés. Quand je vois que par exemple les fumeurs refusent de prendre le train dans les compartiments fumeurs parce qu'il y a trop de fumée, ça laisse rêveur !
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 24/11/03 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ici dans les gares, ou dans ce que l'on appelle les endroits publics, il y a des fumoirs. Parfois ils separent meme hommes et femmes...

Par contre j'ai pas encore vu de fumeurs dans la rue! Deja voir quelqu'un boire une cannette de soda ou manger un sandwich, c'est extremement rare, car considere comme grossier.

Ah si j'ai vu des gens fumer dans la rue ici, mais c'etait le look Furyo, Jean baggy, blouson cuir, cheveux decolores, coiffure a la Ryuji... Mais sinon niet, pas un chewing gum, pas un megot rien je vous dit. et il n' y a pourtant aucune je dis bien AUCUNE poubelle dans la rue. Quand tu cherches une poubelle dans la rue ici, c'est que t'es un gaijin!


L'idee de minsk est geniale. L'etat se fait un max de fric en taxant les poisons de la societe. Je suis un veritable nazi envers les fumeurs, je suis desole mais c'est comme ca. Je suis pret a peter la gueule du premier connard qui fume la ou il n'a pas le droit. Je suis extreme, et en meme temps content: quand je serais plus vieux (50 ans), tous les gesn de mon age qui auront commencer a fumer avant 16 ans seront peut etre mort! Si c'est pas une bonne nouvelle ca! Avant on commencait a fumer au service militaire parce que c'etait gratuit. Maintenant quand on commence a fumer, on a souvent pas encore les poumons completement developpes, adultes, et la c'est le drame, tout s'enchaine si je puis dire.

Non mais l'idee des amendes de 100/150 euros est abordable. Pourquoi ne pas y avoir penser plus tot? D'un coup on va pouvoir mieux respirer. Je propose que les fumeurs ait aussi une surcharge de loyer, pour cause de degradation et d'impregnation de leur poison dans les murs, la tapisserie, le plafond...


Oui je suis comme ca moi! Un bourrin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 24/11/03 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jolan, on sent en toi le métalleux qui sommeille Moqueur

Ouais, les fumeurs ont le droit de se pourrir la santé mais pas la nôtre. Je suis énervé par ce que raconte sigfried dans son mail, et ça m'est déjà arrivé à moi aussi. Tu demandes à quelqu'un de s'abstenir de fumer dans un endroit où c'est interdit et tu passes pour un emmerdeur, c'est le monde à l'envers ! Ca n'empêche pas que dès que j'en vois un je vais l'emmerder illico quand même, quitte à se prendre la tête avec Maléfique

Bref, quelle surcharge de boulot pour les flics, mais une bonne vieille amende de 100 euros pour fumage sur la voie publique, ça serait le top ! Même pas besoin d'augmenter le prix des clopes, pas de contrebande, le pied quoi. Et surtout ça perdrait vachement de son côté cool chez les jeunes...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 24/11/03 13:31    Sujet du message: pas Répondre en citant

oh ben voui tiens , faisons un nouvel "impot" sur le tabac ! par le biais d'amende distribuer a tous les fumeurs !
Comme le nouvel impôt reserver aux automobilistes ces derniers temps ! Maintenant ils t'arretent meme si tu depasses de 10km/h la vitersse autorisée ! Choqué Ma mere a meme vu des flics qui mettaient des amendes a des voitures parce qu'ils n'avait pas signer la vignette verte de l'assurance sur le pare-brise ! Vous le saviez-vous qu'il fallait la signer sinon elle n'est pas valable !?
C'est un peu le retour de la vignette Roulement des yeux Maléfique !

Sinon c'est vrai que les fumeurs qui fument au cniema par ex ... Moi ca m'est arriver quand je suis allé voir SHAOLIN SOCCER en centre ville l'apres midi , la salle était petite et une bande de jeunes , genres racaille, ce sont amener et là ca a ete le florilège !
VAs-y que je sors 3 fois de la salle avant que film commence et que j'arrive en gueulant alors que la seance a debuté...
Et que je te sors le menu XL du QUICK d'à côté (slurp et burrrp de rigueur)
et que je telephone au milieu du film
zet que je t'allume ta cloppe comme apres un bon repas ...
YA pas a dire ca ma pourri mon film ! mur
ET comme ils etaient 6-7 j'ai rien dis , surtout que personne d'autres ne bouger ... et pourtant DIEU sait que j'avais envie de les #2gunfire

AHHH ca va mieux !
C'etait mon defouloir du jour !^^
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 24/11/03 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ne pas assimiler fumeurs et " barbares incivils " #wink3 , parce que meme en etant fumeur , je comprend parfaitement vos reactions ( quant aux lieux publics , la rue c different a mon sens Confus ) mais la , c clairement un delit puisque la loi hevin DOIT theoriquement etre appliquée ( ca vous choque que je dise un truc pareil??? #wink3 ). apres tout c surtout une question de respect alors ceux qui fument dans un lieu public , c pas parce qu'ils sont fumeurs , mais bien parce que les regles sociales de base ne sont pas a leur portée .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 24/11/03 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah welcome charles, on sent un vécu. Moi ça m'est arrivé aussi et je tiens ici à casser un a priori.
Quand je suis allé voir Matrix Revolutions, j'avais derrière moi 4 jeunes de la cité (le stéréotype quoi) qui parlait un peu fort. Je leur ai poliment demandé de faire moins de bruit et ils se sont excusés et ont été sages comme des images pendant tout le film.
Par contre, j'avais à ma droite un gros con, suisse vu l'accent, qui n'arrêtait pas, dès qu'il y avait un peu d'action ou des effets spéciaux, de dire à haute voix "Ouh là", "Oh Putain", "Trop fort". Le boulet quoi !!! Au bout de 15 minutes où j'ai attendu qu'il arrête de lui-même sans résultats, je lui ai poliment demandé "Pourriez-vous s'il vous plaît faire un peu moins de bruit". Le gars s'est insurgé, m'a traité de con et a dit qu'il avait payé sa place et qu'il faisait ce qu'il voulait et que c'était pas un petit con qui allait lui donner des leçons (je ne dois pas faire mes 25 ans...).
Je lui ai rétorqué que le con ici c'était lui et que les mots éducation et savoir-vivre ne devaient pas faire partie de son vocabulaire, que moi aussi j'avais payé ma place et pas pour l'entendre commenter toutes les scènes pendant deux heures. Le ton est monté et c'est les gens autour de nous qui ont commencé à gueuler. Ma copine se faisait toute petite et me disait "mais tais-toi", pendant que celle du gros con faisait de même. A la fin, il l'a fermé et j'ai pu voir la fin de ce (mauvais) matrix 3 tranquille.

Cette longue tirade pour dire que les cons ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et que parfois, avec juste un peu de courage et de politesse on arrive à raisonner des "jeunes de la banlieue".

Et puis pour répondre à J, je ne pense pas que tous les fumeurs soient des barbares, loin de là. Mais je pense sérieusement que la cigarette devrait ne pas sortir de la sphère privée de chacun... Et la rue est le lieu publique par définition (on dit bien la voie publique).

Et pour rebondir sur ta remarque du "encore un impôt", y'a que le portefeuille qui touche les français. 9000 morts sur les routes par an ça touche personne mais 1000 euros d'amende par an parce qu'on s'est fait choper dix fois, même à plus 10 kms, ça fera réfléchir ! Pour la clope c'est pareil ! Et puis l'Etat va pas le mettre dans sa poche cet impôt, ça va servir à combler les trous (sécurité sociale, éducation, hôpitaux, justice...). Faut arrêter de ne pas vouloir d'impôts d'un côté et de l'autre exiger une école au top, des hôpitaux performants, des trains à l'heures, des autoroutes moins chères, des RMI, des SMIc, etc.

Je suis de gauche, mais pragmatique !
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/11/03 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

minsk a écrit:
Cette longue tirade pour dire que les cons ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et que parfois, avec juste un peu de courage et de politesse on arrive à raisonner des "jeunes de la banlieue".


Même si je comprends bien ce que tu voulais dire, et qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de ta part (à force de lire tes posts je vois un peu ta manière de penser! #wink3 ), cette phrase peut être un peu mal perçue (notamment par la jeune de banlieue que je suis!).
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 24/11/03 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Gally, j'ai aussi été un jeune de banlieue. Je suis d'origine algérienne et j'ai un peu traîné et fait deux trois trucs moyennement corrects dans ma folle jeunesse Moqueur Moqueur
C'est pour ça que je reprenais le mail de welcomecharles, y'a pas mal d'écorchés vifs en banlieue qui me font honte quand je les croise (j'essaie de leur faire un peu la moral pour qu'ils montrent pas ce visage) genre à insulter les filles gratuitement et à racketter le tout-venant. Mais y'a aussi beaucoup de gars auxquels il suffit de parler poliment et normalement, sans crainte ou mépris dans le regard pour avoir un dialogue cool et installer le respect.
J'ai une position un peu complexe sur ses questions, algérien d'origine modeste mais devenu ingénieur grâce à l'école de la république (ça fait cliché mais c'est ça : l'égalité des chances et tout et tout), j'ai toujours quelques traits très algériens : genre pas se laisser faire, ni intimider et dire ce que l'on pense (toujours poliment) même quand en face ils sont nombreux...
Sans vouloir trop détourner le topic de ambre, je dirai juste que le "français moyen" (appellation non péjorative) a peur par réflexe du "jeune de la cité" et n'ose pas lui parler, ni croiser son regard. Et ces jeunes en profitent. Le français moyen est paisible en général, alors que les jeunes de la cité sont plutôt des ecorchés vifs d'où la situation que j'ai souvent vécue où les "froms s'écrasent" alors qu'ils pourraient dialoguer. Ca fait stéréotype, mais je peux assurer que je l'ai vécu ça. Ce qu'il me reste de ça c'est que j'ose plus facilement rentrer dans les problèmes que mes potes français pur jus, même s'il y en a qui sont plus balèzes que moi. Pareil dans le ciné où welcomecharles a pas osé causer à ces gars alors que, peut-être, hein, j'y étais pas, un simple "pourriez-vous faire un peu moins de bruit svp ?" aurait marché...

Et là, je relis ce que j'ai écrit et je me dis que ça n'a rien à voir avec le sujet Très content Je vais me faire taper sur les doigts !
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/11/03 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

minsk a écrit:
Et là, je relis ce que j'ai écrit et je me dis que ça n'a rien à voir avec le sujet Très content Je vais me faire taper sur les doigts !


Vu qu'en ce moment c'est moi qui suis chargée de taper...Ca ira pour cette fois, tu peux sauver le coup en parlant du racket de clopes chez les jeunes de cité, ou la consommation abusive de tabac liée à celle du cannabis... Y a plein de moyens de te rattraper! (du moment que tu le fais #wink3 ). Sinon, concernant ton post détourné, tu n'as que trop raison!
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 24/11/03 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que que ca ne vire pas au free-post, je ne suis absolument pas opposée aux détournements de topic, ça amène toujours des discussions intéressantes (et puis ce n'est pas "mon" topic #wink3 ).

En tout cas, c'est le sujet du moment, on dirait, tous les médias en parlent (pour combien de temps ?... ).
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cammyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2002
Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 25/11/03 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

minsk a écrit:
(...) Par contre, j'avais à ma droite un gros con, suisse vu l'accent, (...)


Euh, je voulais juste vérifier, c'est pas parce qu'il était suisse qu'il était con? Parce que tous les Suisses ne sont pas tous cons et égoïstes (si si! jvous jure!), y en a comme partout, mais pas trop non plus... (enfin j'ai l'impression)

Sinon, je sais que ça peut paraître de mauvais goût, mais ça m'a bien fait rire. Ca s'intitule "La cigarette tue". � découvrir avec le son, si possible:
http://www.antimult.ru/antimults/smokekills.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 25/11/03 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à Cammyn, je bosse dans une boîte genevoise Moqueur Moqueur Moqueur

Donc j'ai rien contre les suisses, bien au contraire, mes collègues de boulot sont vachement sympas pour la plupart.
J'avais mentionné qu'il était suisse pour bien mettre en exergue la contradiction avec les jeunes de banlieue sus-cités (mais quelle phrase à la con !). Un suisse n'est pas forcément poli et mesuré et un jeune de la téci n'est pas forcément un sauvageon...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation