Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Erica Sakurazawa ( Entre les draps, Body and soul et Crash )
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/01/09 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Angel tome 2 :

c'est un vrai régal de lire ce tome 2, chaque histoires est touchante a sa manière.
un petit rien dans la vie permet des fois de tout changé.
l'ange reste près d'eux, ne fait rien, ne dit rien et pourtant sa présence agis sur l'homme.

un vrai coup de coeur.

j'espère voir venir encore d'autres titres de l'auteur en france, malgré le peu de succès qu'elle a.

ps : pour les fans de yaoi, un chapitre est centré sur une histoire gay.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/14 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tes prières n'ont pas été entendues shun Sourire .

Pour ma part, je continue de découvrir Erica Sakurazawa à travers plusieurs titres non lus à l'époque, et que j'ai trouvés à petit prix (pas pu relire Entre les draps). Souvenirs assez nébuleux pour certains (l'intérêt porté sûrement), ou parce que ça fait longtemps. Mais c'est l'occasion de remonter le topic... ou pas!


Crash parle de deux mannequins, l'un ayant beaucoup d'ambition, l'autre ayant du travail mais ne s'y donnant clairement pas à fond. Et au milieu de tout ça, il y a une nouvelle manager qui débarque. Le tout se mêle avec de l'introspection, dont des traumatismes divers subis par les trois personnages dans un moment de leur vie.

Un récit très contemporain avec des gens blasés dans le milieu de la mode. L'avidité rejoint un peu le thème de Diamonds, avec un des héros qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, même à coucher (surtout en fait). Je ne saurais que dire à propos de cette histoire en deux volumes, à part qu'elle ne m'a pas ou presque pas touchée au final. J'ai bien du mal à donner un avis sur cette histoire, clairement.


J'ai lu ce recueil d'histoires courtes il y a des mois mais je ne pense pas en avoir parlé. J'ai adoré toutes les histoires dont le lien est le fameux ange qui boit de l'alcool et ne parle pas. Sakurazawa brasse un panel large de personnages, que ce soit un jeune homme célibataire, une petite fille dont la mère travaille le soir, ou encore une adolescente qui s'ennuie. C'est tout simplement excellent, et il y a cette touche poétique avec l'ange qui n'est pas pour me déplaire. J'ai très envie de lire le volume 2 Sourire (budget, budget!!!)


L'histoire principale, dans laquelle une femme trompée finit par vivre avec l'autre nana de son mec m'a beaucoup plu. Elle souligne une solidarité féminine, et surtout le non besoin de se réaliser avec un homme. Une personne avec qui on est bien n'est pas forcément une personne avec qui on vit un amour hétérosexuel, et avec qui on couche. Une histoire touchante, qui m'a vraiment plu. Les histoires suivantes sont aussi bien, mais la première est clairement au-dessus du lot. Et puis le principe de la solidarité féminine est plutôt rare surtout dans un cas comme celui-là. C'est aussi un des aspects, si je me souviens bien, que j'avais aimé dans Déclic amoureux (il y a dix ans?).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/07/14 23:38    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il faut vraiment que je remette la main sur mes Angel pour savoir lequel des trois manque, que je termine cette mini-série. Ce serait aussi l'occasion de les relire car je pense qu'on peut se brosser pour pouvoir lire en français un autre titre de l'auteur Pleure ou Très triste
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/11/14 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques mois, j'ai acheté en anglais le one-shot The Aromatic Bitters pour la modique somme de 0.50�. Vu qu'il n'est jamais sorti ici, c'était une petite curiosité.



Dans ce one-shot, on suit deux femmes qui profitent ensemble de petites vacances au soleil dans une belle maison paumée dans la montagne. La première s'appelle Hide, mariée depuis 20 ans et ne travaillant pas mais profitant d'une situation financière plus qu'enviable. La seconde s'appelle Sayumi, elle est dans une relation amoureuse peu excitante depuis 5 ans avec un mariage qui arrive bientôt. Leur vie sentimentale se trouve bouleversée lorsqu'un jeune perdu lors d'une randonnée vient leur demander de l'eau.

Peut-être parce que je n'ai pas lu de Sakurazawa depuis un moment, mais j'ai trouvé ce one-shot vraiment chouette. On suit les deux femmes mais aussi d'autres personnages en passant par le copain de Sayumi ou le jeunot, Yusuke, rencontré dans la montagne. Les histoires d'amour sont légèrement déprimantes, on est évidemment dans l'antithèse du roman à l'eau de rose.

C'est un peu ça l'univers manga des filles: on leur berce du prince charmant parfait à l'adolescence, puis vers l'âge adulte, on leur sert des histoires d'amour ne donnant pas envie d'aimer ou de s'engager du tout Mort de rire (je ne lis pas de romans Harlequin ciblant une population de cet âge-là, mais je me demande si c'est ce schéma car les personnages trouvent rarement le bonheur avec un homme dans les josei de Sakurazawa).

Chaque personnage se trouve finalement coincé dans une relation qui n'avance pas vraiment, et certaines certitudes se fissurent, bien que l'hypocrisie du mariage ne marche plus passé un certain âge. Les rapports sont compliqués, et même l'amitié dans un certain sens, quand on regarde les circonstances ayant amené Sayuri et Hide, deux femmes n'étant pas du tout issues des mêmes couches sociales, à se fréquenter.

De mon côté, j'ai trouvé ce one-shot réussi, avec ses personnages blasés ne cherchant plus vraiment l'amour. En tout cas, les personnages blasés de cette histoire m'ont vachement plus parlé que Crash.

J'ai aussi relu Entre les draps et j'ai beaucoup aimé le récit au final. Je pense qu'il a un peu souffert de la comparaison avec Blue quand je l'ai lu il y a presque 10 ans.

Il y a quelque chose qui me plaît dans les histoires de Sakurazawa, dans son trait, même si le tout est moins marquant que Nananan ou Okazaki.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/11/14 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais demandé a saishu pour akata a l'époque et il ma d'avait dit que c'était devenu " ringard " dans la vision de la femme :/
dommage car en ladies c'est une des seuls que j'ai apprécié la lecture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/11/14 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas ce titre plus ringard que d'autres josei pour ma part. Enfin, je ne suis pas la personne ayant l'esprit le plus critique ici ceci explique peut-être cela.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation