Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON BALL]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 31/01/21 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien

pour le roman je parlais du roman DBM (qui reprend l'histoire mais en rajoutant des détails), Buu et Hanasia je les ai lu (comme toutes les autres, là je suis à jour) et ce sont ce que j'appelle des fanfics

Sympa pour les databook, je verrais si les prends, ce lien m'a fait prendre conscience que la série burn the witch qui était annoncée est faite par tito kubo, info que j'avais en revanche ratée
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 06/02/21 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini (rapidement) de lire le spécial sur l'univers 9 et c'était sympa, même si ça n'est pas entièrement canon a priori Salagir a suffisamment validé pour garder les en-têtes DBM (ce qui faisait que je croyais que c'était le vrai spécial en attente de retravail avant de le remettre sur DBM, c'est déjà arrivé a priori pour d'autres spéciaux)

Sinon sortie du tome 13 de DBS, sympa mais sans plus, les autres guerriers Z sont un peu mis à l'honneur, Krilin s'en sort bien, Tortue Géniale aussi même si je ne comprends pas tout à fait pourquoi le ressortir, Tenshinhan est assez marrant dans son sérieux (il doit gagner en balançant des insultes mais n'y arrive pas, du coup c'est Chaozu qui le fait et gagne ^^) et Yamcha est pathétique comme d'hab

On a rapidement Goku qui intervient ("en retard comme d'habitude", mais pas tant que ça cette fois ci vu que personne n'est mort), et Vegeta arrive sur la fin annonçant pour le prochain tome le final de cet arc

Côté incohérence, on a certes les Anges expliquant que eux ne peuvent pas agir car ce n'est pas leur travail mais celui du Kaio Shin et de Beerus, mais du coup ces deux derniers ... ne font rien alors que Moro a le potentiel pour détruire toutes les planètes existantes dans cet univers (bon on va dire que c'est pour laisser Goku et Vegeta progresser et faire de l'un deux le futur Dieu de la Destruction)

Un dernier point que je commente rarement, le titre du tome est... "Combats divers"... c'est à dire que les auteurs et l'éditeur n'ont rien trouvé de mieux ! Alors certes il est souvent de coutume de prendre comme titre de tome le titre du 1er chapitre mais là du coup c'est risible, certes ce sont des combats accessoires dans le premier chapitre et pas le combat contre Moro, mais il n'était pas difficile de trouver mieux comme titre pour éviter de se retrouver avec un titre aussi lambda, la prochaine fois on aura quoi ? "Aventure quelconque" ? "Vague histoire" ? "Combats inutiles" ? "�nième Transformation" ?
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/02/21 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
J'ai fini (rapidement) de lire le spécial sur l'univers 9 et c'était sympa, même si ça n'est pas entièrement canon a priori Salagir a suffisamment validé pour garder les en-têtes DBM (ce qui faisait que je croyais que c'était le vrai spécial en attente de retravail avant de le remettre sur DBM, c'est déjà arrivé a priori pour d'autres spéciaux)


Non, ça n'est pas canon, notamment avec le spécial U9 déjà sorti ; c'est pour ça que je parlais de "fanfic de fanfic". J'ai aussi repéré plusieurs cases qui me semblent quasiment reprises telles quelles par rapport au manga de Toriyama. Mais l'histoire racontée est sugfisamment intéressante pour être appréciable pour l'instant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 07/02/21 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Elles ne sont pas reprises, c'est clairement de la photocopie imho.

Ceci-dit, l'histoire est effectivement amusante à lire. Bon, le problème, c'est qu'il veut traiter deux univers, donc ça risque d'être un peu long.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/02/21 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il reste sur l'U9, seul le début étant commun aux univers 3 et 9. Ce qui est logique : pendant un bon moment, on a 2 Terres sans Goku : les divergences ont lieu dans l'espace, avec l'empire des Saiyans d'un côté, celui de Cooler de l'autre. Ce n'est que lorsque des envahisseurs différents sont arrivés sur Terre qu'il y a eu divergence.

D'ailleurs, c'est aussi ce qui se passe dans le spécial officiel sur l'U9 : il y a un début sur les origines de la divergence, puis un passage commun aux univers 3 et 9 avant une conclusion sur le seul univers 9.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/03/21 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
en plus il est annoncé qu'il peut stocker 3 pouvoirs mais le voit en utiliser un, puis voler ceux de Piccolo et Gohan, et ensuite utiliser celui de Moro, donc 4.


On peut supposer qu'il a éjecté le pouvoir du peuple invisble avant de copier Gohan et Piccolo, ce qui lui permet de garder Moro. Mais ça reste bancal, comme beaucoup de choses dans ce manga : Piccolo et Gohan se sont faits avoir de façon stupide, même s'ils disent ensuite qu'ils l'avaient prévu et qu'ils avaient une stratégie.

Le tome est plutôt bon, dans son ensemble, malgré quand même quelques gros défauts : les combats de Piccolo et Gohan contre 73 sont vraiment bons, dynamiques et avec des techniques variées. Ca donne un peu l'impression d'une revue des pouvoirs de Piccolo depuis le 3ème tournoi (y compris ceux qu'on n'avait pas revus depuis, comme le gigantisme) mais c'est sympa, utilisé de façon intelligente et ça change des spams de kikohas.
On a aussi des combats secondaires sympathiques mais, comme d'habitude, inégaux. Pour une fois, Yamcha a son moment de gloire à la fin du volume. Mais alors que Krilin a un adversaire attitré au début, pourquoi ne pas lui avoir laissé un vrai combat jusqu'au bout au lieu d'interrompre rapidement le combat pour que le panda serve de spectateur pour 73 ?

De la même façon, on a des personnages secondaires comme Buu et Gotenks qui auraient pu être intéressants mais qui sont éjectés avec les prétextes paresseux habituels : Buu dort et Goten et Trunks gardent les animaux de l'île de C17, ce qui est bien sûr beaucoup plus important que de protéger la Terre. Nouveau prétexte pour justifier l'absence d'intervention de Freezer, en revanche, mais c'est tout aussi moisi.
De façon récurrente, le manga ne va donc pas jusqu'au bout des pistes qu'il ouvre : c'est pareil pour Mérus par exemple, qui devrait être éliminé mais en fait non. Ceci dit, le tome reste plutôt bon dans l'ensemble, notamment parce que, pour une fois, l'action ne se concentre pas sur Végéta et Son Goku.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/06/21 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

DBS 13 : tome moyen. Il y a quelques passages sympathiques et c'est agréable de voir que chacun a son combat (notamment Krilin). Mais comme d'habitude, il y a un manque d'originalité et des choix scénaristiques difficilement compréhensibles. Passe encore pour Végéta et Goku qui arrivent en sauveurs. Mais pourquoi réutiliser tels quels la technique de Krilin contre Piccolo lors du 3ème tournoi ou la pose de super Végéta ? Pourquoi présenter comme une nouveauté le fait, pour Goku, d'attaquer avec des déplacements d'air (là aussi, technique vue dans le 3ème tournoi) ? Pourquoi aussi s'autopénaliser en disant que Végéta ne peut/veut utiliser la technique de la téléportation qu'une seule fois ? Et effectivement, pourquoi une telle sous-exploitation de Beerus ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 09/07/21 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 14 : j'ai bien aimé le combat de Vegeta contre Moro, la technique qu'il utilise est nouvelle, bien trouvé, et elle permet de stopper beaucoup d'autres techniques (il pourrait battre Gast de DBM ^^) dont la fusion d'ailleurs
Mais Moro avait prévu un backup ce qui permet de faire durer le combat, et permet à Goku d'être le héros final. En plus la technique a un défaut fondamental qui est bien exploité. Par contre du coup c'est assez vite expédié (tout ça pour ça ?)

J'ai beaucoup aimé Jaco, qui même largement dépassé, comme tout le reste de la patrouille galactique, se tient droit et fait quand même quelque chose, se battre quand on est fort est une chose, se battre quand on est faible est beaucoup plus courageux, et même Goku reconnait ça

Je n'aime par contre toujours pas la sous exploitation de Beerus, il faudrait au moins quelques lignes de dialogues pour expliquer pourquoi il fait du rien, c'est expliqué pour les Anges, mais pas pour les dieux, encore une fois on sent bien que le but est de laisser Goku et Vegeta progresser, mais il manque quelques lignes de dialogue pour au moins le sous-entendre de façon un peu plus fine
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/09/21 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je crois que je commence à en avoir marre de ces idées de départ pas mauvaises mais mal exploitées (spoiler : ce sera pareil pour l'arc suivant), de ces décisions idiotes ou trucs sortis de nulle part et présentés comme des évidences, de son Goku idiot, des repompes du manga original, de la rétrocontinuité foirée ou du manque de dynamisme des dessins. J'arrête d'acheter la série, même en occasion.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 26/09/21 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

DBS ne m'a jamais tenté. Du départ ça sentait la récupération d'un concept développé depuis des décennies par des fanfics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/09/21 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'était pourtant pas obligatoire. Quand tu compares ce spin-off à ceux de Saint Seiya, l'autre série phare de l'époque, c'est complètement différent. Tous ont des défauts, plus ou moins importants, mais aucun n'a cette paresse et cette absence d'âme qu'on retrouve dans DBS. Même Next dimension, qui est pourtant souvent très mauvais, va vers une certaine direction et n'abandonne pas les quelques pistes scénaristiques annoncées.

Il y a peut-être City hunter rebirth qui a pu donner cette impression pendant un moment. Mais l'auteur a su se rattraper.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 27/09/21 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dragon Ball n'a jamais brillé par son scénario et la cohérence de son univers, mais visuellement c'est toujours une référence. Là je vois juste l'opportunisme commercial, surtout après le bide commercial et critique de Dragon Ball GT, d'ailleurs exilé de la continuité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 03/10/21 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai toujours trouvé le scénario de Dragon Ball d'une limpidité exemplaire, couplé à une mise en scène des case très efficace de Toriyama.
Et puis Dragon Ball s'inscrit dans une époque où la narration était bien plus simple et directe, les combats étaient assez courts et sans commentaires des spectateurs.
Aujourd'hui ça traine en longueur et ça adopte énormément des codes des shonens des 20 dernières années avec des combats interminables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/10/21 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait quand même beaucoup d'incohérences (surtout dans la partie Z), et ça me gênait déjà à l'époque du club Dorothée. Mais ça n'était pas à ce point et les autres qualités du titre compensaient largement.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 20/11/21 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 15 : Fin de l'arc de Moro, et c'est assez moyen. D'abord Goku après avoir gagné soigne Moro, c'est du Goku c'est vrai mais c'est vraiment stupide, ça n'a aucun intérêt sauf pour relancer inutilement le combat

Ensuite Beerus est toujours aussi inutile, il allait s'y mettre mais est convoqué par le maitre des anges donc n'y va pas... alors qu'il pourrait régler les choses en un coup

La fin du combat contre Moro est vraiment assez plate, il y a vaguement une remise à niveau quand il récupère le réflexe transcendantal (et ça restait assez bien pensé comme idée), mais le reste est sans tension, il est dépassé, il va perdre, on le sait.
Ensuite tout le monde semble découvrir que l'on peut rassembler les énergies pour la donner à quelqu'un ! Bon sang les gars vous faites ça depuis le début de la série !! D'ailleurs accessoirement le pouvoir de Moro c'est ni plus ni moins qu'un Genkidama en version améliorée. Bref, pas vraiment de tension. En plus la solution vient de Uub qui avait donc disparu de la continuité, alors qu'à la fin de DB il était là (donc en fait on apprend que tel Angel Heart ce n'est pas une vraie suite mais une uchronie)

Et puis le coup de grâce, c'est le retour d'un perso censé être mort, et puis le fait de ressusciter tout le monde avec les boules de cristal, hop, zéro conséquence pour l'univers 7

Le nouvel arc part pas trop mal, mais la seule chose que je retiens, c'est que Beerus commence à entraîner Vegeta et parle d'autres techniques divines, ce qui permet de voir Goku comme l'élève de Whis, et Vegeta comme élève de Beerus, même si j'ai du mal à imaginer Goku comme Ange qui n'interviendrait jamais... par contre Vegeta comme dieu de la destruction là oui
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44, 45  Suivante
Page 43 sur 45

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation