Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le forum, c'était mieux avant ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 06/08/07 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoint l'avis de Cyril au sujet du manque d'envie de participer à des débats qui s'enlise éternellement, meme si ça m'arrive, je m'en lasse tres vite (princesse kaguya, Death note...)

Maintenant poster régulièrement dans un sujet deserté comme tu le fais pour le prince du tennis, moi ça me décourage et je finis par laisser tomber au bout d'un moment (God child, Cantarella, les 3 soeurs jumelles, et j'en oubli...)

Evidemment si le sujet est relancé j'y reparticiperai mais pas dans le cas contraire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 06/08/07 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Evidemment si le sujet est relancé j'y reparticiperai mais pas dans le cas contraire...

En même temps, si tout le monde pense comme toi et que personne ne relance le sujet... Roulement des yeux

Cela dit, je comprends ton point de vue. Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 07/08/07 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui mais tu sais se répondre à soit meme ça n'encourage pas vraiment l'envie de poursuivre le sujet... et au bout d'un moment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/05/09 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'agora manga se meurt de plus en plus (parfois 3 jours sans messages Choqué), alors je trouve qu'il serait bon de ressusciter le topic "dernières lectures : vos avis..." qui avait ses défauts mais au moins permettait de lire quelque chose régulièrement...
Personnellement cela me manque beaucoup pour saisir des idées de lecture au vol surtout maintenant que les topics dédiés sont alimentés une fois tous les 3 mois souvent par seulement une ou deux personnes par séries.
Pas d'autres idées pour redonner un peu de vie au forum ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/05/09 11:27    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour ma part, je ne pense pas non plus que recréer un sujet à l'intérêt limité sur le moyen ou long terme soit une solution à l'actuelle morosité de l'Agora (car la partie Actu est plutôt active).

Melvin, n'hésite pas à utiliser les sujets dédiés aux mangas qui t'intéressent pour poster tes idées, voire à créer le sujet s'il n'existe pas.

Il est certain que les forums ne sont plus à la mode à la différence des blogs et des sites sociaux totalement dénués d'intérêt comme Facebook. Actuellement, je regarde l'activité des forums de quelques gros sites BD et/ou manga et je vois que ça semble encore plus calme qu'ici sur Manga-news, Mata-web, bulledair, etc. Un forum qui était hyper actif comme celui de BDGest tourne au ralenti depuis des mois et des mois. C'est comme ça...

Ceci dit, à la différence de Morgan, je ne pense pas qu'il faille du changement pour le changement. Repartir à zéro reviendrait à ne pas repartir tout court. Non, il faut profiter de celui-là, ne pas hésiter à lancer soi-même des discussions et à les alimenter et se dire que le dynamisme du passé est quelque chose de révolu, que certaines parties ne bougeront pas pendant plusieurs jours de suite. Le site ne suit pas les modes, le forum n'a aucune raison de le faire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 28/05/09 18:45    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:

Il est certain que les forums ne sont plus à la mode à la différence des blogs et des sites sociaux totalement dénués d'intérêt comme Facebook. Actuellement, je regarde l'activité des forums de quelques gros sites BD et/ou manga et je vois que ça semble encore plus calme qu'ici sur Manga-news, Mata-web, bulledair, etc.

Je trouve au contraire que le forum de manga-news est plus vivant ces derniers mois, même si les membres du "staff" sont beaucoup moins présents et privilégient le site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 31/05/09 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

Même si les vieux forums ont tendance à battre de l'aile ces temps-ci, je reste sceptique sur la baisse générale des forums. J'en ai vu d'autres se créer et qui marchent très bien. Donc bon...
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/05/09 07:55    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

T'as des noms ? Dans quel domaine ? Non, parce que ton affirmation est facile et va à l'encontre de ce que j'ai pu voir dans la BD et le manga où les forums lancés se prennent des bides (je pense à celui de Milan, par exemple). Ceci dit, je reconnais que je ne suis pas un grand fréquenteur de forums.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 31/05/09 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les forums sur Tokio Hotel, Twilight... Mort de rire

Apparemment les communautés de musiciens ne sont pas trop touchées, mais la dynamique interne n'a pas grand-chose à voir avec les amateurs de manga.
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/05/09 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être davantage les forums liés à des séries en court ? Sans y participer, je lis des forums sur One Piece ou Saint Seiya et il y a pas mal de messages chaque jour.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 31/05/09 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les forums de fandom et jeux en ligne se portent bien à ce que je vois (Hahuri et Arkahn pour les principaux sur lesquels je traîne et les deux sont récents). Et dans le cas d'Haruhi il y a quand même toute une section dédiée aux mangas et elle se porte bien.

Mais il n'est guère nouveau que les forums ont des passages à vide ou des remontées fantastiques. Je vais prendre le forum de LoS par exemple. Il y a 4 ans je crois, le webmaster pensait fermer le forum pour cause de manque d'activité. Un an après, c'était l'inverse et le forum surprenait par son activité. Puis maintenant, depuis deux mois, c'est un peu la misère. Pour LoS, l'explication est assez simple vu que l'on parle d'un forum dédié à Suikoden. Ce dernier est tributaire des sorties des jeux, ces derniers ramenant de nouveaux posteurs. Et comme c'est un peu la misère de ce côté-là, il n'y a que les "vieux" qui restent. Et le forum perd peu à son activité.

On peut facilement appliquer cette logique même à des forums généralistes. Lié à leur propre fandom (manga pour forum mangaverse, BD francophone pour BDGest j'imagine). Sauf que les forums généralistes sont forcément plus représentatifs du marché global. Je vais faire un raccourci rapide, mais ça fait combien de temps qu'on nous bassine avec la crise de la BD/manga ? 2/3 ans ? Et on s'étonne qu'il y ait de moins en moins de nouveaux inscrits ? Depuis quand les gens s'intéressent aux secteurs en crise ?
La logique c'est de préférer aller faire des secteurs bien portant, c'est humain.

Suffit de prendre le cas du jeu vidéo en grande partie. Ce dernier se porte plutôt bien et les forums de gamekult et autres jeux vidéos.com semblent se porter tout aussi correctement. C'est aussi lié au fait que le nombre d'inscrits permet une relative continuation de survie quand il y a des creux.
Donc un forum comme celui de mangaverse qui connaît peu de membres au final est plus sensible à ces problèmes de crise que la moyenne.
Mon raccourci crise/activité d'un forum peut sembler douteux ? Un exemple simple pour illustrer :
- un nouveau manga sort et est susceptible de vous intéresser
- pas de bol vous savez qu'il est édité par un éditeur dont vous savez que les comptes sont dans le rouge et que vous n'aurez peut-être pas la fin
- possibilité 1 ), vous le prenez quand même, possibilité 2 ) vous ne le prenez pas.
- dans le cas 1, ça signifie qu'il est possible que vous postiez à son sujet, dans le cas 2, vous ne posterez pas.

En période de crise (pas la boursière hein ! Elle, c'est juste la cerise), le rapport cas 1 sur cas2 diminue et je suis quasiment certain que la corrélation peut être faite avec le nombre de nouveaux posts.

Après je ne nie pas que fessebook et spacebook ont une possible influence sur le nombre d'inscrits vu justement qu'ils permettent facilement la création de fandom, chose qui booste toujours les inscrptions et les messages. Mais bon. Dire que c'est ça qui tue les forums, c'est un peu comme les majors qui se plaignent du téléchargement, alors que les rares études (me semble qu'il y en ait une canadienne et une norvégienne qui doivent traîner sur numerama) montre juste que les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros consommateurs. C'est pareil pour le net. Les plus gros bloggueurs sont aussi les plus gros forumeurs.
J'aurai juste tendance à dire que les blogs et les "sites sociaux" (gros LOL au passage sur ce nom) permet sans doute de mieux relocaliser ses goûts qu'un forum plus généraliste, vu que ces premiers permettent de discuter de ces derniers sans devoir se taper une inscription à chaque fois. Mais bon, ces mêmes sites montrent eux aussi leurs limites vu que quiconque veut confronter son avis à d'autres ne peut strictement pas le faire. Les blogs le permettent en partie quand les auteurs se connaissent via le net et ça peut être des réponses/débats par blogs interposés (c'est ce que j'aime bien par blogchan car il permet assez facilement ce genre de chose) mais ça reste assez limité.

Autre chose, une baisse d'activité ne signifie pas forcément que les forums meurent, mais qu'ils ne correspondent plus forcément à une cible du "marché". Je doute que des sites comme mononoke qui fournissent plein de torrents aient une baisse d'activité dans ces posts (bon, je reconnais que je ne suis pas ce dernier mais bon... Vu qu'un nouveau sujet est créé par anime sorti par une team, j'imagine qu'il y a des réponses vu qu'inscription au site = inscription au forum).
Un exemple très con : le minitel. France Telecom vient encore de reconduire sa survie. Ca fait combien d'années que l'on dit que le minitel est mort ? Une dizaine ? Bah oui, mais non. Il correspond encore à des attentes de gens et il survit. Même 3615 ULLA est encore en vie dessus ! Si les méthodes de discussion/technologies/type d'organisation devaient soi-disant mourir si vite, ça fait des années que meetic aurait dû faire disparaître ce fameux 3615 ULLA de la surface de la planète ! Et pourtant, il est encore là.

Tiens un autre exemple de type de forum qui vit bien. Les commentaires de rue89. C'est pas un forum à proprement parler, mais à force de commenter les articles, les membres commencent à se connaître et il y a une communauté qui se fait jour. Une communauté qui tient plus du forum qu'autre chose. D'un autre côté, bien que l'on soit sur un site d'actu, il a un côté très liste usenet mise au goût du jour. C'est comme si le site du raton en fait. Il y a tellement de monde dessus qu'en fait ce sont simplement des listes usenet avec une interface graphique plus propre que celle d'avant. Preuve s'il en est que les listes usenet se portent bien sous différentes formes. Finalement, la méthodologie ne change pas, c'est juste une nouvelle forme.

P"tain mais pourquoi j'ai pondu ce pavé qui part un peu dans tous les sens moi. Faut croire que le whinage m'a gonflé avec les assertions faciles qui en découlent.
Les mailings lists vivent très bien dans le monde informatique vu que ce sont encore elles qui sont utilisés à tout va sur les projets informatiques, elles sont loin d'être mortes. Disons qu'elles se sont relocalisées sur un secteur d'activité où elles ont parfaitement leur place et qu'elles ont abandonné le civil à qui on a offert des moyens plus simples et plus de masses pour communiquer. Tout comme les forums ont la leur. Repartir de zéro ne sera pas en soi une solution s'il n'y a pas une redéfinition de ce qu'on attend de lui.

Puis bon, dire que les jeunes ne sont pas intéressés par les forums, c'est un peu facile aussi (cf par rapport à l'autre post de herbv dans le topic des jurés de mangaverse). Sinon faudrait m'expliquer pourquoi sur le forum haruhi on est si régulièrement envahi de lolis qu'il y a des mines anti-pedobear tout autour du forum pour les protéger (ou les enfermerau choix)!

Tiens, ça me fait penser à une autre raison de pourquoi il n'y a pas de nouvelles inscriptions sur le forum. Quand on lance une recherche google sur le nom d'une série, il est rare qu'il n'y ait pas un fandom déjà existant sur cette série qui figure en meilleure place sous google que mangaverse. Et par défaut, l'utilisateur s'inscrira sur le forum de ce fandom vu que c'est celui qui est le plus près de ce qu'il cherche.

Bref, le forum-mangaverse est aussi victime d'une dégooglisation du fait de son statut générique. Prenons mon cas. Si je ne m'étais pas inscrit sur le forum d'akata, il est probable que je n'aurai jamais découvert le forum mangaverse. Pourtant je suis arrivé là-bas par fanboyisme pour Fruits Basket à la base. Je n'ai découvert ce forum que parce que les autres utilisateurs en parlaient régulièrement. Et je pense que la majorité des gens qui échouent ici actuellement viennent... Des forums d'éditeur. Parce que justement les éditeurs/utilisateurs traînent sur ce forum et sur les forums des éditeurs. Qui ont un public certain, mais comparé à ceux des fandoms, j'aurai tendance à dire qu'ils ont beaucoup moins d'utilisateurs. Or les forums de fandom ne contiennent pas masse de lecteurs qui postent des liens/parlent de mangaverse, tout simplement parce qu'ils ont leurs propres liens vers d'autres articles de mangas d'autres sites.

Bref, le forum mangaverse est devenu la voie de garage des forums des éditeurs, grosso modo (oui j'exagère un peu beaucoup, mais c'est l'idée, suffirait de demander à tous les derniers inscrits d'où ils viennent).

Donc en fait, l'un des problèmes de désaffectation du forum mangaverse et des forums que tu fréquentes herbv est tout simplement dû à leur côté généraliste. Perdre de la visibilité sous google, ça tue un site/forum en moins de deux. Et c'est facilement vérifiable. Lance des requêtes sur des noms de BD/mangas totalement au hasard et voit en quel position apparaisse ces sites. Et tout ce qui est général perd forcément des membres dans les tendances actuelles.

Bilan : les vieux forums généralistes n'ont pas su voir (voire même chercher à voir) arriver la concurrence fournie par les sites dédiés à une série. Seul les très gros forum résistent bien vu qu'ils sont bien référencés ou que le temps leur a apporté un certificat de qualité qui leur assure une certaine survie à moyen terme.
En fait, ces forums meurent tout simplement à cause d'un problème de... mots clés. Qui est malheureusement la base de toute recherche internet.

Bref, tout ça pour dire que le coup des jeunes qui préfèrent les blogs, que c'est à la faute au web 2.0 ou que les gens n'aiment pas les discussions animées, c'est purement du foutage de gueule et que c'est un écran de fumée facile pour ne pas avoir à réfléchir aux vraies raisons des problèmes, même si je me doute que ce n'est pas volontaire de votre part.
Mais c'est un peu comme si je reprochais à mon zizi de laisser des gouttes sur la lunette des toilettes parce qu'il n'est pas droit. Même s'il redevenait droit un jour, je peux t'assurer que je laisserai encore des gouttes sur la lunette.
Ou que je disais que les immigrés sont tous des délinquants en puissance parce qu'ils sont immigrés. Ce sont des réponses trop faciles à des problèmes complexes.

La solution ? J'en ai purement et simplement pas et je n'ai même pas l'ébauche d'un début d'idée vu que je ne me suis pas posé la question. Mais maintenant, vous avez des clés sur pourquoi le forum meurt, même si certaines vous laissent sceptiques, le fait reste : je vois des forums de fandom prospérer sur des série, et y'en a qui meurent aussi. Car le défaut des fandoms sur une série, c'est que quand la série en question est finie depuiss xx temps, le fandom s'effondre plus ou moins rapidement.
Le net, c'est Dallas, il n'a de pitié pour personne.
La généralisation comme pour un forum-mangaverse est garant d'une plus longue survie, vu que les sujets peuvent se renouveller au fil des nouvelles histoires qui sortent. (yeah, j'ai l'impression que je suis en train de convoquer un MASTER OF OBVIOUS). C'est cette généralisation qui a protégé le forum mangaverse jusqu'ici et qui le protège encore. A-t-il atteint sa limite, ie que son côté général n'arrive plus à assurer l'arrivée de nouveaux membres, arrivées qui sont par définition lentes du fait de son statut général ?

Je n'en serais pas si sûr.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 31/05/09 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Corti > Tu as parfaitement raison (enfin, à part tes comparaisons chelous à la fin mais bon Mort de rire). Je pense aussi que mangaverse est trop généraliste (mais pour ma part c'est ce que j'apprécie) par rapport à d'autres forums, or beaucoup d'internautes se focalisent sur des sujets très ciblés (Harry Potter, Twilight ou Tokio Hotel comme déjà mentionnés ^^).

Après, je prends mon cas mais je ne vais pas sur beaucoup de nouveaux forums, je passe mon temps sur les mêmes et ils sont en nombre restreint. Je pense que c'est le cas pour tous et si tu (Hervé) as l'impression que les forums ne marchent plus très bien, cela ne vient-il pas simplement de l'impression que tu retires de la dizaine (douzaine ?) de forums que toi-même tu fréquentes, mais qui ne sont pas non plus représentatifs de toute la webosphère ? Sourire Et comme le souligne Corti, les gros forums BDs que tu as checké sont eux aussi de type généraliste apparemment.

Donc je trouve le forum très bien tel qu'il est dans sa forme, comme dans son fond. Simplement, pour le faire bouger un peu et ramener un peu de sang frais, eh bien, pourquoi ne pas en faire un peu de pub sur et hors du net si vous voulez le voir bouger plus ? Sourire Je suis persuadée qu'il y a encore des personnes qui ne connaissent pas ce forum et qui pourraient apprécier d'échanger leurs avis régulièrement sur les différentes sorties mangas #wink3

(et sinon à la base je viens du "forum" kana Mort de rire forum d'éditeur donc�c'est là que j'avais entendu parler de mangaverse pour la première fois)


Corti a écrit:
En fait, ces forums meurent tout simplement à cause d'un problème de... mots clés. Qui est malheureusement la base de toute recherche internet.


Yep -__- (Quand même Hervé, je m'étonne qu'il faille que Corti te rappelle ces évidences à toi M. Green)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 31/05/09 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sans mes comparaisons chelous, je me disais que mon post serait trop intelligent et presque trop bien fait bien qu'il parte un peu dans tous les sens. Elles étaient nécessaires pour faire un downgrade de mon écrit Très content

Sinon, c'est aussi ce côté généraliste qui me plaît avec des avis un peu plus construits que la moyenne que l'on croise dans les fandoms vu qu'il y a peu de parti-pris d'office.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 31/05/09 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
je ne sais effectivement pas pourquoi on s'inscrit sur Mangaverse si ce n'est pas pour poster Sourire


Bah...heu...disons que... il y a les petites gens comme moi qui n'ont rien d'intelligent à dire alors que d'autres s'en sortent plutôt bien et que la plupart ( pour ne pas dire toutes ) des idées qui pourraient me passer par la tête sont déjà données par des posteurs hors paires qui font que je me suis inscrit sur le forum pour le plaisir de suivre une conversation sans avoir à réfléchir où j'en était quand ça part en flame Très content .

ça ne m'a pas empéché de poster depuis le temps, mais je préfère souvent me taire, j'ai rarement quelquechose d'intelligent à dire Très content .

Je retourne à ma lecture du forum et je vous laisse tranquilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/05/09 21:59    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Eh ! Un post intéressant de Corti ! Comme quoi, et ce n'est pas la première fois qu'il le démontre, quand il veut, il peut ! Sourire

Effectivement, les choses sont assez complexes comme je m'en suis mieux aperçu hier en surfant sur quelques gros forums. D'ailleurs, en 2007, il y a eu un sujet dédié à la perte notable de fréquentation du forum de Clubic. Et sur un forum spécialisé sur la vidéo, certains se plaignaient en 2008 que ça n'était plus "comme avant" et que le forum mourrait petit à petit. Sur un autre, dédié aux webmasters, il y avait tout un débat sur l'importance du référencement, de la bonne utilisation de mots clés et du calcul de la valeurs des liens pointant vers les sites et forums concernés pour chercher des explications à des baisses, parfois brutales, de fréquentation. Il paraît que même les blogs ont des soucis de fréquentation, notamment à cause des agrégateurs de news.

Il est certain que je ne fréquente que très peu de forums et à l'intérieur de ceux-là, qu'une petite partie. Par exemple, sur le forum de Manga-news, je ne vais que dans la partie Actualité, ce qui m'en donne une image tout à fait fausse. Sur BD-Gest, je ne vais que dans la partie dédiée aux mangas (et, malheureusement, aux comic books), etc.

Pour la partie Agora, il y a aussi une raison toute simple, similaire à celle qu'évoquait samizo kouhei à propos du forum de Manga-news. On en avait déjà parlé ici, d'ailleurs : Avec le projet MangaVoraces, on "pille" constamment les principaux posteurs du forum de Mangaverse. Et quand vous avez passé une partie de votre WE à "pondre" du texte pour la MAJ de Mangavoraces, vous n'avez plus trop de courage pour poster sur un forum, aussi intéressant soit-il...

De toute façon, ma position est simple : Si on se plaint de ne pas trouver ce qu'on cherche, on n'a qu'à le faire ! Ceux qui trouvent (à juste titre) que l'Agora est trop calme doivent poster eux-même avant de se plaindre Sourire

PS : ash, tu ne déranges pas, bien au contraire Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation