Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[REAL] de Takehiko Inoue
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 08/09/08 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Après un volume 6 que j'ai trouvé très bon, je suis moins enthousiaste pour le volume 7.

Le match des Tigers, pas spécialement passionant, prend quasi toute la place. Et c'est pas l'arrivée d'un nouveau perso bien sympathique (encore masculin) qui change la donne.

Le côte shonen baston de l'histoire, avec ces perso qui ont un rêve à poursuivre, la victoire contre les Dream, le fait qu'ils puissent gagner grâce à l'esprit d'équipe et l'amitié et que chacun (ou presque^_^) possède son rival, ne me plait pas vraiment.
On est loin de l'histoire, très juste, de Takahashi, des répercussions de son accident et son handicap sur sa vie sociale et les liens qu'il a avec ses parents.

L'autre déception que j'ai avec le volume 7, c'est de voir le peu de place qu'ont les perso féminins dans Real. Elles ne sont qu'au second plan, c'est vraiment dommage. Le perso le moins loti doit être Azumi. Elle me fait penser à Patti d 'Olive et Tom, qu'était présent pour soutenir son Olive Sourire et nettoyer les vestiaires Neutre . Azumi, ne semble pas avoir un grand rôle dans l'équipe des Tigers (et il semblerait qu'elle va se retrouver encore plus éffacée par Nomiya) . Et plus l'histoire avance, plus elle semble n'être qu'un faire valoir pour Kiyoharu. Une jollie fille pour un handicapé. :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 09/09/08 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup apprecié ce volume seulement il y a juste un petit regret, je m'etais toujours dit que Takahashi jouerait le role du nouveau perso : c'est a dire rentrer chez les Tiger. Maintenant j'etais peut etre un peu a l'ouest car Takahashi est sans doute probablement encore trop loin d'etre a un stade de sa reeducation pouvant lui permettre de se lancer dans le handi-basket

Sinon c'est une histoire sur 3 types ... l'auteur doit deja repartir leur temps "d'antenne". Peu de place pour les filles ? en meme temps il n'y en a vraiment qu'une dans la serie et son role n'est guere indispensable, donc c'est un peu logique que l'histoire ne se passe qu'entre "couille"
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 09/09/08 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je pensais que Takahashi rejoindrait les 2 autres assez rapidement, pour former un trio au sein des Tigers. Pour l'instant c'est son histoire qui m'intéresse le plus, et ne pas l'avoir du tout dans ce dernier volume est un peu frustrant. et bien, y a plus qu'à attendre le prochain volume (dans 6 mois???)

Bon bah, quand au perso féminins, tout ça ne dépend que de l'auteur. On aurait très bien pu avoir 2 mecs et une nana, par exemple. ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 11/10/08 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi été déçu par l'orientation résolument sportive qu'a pris ce 7ème tome, mais bon, relativisons, ça n'en fait toujours qu'un sur sept, et après tout, qu'est-ce que le handibasket, sinon un sport avant tout.

Voyons la suite !
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 25/09/09 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pratiquement un an plus tard, je remonte ce topic des profondeurs de forum à l'occasion du tome n°8.

Toujours aussi séduite par cette série.
le handicap est véritablement bien abordé surtout dans sa partie rééducative. On retrouve bien les différents passages allant du déni du handicap, la colère ,la frustration et le travail de deuil qui n'est pas évident mais aussi indispensable pour la rééducation. Les passages sur la rééducation d'hanasaki sont particulierement réussi (mention spéciale pour la page 47 et 83 ). Tout est retranscrit avec beaucoup d'humanité, sans miévrerie , ni pitié et c'est qui fait la force de Real .C'est marrant , on a un handicapé récent qui recherche son équilibre/ le fonctionnement de son nouveau corps et peut-être lui-même et un personnage indemne physiquement qui ne ne sait pas qui il est et cherche sa place dans une société où il ne se reconnaît pas.

Bon puis cela fait du bien de voir des bds ,mangas , bouquins sur le handicap le traitant à sa juste valeur et non pas comme une fin en soi ni un arrêt de la vie. Le "normalisant" , l'intégrant dans uns société parce quand on voit comme il est encore traité de nos jours , on se dit qu'il y a encore du chemin à faire .
J'aimerais ne plus entendre certaines de mes petites patients hémiplégiques mis de côté à la récréation à la rentrée parce qu'elles sont différentes ou autre désagréments de ce genre et avoir au moins des itw des médaillers paralympique TV alors qu'on consacre plus de deux semaines aux jeux olympiques classiques . La différence fait peur mais il faut la montrer afin de la faire valoir et de démontrer que ce n'est pas une monstruosité ni quoi que soit d'autres et que la personne handicapé reste une personne vivante parfois plus vivante que certains et capable de beaucoup de chose.
Bref , j'ai finit mon petit laïus

J'ai bien aimé l'illusion à Bolt en athlétisme Sourire pour en reveinr à Real Clin d'oeil
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 29/08/12 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque tome (annuel !) de Real, je me dis que c'est pas la peine, que je n'arriverai pas à me replonger dans l'histoire sans reprendre depuis le début.

Et pourtant il y a toujours quelque chose, dans le nouveau tome, qui me scotche, qui m'impressionne ou qui m'émeut. J'ai beau ne pas me rappeler de tous les détails, les personnages sont si bien campés qu'on pourrait les cerner en prenant la série en route. Dans le tome 11, c'est Nomiya qui est à l'honneur. Rah, ce chapitre-bribes d'enfance est brillant... je ne m'y attendais pas :)

Il y a quelque chose d'étrange dans le rythme de cette série, ce temps dilué. Une chose sur laquelle j'ai du mal à poser des mots, une sorte de flux de sagesse. Comme si les personnages grandissaient intérieurement, qu'ils gagnaient un an de maturité à chaque tome, sans pour autant vieillir. Ou peut-être est-ce moi qui prends de l'âge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 31/08/12 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
A chaque tome (annuel !) de Real, je me dis que c'est pas la peine, que je n'arriverai pas à me replonger dans l'histoire sans reprendre depuis le début.

Haha, ça me fait exactement la même chose Mort de rire (et la suite est aussi la même, à savoir "ah mais en fait c'est toujours trop bien, pourquoi est-ce que j'ai traîné des pieds comme ça pour le lire ?").

Je n'ai pas spécialement ressenti la sagesse dont tu parles, par contre je trouve que l'auteur arrive bien à alterner les scènes d'action sportive et les moments plus calmes pour donner le bon rythme, ni trop contemplatif, ni trop rapide, ce qui est d'autant plus important pour une série avec un rythme de parution aussi lent. De même, il y a ni trop ni trop peu de personnages, et comme ils sont tous suffisamment bien caractérisés tout en restant réalistes (ne serait-ce que graphiquement), on arrive assez bien à se souvenir de qui est qui. Je ne pense pas que tout soit prémédité à ce point, c'est sans doute en grande partie l'auteur qui a développé un certain talent de conteur, mais ça fonctionne particulièrement bien malgré la parution très espacée (alors que par exemple Kyoko Karasuma, très orienté action, se lit trop vite, tandis que Sing "Yesterday" for me est l'extrême inverse, avec énormément de dialogues et de monologues intérieurs : un tome est dense mais ça ne bouge pas beaucoup à l'intérieur).

Pour revenir à la sagesse des personnages, j'ajouterai juste que c'est quand même agréable de voir des personnages se relever à leur rythme, en s'attardant juste ce qu'il faut sur eux pour qu'on ressente le temps que prend une rééducation, un entraînement pour un concours sportif, sans pour autant le subir. Lentement mais sûrement, les 3 héros se dirigent vers leur objectif, en faisant parfois des erreurs mais en se posant les bonnes questions.

A ce propos j'ai été surpris de la fin du tome. Après toute la phase de sélection, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça pour Nomiya, même si il faudrait en savoir plus pour être sûr.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 31/08/12 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
A ce propos j'ai été surpris de la fin du tome. Après toute la phase de sélection, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça pour Nomiya, même si il faudrait en savoir plus pour être sûr.


C'est là que le titre "Real" prend tout son sens Clin d'oeil


cosmos a écrit:
Pour revenir à la sagesse des personnages, j'ajouterai juste que c'est quand même agréable de voir des personnages se relever à leur rythme, en s'attardant juste ce qu'il faut sur eux pour qu'on ressente le temps que prend une rééducation, un entraînement pour un concours sportif, sans pour autant le subir. Lentement mais sûrement, les 3 héros se dirigent vers leur objectif, en faisant parfois des erreurs mais en se posant les bonnes questions.


C'est sans doute aussi dû au rythme de parution. Je crois que c'est une bonne chose, qu'il paraisse une fois l'an.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 31/08/12 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
C'est là que le titre "Real" prend tout son sens Clin d'oeil

[�a retombe un peu comme un soufflé quand même... Enfin, personnellement j'aurais sans doute réagi de la même façon, mais je suis notoirement non-expressif et détaché en plus d'avoir naturellement tendance à envisager d'abord les mauvaises nouvelles pour pouvoir me réjouir si finalement elles sont bonnes plutôt que l'inverse :p Est-ce vraiment le caractère de Nomiya par contre ? Le fait qu'un effort n'implique pas forcément une réussite est tout à fait réaliste on est d'accord, notamment dans un concours où il ne s'agit pas juste d'être bon mais meilleur que plein d'autres. Mais là du coup, comme la fin est assez abrupte, je ne vois pas trop où l'auteur a voulu en venir après tout ce développement et la façon dont Nomiya a l'air de ne pas trop s'en soucier en fin de compte.]
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 31/08/12 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

(réponse sans spoil)

Voilà notamment pourquoi je parlais de sagesse/maturité. 10 tomes plus tôt, je ne pense pas que Nomiya aurait réagi aussi sereinement. Après, à voir comment compte rebondir Inoue là-dessus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/09/12 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi bien cette série !
Quel dommage que l'auteur patine dans la semoule et n'en finisse plus avec vagabond, j'ai très envie de le voir enchaîner sur autre chose...
Enfin, profitons au moins de ce nouveau volume de Real, c'est vrai que le rythme annuel convient bien à cette série, on n'est jamais perdu en la reprenant et le côté mature décrit par Aniki est bien mis en valeur par cette lenteur. On savoure, on réfléchit sur la vie de ces personnages et on attend un an pour recommencer en ayant nous même un peu plus de recul Surpris
Sinon, le match de basket était bien rythmé et sympa à suivre, j'étais à fond dedans !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/09/12 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas lu le volume 9 et vous m'avez redonné un beau coup de motivation pour me remettre à la page!!! Je me disais toujours "t'as le temps ma cocotte t'as vu le rythme de parution?!" et voilà, j'ai quand même 3 volumes de retard Mort de rire . Ce que vous dites est encourageant, je me souviens avoir trouvé le volume 8 un chouïa (mais ce n'est pas dramatique) moins bon que les autres, peut-être parce qu'il y a beaucoup d'action avec le match? Je ne saurais dire Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 01/09/12 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bien avec Real c'est que malgré le fait qu'on suit 3 histoires et qu'on a forcement sa préféré, les autres perviennent aussi a nous captiver.

Par exemple j'ai une préference pour celle de Takahashi et sa rééducation qui l'amene inévitablement vers le Basket handisport. pourtant celle de Nomura était vraiment très prenante. J'ai beaucoup aimé la justesse quand ses souvenirs de l'accident lui font réaliser que ce qu'il vit la, malgré les humiliations proche du harcelement moral et le fait qu'il est sportivement inférieur à ses adversaires, ce n'est vraiment pas grand chose de térrible avec ce qu'il a vécu. En fait on est presque frustré que le concours se termine. C'etait un espoir très "shonen" mais j'avais envie de voir plus de cette équipe. J'espere que l'on reverra certains rencontrés durant (le gars qui a payé l'inscription de Nomura et l'ancien idole de Nomura notamment).

Par contre avec cette conclusion les aventures de Nomura qui avait mis un peu de temps a décoller se retrouve de nouveaux un peu à l'arret. Comment va-t-il rebondir ?

Le seul defaut de Real c'est que quand on ferme la derniere page on se dit "merde va falloir attendre 1 an"
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/09/12 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi très enthousiaste à la lecture de ce dernier volume paru Sourire
Il n'y a pas de moments "poignants" comme cela a pu arriver auparavant, mais plusieurs scènes sont de grandes réussites, notamment celle que tu évoques Spawn, avec l'accident qui donne la réponse à la question du début de chapitre "Qu'est-ce que le désespoir ?"... On pense que Nomiya touche le fond, mais en fait non, il a connu bien pire. En plus les deux intrigues principales que l'on suit sont palpitantes : entre le test d'entrée de Nomiya et la découverte de l'handibasket (enfin !) de Takahashi et la prise de conscience de son comportement (notamment avec sa mère), on a de quoi faire Très content

Je suis d'accord pour la caractérisation des personnages, c'est assez bluffant comment en quelques pages les candidats présents au test sont incarnés.

Concernant la conclusion, #Smile_colors SPOIL #Smile_colors je n'y vois pour le moment qu'un gros effet de suspense... l'a-t-il vraiment loupé ou pas ce test ??? Maintenant il est vrai que ça fait un mois, c'est signe de mauvais augure. En tous les cas, sinon un signe de sagesse, je vois bien dans la réaction de Nomiya une preuve de maturité. Il sait qu'il a progressé, qu'il s'est fait remarqué et qu'il avait mis la barre très haut. En plus de cela il n'a que 18 ans, il peut tenter sa chance ailleurs.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/09/12 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal aussi le petit clin d'oeil aux frères Derrick, avec les deux jumeaux et lâ??entraîneur qui les imagine en train de faire des acrobaties pour marquer un panier, Inoue s'amuse !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation