Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

MAGIC de Reiko Shimizu!!
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/04/06 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Donc tu nies espérer (voir seconde définition du mot Messie,


voir définition du mot espoir dans le Petit Robert
"Le fait d'espérer, d'attendre (qqch.) avec confiance."

Espérer et attendre comme le Messie ce n'est pas la même chose, désolée. Il y a une différence de degré non négligeable. Autant que demander et supplier. Ou encore avoir un creux et être affamé.

sushikouli a écrit:
Parce que c'est bien ce que vous avez dit, tous autant que vous êtes.


Cf plus haut.

sushikouli a écrit:
Je n'analyse rien là. je ne fais que reporter vos/tes propos. Confus


C'est faux. Attendre comme le Messie est bien plus connoté que tu ne le dis.

sushikouli a écrit:
je ne vois pas de grosse différence entre son propos et le mien mis à part son accusation de mauvaise foi


Vu que tu ne sembles pas comprendre où se situe ton erreur, apparemment ce n'est pas tant de la mauvaise foi qu'une mauvaise utilisation de l'expression "attendre comme le Messie".

sushikouli a écrit:
sa tentative finale de cassage


Mais bien sûr Roulement des yeux Je tiens absolument à te casser j'adore faire ça. Je t'explique que "attendre comme le Messie" n'est pas une expression appropriée dans ce contexte et je fais du cassage gratuit c'est évident...

sushikouli a écrit:
(d'ailleurs, au passage, je trouve que le ton de cette discussion monte un peu beaucoup alors que le débat peu se faire très posément...).


Quel débat ? Le dictionnaire est là pour trancher.

Messie

1.Relig. Libérateur désigné et envoyé par Dieu
2.Fam. Attendre qqun comme le Messie: avec grande impatience, grand espoir.

A la base lorsque j'ai répondu la 1ere fois je souhaitais rectifier posément ton interprétation, mais tu as ensuite répliqué. Or pour moi tes justifications n'avaient pas lieu d'être puisqu'on parlait de l'utilisation excessive d'une expression qui ne reflétait pas les messages de shun et d'omikun.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 18/04/06 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour ce débat qui atteint de nouvelles limites dans l'indigence forumesque. Fou
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/04/06 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Espérer et attendre comme le Messie ce n'est pas la même chose, désolée. Il y a une différence de degré non négligeable. Autant que demander et supplier. Ou encore avoir un creux et être affamé.

Tu ne pouvais pas commencer par là ? Moqueur

Quoiqu'il en soit, ma première intervention était juste là pour tempérer. Rien de plus. Espérer, attendre comme le messie, au final peu importe. Je tenais juste à dire que Magic n'était certainement pas ni le manga du moment, ni la meilleure oeuvre de Shimizu. Mais comme ça m'a si bien été fait remarqué, j'aurais du m'abstenir.
Citation:
sushikouli a écrit:
(d'ailleurs, au passage, je trouve que le ton de cette discussion monte un peu beaucoup alors que le débat peu se faire très posément...).


Quel débat ? Le dictionnaire est là pour trancher.

je ne te visais pas. Le post d'omikun était bien plus virulent. Mais passons. Rien de bien important tout ça. J'attend plus que de lire vos avis sur Magic maintenant Sourire
Bp a écrit:
Félicitations pour ce débat qui atteint de nouvelles limites dans l'indigence forumesque.

On a au moins trouvé un moyen de te faire poster sur le forum ! Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/04/06 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Quand on tient compte de l'attitude de GC par rapport à PK, les propos de Mokuren, shun et omikun prennent une tout autre dimension.
Si Shimizu n'était pas encore publiée en france, je comprendrais. Mais là elle l'est et son oeuvre (phare et majeure qui plus est) est maltraité. Ses fans, attendent mieux. Ce qui est on ne peut plus compréhensible. Mais ils projettent cette attente (consciemment ou non) sur Delcourt et sur Magic qui leur donnent une occasion supplémentaire de lire du Shimizu en VF. (Delcourt en joue d'ailleurs dans son communiqué sur le site d'akata)


Ouais j'ai un peu tiqué en lisant qu'ils faisaient miroiter d'autres titres aux fans d'ailleurs.

sushikouli a écrit:
De mon côté, je reste persuadé que c'est pas parce qu'un auteur a fait une série géniale que toutes les autres vaudront le coup (ce qu'omikun confirme avec l'exemple A+S et Néji).


Idem. Mais il est normal de s'intéresser à un titre d'un auteur dont on a apprécié les autres mangas, et de vouloir l'essayer, quitte à être déçu par la suite.

sushikouli a écrit:
on en reparlera quand le manga sera sorti là parce que je pense que Magic aura plus sa place du côté des manga sujets à controverse (genre Hot Gimmick et L'amour à tout prix)


Euh...Non, ça ne peut quand même pas être à ce niveau rassure-moi ?

sushikouli a écrit:
je comprend. Et tu as raison. Mais il ne faut pas non plus oublier que plus on attend quelque chose, plus on a de risques d'être déçus... je préfère encore que les gens n'aient pas d'à priori sur Magic et qu'ils adorent plutot qu'ils partent le coeur plein d'étoiles et qu'au final ils soient déçu.


Bien sûr. Il est évident que la meilleure façon de ne jamais être déçu est de ne jamais rien attendre. Mais c'est impossible en pratique, on est comme on est. Et puis ça fait partie de la vie de voir ses espoirs déçus de temps à autre, le tout est de ne pas non plus se focaliser là-dessus.

sushikouli a écrit:
Et pour en revenir à Magic, si vous l'attendez pour un titre de Shimizu, ça pourra vous plaire, si vous espérez ralier des lecteurs à sa cause, j'en suis moins sûr.


Pareil. De toute façon un seul one-shot ne saurait refléter l'Å?uvre de Shimizu qui est tout de même bien plus conséquente.

sushikouli a écrit:
les ventes dépendent aussi de la qualité d'un titre


Mais pas toujours Sourire

sushikouli a écrit:
je vois ce que tu veux dire. ben tant pis. A l'avenir, je laisserais les gens dans leurs illusions et se casser les dents tous seuls quand ils attendront plus d'un titre que ce qu'il peut leur donner, ça m'évitera de passer pour un gros méchant (quitte à passer pour orgueilleux).


Je ne te reproche pas de briser les illusions des gens, je te reproche de dire que shun et omikun ont porté des espoirs trop énormes sur ce titre quand ce n'est pas le cas. Sinon, bien sûr que je suis pour attendre de voir ce que raconte Magic avant de juger le titre. J'ai moi-même fait les frais de la propagande Akata sur Global Garden et fait confiance à certains mangaversiens pour me lancer dans Berserk alors qu'au final ben, avis de plus en plus défavorables quoi...
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/04/06 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
sushikouli a écrit:
on en reparlera quand le manga sera sorti là parce que je pense que Magic aura plus sa place du côté des manga sujets à controverse (genre Hot Gimmick et L'amour à tout prix)


Euh...Non, ça ne peut quand même pas être à ce niveau rassure-moi ?

ça va pas aussi loin. Mais c'est très zarb. Un coté malsain dans les idées véhiculées qui fait que je ne suis pas rassuré pour l'image du Manga en France...
Citation:
sushikouli a écrit:
les ventes dépendent aussi de la qualité d'un titre


Mais pas toujours Sourire

Si rarement d'ailleurs... Mais bon, un peu de positivisme ne nuit pas Sourire
Citation:
je te reproche de dire que shun et omikun ont porté des espoirs trop énormes sur ce titre quand ce n'est pas le cas.

Alors je m'incline, puisque force est de constater que je suis dans l'erreur.
Citation:
Sinon, bien sûr que je suis pour attendre de voir ce que raconte Magic avant de juger le titre. J'ai moi-même fait les frais de la propagande Akata sur Global Garden et fait confiance à certains mangaversiens pour me lancer dans Berserk alors qu'au final ben, avis de plus en plus défavorables quoi...

Idem : Propagande Akata sur Heads. Pleure ou Très triste
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/04/06 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Citation:
Quel débat ? Le dictionnaire est là pour trancher.
je ne te visais pas. Le post d'omikun était bien plus virulent.


Oui j'avais vu, là je réagissais sur le mot "débat" en fait.

Bp a écrit:
Félicitations pour ce débat qui atteint de nouvelles limites dans l'indigence forumesque.


Ma foi il est toujours bon de rappeler qu'un mot et une expression ont un sens bien précis et que chercher à être clair et à comprendre ce qu'exprime l'autre en évitant de mal interpréter ses propos ne peut être qu'une bonne chose. Et on sait bien que sur les forums un malentendu est vite arrivé.

sushikouli a écrit:
Citation:
Euh...Non, ça ne peut quand même pas être à ce niveau rassure-moi ?

ça va pas aussi loin. Mais c'est très zarb. Un coté malsain dans les idées véhiculées qui fait que je ne suis pas rassuré pour l'image du Manga en France...


Hum, là tu m'intrigues Confus La présentation semble dire que ce ne sera pas un récit conventionnel, maintenant...je suis curieuse de voir en quoi ce titre pourra éventuellement faire du tort à l'image du manga en France.

Ca y est tu as fait naître des attentes et si c'est pas malsain ou controversé tu vas m'entendre Sourire

sushikouli a écrit:
Citation:
je te reproche de dire que shun et omikun ont porté des espoirs trop énormes sur ce titre quand ce n'est pas le cas.
Alors je m'incline, puisque force est de constater que je suis dans l'erreur.


Ca fait vraiment reddition dit comme ça, ce n'était pas le but (je t'aime bien sushi Sourire ) mais bon là j'ai trouvé que par rapport aux avis postés ta phrase de départ était exagérée (comme en plus tu postes court c'est souvent lapidaire lapidaire, Messie,... haha).

sushikouli a écrit:
Idem : Propagande Akata sur Heads. Pleure ou Très triste


Oui il y avait eu des déçus pour Heads je me rappelle...Enfin il n'y a pas qu'Akata, Asuka est assez fort là-dessus aussi. En fait c'est là qu'on se dit finalement que la communication zéro façon Tonkam c'est pas plus mal Mort de rire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/04/06 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Ca y est tu as fait naître des attentes et si c'est pas malsain ou controversé tu vas m'entendre Sourire

Merde Embarassé
Citation:
Ca fait vraiment reddition dit comme ça, ce n'était pas le but (je t'aime bien sushi Sourire )

Je ne me raidis pas. Je reconnais juste quand j'ai tors, c'est tout. Embarassé
Citation:
mais bon là j'ai trouvé que par rapport aux avis postés ta phrase de départ était exagérée (comme en plus tu postes court c'est souvent lapidaire lapidaire, Messie,... haha).

C'est pour ça que tu as mis autant de temps à poster ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Avoue que tout à l'heure tu m'as cru si fier ! Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/04/06 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est pour ça que tu as mis autant de temps à poster ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Avoue que tout à l'heure tu m'as cru si fier ! Mort de rire Mort de rire


Eh oui chez moi contrairement à toi ça ne vient pas naturellement faut que je me torture sérieusement la cervelle pour trouver un mauvais jeu de mots Mort de rire (c'est vraiment tout un art mine de rien)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/04/06 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
(c'est vraiment tout un art mine de rien)

ah bon ? C'est pas une maladie ? On m'aurait menti ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 18/04/06 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
y a aussi le risque que se soit mauvais... Roulement des yeux

Ah ! Et au fait Mokuren...
Citation:
J'en appelle donc encore une fois aux fans et meme aux autres car c'est la parfaite occasion (avec un one-shot) de decouvrir l'auteur et de voir par vous meme combien talentueux il est.....

Reiko Shimizu... C'est une femme ^_____________^


Hum pourquoi ce serait mauvais parce que c'est un one-shot? Beaucoup de series longues ne savent pas s'arreter et finissent par devenir mediocres. Au moins il n'y a pas ce genre de probleme et perso j'aime beaucoup les one-shot/series courtes.

Ensuite oui je sais que Reiko Shimizu est une femme quand meme! Mais bon on peut toujours employer "un auteur" pour parler d'une femme il me semble donc "il" se rapporte a "auteur" au masculin tel que je l'ai utilise (Je me suis pas trop fait a "une auteure" mais peu importe c'est du detail)
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/04/06 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mokuren a écrit:
Hum pourquoi ce serait mauvais parce que c'est un one-shot?

Mais tu l'as lu/vu (scan, vo, traduction officielle dans une autre langue...) ou pas finalement ?

Que ce soit un one shot ou pas n'a rien à voir avec la qualité (il y a eu d'excellents one-shot sortis en france).
Citation:
Beaucoup de series longues ne savent pas s'arreter et finissent par devenir mediocres.

ça arrive même aux séries courtes...

allez ! plus qu'une semaine et demi à attendre Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 18/04/06 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nan je l'ai pas lu mais je ferai une critique quand je l'aurai lu (Ce qui malheureusement sera pas avant quelque temps car je suis pas en France la).... Pleure ou Très triste
C'est sur ca peut-etre moyen/controverse et pas atteindre le but que les fans esperent (Meme si l'espoir est mince... L'espoir fait vivre comme on dit!) Maléfique
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 18/04/06 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire une chose au moins c'est que sushikouli aura fait bouger ce post indéniablement !!!
Quand on voit certain post compltement vide là, il s'est enrichi de 2 pages en meme pas une journée Très content

Bon, allez, répondons ^^


Citation:
Donc tu nies espérer (voir seconde définition du mot Messie, expression toute faite à laquelle je faisais allusion dans mon post initial) de Magic qu'il permette de faire connaître un peu plus Reiko Shimizu en France, que de fortes ventes incitent Akata à sortir d'autres titres de l'auteur ?


Si d'autres oeuvres de l'auteur devait paraitre en France je ne cracherais pas dessus bien evidemment, maintenant si d'autres titres de cet auteur ne devait pas sortir ben tant pis...
je ne dirais pas que ces titres sont une priorité dans ce que j'aimerai voir traduit en France. Attention n'interprete pas mal, si jamais ils devaient être traduit j'en serais ravi, mais il y en a d'autres que j'attends avec beaucoup plus d'impatience

Citation:

je laisse les lecteurs se faire leur opinion et j'attend de lire la version française avant de m'exprimer. le souvenir est lointain, mais suffisament présent pour me permettre d'émettre des réserves concernant la pertinance et l'intérêt de ce titre.


Oui ça j'avais cru comprendre en effet... nous verrons bien cela quand ce titre sera sorti, en esperant que tout le monde ne manquera pas de faire une critique dans ce post qui est tout de meme là pour ça à la base Moqueur

Citation:
Le post d'omikun était bien plus virulent. Mais passons. Rien de bien important tout ça.


Je reconnais, mais tu ne t'en rends peut-etre pas compte mais parfois toi aussi tu es un peu cassant... , cependant tu as raison, passons, ce n'est pas important

Citation:
J'attend plus que de lire vos avis sur Magic maintenant


Moi aussi, et je suis encore plus curieuse de lire ce manga maintenant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 26/04/06 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le grand jour pour Magic lol! Moqueur Quelqu'un l'a t'il deja achete et lu et voudrait nous faire part d'une petite critique? (Bonne j'espere Maléfique )
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 26/04/06 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Yes !
Magic est sorti et comme prevu je l'ai acheté ! non pas dans l'espoire que ça se vende bien pour que l'éditeur puisse publier d'autres oeuvres de Reiko Shimizu (ce n'est pas ce genre de chose qui guide mes achats) mais bien parce que Reiko Shimizu est un auteur que j'ai découvert et apprécié avec princesse kaguya !
Et aujourd'hui Magic vient renforcer cette impression !!!

Magic est un One-shot qui contient 2 histoires. La 1ere s'intitule "Magic" et la 2nd "Silent"

"Magic" tout d'abord
J'avoue avoir peiné avec le début que j'ai trouvé confus ! Je n'ai pas compris à ma 1ere lecture (ni encore maintenant d'ailleur Embarassé ) pourquoi Toru (le héros) Kana (l'héroine) et l'équipage auxquels ils appartiennent se sont sont retrouvés sur la planéte Sacha, ni ce que faisait Kana endormi sur un arbre lorsque Toru arrive armer pour la sauver au tout début... (si quelqu'un peut m'expliquer ce passage....)
Ce passage un peu confus passé, je me suis laissée prendre à cette histoire d'amour interdite, impossible, et tragique entre Toru et Kana.
J'ai trouvé ça vraiment très beau et très triste

Les dessins de Reiko Shimizu sont toujours aussi magnifiques !! Il n'y a qu'à regarder la couverture pour s'en couvaincre ! Dommage d'ailleurs que l'intégralité de l'image n'ait pas été conservé pour la jaquette (qui reste cependant très belle et mystérieuse) avec cette lune interdite et insaisissable en arrière fond derrière les 2 amants ... tout une symbolique quand on a lu l'histoire...

Pour la seconde et dernière histoire intitulée "Silent" je serai par contre beaucoup moins élogieuse, c'est bien simple j'ai tout simplement détesté ! je l'ai trouvé inintéressante au possible et énervante
Peut-etre ce format était-il trop court pour captiver le lecteur et rendre l'histoire intéressante ou alors, Reiko Shimizu est plus performante lorsqu'il s'agit d'histoire "fantastique" que dans le genre "réel et contemporaine". En tout cas, toujours est-il que "Silent" est très loin de m'avoir convaincu
La seule chose qui m'a fait sourire dans "Silent" c'est le prénom du "héros"... Midori !!

Bref je ne regrette pas cet achat et j'ai trouvé les "blablas" de l'auteur intéressant, surtout lorsqu'elle raconte qu'elle a été contrainte de retirer 6 pages de son manga lors de la prépublication pour laisser la place aux publicités !!! Chose qu'elle n'a visiblement pas digéré ^^ heureusement la sortie du volume relié lui a permis de rajouter de nouvelles planches Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation