Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2008
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 06/12/07 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki> c'est la première année que le comité qui choisit la sélection officielle choisit également la sélection jeunesse. L'idée est de mettre la même exigence pour les titres jeunesse que pour les adultes. D'où la diversité accrue de cette sélection par rapport aux année précédentes.

Après, si, sous prétexte qu'ils adorent ça, certains parents préfèrent nourrir leurs enfants uniquement de frites et de glaces, sans, de temps en temps, essayer de leur faire goûter des légumes et des fruits, cela ne regarde qu'eux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/12/07 10:49    Sujet du message: Oui Répondre en citant

jbastide a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence: tu as perdu ton âme d'enfant herbv Sourire

Oui, je m'en suis rendu compte avec Kitaro et Doreamon : même si je suis resté très jeune dans ma tête, il y a des limites Sourire

Citation:
J'en profite pour donner le lien vers la sélection jeunesse dans son intégralité et pour signaler qu'ils ne sont pas tous mis dans le même sac: il y aura un jury 8-12 ans, et un jury 12-15 ans.

Mince, j'avais oublié le lien vers la sélection. Merci d'avoir corrigé cet oubli.

Intéressant de savoir qu'il y a deux tranches d'âges pour le jury, je comprends mieux la présence de certains titres dans une sélection que je trouve, à la lumière de cette précision, bien complète. Car, oui, il y a une sacré différence entre un môme de 5-10 ans et un jeune de 12-15 ans.

Et pour ma part, je trouve que c'est aussi bien que la sélection soit faite par un comité et non pas par les jeunes eux-même. Au moins, il y a plus de chance qu'une certaine diversité soit préservée et que Naruto ne soit pas sélectionné Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 06/12/07 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Kitaro et plus globalement les mangas chez Cornélius (genre les Prince Norman & co), d'expérience je peux dire que ça marche assez bien chez les jeunes. Une ancienne collègue m'avait dit que ses gamins (très petits) adoraient ces titres alors que les autres mangas avaient tendance à les ennuyer.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 06/12/07 12:26    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

Une nouvelle sélection bien différente de la précédente. Surprenant, mais je ne peux quâ??applaudir cette volonté de se renouveler. Câ??est à mon avis la seule option valable pour continuer à représenter lâ??univers de la bd dans son ensemble. Le fait est que la bd évolue constamment, vouloir fixer ses critères de qualité une fois pour toutes serait une grosse bêtise.
Ce qui frappe câ??est lâ??aspect hétéroclite de la sélection. On n'y retrouve pas forcément les références obligées, il y a un peu de tout sans aucune distinction entre les origines, les styles, les genres. Dur de sâ??y retrouver mais ce petit côté foutoir démocratique me plaît beaucoup Sourire

Pas de choix personnel pour le moment, je ne dois avoir lu quâ??une dizaine de titres parmi ceux proposés dans la sélection officielle.
Pour le prix du patrimoine je nâ??en connais que trois. Allez, je prend quand même lâ??intégrale de Franquin. Jamais eu le bouquin en main (il est réussi ?) mais Spirou et Fantasio câ??est ma madeleine à moi ^^
Quant à la sélection jeunesse, câ??est du tout bon. Rien à voir avec de la lecture édifiante.
Tiens, Seuls nâ??avait pas déjà gagné un prix lâ??an passé ? Câ??est étonnant de le voir à nouveau sélectionné Surpris (Et Lou y était aussi je crois)

herbv a écrit:
Et pour ma part, je trouve que c'est aussi bien que la sélection soit faite par un comité et non pas par les jeunes eux-même. Au moins, il y a plus de chance qu'une certaine diversité soit préservée [...]

Ouep. Les adultes proposent, les enfants disposent. Et si les premiers ne proposent rien, les seconds disposent de pas grand chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/12/07 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

jbastide a écrit:
c'est la première année que le comité qui choisit la sélection officielle choisit également la sélection jeunesse.

Merci pour la précision Julien.
Comme quoi j'ai bien fait de demander...

jbastide a écrit:
L'idée est de mettre la même exigence pour les titres jeunesse que pour les adultes. D'où la diversité accrue de cette sélection par rapport aux année précédentes.

Oh mais moi ça me va très bien, une sélection large et variée comme ça.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/01/08 23:20    Sujet du message: Angoulême 2008 Répondre en citant

Dans moins de deux semaines, la 35ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême va ouvrir ses portes. Mangaverse y sera.

En attendant, voici en (petite) exclusivité le programme du Manga Building sur le mini-site Mangaverse à Angoulême :


(cliquer sur l'image pour accéder au mini-site)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 13/01/08 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter mon pass 3 jours Très content.

Je trouve dommage par contre de ne pas avoir accès au programme en pdf à télécharger comme l'an dernier. C'était bien pratique pour s'organiser.

En tout cas, cette édition 2008 s'annonce riche en expositions de qualité, et ce n'est pas pour me déplaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/01/08 11:45    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Normalement, le pdf aurait dû être disponible sur le site mais ça n'est pas (encore) le cas.

Bah, imprime la page html et tu auras quelque chose d'aussi utilisable que le pdf (j'ai fait un copier/coller et j'ai amélioré la mise en forme).

En tout cas, j'ai pu faire mon estimation de programme et je vais essayer de voir ce qu'il sera possible de retranscrire ici des conférences / rencontres / débats, histoire de faire mieux qu'en 2007. Par contre, les expos ne me motivent guère, je dois avouer (et que dire des projections...).

J'ai pris aussi mes repères : la bulle des éditeurs "indépendants" est juste à côté de l'hôtel de ville (pratique pour y aller à partir de la salle de presse) et les éditeurs mangas sont dans la bulle des "grands" (moins pratique car il faudra souvent marcher entre Place New-York / Espace Franquin / Champ de mars).

Tiens, je me demande (hors professionnels du manga) qui, ici, va être présent au festival. A mon avis, peu de forumeurs seront présents, il faut dire que ce n'est pas Japan Expo...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 13/01/08 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que l'espace Editeurs n'est plus décentralisé à l'autre bout de la ville comme l'an dernier, ça sera parfait (dire qu'avec un ami on avait entrepris d'y aller à pied...).

Sinon, pour le programme en PDF, c'était pour avoir autre chose que les mangas hein Sourire Toutes les conférences du festival répertoriées (avec les heures et les dates) sur un même document, avec le petit résumé qui sert à déterminer l'ordre de priorité, pour s'organiser bien à l'avance.

Ã?a me rassure donc quelque peu de savoir qu'il y a une chance qu'il soit mis en ligne.

Pour les projections, je te rejoins, la seule chose qui m'intéresse, c'est La Traversée du Temps, un long métrage dont on ne m'a dit que du bien et que je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir.

Enfin, c'est vrai que c'est dommage que peu de forumeurs viennent à Angoulême, c'est une expérience à vivre au moins une fois, même si le coût du déplacement peut en rebuter certains, ce qui est parfaitement compréhensible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/01/08 12:21    Sujet du message: Ahhhh.... Répondre en citant

Ah.... tu parles du programme complet du festival. J'imagine qu'il ne devrait pas tarder à être en ligne. J'avoue que je n'y ai jamais fait attention, utilisant la version papier récupérée sur place.

Moi, j'ai bien aimé le système de l'espace Montauzier même si c'était parfois un peu pénible pour chopper une navette festival ou une navette publique à certaines heures.

Pour ma part, je vais (re)voir Amer Béton et c'est tout. Merci, j'ai déjà donné pour La traversée du temps. Et si je ne suis pas allé voir Brave Story à Annecy, c'est pas pour aller le voir à Angoulême...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fuse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2006
Localisation : Paname

Message Posté le : 13/01/08 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vraiment dommage que je ne puisse pas y aller pour de (trop) nombreuses raisons malheureusement. Il y a quelques conférences et la possibilité de rencontrer Tori Miki (+ une petite dédicace) qui me paraissent des plus intéressantes. Câ??est vraiment dommage. Peut-être lâ??année prochaine si jâ??arrive à mâ??y prendre à lâ??avanceâ?¦

Bon courage à toute lâ??équipe organisatrice et à ceux qui vont pouvoir suivre ce festival.


Cordialement


Fuse

P.S. Sans vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond et autres méchants de service, je remarque, avec un peu de tristesse, beaucoup de coquilles sur les textes. Jâ??imagine que câ??est dû à lâ??ambiance très stressante et à une relecture peut-être un peu rapide. Nonobstant, câ??est un peu dommage, surtout quâ??elles sont assez nombreuses malheureusement. Rien de grave cependant. Désolé, au passage, dâ??avoir cette méchante déformation professionnelle. Juste un exemple :

â?¢ Visio-conférences (visioconférences) en direct du japon : en collaboration avec lâ??Institut franco-japonais, le Festival propose au public de dialoguer avec de grands noms de lâ??univers des mangas, en direct de Tôkyô. Deux visio-conférences (même coquille) avec des invités exceptionnels sont programées (programmées), dont dâ??ores et déja (déjà) le 26 janvier à 10h30 avec Jirô Taniguchi (la Montagne agique (magique)).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 13/01/08 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien aimé aussi y aller. Il faut avouer que le programme est très alléchant et se dire tout ce que l'on va rater, ça attriste. Pleure ou Très triste

Enfin, un jour j'espère je pourrai faire les trois jours en logeant dans un hôtel.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/01/08 18:24    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il n'y a pas que l'hôtel pour se loger sur place. Certes, tout le monde n'a pas des amis ou de la famille dans le coin mais il existe aussi des possibilités de logement chez l'habitant (certains auteurs sont logés sur ce principe), et aussi une auberge de jeunesse (il faut réserver longtemps à l'avance).

Par contre, il n'y a pas de camping. De plus, y aller 3 jours n'est pas une nécessité, on peut très bien se contenter d'une seule journée (bon, ok, je dis ça alors que j'y vais les 4 jours).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 13/01/08 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si il faut que j'y aille autant loger au moins une nuit à l'hôtel (pas trop fan des autres moyens d'hébergement).
C'est quand même à 4-5 heures de chez moi mine de rien. Enfin heureusement je rattrappe tout ça en allant à Japan Expo quand il y a quelque chose d'intéressant.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/01/08 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
(pas trop fan des autres moyens d'hébergement).

Tu devrais essayer. ça permet d'élargir ses horizons. La fois où j'y ai été, j'étais en partie logé chez l'habitant, et ça permet de découvrir des choses. En plus, la nana n'était vraiment pas chiante. Et comme je n'y ai passé que la nuit, j'ai dû la voir aller, quoi... 2 heures en deux jours... Pas de quoi foueter un chat. Ceci dit, après il y a toute la question de la confiance entre les 2 parties... Mais je pense que ça fait partie du folklore local Sourire

(sans compter que les hôtels en profitent pour bien gonfler leurs prix, et, pour peu que tu sois excentré, t'as les taxis qui en rajoutent...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation