Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[REAL] de Takehiko Inoue
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/08/05 18:40    Sujet du message: [REAL] de Takehiko Inoue Répondre en citant

Eh bien les fans de Slam Dunk? Personne n'a encore créé de topic sur le dernier manga de (handi)basket d'Inoue je dois rêver ^^

Comme j'ai du temps à perdre je m'y colle donc après avoir lu les trois tomes traduits d'une traite.


*ATTENTION AUX SPOILS*


Ici, Inoue prend bien le temps de nous faire connaître ses héros, leur environnement familial et social afin de vraiment nous en rapprocher. Seul celui de Nomiya n'a pas encore été présenté (pas encore de parents en vue mais ça devrait venir plus tard). Du coup le basket qui devrait être au cÅ?ur du manga par la suite est encore en retrait mais Inoue promet déjà de nous faire vibrer en insistant sur la passion qui relie les trois héros.

Qu'en est-il donc des trois protagonistes?

Tomomi Nomiya, 18 ans, le loser énervé et baraqué plus prompt à jouer des poings qu'à discuter posément, vient de se faire renvoyer du lycée. Pour lui, cela signifie l'exclusion du club de basket, sa passion, et donc plus d'équipe, plus de terrain sur lequel s'entraîner, plus de matches, et c'est insupportable. Pour couronner le tout, il doit vivre avec le poids d'une lourde culpabilité qui le mine et l'empêche d'avancer.

Kiyoharu Togawa, 19 ans, condamné au fauteuil roulant à cause d'une jambe en moins, garçon têtu et peu loquace (qui ressemble assez à Rukawa en fait), ne pense qu'à gagner un match avec son équipe de handibasket et ne supporte pas le manque d'esprit de compétition dont font preuve ses partenaires handicapés.

Hisanobu Takahashi, 17 ans, ancier co-équipier de Nomiya au club de basket, est un garçon qui a la cote, toujours entouré, de filles comme de garçons. Arrogant, désinvolte, il aime imposer sa loi et bizuter ceux qui ne le suivent pas aveuglément. Tout va basculer le jour où il se fait renverser par un camion et se retrouve paralysé.

Car ce qui relie les trois garçons, outre le basket, c'est le handicap. Avec Nomiya, le lecteur partagera un point de vue extérieur sur le handicap des personnages. Avec Togawa et l'équipe des Tigers, on découvre l'état d'esprit des handicapés face à leur condition, un point de vue subjectif mais qui possède le recul de ceux qui ont passé le plus dur et vivent au quotidien avec. Avec Takahashi, on est au cÅ?ur même du handicap, du moment où il passe de l'état de valide à invalide, et c'est le personnage à vivre le plus de conflit.

C'est pourquoi alors qu'il est le moins sympathique du lot au départ, c'est celui auquel on va s'attacher le plus car ce qu'il doit endurer, tout ce qu'il traverse est réellement très fort et douloureux. Inoue nous montre pas à pas son évolution, ses réactions. On en apprend plus sur son environnement socio-familial, sur ses sentiments. Tout son univers s'écroule, tout change absolument. Pour lui, la star du lycée, la chute est vraiment très rude. Parviendra-t-il à s'en relever? Le tome 3 est absolument passionnant car on suit son parcours quasiment tout du long.

Bref, si vous recherchez de l'action, si vous vouliez retrouver l'adrénaline des matches de Slam Dunk c'est raté (pour l'instant en tout cas). Mais si vous êtes en quête de réalisme dans les mangas, alors Real est pour vous! Car pour ne rien gâcher, le récit est absolument prenant, et hors Togawa, pour l'instant assez fade, les héros possèdent une réelle dimension, leur développement est vraiment intéressant. Si on fait abstraction de certaines proportions et têtes grosses comme des melons, le dessin d'Inoue est toujours aussi beau et maîtrisé sans pour autant être froidement parfait. C'est très fluide et "libre" je trouve alors que chez certains autres mangakas, plus ils "progressent" et plus ça devient lisse et impersonnel (trames à outrance, cadrages trop sophistiqués et tout...). Bref, un excellent manga à lire de toute urgence ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/08/05 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hop je reviens à la charge avec ce qui constitue pour moi les temps forts du tome 3:

(Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande vivement de passer votre chemin.)


-la séance de rééducation de Natsumi: 5 pages sobres et silencieuses pour retranscrire l'intense concentration et l'effort incommensurable qui est fourni sous nos yeux.

-la planche oblique: scotchant, ce qui est incroyable quand on pense que c'est pour faire passer quelque chose de complètement physique qui tient exclusivement du ressenti. Simple mais efficace, la maîtrise graphique d'Inoue épate toujours.

-le bain: un moment banal vécu comme une humiliation supplémentaire pour Takahashi, nouvelle blessure dans sa fierté et sa masculinité, avec la fin de la scène, de retour dans la chambre, une fois encore sobre, muette, et très belle (c'est beau un homme qui pleure ^^). Tandis qu'à l'heure actuelle beaucoup de mangakas tentent de camoufler l'inanité de leur scénario par un dessin tape-à-l'Å?il, Inoue se contente de dessiner juste en soignant les cases, les scènes qui comptent. Et c'est sublime.

-la visite du père de Takahashi: le changement opéré est immédiatement perceptible et une fois encore la manière d'aborder la psychologie de ses personnages est très subtile de la part d'Inoue. Takahashi devient subitement ultra sympathique à ce moment. Pourtant, pas de retrouvailles larmoyantes et là encore merci Inoue ^^ Non, la connerie on n'en guérit pas aussi facilement il faut du temps (et déjà en prendre conscience mais bon ^^). Les retrouvailles ne se déroulent pas comme on aurait pu les imaginer, l'mage du père s'est brouillée avec le temps et la séparation. Le climax de cette scène est vraiment fort et dur.

-la visite de Nomiya: dans un premier temps une complicité apparaît derrière l'antagonisme, la compréhension muette qui relie les deux amoureux du basket, avec la vision de ce qu'ils auraient pu accomplir (plans brefs sur l'action qui donnent le frisson). Puis l'instant de grâce passé, Takahashi qui enrage à nouveau face à son impuissance, la révélation de son état à Nomiya, et une confrontation qui s'achève sur une réplique lapidaire de Tomomi, un présage qui, on le sent, va ouvrir les yeux de Takahashi. Nomiya, s'il n'est pas lui-même handicapé, est l'élément déclencheur, l'élément perturbateur, le catalyseur qui permet à Togawa déjà, et à présent Takahashi, de se remettre en question.

-la dernière image: la paix enfin pour Takahashi après un tome éprouvant. Une phrase toute simple et banale qui, au vu de tout ce qui a précédé, en dit pourtant très long sur ce qu'il ressent à ce moment précis.


Bref, un tome 3 qui m'a vraiment soufflée. J'oserais presque être dithyrambique et affirmer qu'il est magistral ^^ Les tomes 1 et 2 étaient plutôt bons déjà mais avec celui-ci, je suis définitivement conquise.

Mention spéciale au passage à Kobayashi, la moche de niveau E Mort de rire (qui semble être remontée au niveau C cela dit ^^).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Avr 2005

Message Posté le : 20/08/05 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Une tres belle serie ou on retrouve tout le talent d"Inoue, que ca soit pour le scenario qui commencre tres bien : pleins d"emotions, d"actions et de mysteres, que pour ce graphismes extraordinaire !
J"attends avec impatience le volume 4, qui va surement nous donner le chemin vers une histoire un peu plus pousser.
_________________
Japanbar.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005

Message Posté le : 21/08/05 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs il sort quand le tome 4 ? Très content

c'est mon premier manga de takiheko inoue

putain il est magnifique ce mangas Pleure ou Très triste

un adaptation anime aurais eté génial je pense

je pense pas que sa va tourner a la slam dunk avec matchs etc.je pense que takiheko inoue va se concentrer sur la vie des personnages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chizuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 21/08/05 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 sort le 26 août.
C'est marqué sur le site www.mangaverse.net/html/planning/previsions.php Clin d'oeil


Dernière édition : Chizuna le 21/08/05 11:14; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 21/08/05 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Kon a écrit:
d'ailleurs il sort quand le tome 4 ? Très content
je pense pas que sa va tourner a la slam dunk avec matchs etc.je pense que takiheko inoue va se concentrer sur la vie des personnages


Heuresement vu que c'est un seinen ^^....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Avr 2005

Message Posté le : 21/08/05 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon l"anime ne pourra pas etre pour tout de suite... Et en plus pour un scenario lent comme celui-la, les animes dessus sont plutot rares...
_________________
Japanbar.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 23/08/05 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Si on fait abstraction de certaines proportions et têtes grosses comme des melons, le dessin d'Inoue est toujours aussi beau et maîtrisé sans pour autant être froidement parfait. C'est très fluide et "libre" je trouve alors que chez certains autres mangakas, plus ils "progressent" et plus ça devient lisse et impersonnel (trames à outrance, cadrages trop sophistiqués et tout...).

Tu penses à qui par exemple pour les trames et les cadrages à outrance ?

Sinon, en effet c'est vraiment très beau. Enfin, "beau", oui et non. C'est très bien dessiné, mais ce qui m'a plu, c'est que justement les personnages ont des faciès assez différents. Certains sont très beaux, et ne donnent pas pour autant l'impression d'être tous calqués sur le même modèle à un ou deux détails près. Au contraire, ils ont chacun leur charme propre. D'autres le sont moins, voire beaucoup moins (comme la copine de Takahashi x_x cela dit, je trouve ce personnage assez touchant, finalement). On voit d'ailleurs que le dessin du mangaka évolue encore, puisqu'il y a une différence assez flagrante dans les traits de Nomiya et Natsumi entre les tomes 1 et 3 (le premier a un regard de gros nounours dans le tome 3, c'est mignon ^^ et la seconde a carrément moins l'air bête :p).

Niveau fluidité par contre, dans le tome 1 je trouvais que les changements de lieux n'étaient pas super bien gérés (il me fallait bien quelques cases pour comprendre où est-ce qu'on avait atterri parfois). Même, la narration en général n'est pas encore au top dans les 2 premiers tomes. Pas que ce soit difficile de comprendre, haché ou quelque chose d'autre, juste un peu maladroit parfois. Nomiya et ses "je veux faire du basket" à répétition sont un peu gonflants, et la métaphore de la coquille dans laquelle Togawa s'est enfermé ne me semble pas très naturelle (vous vous voyez dire en pensée que quelqu'un "tape sur [votre] coquille" ? o.O). Pour les textes, est-ce que ça vient de l'adaptation ou du manga en lui-même, on ne peut pas trop savoir, quoi qu'il en soit c'est une des raisons qui font que les 2 premiers tomes m'ont bien plu, mais sans gros plus particulier. D'ailleurs les premières critiques sur le forum reflétaient une certaine déception...

Le tome 3, par contre, j'ai adoré. Principale raison : ça parle presque pas de basket :p mais l'auteur se concentre sur le handicap (principalement celui de Takahashi), et ses conséquences : la lente acceptation, les réactions de l'entourage, la rééducation (la scène où Natsumi essaie de se lever de son siège est vraiment très intense)... c'est très psychologique (cf. post de Namtrac pour les développements montrant à quel point c'est bien ^^). Le choix d'un personnage aussi égocentrique et populaire que Takahashi, qui refuse longtemps d'admettre qu'il ne retrouvera jamais l'usage de ses jambes, est d'ailleurs fort judicieux. On pourrait penser que c'était une solution de facilité pour l'auteur de prendre un personnage aussi extrême et désagréable, pour finalement le rendre sympathique grâce à l'humilité dont il est bien obligé de faire preuve. Genre "mais en fait, il n'est pas siiii mauvais que ça, au fond", eh bien pas du tout. Takahashi met réellement du temps avant de cesser d'être insupportable, et cette métamorphose se fait dans la douleur. Le parti pris de l'auteur est donc sans concession, et lui permet en outre de bien détailler les étapes de l'acceptation du handicap. Bref, c'est magistral.

Vivement le tome 4 dans quelques jours Sourire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/08/05 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Tu penses à qui par exemple pour les trames et les cadrages à outrance ?


Kazuya Minekura, Mr.H. (enfin là c'est pas forcément côté trames et mise en page que ça me dérange, ce sont ses personnages trop "parfaits" qui me gênent et sur ses illustrations couleur c'est flagrant on dirait que les persos sont en plastique Choqué , alors que j'adorais ses anciennes colos un peu kitsch, très pastel parfois Pleure ou Très triste Sans compter que je n'ai plus accroché aux séries de l'après City Hunter côté scénario). Pour Obata par contre, vu l'atmosphère de Death Note ça ne me choque pas, ça colle même très bien, mais qui sait si ça ne va pas finir en vrille.

Dans beaucoup de cas (hélas Pleure ou Très triste), je suis déçue de l'évolution du dessin des mangakas (la pire étant Saki Hiwatari dont je trouve le trait sans plus aucun charme). J'aimais bien les petites imperfections de Cat's Eye, le foisonnement de X (sur les derniers tomes, CLAMP change déjà côté proportions et crayonné, c'est moins fin). Attention je ne dis pas que mieux maîtriser le dessin c'est mal ^^ Dans City Hunter c'est magnifique et ça ne me dérange absolument pas au contraire. Mais je suppose qu'avec la pratique, dessiner peut devenir "mécanique" or pour toute représentation artistique d'une personne, ce qui fascine c'est le côté "humain" qu'elle arrive à dégager, la vie qu'un objet inanimé (statue, image) peut posséder. Donc quand c'est vraiment trop parfait, ce n'est plus humain mais artificiel et bien moins attrayant je trouve. Bien sûr ça reste beau, mais froidement beau.

cosmos a écrit:
C'est très bien dessiné, mais ce qui m'a plu, c'est que justement les personnages ont des faciès assez différents. Certains sont très beaux, et ne donnent pas pour autant l'impression d'être tous calqués sur le même modèle à un ou deux détails près. Au contraire, ils ont chacun leur charme propre.


C'est clair ^^ J'aime beaucoup Nomiya et Takahashi de ce côté (on n'a pas encore beaucoup vu Togawa, pour l'instant il n'a que deux expressions), ils sont vraiment très expressifs dans ces 3 tomes. Surtout Takahashi qu'on ne reconnaît même plus par rapport au tome 1 Choqué Au début c'est un gamin et là avec son poil au menton et son visage émacié il a pris un super coup de vieux, c'est un homme, il ne fait plus du tout ses 18 ans. J'aime beaucoup le nouveau look de Nomiya aussi, excellent ^^ Son personnage est plus classique que celui de Takahashi (comprendre: des héros voyous c'est pas ça qui manque dans la production manga) mais il est toujours sympathique.

cosmos a écrit:
D'autres le sont moins, voire beaucoup moins (comme la copine de Takahashi x_x cela dit, je trouve ce personnage assez touchant, finalement).


J'osais pas le dire Embarassé. Elle est censée être belle non? Mais je la trouve abominable (mais sinon oui elle est vraiment drôle et touchante comme personnage). En fait, dans l'ensemble les persos féminins d'Inoue sont assez ratés je trouve (contrairement aux persos masculins, y a qu'à voir les lectrices qui sont fans de ses séries rien que pour ça Mort de rire)

cosmos a écrit:
Pour les textes, est-ce que ça vient de l'adaptation ou du manga en lui-même, on ne peut pas trop savoir, quoi qu'il en soit c'est une des raisons qui font que les 2 premiers tomes m'ont bien plu, mais sans gros plus particulier. D'ailleurs les premières critiques sur le forum reflétaient une certaine déception...


Comme je les ai lus à la suite je suis restée sur le tome 3, vraiment grandiose, mais il est clair que les deux premiers ne sont pas encore exactement au top, surtout niveau narration effectivement. C'est vrai que l'on passe d'une scène à l'autre sans annonce souvent. Heureusement que l'histoire en elle-même est intéressante et les personnages attrayants. Disons que c'est une lecture qui promet beaucoup et qu'il y a déjà de bons passages. Mais oui il faut attendre le tome 3 pour se rendre compte du vrai potentiel de cette série.

cosmos a écrit:
Le choix d'un personnage aussi égocentrique et populaire que Takahashi, qui refuse longtemps d'admettre qu'il ne retrouvera jamais l'usage de ses jambes, est d'ailleurs fort judicieux. On pourrait penser que c'était une solution de facilité pour l'auteur de prendre un personnage aussi extrême et désagréable, pour finalement le rendre sympathique grâce à l'humilité dont il est bien obligé de faire preuve. Genre "mais en fait, il n'est pas siiii mauvais que ça, au fond", eh bien pas du tout. Takahashi met réellement du temps avant de cesser d'être insupportable, et cette métamorphose se fait dans la douleur. Le parti pris de l'auteur est donc sans concession, et lui permet en outre de bien détailler les étapes de l'acceptation du handicap. Bref, c'est magistral.


Que dire de plus sinon que je suis entièrement d'accord ^^ On ne s'attend vraiment pas à cette évolution dans ce tome (eh oui des années à lire du shônen ça ne s'efface pas aussi facilement ^^) et c'est une agréable surprise. Résultat, Takahashi est toujours un crevard mais c'est le personnage le plus sympathique des trois pour l'instant. Il aura juste suffi qu'on nous le montre se démener et souffrir atrocement en somme Mort de rire

cosmos a écrit:
Vivement le tome 4 dans quelques jours Sourire


Pareil ^^ Pourvu que cela continue aussi bien (on n'est jamais à l'abri d'une déception Triste )!
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 23/08/05 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
J'osais pas le dire Embarassé. Elle est censée être belle non? Mais je la trouve abominable (mais sinon oui elle est vraiment drôle et touchante comme personnage). En fait, dans l'ensemble les persos féminins d'Inoue sont assez ratés je trouve (contrairement aux persos masculins, y a qu'à voir les lectrices qui sont fans de ses séries rien que pour ça Mort de rire)

Dans un de ses petits croquis entre deux chapitres, Inoue la dessine et dit qu'elle penche souvent la tête en avant (en rentrant le menton) parce qu'elle trouve que comme ça, elle a l'air plus mignonne. J'en avais déduit qu'elle était consciente de ne pas être très belle et qu'ainsi elle tentait de faire illusion (raté ^^;).
Et puis dans le tome 3, quand elle se pointe le jour de l'anniversaire de Takahashi avec la tête enrubannée en disant (de mémoire) "et en cadeau... une jolie fille !" ...il y a quelque chose de pathétique car on ne sait pas trop si elle plaisante, si elle essaie de convaincre quelqu'un (Takahashi ? ou bien elle-même ?), ou si elle en est vraiment persuadée.
Ca reste quand même un des personnages les plus sympathiques, puisqu'elle est celle qui reste auprès de Takahashi quand tous les autres sont partis, même si celui-ci n'a pas hésité à la rabrouer à plusieurs reprises auparavant. Parmi son entourage, c'est sans doute elle qui est la plus honnête vis à vis de lui.

Pour les personnages féminins d'Inoue en général... en fait je découvre cet auteur avec Real donc je ne peux pas trop juger ^^; L'amie d'enfance de Togawa ainsi que Natsumi ne sont pas laides, mais c'est clair que comparé à ces beaux gosses de Togawa et Takahashi...

Merci pour la réponse sur l'évolution du dessin des mangakas, sinon Très content mmh, faudrait lancer un nouveau topic sur ce sujet enfin là j'ai un peu la flemme...
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/08/05 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Dans un de ses petits croquis entre deux chapitres, Inoue la dessine et dit qu'elle penche souvent la tête en avant (en rentrant le menton) parce qu'elle trouve que comme ça, elle a l'air plus mignonne. J'en avais déduit qu'elle était consciente de ne pas être très belle et qu'ainsi elle tentait de faire illusion (raté ^^;).
Et puis dans le tome 3, quand elle se pointe le jour de l'anniversaire de Takahashi avec la tête enrubannée en disant (de mémoire) "et en cadeau... une jolie fille !" ...il y a quelque chose de pathétique car on ne sait pas trop si elle plaisante, si elle essaie de convaincre quelqu'un (Takahashi ? ou bien elle-même ?), ou si elle en est vraiment persuadée.


Je pense que tu as raison ^^

cosmos a écrit:
Ca reste quand même un des personnages les plus sympathiques, puisqu'elle est celle qui reste auprès de Takahashi quand tous les autres sont partis, même si celui-ci n'a pas hésité à la rabrouer à plusieurs reprises auparavant. Parmi son entourage, c'est sans doute elle qui est la plus honnête vis à vis de lui.


Pareil. Elle est assez rafraîchissante. C'est d'ailleurs marrant que ce soit la plus superficielle extérieurement (vu tous les artifices qu'elle utilise pour se rendre belle) qui se révèle la plus honnête de tous (petit message détourné de la part d'Inoue? ^^).

cosmos a écrit:
Pour les personnages féminins d'Inoue en général... en fait je découvre cet auteur avec Real donc je ne peux pas trop juger ^^; L'amie d'enfance de Togawa ainsi que Natsumi ne sont pas laides, mais c'est clair que comparé à ces beaux gosses de Togawa et Takahashi...


Disons que depuis Slam Dunk, côté mecs ça a bien évolué mais côté filles, pas autant, ça aurait pu être beaucoup mieux je trouve. Enfin question de goût, mais pour les filles les bouches et les formes de visage ne sont pas top. Mais peut-être est-ce dû aussi à la comparaison avec les supra bôgosses en face ^^ (ceci dit j'ai remarqué que les persos féminins chez certains dessinateurs de shônen, c'est pas toujours ça...)

cosmos a écrit:
Merci pour la réponse sur l'évolution du dessin des mangakas, sinon Très content mmh, faudrait lancer un nouveau topic sur ce sujet enfin là j'ai un peu la flemme...


Pareil ça pourrait être intéressant mais la flemme Mort de rire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 25/08/05 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le tome 4 de Real et même s'il n'égale pas le précédent en intensité, on reste captivé par cette lecture.

Les tomes 1 et 2 passaient en fait d'un personnage à l'autre, avec Nomiya faisant le lien entre Togawa et Takahashi. Du coup on suivait le tout avec curiosité mais pas autant d'implication que sur les 2 tomes suivants, presque exclusivement focalisés sur un des protagonistes.

Après Takahashi, c'est donc au tour de Togawa d'être mis en avant, et alors que je trouvais qu'il manquait de personnalité au départ, avec ce volume on comprend surtout qu'il possède une personnalité en retrait, parfois confrontée à des désirs et des ambitions qu'il aimerait réaliser. On revient sur le début de sa vie avec une jambe restante, mais comme Inoue a fort judicieusement commencé avec l'hôpital dans le tome 3 avec un personnage différent, inutile de répéter et de trop s'attarder sur ces moments-là du handicap. On voit ici deux rencontres déterminantes pour Kiyoharu, et le moment où il se relève et sort de sa déprime. Avec Takahashi, Togawa, et Nomiya pour le point de vue extérieur, on aborde ainsi les différentes phases et facettes du handicap sans que l'on ne s'ennuie un instant, chacun ayant sa personnalité et sa manière de réagir aux évènements. Sans parler des autres membres des Tigers aux motivations divergentes (encore une fois c'est très juste).

Sinon il y a quelques touches d'humour vraiment drôles qui définissent un peu plus la relation Togawa-Azumi (c'est mignon ^^), des planches superbes et à l'impact visuel très réussi encore, des sentiments forts et très vrais (pages 83-84) comme toujours, et quelques réflexions profondes et belles (pages 190-191).

Et le peu que l'on voit Nomiya est toujours marquant. Son personnage est de plus en plus sympathique. Dur dur de survivre dans un Tôkyô actuel quand on n'a pas le physique, la personnalité et les amis de rêve d'une Nana Komatsu ^^ Ca ne va pas être simple pour lui. Les temps sont durs.

Maintenant ça va être vraiment difficile de patienter pour le tome 5 qui n'est même pas paru au Japon Pleure ou Très triste
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 26/08/05 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
avec Nomiya faisant le lien entre Togawa et Takahashi.


C'est vrai et je m'attendais à une rencontre entre les deux (grace à l'intermédiaire de Nomiya) avec impatience mais aura-t-elle finalement lieu ?
Apres lecture du tome 4 ou la part bel est faite à Togawa et dans lequel n'apparait pas du tout Takahashi, on se dit qu'il va y avoir un fossé entre les 2 ! Surtout lorsque l'on voit jusqu'où va mener le talent de Togawa à la fin du volume...
Je pensais que Nomiya sortirait un peu Takahashi de son malheur et lui montrerai le handi-basket! Que lui et Tagawa serait rivaux mais ferait une sacré equipe ensemble mais la franchement avec la "promotion" de Togawa il va etre impossible a Takahashi de le rattrapper... ou en tout cas c'est loin d'etre pour tout de suite

En tout cas c'est vrai que c'est vraiment un bon manga et que la suite va etre dur à attendre

Quand à moi personnellement je trouve que Takahashi est un personnage vraiment antipathique mais tellement vrai. Il se la jouait beaucoup et apres son accident garde son arrogance detestable, mais au fil du temps son attitude devient une maniere de passer sa colère et sa frustration sur les autres. Il est malheureux et s'en prend aux autres...
Finalement je regrette qu'il soit absent de ce tome 4 car il est interessant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/08/05 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

*spoils*


omikun a écrit:
Je pensais que Nomiya sortirait un peu Takahashi de son malheur et lui montrerai le handi-basket! Que lui et Tagawa serait rivaux mais ferait une sacré equipe ensemble mais la franchement avec la "promotion" de Togawa il va etre impossible a Takahashi de le rattrapper... ou en tout cas c'est loin d'etre pour tout de suite

En tout cas c'est vrai que c'est vraiment un bon manga et que la suite va etre dur à attendre


Eh oui patience... Pour ma part avec la dissolution des Tigers, je voyais bien Togawa monter sa propre équipe par la suite, et c'est là que pourrait éventuellement se faire un rapprochement avec Takahashi. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite, il a encore du chemin à faire niveau rééducation. Mais bon...je ne sais vraiment pas ce que nous réserve Inoue ^^ (seul point positif c'est que le tome se finit à la fin, il n'y a pas de cliffhanger c'est déjà ça ^^)

omikun a écrit:
Finalement je regrette qu'il soit absent de ce tome 4 car il est interessant


Oui c'est un personnage vraiment coloré, avec beaucoup de présence, une personnalité très affirmée. Togawa lui est plus en nuances. Nomiya est entre les deux, ni trop effacé ni arrogant ^^. Peut-être que le tome 5 lui sera consacré (et qu'il reliera les deux autres à ce moment-là).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 31/08/05 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

le tome 5 sortira au Japon en Novembre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation