Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2008
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/01/08 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Arka_Voltchek a écrit:
J'ai le droit de signer avec mes initiales si je veux, non mais ! Roulement des yeux

Bien sûr. Mais comment est-ce que le lecteur occasionnel de Mata Web peut le deviner ?
De ce fait, j'ai le droit de poser la question "si je veux, non mais ! Roulement des yeux"

Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arka_Voltchek
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2006

Message Posté le : 25/01/08 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nan ! je te l'interdit, paf, t'avais pas prévus ça (bon, ok, je sors, je suis crevé, et faut que j'y reparte demain)

@+, Arka
_________________
Cyclone tropical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 26/01/08 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Première journée terminée !

Alors, tout d'abord, un mot sur l'organisation : c'est bien mieux de tout avoir centralisé comme lors des années précédentes. Il faut dire que la fin des travaux commencés il y a plusieurs années a certainement dû jouer pour beaucoup. Toujours est-il qu'on redécouvre le Festival dans l'édition qu'on aime. Par contre, l'année prochaine, mettre en ligne le PDF de l'intégralité du programme papier, en incluant les lignes de bus, le plan de la ville et le découpage des principales bulles, ça serait encore mieux pour s'organiser.

J'ai pu parcourir la quasi-intégralité des bulles principales, mais ce fut plus du survolage qu'autre chose. Je vais détailler rapidement :

- Espace Editeurs (Champ de Mars) : bien plus aéré qu'auparavant, on circule aussi plus facilement. Et malheureusement, on comprend vite pourquoi : Kana a décidé d'être aux abonnés absents et Kurokawa disparait totalement du salon. Ce n'est que mon avis, mais c'est un Festival qui brasse bien plus de monde que la Japan Expo (même si cette dernière est plus ciblée) et ne pas venir alors que des gens les attendaient, ce n'est vraiment pas terrible. Surtout quand on veut que le manga se démocratise de plus en plus. Pour le reste, les éditeurs de BD étaient tous là, et mention spéciale au stand Glénat et son rayon de manga minuscule et un personnel incapable de savoir ce qu'est Berserk par exemple. Super.

A noter enfin que pour des raisons évidentes de commodités, la bulle était divisée en deux.

- Le Nouveau Monde (anciennement bulle New-York) : les éditeurs indépendants sont tous réunis, et là aussi, les aménagements réalisés, comme une allée plus large et un escalier en plein milieu sont extrêmement pratique pour se déplacer. Pas de découvertes intéressantes pour le moment, mais il est toujours très intéressant de les voir.

- Espace BD Alternative (Champs de Mars) : de tout petits éditeurs, quelques boutiques, rien de bien marquant. J'y retournerai demain pour approfondir quelque peu, mais pour moi, ce n'est pas très intéressant.

- Exposition Clamp (Manga Building/Espace Franquin): alors que j'en attendais rien du tout, j'ai été très surpris, et en bien ! Une visite intéressante, où l'on découvre le processus créatif du groupe, des originaux de leurs planches et illustrations sont exposés (avec un imposant vigile pour les surveiller), et une reproduction de leur studio. Je vous invite à aller la voir. C'est très instructif.

- Osaka Sogo College of Design (Archives Départementales) : comme tous les ans, les étudiants de cette école de manga renommée viennent faire une démonstration de leur talent. Et je dois dire que le niveau de la promotion de cette année est bien supérieur à celui de leurs aînés. Une grande variété de style, qui passe de l'estampe à l'illustration typée Seinen, avec une pointe d'Heroic-Fantasy et de Shojo. Vous pourrez également à loisir contemplez les planches des lauréats de l'année 2007 ou encore essayer de poser des questions aux professeurs et élèves (un très gentil monsieur d'une agence de voyage essaiera de vous traduire vos questions). Une exposition hors festival qui mérite le détour.

Voilà pour aujourd'hui. Si les administrateurs de ce forum l'autorise, je posterai des photos de la ville et des différentes expositions (celles nous sommes bien sûr autorisés à photographier) afin d'égayer les futurs compte-rendus.

Et demain, c'est reparti !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/01/08 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour poster tes photos ici, Shitan. Le sujet est fait pour s'exprimer alors, n'hésite pas Sourire

Pour ma part, il va être l'heure d'aller au Manga Building pour la vidéoconférence avec Taniguchi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 26/01/08 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah arrêtez vous me faites saliver.
Y'a intérêt à ce qu'il y ait beaucoup de photos hein ? Maléfique
Et des vidéos si c'est possible... (désolé pour l'embêtement ^^).
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 26/01/08 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

On a pris plus d'une centaine de photos avec un ami, sur pas mal de choses du salon (mais aussi de la ville, très jolie).

Deuxième journée éreintante, mais je suis heureux. J'ai pu approfondir ma visite de chacune des bulles citées dans mon post précédent, mais avec trois fois plus de monde. Autant vous dire que la chaleur était étouffante. Mais cela m'a permis de profiter des expositions du manga building, de m'intéresser encore plus à l'Osaka Sogo College of Design (qui gagnent vraiment à être connus), et de faire un achat imprévu, une librairie ayant ressorti un stock du premier recueil de la Jeunesse de Picsou, dessinée par Don Rosa, que je n'ai payé que 3 �. Joie.

Je n'y retourne pas demain par contre, je suis trop fatigué, et la différence de température entre l'intérieur des bulles et l'extérieur m'a donné une jolie sinusite.

Le mot de la fin : vive les schtroumpfs \o/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jetblack
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Sept 2002
Localisation : paris

Message Posté le : 26/01/08 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour de l'article sur MATA-WEB :

Angoulème 2008

Exposition : CLAMP
Rencontre : Eurasiam
Rencontre : Kim Dong Hwa.
Rencontre : Ce que les professionnels pensent des mangas.
Rencontre : Kurokawa vous apprend à traduire des mangas.
_________________
Mata-web Premier portail d'actualité francophone, japonaise et du jouet sur les animes et les mangas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/01/08 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

chapeau pour kurokawa, j'adore l'initiative.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 27/01/08 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé à France 2 \o/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 27/01/08 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le reportage, t'étais dans les gars interviewés vers la fin ?
Reportage intéressant aussi, même si trop court.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 27/01/08 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

�a, je préfère laisser planer le mystère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arka_Voltchek
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2006

Message Posté le : 27/01/08 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour de l'article sur MATA-WEB :

Angoulème 2008

Exposition : CLAMP
Rencontre : Eurasiam
Rencontre : Kim Dong Hwa.
Rencontre : Ce que les professionnels pensent des mangas.
Rencontre : Kurokawa vous apprend à traduire des mangas.
Rencontre : Comment devenir un expert international de la BD, faire un strip et devenir riche en moins de 7 minutes par Herr Professor Wandrillen von Warumsky.

Je sais pas si ceux présent sont allé voir Wandrille, mais c'était absolument génial Sourire
_________________
Cyclone tropical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/01/08 13:14    Sujet du message: Angoulême 2008 Répondre en citant

Il y a quelques photos sympas mais c'est dommage qu'elles ne soient pas plus nombreuses (mais c'est très difficile à faire dans un compte-rendu au jour le jour), qu'il n'y ait pas plus à lire et moins de fautes. Pour notre part, on va prendre quelques jours pour mettre en ligne nos textes et photos :

Mangaverse à Angoulême : l'édition 2008





Et voilà, le Festival International de la Bande Dessinée dâ??Angoulême 2008 est terminé. Mais fidèle à des habitudes prises depuis quelques années, Mangaverse va vous présenter un petit compte-rendu sous la forme dâ??un reportage composé dâ??une centaine de photos (dont certaines pouvant donner mal à la tête si on ne supporte pas les grands angles de type fish-eye) commentées ainsi que de plusieurs retranscriptions de conférences.



Câ??est tout logiquement que le manga building et ses nombreuses activités seront mis en avant. Câ??est ainsi que vous pourrez avoir un aperçu de la très réussie expo Clamp, des conférences et différents ateliers (notamment celui organisé par Greg de Kurokawa) sans oublier les rencontres avec des auteurs de mangas dont la vidéoconférence avec F. Schuiten et J. Taniguchi qui a attiré le public en masse.



Vous aurez droit aussi à une petite visite des bulles éditeurs et quelques exemples des nombreuses activités proposées à lâ??occasion du festival car il nâ??y a pas que le manga dans la vie. Cependant, comme dâ??habitude avec Mangaverse, il ne faudra pas être trop pressé même si on va faire lâ??effort de mettre moins dâ??un an pour tout mettre en ligne (pas comme pour l'édition 2007, quoi Mort de rire ).



Au passage, j'en profite pour féliciter l'équipe du Manga Building qui a proposé des animations de qualités et les remercier pour leur accueil : Julien, Nathalie, Ivan, Nicolas et tous les autres, encore merci.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 28/01/08 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
Et câ??est lâ??occasion de me rendre compte que mon annuel Bilan Manga est bien lu par les éditeurs (parfois même en direct live devant moi, pas super à lâ??aise dans mes pompes quand mon interlocuteur parcourt les quelques lignes dâ??un avis pas forcément très flatteurâ?¦ Ben alors, Morgan, on la ramène moins là, hein ?!).

Haha.
Intéressant tout ça. J'attends les posts concernés d'herbv et hop de Shitan aussi. D'ailleurs tu as l'air
Shitan a écrit:
la Jeunesse de Picsou

d'un homme de goût.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 28/01/08 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

mes impressions d'insider Cool

http://blog.kurokawa.fr/28/01/2008/angouleme-jour-2-3-4-la-suite
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation