Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/05/06 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Petit message rapide pour signaler que Vanyda a mis son site en ligne.

C'est vrai qu'un des deux mangaversiens qui ont donné beaucoup de travail au webmaster de Vanyda avec leurs longues listes de remarques et suggestions aurait pu faire l'annonce. Alala, heureusement que Tanuki était là pour rattraper le coup.

Citation:
Y'a même une photo de Bouzard en train de dédicacer à Séoul.

A noter la présence de Vanyda en arrière plan. C'est beau la modestie Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 24/05/06 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie Herbv. Le doute était permis vu que Cosmos faisait de la pub pour le blog de cette Miss Gally. Etant donné que nous sommes sur Mangaverse, que Gally est une star de la modération etc... Je croyais que c'était elle Sourire

PS: Encore merci pour le pseudo.


Pour revenir au sujet, Blacksad est vraiment une superbe BD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/05/06 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Carter a écrit:
Je te remercie Herbv. Le doute était permis vu que Cosmos faisait de la pub pour le blog de cette Miss Gally. Etant donné que nous sommes sur Mangaverse, que Gally est une star de la modération etc... Je croyais que c'était elle Sourire


Je n'ai malheureusement pas le même talent pour le dessin que la Gally de Bubulle (fausse mais très sympathique au demeurant). Le doute était permis sauf quand on connaît mes dessins en fait Clin d'oeil (star de la modération ? comme tu y vas...)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanyda
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mai 2006
Localisation : Lille

Message Posté le : 30/05/06 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Je voulais signaler la mise en ligne de mon site, mais je vois que Tanuki s'en est déjà chargé !!
Merci beaucoup !

Je tenais aussi à re-remercier Herbv, pour toutes ses remarques constructives sur mon site avant sa mise en ligne officielle !! Clin d'oeil
_________________
http://vanyda.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanyda
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mai 2006
Localisation : Lille

Message Posté le : 30/05/06 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de dire, que j'ai moi aussi beaucoup apprécié la lecture de "La Guilde de la Mer"!
J'adore l'univers mis en place ainsi que l'humour et le dessin de Nancy !!
_________________
http://vanyda.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/05/06 21:04    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Merci Vanyda mais Cosmos mérite autant des remerciements "officiels" que moi Sourire.

Et je n'ai toujours pas trouvé le Nancy Peña, alala... Par contre, j'ai acheté (et lu) le tome 1 des Nouvelles Aventures du Chat Botté et je peux vous dire qu'il s'agit d'un conte très agréable à lire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanyda
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mai 2006
Localisation : Lille

Message Posté le : 30/05/06 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

oh làlà quelle tête en l'air ! tu as tout à fait raison Herbv !!

Je remercie donc chaleureusement, Cosmos, pour ses judicieux commentaires et conseils ! ^__^ Merci, Merci !!

moi c'est "Les Nouvelles Aventures du Chat Bottés" que j'ai pas encore trouvé !! Confus
_________________
http://vanyda.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 03/07/06 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

La France, le futur proche...
Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps, a choisi la route enflammée de la liberté individuelle.

Cet homme, c'est Pascal Brutal.




Pascal Brutal, c'est donc la virilité incarnée. D'âge plus ou moins indeterminé, bouc impec, masse de muscles et rappeur underground des cimetières qui reprend les titres de feux Eminem et 50 cent, Pascal attire la greluche comme s'il était une bombonne d'Axe géante. Fan de Diam's, péteur de gueule de quiconque doute de sa virilité qui sue, Pascal, c'est quelqu'un qui est un homme, un vrai, avec des poils, du muscles et parfois des lunettes de mouche/Tom Cruise/aviateur/Victoria Beckham.

Suivie par une voix-off un peu... un peu... une voix-off, donc, la vie de Pascal s'enchaîne en épisodes courts, dans lesquels il fait un peu tout (plutôt pas grand-chose) et n'importe quoi. Il va se faire un peu plus de muscles, il va récupérer ses cédés en zone dangereuse (i.e. le Pas-de-Calais), il se branle, rappe, colle des beignes. Il vit dangeureusement dans cette France sous le troisième mandat du Madelin. Pascal, c'est un personnage. Pas d'histoire globale, c'est pour les pédés qu'il dirait. Juste un portrait délirant (pas spécialement d'ailleurs) de la lourdeur d'un parangon de virilité, une incarnation du machisme, qui aime baiser et des trucs comme ça.


Ben hé, c'est drôle quoi.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 24/10/06 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a acheté des miniblogs ?

Comme le nom de la collection l'indique, les auteurs de ces oeuvres possèdent un blog BD, plus ou moins connu. Les miniblogs en question sont des petites BD à 1 � qui possèdent une extension sur le web, venant par exemple apporter un éclairage différent à l'histoire sur le papier. Certaines BD sont intéressantes en elles-mêmes, mais parfois la combinaison du support papier et du supplément web est vraiment très bien exploitée. Voici un petit avis sur ceux que j'ai lus~

Steak me tender par Miss Gally. Georgeeeeeeeeeeeeeeeeeeette !! <3 <3 Bon, ça, c'est fait ^^; Pour ceux qui ne connaissent pas le blog de l'auteur, à un moment il y a eu toute une série de gags où elle se mettait en scène avec une plante carnivore imaginaire, la fameuse Georgette en question. Et puis visiblement lassée de la répétitivité de ces gags (enfin moi j'aimais bien) et du comportement des fans de la plante, elle est passée à autre chose. Bref, c'est peut-être la dernière fois qu'on voit vraiment Georgette, et si c'est un cadeau d'adieu il est réussi *o* La BD m'a fait beaucoup rire et je n'ai pas eu du tout le sentiment de lire quelque chose de "trop court" (alors que ce fut le cas pour la plupart des autres), et j'étais vraiment écroulé devant le supplément web (la chanson ! Mort de rire). L'humour dans l'interview était peut-être pas très subtil, mais à part ça c'était très bien écrit et vraiment hilarant. Même si je perds sans doute pas mal d'objectivité quand Georgette apparaît, c'est mon miniblog préféré dans ceux que j'ai lus Très content

Kitsune Udon par Nancy Peña et Le visiteur d'Orion par Baril. J'ai jamais vraiment trop accroché au style de Nancy Peña (Le cabinet chinois, La guilde de la mer...) mais bon, comme apparemment ça parlait d'un truc japonais (on est un sale otaku ou on ne l'est pas ^^) je l'ai pris. Le titre du miniblog de Baril est quant à lui assez représentatif du contenu, pas besoin d'explication supplémentaire. Si je les ai regroupés, c'est parce que dans les deux cas la BD et le supplément web m'ont vraiment donné l'impression de former un ensemble. En d'autres termes, les BD en elles-mêmes ne m'ont pas totalement convaincu la première fois, mais après avoir vu le supplément web (très bien dans les deux cas) puis repris la BD, je me suis rendu compte qu'en fait le tout était hyper bien fichu. Dans les miniblogs que j'ai lus, ce sont ceux qui m'ont donnés le plus l'impression de tirer parti du concept papier + web pour donner quelque chose d'unique.

Y'a plus de croquettes par Louis-Bertrand Devaud et J.O. 2012 par Martin Vidberg alias Everland. J'ai aussi regroupé ceux-ci parce que les histoires de la BD sont dans les deux cas reprises de planches publiées sur leurs blogs respectifs. Quand on les lit (ce qui est mon cas), on n'est pas très surpris mais heureusement les fins sont inédites. Par contre, autant j'ai beaucoup aimé les planches de Martin Vidberg et me suis plié de rire devant le supplément, autant la BD de LBD m'a laissé un peu froid, et je ne parle même pas du supplément web >.>

Le grand saut par Poipoipanda. Le seul auteur dont je ne connaissais pas (enfin très peu) le blog. Je crois que "..." décrit assez bien ce que j'ai ressenti en découvrant le tout.

Sans trop de surprise, mes chouchous sont Miss Gally et Martin Vidberg dont j'adore les blogs, mais j'achèterai quand même les 4 qui me manquent, je pense Sourire La manière dont certains ont remarquablement tiré parti du concept me donne envie d'en lire d'autres, même si je ne connais pas leurs blogs.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 25/10/06 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allé sur le blog de Miss Gally... et... c'est énorme, voilà tout Mort de rire
j'adore, c'est trop bon... et je crois que je vais acheter la plupart des autres miniblog, ne serait ce que pour l'initiative et pour les BD pô chères Embarassé

sinon, je recopie ce que j'avais mis sur le fofo d'Akata, à propos d'une série que j'adore, Lou de Julien Neel, trois tomes pour le moment chez Glénat



Alors tout d'abord, les dessins et surtout les couleurs sont tout simplement magnifiques ! ça claque à chaque page, c'est très expressif, ça s'adapte à chaque fois au ton du récit, parfois hilarant, parfois grinçant, parfois triste, toujours tendre ^^

en fait, Lou est d'un genre assez particulier, puisque ce sont des gags en une page... mais qui se suivent. Il y a vraiment une histoire (des histoires de namour, de grand mère, d'amitié, rien d'exceptionnel quoi) et en lisant les tomes dans l'ordre on se rend de plus en plus compte de la complexité du personnage de Lou, une petite fille tellement adorable et tellement vraie ! A cela on rajoutera toute une gallerie de personnages, entre la mère coolos, feignante, drôle, bref parfaite xD, son bô Richard, tout aussi nunuche avec son fameux manteau en poil de mouton mort, Tristan le mignon voisin d'en face, le curieux Paul, Haïtien d'opérette et vrai bouseux, un chat débile, un meilleure amie fatigante, une grand mère aussi drôle que détestable...

Tout respire la bonne humeur, la sincérité, la subtilité, ça vous requinque un homme Très content . Certaines planches sont magnifiques, puisqu'on a parfois droit à un dessin qui prend toute la planche... Le tome 3 est assez triste et finalement aborde l'entrée dans l'adolescence d'une manière très juste et touchante... et par exemple, la dernière planche prend une ampleur sentimentale énorme quand on a lu tout le tome empreint d'une certaine tension sous-jacente...
Et cette évolution du récit fait qu'il n'y a quasiment aucun sentiment de répétition dans l'humour, chaque planche est unique et marquante... on est loin de l'humour naïf et répétitif des séries jeunes du moment (humour zizi pour Titeuf, vidéoludiesque (et excellent!!) de Kid Paddle)

Donc ce n'est absolument pas un Titeuf pour les filles Moqueur Quel que soit votre âge ou votre sexe, jetez-vous dessus sans aucune hésitation, c'est du vrai bonheur comme on en voit rarement, le genre de BD que j'attendais de lire depuis un moment ^^
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/10/06 07:17    Sujet du message: Moi Répondre en citant

cosmos a écrit:
Qui a acheté des miniblogs ?

Moi Sourire

Pour ma part, celui de Miss Gally est celui qui m'a le plus plu, et de loin. Le supplément est effectivement hilarant. Pour celui d'Everland, tout pareil que Cosmos (c'est même le seul blog BD que je lis régulièrement). Quand à celui de Nancy Peña, je l'ai trouve beau mais assez anecdotique. Je n'ai pas accroché au supplément web. Pourtant, je suis assez fan des BD de l'auteure parues à la Boite à bulles ou à 6 pieds sous terre.

Je prévois quand même d'acheter ceux de Delfine, de Loïc Secheresse et de Baril. Pour les 4 autres... heu... peut-être le Allan Barte et le Singeon, pour soutenir l'éditeur, alors. Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 25/10/06 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

moudidoung a écrit:
je suis allé sur le blog de Miss Gally... et... c'est énorme, voilà tout Mort de rire
j'adore, c'est trop bon... et je crois que je vais acheter la plupart des autres miniblog, ne serait ce que pour l'initiative et pour les BD pô chères Embarassé

Tout à fait d'accord Très content
Pour les Miniblogs, mieux vaut tous les feuilleter avant de les acheter. On rapporte sur les forums que certains souffrent de petits défauts de fabrication qui peuvent parfois rendre la lecture difficile (points de colle mal placés par exemple), donc il vaut mieux faire attention...

Je connais Lou et j'adore Très content Les couleurs et les dessins sont tout doux, et qu'est-ce que c'est drôle (je suis toujours écroulé en lisant l'intérieur des couvertures Mort de rire). Le système des gags en une page qui racontent quand même une histoire est bien fichu, et c'est vrai que le tome 3 est plus mélancolique et... et en fait j'ai rien à ajouter à ce que tu as écris ^^;; si ce n'est lisez Lou ! Je suis sûr que ça peut plaire à un public amateur de mangas axés vie quotidienne ou de BD comme L'immeuble d'en face. Les personnages sont un peu plus jeunes, mais l'oeuvre n'en est pas moins réussie pour autant.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/10/06 13:08    Sujet du message: Lectures Répondre en citant

Je viens d'acheter deux nouveaux Miniblogs.

J'ai bien aimé celui de Loïc Sécheresse (Au Bonheur des �mes) qui nous propose une histoire très sympathique sur le modernisme accéléré de notre société et surtout son évolution vers un marketing de plus en plus agressif. Sympathique critique même si ça n'a rien de bien original. Et comme j'ai bien aimé le dessin, je l'ai bien bullenoté. Par contre, si le supplément web est sympa, il est vraiment trop court.

Sinon, nettement plus anecdotique et pas plus original que l'autre miniblog, je n'ai pas trop accroché à Chacun cherche sa case de delfine. Le coup des personnages qui s'échappent des BD, on a déjà vu ça souvent. Ceci dit, difficile de développer quelque chose en 12 planches de 2 ou 4 cases. Le supplément est assez intéressant car il s'agit d'un générateur de strip en 3 cases.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/11/06 19:29    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de chroniques de BD franco-belge. Pour me rattraper, je prévois de poster 3 textes présentants autant de séries de fantaisie éditées dans la collection Terres de Légendes chez Delcourt. Et pour commencer, voici :



Garulfo, une grenouille mâle, nâ??est pas satisfait de son sort. Placé en bas de lâ??échelle écologique, luttant quotidiennement pour sa survie, il vénère les humains au point de vouloir à tout prix être lâ??un dâ??eux. Son périple va lâ??amener chez une sorcière qui va exaucer son vÅ?u et le transformer en prince sous la condition de se faire embrasser par une princesse. Commence alors une aventure où Garulfo va devoir abandonner ses illusions sur la race humaine. Réussira-t-il à retrouver sa mare natale, où la vie nâ??était pas si terrible, tout bien considéré ?


Garulfo - Editions Delcourt, disponible en deux intégrales.

La série Garulfo est composé de deux cycles, le premier comptant deux tomes et le second quatre. Nous suivons tout dâ??abord les péripéties de notre batracien parmi les hommes alors quâ??ensuite, il sâ??agit aussi de suivre les aventures de Romuald, prince vaniteux et égoïste, se retrouvant ainsi être la victime de lâ??enchantement de la sorcière qui se révèle être aussi une de ses trois marraines fées. Câ??est ainsi que les deux personnages, le batracien et lâ??humain, se retrouvent être liés, leur survie dépendant de leur coopération face aux innombrables dangers qui les guettent à chaque instant.


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Il sâ??agit donc dâ??un conte de fées, mais le merveilleux ne cède en rien au voyage et au burlesque. Câ??est ainsi que les trois thèmes fondamentaux de la bande dessinée (dâ??après Thierry Groensteen) sont harmonieusement présents tout au long du récit. Il faut bien être conscient quâ??Ayroles nâ??a pas réalisé une parodie du genre car il met en Å?uvre un certain nombre des composantes du conte, construisant un univers complet et codifié. Mais il nâ??hésite pas à détourner ces codes et à leur ajouter une dimension supplémentaire, celle du comique.


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Le ton, qui se veut résolument drôle, notamment grâce à de nombreux dialogues savoureux et une voix off décalée (lâ??humour est aussi basé sur le comique de situation, lâ??usage de nombreux gags visuel et un peu de non-sens), ne dispense pas lâ??histoire de passages sombres ou émouvants, ce qui donne à cette dernière une profondeur toute particulière et densifie les personnages. Ceux-ci évoluent aussi au fur et à mesure de leurs pérégrinations, même si câ??est parfois assez subtilement, comme la princesse ou la sorcière.


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Cela donne au lecteur la possibilité de prendre du recul par rapport au récit, de découvrir un second degré dans de nombreuses scènes, notamment grâce à la présence de petits détails dont lâ??arrière plan fourmille ainsi quâ??à de constants décalages dans les situations. Plus que jamais, plusieurs lectures de la série sâ??imposent, la première pour se faire emporter par les émotions, le dépaysement, le plaisir de lecture, les suivantes pour apprécier la richesse de lâ??histoire, la maîtrise de la narration, les cadrages, le dessin et ainsi encore apprécier plus cette superbe Å?uvre.


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
Chaque tome commence par une superbe illustration en pleine page mais découpée afin d'y introduire la temporalité, donnant ainsi dès le début un grand dynamisme à l'histoire. Ici, il s'agit de la première planche du volume 6. Notez la superbe composition de cette page (le découpage est l'oeuvre d'Ayroles) ainsi que le soucis du détail. On remarquera aussi le dessin particulier de Maïorana qui joue sur l'épaisseur du trait afin de distinguer les plans. Et que dire des superbes couleurs de Leprévost.

Quelques liens pour compléter :
- La page dédiée à la série sur le site de Delcourt
- La page de l'exposition Contes de fées de la BnF que je vous conseille de lire
- Une très intéressante interview d'Alain Ayroles sur le site BD Sélection
- La série sur Bulledair avec la possibilité de voir une planche par tome
- Un article sur Artelio

(Prochaine chronique : La nef des fous de Turf)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/01/07 09:21    Sujet du message: Répondre en citant




Même s'il s'agit d'une BD pour enfant, je lis toujours les albums de cette série (ça doit être la première BD qu'on m'a offert quand j'étais enfant). Depuis de nombreux tomes (et même avant la mort de Peyo), les histoires étaient souvent très médiocres et sans véritable intérêt, se contentant de monbtrer de nouveaux schtroumfs (médecin, banquier...) qui faisaient des bêtises que réparait le grand schtroumfs.

Je n'attendais donc pas grand chose de celui-ci. Pourtant, après lecture, j'ai trouvé qu'il s'agissait (et de loin) du meilleur tome depuis des lustres, grâce au personnage de l'affreux jojo en couverture.
En gros, on a un garnement mal élevé qui se retrouve chez les schtroumfs et qui leur en fait voir de toutes les couleurs, ce qui occasionne quelques bons gags, notamment avec le Grand Schtroumf : j'ai franchement ri

Citation:
quand, le grand schtroumf étant fatigué et se réveillant tardivement, il découvre ses schtroumfs en colère à cause des bêtises du gamin et croit qu'ils se révoltent contre lui.


L'autre aspect intéressant du volume est le fait que le gamin s'allie à Gargamel et joue un double, parfois un triple jeu, pour essayer d'apprendre la sorcellerie : que ce soit avec le grand Schtroumf ou Gargamel, il s'en fiche.

Ensuite, évidemment, on est dans les schtroumfs ; donc, le gamin va finir par écouter les conseils et devenir gentil ; mais, avant cela, je me suis quand même bien amusé. Je recommande donc la lecture de ce tome à ceux qui ont lu quelques histoires des schtroumfs étant enfants et qui voudraient en lire une histoire sympathique.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 30/01/07 09:48; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 4 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation