Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ARTELIO
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 26/03/04 00:43    Sujet du message: ARTELIO Répondre en citant

Bonjour à tous, c'est ma première apparition sur le forum de cet excellent site Très content
Tant qu'à faire, j'en profite pour vous présenter le site où je chronique, ce sera chose faite. Mais je ne m'en tiendrai pas là, et je reviendrai aussi souvent que possible participer aux discussions, cela dit, comme j'aprécie beaucoup le principe de ne poster que quand on a quelque chose à dire, il se peut que la plupart de mes passages soient subreptices.

En l'occurence, j'ai à vous faire partager ce site.
Artelio est un espace de réflexion sur la culture en général, et moi j'y parle de manga, de BD et de littérature en particulier.
Notre positionnement n'est pas l'acutalité, mais la réflexion sur des thèmes ou des oeuvres qui nous ont marquées (dans le bon ou le mauvais sens), et le site se développe aussi pour présenter les artistes et acteurs culturels du net qui nous séduisent.
Bientôt sera lancée la nouvelle version du site, qui ressemblera trait pour trait à ce que je viens de présenter... eh oui, pour l'instant, on pourrait nous prendre pour un webzine classique (et pas des meilleurs, attendu qu'on a renoncé à y traiter l'acutalité culturelle.)

Si vous voulez venir causer sur le forum, on parle de mangas bien sûr (mais ça reste ponctuel, on est que 3-4 à vraiment échanger dessus) mais aussi de tout. Moi, outre le manga, je vous répondrai surtout en fantasy et en BD.

Le forum

Je précise à toutes fins utiles, que les disscutions que vous trouverez sur Artelio ne seront pas les mêmes qu'ici, et donc si vous invite à passer, ce n'est pas à déserter pour là-bas Clin d'oeil ce site est trop précieux pour qu'on lui fasse de l'ombre.

à très bientôt

PS : à toutes fins utiles, vous verrez que pour l'instant, Artelio est hébergé par le site des étudiants de Sciences-po. Artelio est en effet né à Sciences-po, mais à présent, presque toute l'équipe vient d'un peu partout, et si le site évolue, il va en profiter pour voler de ses propres ailes. Donc si vous voyez marqué Sciences-po, ne vous étonnez pas, mais n'y associez pas Artelio nécessairement.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB


Dernière édition : Mithreus le 25/05/04 19:34; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 15/05/04 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

La version ancienne d'Artelio n'est plus mise à jour désormais.

Progressivement, le nouvel Artelio se met en place.
Il reprend une grande partie des anciens articles, mais proposera progressivement de nouveaux articles plus fouillés et problématisés que les anciens. Une grande partie du site va être consacrée uniquement à des dossiers désormais.

Toutefois, surfant sur l'actualité, je signale aux amateurs de SF et de mythologie grecque, le premier article inédit du nouvel Artelio :
l'interview de Jean-Daniel Brèque, le traducteur d'Ilium
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 16/06/04 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, en attendant que le site soit complètement nickel au niveau technique, Artelio proposer déjà du contenu. En particulier un dossier Manga et Japanimation que j'évoquais plus haut, avec :

Son article introductif

1- premier axe : sur le genre lui-même et ses perceptions.

Un article de présentation du manga : Vous avez dit manga ?

Manga : la perception du genre

2- sur l'édition et la diffusion des mangas et de la japanime

Interview d'Iscariote

3- Sur les communautés et échanges autour du manga et de la japanime

une (petite) histoire des conventions de Japanime en France par Erion

Interview de Morgan-sama
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 11/07/04 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors double annonce en lien direct, et indirect avec le dossier "Manga et japanime, phénomène de société ?"

Histoire de l'étoffer, j'essaye d'y voir un peu plus clair dans la masse des internautes, donc je vous invite à poster à la suite de ce forum ce que peut représenter internet (donc les sites, les forum, la scanlation, le fansub, le chan, les fanfic, les fanart, etc...) pour la place de la culture manga en France ?

Et ensuite, j'ai lancé une vaste revue d'effectif des goûts de chacun dans plusieurs domaines. L'important n'étant pas tant de classer que d'expliquer Clin d'oeil , et c'est là que ça se passe
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 28/07/04 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le forum a été remanié avec une mise en avant de sa partie culturelle, la mise au fond de la classe de la partie défouloir Mort de rire

Quant au site lui-même, il avance petit à petit. Vous aurez remarqué que sur la home n'apparaissent plus que les articles souches des dossiers dans la partie centrale, et non plus leurs articles en bordel complet : désormais il faut passer par l'intro avant d'accéder aux articles.
Cependant, les chroniques et articles sont toujours directement accessibles via les rubriques à droite.

Pendant le mois d'août, il y aura des sorties d'articles tous les 4/5 jours (voir plus souvent), dont un dossier sur le film le seingeur des anneaux pour les amateurs du genre.
Mais attendez-vous à une grosse accélération pour septembre quand le site sera nickel ! C'est à ce moment là que les choses vont vraiment démarer.

Merci à ceux d'entre vous qui nous rendent visite, et qui commencent à prendre le pli de venir sur le forum (pour guetter mes moindres failles, hein Bp et ingweil Mort de rire Clin d'oeil )
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 26/08/04 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop, c'est la gloire pour Artelio ! : http://www.animeland.com/index.php?rub=presse&id=251

Très content
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 30/09/04 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale un entretien avec Nicolas Penedo d'AnimeLand.com (devinez dans le cadre de quel dossier Mort de rire ) à lire ici

L'occasion aussi de dire que le site a été pratiquement finalisé (hors un ou deux petits bugs dans les coins), que le forum y est intérgré, et qu'il y a désormais un chat.

Nous sommes aussi, toujours intéressés, par des gens désireux d'écrire des articles (fleuves ou seulement rivière), en BD et manga bien sûr, mais également en cinéma, littérature, musique, jeu de rôle, jeux vidéos, bref dans tous les champs de l'expression culturelle ou presque.
Avantages du job... euh aucun... sinon le plaisir d'écrire Roulement des yeux
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 12/10/04 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je signale qu'Artelio en ce moment sort 2 articles cinéma par jour, dans le cadre de la ressortie des vieux articles. Pour les nostalgiques des films de ces 3 dernières années, c'est le moment.

Sinon, à présent, les articles c'est le lundi (pour les chroniques) et le jeudi (pour les dossiers et maj dossiers), sauf opérations ponctuelles comme celle pour le ciné.

Je profite de cette mise à jour du post pour signaler une interview de Dominique Véret (toujours dans le cadre du même dossier !) dans nos pages. Sans langue de bois, ni tour, ni détours (même si ça ne surprendra pas ceux qui ont déjà eu des échos sur le personnages.)
En tous les cas, Dominique Véret a été d'une disponibilité et d'une symathie extrême dans la réalisation de cet entretien, ce que je tiens à saluer, vu que c'est une personne très occupée !
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 26/10/04 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton article Berserk, le meilleur qu'il m'est ete donne de lire en francais sur la toile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 01/11/04 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jolan Sourire

Sinon, je vous annonce (avec solennité) un article co-écrit par herbv et moi, qui fait suite à une polémique autour d'un certain décryptage d'une page de Gon dans le Virus Manga #3.
A lire ici : http://www.artelio.org/art.php3?id_article=1080

Et je profite de l'occasion pour signaler qu'Artelio est toujours prenneur de bonnes volonté, qui auraient l'envie de contribuer à enrichir cette agora culturelle, au rythme qui est le leur.
On recherche surtout des gens désireux de s'exprimer en musique, en cinéma ou en musique, ou encore sur les jeux qu'ils soient de rôle ou vidéo. Les bonnes volonté qui ont envie d'écrire sur les manga ou les BD sont également bienvenues, mais la sélection se resserre avec l'abondance de biens.

La seule qualité requise pour s'exprimer sur Artelio est une sincère envie de faire partager son regard sur une oeuvre, avec une intention analytique, et d'accepter de réécrire et de développer ses articles en lien avec les rédac chefs si le besoin s'en fait sentir.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 11/11/04 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et je signale, toujours dans le cadre de mon bon vieux dossier fil rouge, un entretien avec Pierre Valls de chez Pika :
http://www.artelio.org/art.php3?id_article=1127
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 17/12/04 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que Artelio me fait l'honneur de joindre mon petit article sur Rookies à l'excellent dossier: "Le sport en manga".
Dossier avec de vrais morceaux d'enthousiasme dedans et a haute valeur ajoutée grâce à la plume de deux éminents artéliens: Mithreus (Slam Dunk, Captain Tsubasa) et petitboulet (Ping pong) Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 06/01/05 03:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ceux qui sont habitués ont vu que le forum avait planté pendant l'hiver. Les aléas de la faille php ont eu raison de 4 années de discussions, élucubrations et autres flood.

Du coup, il faut reconstruire. N'hésitez pas, c'est le bon moment pour arriver, y a tout à faire Sourire

Le but de ce post n'est pas ce petit freetalk, mais bien de vous prévenir de la mise en ligne d'un dossier sur la peur et l'horreur dans les manga, dont le maître d'oeuvre n'est autre que petitboulet. Et il y a de quoi lire Sourire

Artelio, Le site décalé : on fait les sujets d'Halloween au Nouvel An Mort de rire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 20/01/05 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, on vous l'a dit, Artelio c'est un site culturellement exigeant, et tout, et tout...

Donc, un dossier sur le shônen manga est en route Mort de rire
Co-ouvrage entre br et moi. Mais ouvert à d'autres intervenants.

Et puis, en bonne vieille bédé, Tibou sévit sur Donjon.

Y a d'autres actu à trouver aussi, si vous épluchez bien le site Clin d'oeil
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 07/03/05 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait longtemps que j'ai rien annoncé.

Bah le site poursuit ses évolutions. Le projet au sens large aussi, puisqu'Artelio est une association, vous pouvez vous renseigner pour ceux que ça intéresse.

Et si la rubrique manga/BD reste la plus dynamique, on fait évoluer les choses par d'autres côtés, en particulier en littérature, avec un gros dossier sur le zen :

De A à Zen

Et le dossier sur le mythe retravaillé qui s'est vu enrichir d'un article sur Alexandre d'Oliver Stone, et d'un autre sur Sacrifice le second tome de l'âge de bronze.

J'ai aussi repris la lecture de la roue du temps

On mijote aussi des projets à moyen terme, quand on aura fini de développer le site, et qu'il aura atteint sa vitesse de croisière. Il y aura sans doute un concours de nouvelle. Peut-être l'ouverture d'un Planet (réunion de blogs), et d'autres choses encore.

On cherche toujours des gens intéressés pour écrire, en particulier en cinéma, littérature et musique. Pas d'engagements contractuels, ni de délais, juste le plaisir de se secouer les méninges.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site ! Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation