Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Honey and Clover]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/07 14:08    Sujet du message: [Honey and Clover] Répondre en citant


Honey and Clover de Chika Umino - Kana

�a y est, Honey and Clover (de son titre international, son titre japonais étant Hachimitsu to Clover, raccourcis en HachiKuro) est sorti dans nos contrées en version française. C'est Kana qui s'y colle, certainement attiré par le succès que connaît la série au Japon.

La présentation de l'éditeur

Morita et Takemoto, tous deux étudiants fauchés d'une université des Beaux-arts, louent chacun une petite chambre dans une maison sans salle de bains mais où ils coulent des jours heureux. Un jour, la jeune Hagumi Hanamoto fait son entrée dans la même école d'art et va bouleverser leur quotidien...

Un premier avis

Pour l'instant, je réserve mon avis même s'il est plutôt positif. En effet, les premiers chapitres sont assez denses et confus. On entre directement dans la vie des différents étudiants sans réelle introduction, ce n'est que petit à petit qu'on en apprend plus sur eux. Comme en plus, on peut avoir un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause d'un dessin assez personnel et une narration qui part un peu dans tous les sens (mais cette impression s'estompe au fur et à mesure de la lecture), il s'agit clairement d'une oeuvre qu'on ne peut pas juger après un premier volume. Après tout, il s'agit de la première oeuvre de Chika Umino.

En effet, il y a quelque chose dans ce manga, une atmosphère, des personnages, un humour qui en fait une oeuvre intéressante et qui peut vraiment devenir excellente. On peut sentir un réel potentiel dans ce titre mais encore faudrait-il que cela se confirme rapidement, vu sa brièveté (11 volumes). En tout cas, ma curiosité est piquée et c'est avec une certaine impatience que j'attends la sortie de la suite.

Une valse des magazines


Honey and Clover a connu une prépublication assez chaotique : après avoir débuté en 2000 dans le magazine CUTiE comic (des éditions Takarajimasha), la série s'est retrouvée dans le Young You (de l'éditeur Shueisha) après l'arrêt du premier nommé mi-2001. En 2005, nouveau changement de magazine du fait de la suspension de ce dernier et passage dans le magazine shôjo (mais en restant chez le même éditeur, cette fois) Chorus (et non pas le You comme d'autres titres du défunt magazine josei). La série s'y est achevée mi-2006, au chapitre 64, ce qui fait un total de 10 volumes. Elle a remporté en 2003 le prix Kôdansha dans la catégorie shôjo, ce qui est remarquable pour un manga édité chez un concurent.

La série en images


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
L'arrivée de Hagumi va bouleverser la vie de la pension étudiante où vivent Takemoto, Morita et Mayama qui étudient les beaux-arts à l'université de Tokyo.


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
La comparaison entre une illustration de la mangaka et une autre issue de la série animée montre un peu la différence entre les deux graphismes. Le dessin de la série d'animation est nettement plus lissé, policé que celui de la version papier pour des raisons évidentes de facilité de reproduction et de réception par les spectateurs. En effet, une des plus grandes difficultés rencontrées lors de la découverte du manga est son dessin assez caractéristique donnant l'impression d'être composé de petits coups de crayons nerveux (même si cela ne se voit pas trop ici, c'est plus manifeste dans le manga).


Un film en prise de vues réelles a été tiré de la série. Il est sorti en juillet 2006 au Japon et il est disponible en DVD depuis le début de cette année. A noter que Johnny's Sho Sakurai y joue un des rôles principaux (celui de Takemoto) et que le groupe Arashi interprète le thème de fin.

Quelques liens

- Les premières pages du manga sur kanabox,
- Les couvertures de la version japonaise sur Mangaverse,
- La fiche du manga sur Anime News Network,
- La page de la série sur Wikipedia Jp,
- Le site de la série sur s-manga.net,
- Le blog de l'auteure (en japonais),
- Le site de la série d'animation (en japonais),
- Le site du film (en japonais).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/03/07 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Elle a remporté en 2003 le prix Kôdansha dans la catégorie shôjo

ex-aequo avec Kimi wa pet Maléfique
Citation:
ce qui est remarquable pour un manga édité chez un concurent.

ça ne l'est pas tant que ça. Dans les différentes remises de prix Kôdansha et Shôgakukan, il n'est pas rare que d'autres éditeurs soient primés (même si, effectivement, ces prix ne sont pas majoritaires). Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2006

Message Posté le : 11/03/07 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai hésiter a acheter ce manga, mais au final j'ai vraiment adoré!! On entre parfaitement dans la vie des étudiants, c'est vrai que c'est encore un peu confu mais moi je trouve que c'est un tres bon début, j'attends la suite avec impatience. (Le tome 2 sort le 6 avril il me semble Très content ). Sinon esperons qu'un editeur va bientot acheter l'anime =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 11/03/07 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant vu le film et les 2 séries animé, je savais à quoi m'attendre et je ne fu pas deçu. En effet le dessin peut rebuté, mais pour moi c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai beaucoup rigolé dans ce tome, et la gallerie de personnages est tellement dense que c'est un vrai plaisir de découvrir leur aventure, leur doute, leur joie, etc..
Bref Honey to Clover c'est du bon Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 11/03/07 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a d'ailleurs un excellent article paru dans le dernier Animeland et qui explique les inspirations de l'auteur. Je vous conseille d'y jeter un oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/03/07 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv a écrit:
Un film en prise de vues réelles a été tiré de la série. Il est sorti en juillet 2006 au Japon et il est disponible en DVD depuis le début de cette année.

Heiji-sama a écrit:
Ayant vu le film

C'est marrant... A lire la pub de Kana dans Animeland, le "Sortie du film le 22 juillet au Japon", laissait à penser que le film n'était pas encore sorti... De là à dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent... Maléfique

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Quant à H&C, j'ai juste trouvé ça chiant. Et à part à Herbv (qui est un éternel adolescent comme tout le monde le sait), il n'y a bizarrement que des étudiants pour trouver ce titre bien... L'identification avec les persos doit donc bien marcher. ça lui fait donc UNE qualité...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medulla
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2006

Message Posté le : 11/03/07 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et à part à Herbv (qui est un éternel adolescent comme tout le monde le sait), il n'y a bizarrement que des étudiants pour trouver ce titre bien... L'identification avec les persos doit donc bien marcher. ça lui fait donc UNE qualité...


Même cette identification a une limite puisque ça m'a personnellement paru quand même décrire surtout une réalité japonaise (enfin, faut croire...) qu'une vérité universelle. On y retrouve tous les clichés possibles et imaginables sur la vie des pauvres étudiants (vus et revus dans divers manga plus anciens ou contemporains) : une galerie de persos plus ou moins excentriques, le manque de sous, l'obsession sur la viande, l'obsession de ne pas retaper une année, etc...

Pire, on retrouve aussi une bonne partie des clichés du shôjo manga aussi : le beau gosse nonchalant et mystérieux qui pionce tout le temps, le naïf qui doute, le mec à lunettes, le perso kawaiiii comique un peu mascotte...

Bref, un premier volume pas forcément enthousiasmant, rempli d'humour hystérique auquel on peut ne pas accrocher, pas beaucoup d'originalité, des personnages types pas vraiment creusés, un volume un peu brouillon... Oui, on peut se demander pourquoi ce manga a remporté un tel succès... Sur la durée peut-être ?
_________________
Mangavoraces : "un guide pour aider les lecteurs, néophytes ou non, à trouver les mangas qui leur correspondent", Le Saichou-Boss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/03/07 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

comme déjà dit il est impossible de juger sur ce premier tome, les bases ne sont pas encore vraiment posées ( c'est pourquoi j'ai pas créer de topic ^^ ), mais contrairement a herbv je dirais que le début était plus facile a lire, j'ai eu plus de mal avec la fin du tome.

Pour les dessins c'est passé sans problème, faut avouer qu'ils sont très beau et je m'étais déjà un peu habitué au style avec la nouvelle parue dans le comic cue 1 ( très bonne nouvelle d'ailleurs, quelque pages qui ont réussi a m'émouvoir ).

A attendre donc, mais je ne suis aucunement déçu pour l'instant, bien au contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Medulla
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2006

Message Posté le : 11/03/07 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
comme déjà dit il est impossible de juger sur ce premier tome, les bases ne sont pas encore vraiment posées


Ce qui est quand même problématique pour un premier tome dont c'est, en principe, le rôle.
_________________
Mangavoraces : "un guide pour aider les lecteurs, néophytes ou non, à trouver les mangas qui leur correspondent", Le Saichou-Boss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/03/07 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend comment c'est mené, si on a 1 chap pour l'arrivée et ensuite un 2 èm avec la question existentiel pour le scénario, mouais ... par contre si au départ on a simplement une bonne ambiance, une vie quotidienne, on peut apprécier l'histoire juste pour "ça", si la suite offre autre chose on sera agréablement surpris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/07 20:50    Sujet du message: Honey and Clover Répondre en citant

Medulla, il est certain que la série n'a pas une portée universelle et se trouve assez ancrée dans une certaine "réalité" japonaise, peut-être un peu vécue par l'auteure. En attendant, voilà une série qui ne laisse pas indifférent.

Sinon, il ne faut pas oublier que l'auteure a débuté directement avec cette histoire et qu'il est inévitable qu'il y ait un certain nombre de défauts. Et pour moi, toutes les bases sont posées, juste que c'est un peu mélangé pour l'instant Sourire.

Mais intéressons-nous un peu à la mangaka.


L'auteure aime à se représenter sous la forme d'un petit nounours, coiffé d'un bonnet ou d'un béret.

Umino Chika (un pseudonyme que l'on peut voir aussi orthographié Chica) est originaire de la préfecture de Tokyo. C'est depuis son plus jeune age qu'elle s'intéresse au dessin. Une fois son diplôme obtenu dans une école des Beaux-arts, elle commence une carrière de designer. Après avoir tâté de l'illustration et publié quelques dôjinshi, elle débute en 2000 dans le magazine CUTiE Comic des éditions Takarajimasha avec le titre Honey and Clover. Le succès est immédiat et malgré l'arrêt du magazine de prépublication, la série trouve très rapidement un autre support chez un autre éditeur (le magazine Young You des éditions Shueisha). Elle a aussi réalisé une nouvelle en 2001 intitulée Sora no Kotori que l'on peut retrouver à la fin du volume 10 de la série Honey and Clover. Une seconde nouvelle, Hoshi no Opera, a été publiée en 2003 dans le magazine Comic Cue que l'on peut retrouver dans la version française de ce dernier sous le nom de Mémoire interstellaire.



Liens supplémentaires :
- Un site en français dédié à la série,
- Une interview de la mangaka sur ComicToranoana.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Medulla
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2006

Message Posté le : 11/03/07 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Medulla, il est certain que la série n'a pas une portée universelle et se trouve assez ancrée dans une certaine "réalité" japonaise, peut-être un peu vécue par l'auteure. En attendant, voilà une série qui ne laisse pas indifférent.

Sinon, il ne faut pas oublier que l'auteure a débuté directement avec cette histoire et qu'il est inévitable qu'il y ait un certain nombre de défauts. Et pour moi, toutes les bases sont posées, juste que c'est un peu mélangé pour l'instant Sourire.


Personnellement, c'est bien l'indifférence le problème. Je n'aime, ni ne déteste viscéralement la série. Le premier tome m'a juste profondément ennuyée, je n'ai pas du tout compris l'intérêt de cette série. Alors, si ça s'améliore par la suite, tant mieux (mais bon, c'est déjà l'argument qu'on m'avait servi pour Bleach et on sait où ça a mené).

Que ce soit sa première oeuvre peut expliquer certains défauts mais cela ne les rend pas plus supportables. Après, soit les bases sont posées, soit elles ne le sont pas. Et les chapitres introductifs font tout sauf introduire de manière satisfaisante l'histoire, à mon humble avis. C'est bordélique au possible, impression renforcée par la mise en page et, mais ce n'est pas vraiment la faute de l'auteur pour le coup, par le parti pris de Kana de sous-titrer les onomatopées en gros (bonjour la surcharge des cases...).

Ce sont le graphisme et la réputation du manga qui m'avaient attirée et je me suis bien fait avoir. Alors, un conseil, lisez les premiers chapitres pour voir si vous accrochez avant d'investir.
_________________
Mangavoraces : "un guide pour aider les lecteurs, néophytes ou non, à trouver les mangas qui leur correspondent", Le Saichou-Boss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/07 22:28    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu es bien virulente pour un manga qui t'indiffère Sourire. Pour ma part, je ne me fatigue pas à poster pour un truc dont je me fiche après la lecture du premier volume.

Et "avoir" par quoi ? Par ta curiosité ? C'est bien malheureux si tu commences à raisonner comme ça. A la différence d'autres mangas, celui-là n'a pas bénéficié sur le forum d'une publicité mensongère.

Mon conseil aux indécis serait plutôt d'attendre la sortie du volume 2 et les avis qui en résulteront avant d'essayer. Pour ma part, c'est le thème qui m'a intéressé, en plus du graphisme semblant un peu particulier. Pour l'instant, je ne suis pas déçu, juste un peu circonspect.

En tout cas, je ne ferais pas le mangafanatik qui conseille d'attendre le volume "n" qu'il est trop bien, que la série, elle est trop géniale : Je n'ai lu aucune scantrad, pas regardé la série ni le film. C'est donc avec un oeil neuf que je découvre ce titre.

Et même s'il s'agit d'une série plutôt courte, avec tout ce qui sort, il s'agit d'acheter peu mais bien en ces temps de surproduction.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 11/03/07 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv, pointerais-tu le doigt sur Death Note en disant ca ? Très content
Citation:
celui-là n'a pas bénéficié sur le forum d'une publicité mensongère.

_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DarkNemo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mars 2007
Localisation : Angoulême - Paris

Message Posté le : 12/03/07 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vu que quelques épisodes de la série télé avant de savoir que le manga sortirait en France et donc d'arrêter la série pour profiter pleinement du manga. Chose amusante, les épisodes que j'ai vu s'arrêtent pile poil à la fin du volume 1 du manga, donc le volume 2 sera tout nouveau tout beau pour moi.

Objectivement, vous l'avez déjà tous bien dis, les premiers chapitres sont assez chaotiques, le chapitre 4 étant le meilleur exemple des "errances" de l'auteur, mais, et vous l'avez dit aussi, c'est une oeuvre de jeunesse et qu'il y ait des errances dans les premires chapitres d'une série ça arrive souvent dans les premières oeuvres (et pas que dans le premières oeuvres d'ailleurs, hum hum).

La fin du volume 1 est plus en phase avec la série télé, donc peut-être avec l'ambiance générale du manga. Il faut donc laisser sa chance à H&C, au moins jusqu'au volume 2 avant de crier au scandale, je pense...
_________________
"There" most everything is nothin' that it seems
"Where" you see the things you only wanna see
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation