Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GUNNM LAST ORDER] : gâchis ou série à part entière ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/21 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes messages Tuc car j'ai totalement perdu foi en Gunnm avec Gunnm Last Order mais ce Gunnm Mars Chronicle m'intéressait de loin à cause du passé de Yoko, ce qui raccroche un peu avec la saga d'origine. Je comptais un jour le lire en bibliothèque mais finalement, comme je n'arrive pas à m'en sortir avec mes propres lectures, tes messages me permettent d'avoir un résumé Sourire .

(Arg désolée pour ce haut de page... pour un message totalement inintéressant en plus)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 01/04/21 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, si ça peut servir à d'autres ça me va ^^ Après je suis pas un grand littéraire donc ce ne sera pas des critiques de haut vol (et avec ce message j'évite de te laisser seul en haut de page ^^)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/07/21 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 7 : comme je le supposais, nous débutons ici un nouvel arc, et le début du tome est pathognomonique de ce qui déjà me rebutait sur Last Order, je vous le livre tel quel :
"A peine 5 mois après la destruction de Sklodowska... le long hiver de Cydonia [...]. Territoire d'Aran au sud du domaine de Cydonia. Dejah Torris, ville bâtie sur les restes d'un astronef [...] placée sous la domination de la clique de Fardarrig."
Bon d'accord ça fait 4 mois que j'ai lu le tome 6, mais j'ai lu les 6 premiers en peu de temps et malgré ça je cale rien à cette entrée en matière. On dirait une mauvaise intro d'un étudiant en Lettres qui fait là son premier roman. La profusion de noms et de lieux nécessitent vraiment un niveau d'écriture très maitrisé pour pouvoir rentrer dans l'histoire, et même comme ça on ne fait pas ça dès les premières pages. L'exemple type ce serait Le Seigneur des Anneaux, il nous est rapidement balancé pleins de noms et de lieux, mais présenté comme une mythologie donc sans influence immédiate sur l'histoire, et puis surtout pas tout de suite ! De plus je pense que quelque chose qui peut passer en roman n'est pas adapté au côté épisodique d'un manga pour lequel habituellement on ne lit pas tout d'une traite.

Bon après ça ne concerne que les premières pages, on a ensuite un mini-flashback pour nous expliquer ce que Yoko et Erika font là, même si là encore on nous balance une profusion de noms, de titres et de personnages. Ca reste le début d'un nouvel arc donc à ce niveau là, ça passe, même si cela fait beaucoup de secrets arrivant en même temps. Cet arc est l'occasion enfin de rencontrer un utilisateur de panzerkunst ! Il est fort, mais il se définit lui-même comme "une petite frappe", ce qui est intéressant pour la suite.

Au niveau de l'histoire, il y a tellement de secrets que c'est difficile de savoir où on va, mais en fait, même si je déplore un peu ça dans les paragraphes précédents, on se retrouve au même niveau que Yoko et Erika (enfin Erika, Yoko se laisse juste porter, parfois au sens propre) c'est à dire à hauteur d'enfant pour suivre l'histoire d'adultes. Du coup oui on ne comprend pas tout, on a pas les tenants et les aboutissants, mais si on reste dans l'histoire en se disant que c'est la leurs, on réussit un peu à replonger dedans.

Mais j'ai quand même du mal avec l'écriture, même en étant conscient de ça. Heureusement qu'il ne se passe finalement pas grand chose pour le moment
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 18/11/23 14:14; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/07/22 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la sortie du tome 8, je me suis rendu compte que je ne me souvenais pas très bien du 7 (bon cette fois il y a un an entre les sorties), et en relisant mon texte, je me rends compte que je ne raconte rien et que je me suis surtout appesanti sur le problème de narration

Du coup j'ai reparcouru le 7 et je comprend pourquoi je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose, c'est parce qu'en fait l'auteur fait parler ses persos de façon cryptique et beaucoup de ce qu'ils disent s'explique après

Pour reprendre donc le tome 7, Yoko/Gally et Erika après la mort de Das doivent rejoindre Cuan qui les aidera selon lui. Sauf que ce dernier n'est pas là où il devrait être (un atelier de coordonnier un peu louche). Les filles vont donc partir dans la ville où il est censé être, sauf qu'en le retrouvant c'est un peu une douche froide, car il ne veut pas s'occuper d'elles. Mais Erika c'est le Tröll ultime, elle va lui en vouloir mais ne va pas juste se contenter de lui mettre un coussin pêteur sous les fesses, elle va le trahir continuellement pour lui faire les pires emmerdes. Dans le tome 7 elle prend donc une de ses cartes d'accès qui fait qu'il est capturé et l'oblige à utiliser ses capacités de combattant de Kunstler (pratiquant du Panzerkunst). Pendant le tome 7 on le voit chercher quelque chose, il essaye pour cela de négocier avec Big Madam qui contrôle toutes les informations, et pour l'aider il va... commander des chaussures, scène que j'avais un peu zappé

Dans le tome 8 on comprend donc que ces "chaussures" sont des divisions de Panzerkunst qui vont libérer la ville des Fardarrig, faction des Mechanismo, des gens qui semblent être les ennemis des Panzerkunt et surtout des transhumanistes car ils se transforment tous et ont même un classement de tunning (en gros on a l'impression que ce sont eux qui vont fonder Zalem)

Le tome 8 est donc sur la résolution de la libération, sur la recherche d'un carnet important pour Cuan. On découvre aussi dans le tome 7 puis 8 Juni, une fillette un peu folle, qui a la capacité en sortant de son corps de devenir d'un coup une experte du combat, ce qui intéresse les Panzerkunst qui veulent la recruter

A la fin du tome 8, Erika continue à mettre des bâtons dans les roues en aidant l'ennemie de Cuan... Ouais, la trölle ultime je disais

En fait Mars Chronicle est surtout l'histoire d'Erika, comment elle a pu devenir si mauvaise que Yoko/Gally a du finir par la tuer, parce que Gally pour le moment sinon elle ne fait pas grand chose
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/07/23 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 9

un tome bien rythmé, qui continue l'histoire précédente en alternant les explications et les phases d'actions plutôt bien menées

Pêle-mêle (c'est à dire pas dans l'ordre du tome), on a le flashback de Cuan et sa rencontre avec Das et surtout avec son ennemi juré Gyapollo qui est à l'origine de sa blessure à la tête et de son retrait du service actif (expliquant qu'il se désigne comme faible d'ailleurs car il a besoin de drogues pour combattre et ce pour un temps limité), la rencontre entre les boss des deux camps (Panzerkunst et Mechanismo) expliquant chacun leur projet. Le mechanismo est en fait fondé par une personne venant de Zalem et déçu de ce qu'elle en a vu et surtout de l'influence de l'IA qu'elle veut combattre, ainsi que les autres IA du système solaire. Le chef du Panzerkunst lui veut juste régner parce qu'il considère qu'ils sont les plus forts.. ok...

Mais le point intéressant est certes bref mais ce sont les quelques explications sur la relation entre Yoko/Gally et Erika, cette dernière s'attachant à Yoko simplement parce qu'elle est faible et doit être protéger, Yoko elle restant inconsciemment dans cette image de faiblesse pour rester avec Erika, alors qu'à un moment en danger de mort sans qu'Erika soit là elle va montrer sa force, sa capacité à copier encore imparfaitement les mouvements du panzerkunst qu'elle n'a vu qu'une fois. Cela reste distillé plus ou moins subtilement au fur et à mesure des pages, cette différence entre deux amies, presque des sœurs, mais qui finiront en ennemies jurées jusqu'à la mort, différence qui deviendra petit à petit une distance pour finir par être des lignes parallèles impossible à rejoindre
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation