Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Celle que...] de Vanyda
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanyda
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mai 2006
Localisation : Lille

Message Posté le : 28/04/09 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 de "Celle que.." est prévu pour le 3 juillet 2009 ^__^

Je serai, pour l'occase, en dédicace à Japan Expo... Mais j'en reparlerai.
A bientôt !
_________________
http://vanyda.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/04/09 22:22    Sujet du message: Super ! Répondre en citant

Woé ! �a arrive ! J'aime cette sobriété Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 28/04/09 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

snif, cette année j'y serais pas a japan expo, bah j'achèterais de toute façon le tome ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 29/04/09 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé c'est pas trop tôt Moqueur
Tu m'en mets un de côté ? je raterai ça pour rien au monde ^^
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/05/09 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
snif, cette année j'y serais pas a japan expo

Hum... ça pourrait être une bonne raison d'y aller, tiens... Moqueur Moqueur Moqueur

Sinon, excellente couverture qui donne davantage envie de lire la série que la première (enfin, je trouve). Vivement qu'il sorte ! Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 11/07/09 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

"Mais en fait, c'est vachement bien o_O"

C'est peut-être l'habitude de lire des Å?uvres de jeunes auteurs pas encore très abouties, ou juste le fait de ne pas avoir lu de titre vraiment enthousiasmant depuis un moment, mais voilà ce que je me suis dit en lisant Celle que je voudrais être. C'est un peu débile parce que ce n'est pas comme si L'immeuble d'en face ou L'année du dragon avaient déçu mais... wouaah ce que ça fait du bien de lire une BD aussi chouette ^___^

Ce qui m'a le plus marqué, c'est que beaucoup de choses sonnent juste. Pas besoin d'être une jeune fille de 14-15 ans pour que plein de petits détails rappellent des souvenirs, notamment le changement de classe où on perd un peu de vue certains amis proches et où on en découvre d'autres dont on ne pensait pas se rapprocher autant, le lycée où les styles vestimentaires s'affirment, les discussions en petit comité sur certains amis où on mesure l'évolution des relations ou la copine fan de mangas et à fond dans son trip Mort de rire (et au passage le scénario douteux de certains mangas à base de cruches) même si Yamina a acquis une belle maturité en un an.

Comme le titre du tome le laissait espérer, Valentine laisse pousser ses cheveux et c'est plus joli, m'enfin bref elle s'affirme plus que dans le tome précédent, ce qui donne lieu à des épisodes beaucoup plus marquants, dans l'humour (haha l'épilation au début du volume ou la séance de drague loosesque sur le capot d'une voiture Mort de rire) comme dans le sérieux (les dernières répliques de la dernière page). C'est aussi la (re)découverte du personnage de Juliette (que j'ai lamentablement confondu avec Emilie au début à cause de leurs cheveux alors qu'autrement c'est le jour et la nuit), qui se suscite pas mal d'admiration chez Valentine et l'aide sans doute à voir le genre de personne qu'elle voudrait être.

La seule critique que je ferais ce serait l'utilisation pas toujours très heureuse de certaines trames (je suis pas fan des gros pois) et de certains motifs (p. 117 par exemple, la couette et surtout la dentelle des gants de Yamina rendent vraiment mal).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 11/07/09 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que câ??est vachement bien !
Jâ??ai préféré ce deuxième tome aussi. Cela tient sans doute au fait que lâ??héroïne commence à sortir de sa coquille. Elle était fort passive dans le premier volet, presque transparente. Attention, je comprends la volonté de démontrer les étapes de lâ??évolution qui sâ??opère (les titres sont on ne peut plus clairs), mais cette absence de réaction du début nâ??aidait pas à sâ??attacher au personnage et à ses petits problèmes presque encore enfantins. Sinon comme Cosmos je suis impressionnée par ce quotidien sensible à une multitude de petits détails qui sonnent tellement juste. Personnalités encore troubles, copains "pour la vie" qui évoluent, soucis démesurés, excitations et rêves foufous, toussa quoi. Mon adolescence est bien loin, mais lire cette série me fait voyager en arrière en 1ère classe TGV (étais-je vraiment aussi stupide que dans mes souvenirs ? ^^ )

cosmos a écrit:
La seule critique que je ferais ce serait l'utilisation pas toujours très heureuse de certaines trames (je suis pas fan des gros pois) et de certains motifs (p. 117 par exemple, la couette et surtout la dentelle des gants de Yamina rendent vraiment mal).

Ah oui, le motif de la couette avec Yamina elle tue les yeux ^^ Câ??est vrai que les trames sont parfois un peu trop présentes. Ce rendu mécanique ne sâ??associe pas toujours bien avec le style du dessin. Le rythme lent de la narration me perturbe parfois aussi. Je ne parle pas des "intervalles", de ces "temps suspendus" qui permettent dâ??aller au-delà du dessin, mais bien de certains dialogues inutiles qui noient un peu le récit. Bah, nâ??est-ce pas cela qui est réaliste justement ? Je me souviens quâ??ado jâ??avais trop souvent lâ??impression de piétiner en brassant des banalités.

Excellente lecture en tout cas, quâ??il faut prendre le temps de découvrir à son aise. Vivement la suite !
Jâ??espère queâ?¦ enfin, tout compte fait il est cool ce Mathys ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/07/09 12:12    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'ai aussi énormément aimé ce deuxième tome de Celle que...

Voici donc ma chronique MangaVoraces en petite avant-première :

Câ??est la rentrée au lycée et Valentine se retrouve avec une seule de ses copines de collège, Juliette. Les autres sont dans dâ??autres classes, Julie ayant même redoublé sa troisième. Une nouvelle vie commence donc pour notre jeune lycéenne avec de nouvelles amitiés. Sera-t-elle plus palpitante que lâ??ancienne ? Lâ??amour sera-t-il au rendez-vous ? Autant de questions fondamentales pour Valentine qui traîne toujours son mal de vivre adolescent.

Après un peu plus dâ??un an dâ??attente, voici enfin la suite de Celle que je ne suis pas, intitulée Celle que je voudrais être. Lâ??évolution dans le titre retranscrit bien les changements qui sâ??opèrent chez Valentine tout au long des 190 nouvelles pages proposées. Avec un talent fou de conteuse, Vanyda, lâ??auteure, nous entraine dans le monde de sa jeune héroïne fait de petits riens qui peuvent prendre une importance démesurée à cet âge.

Formellement, ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On retrouve le graphisme charmant et personnel de Vanyda avec les qualités quâ??on lui connaît : maîtrise des expressions et de la morphologie, palette étendue dans la représentation des personnages, y compris ceux âgés, cadrages dynamiques, bonne gestion de lâ??espace et des perspectives, et enfin, une bonne intégration des parties dessinées dâ??après photo, sans oublier la mise en page claire et pensée.

Malheureusement, les mêmes défauts sont toujours présents : il y a souvent une mauvaise gestion des trames avec un choix qui nâ??est pas toujours heureux, ce qui est aggravé par de nombreux moirages causés par lâ??imprimeur italien habituel de Kana qui est, une fois de plus, incapable de produire un travail de qualité. De plus, un certain nombre de textures rendent toujours une impression de collage artificiel assez désagréable.

Cependant, le principal nâ??est pas là. Ce qui fait de Celle que je voudrais être une bande dessinée formidable est la justesse de lâ??histoire. Grâce à une narration claire et bien rythmée, ainsi quâ??à des personnages, même secondaires, réussis et crédibles dans leur comportement, le lecteur est emporté dans lâ??univers de Vanyda. Même si on nâ??est pas une fille, il nâ??y a aucun problème dâ??empathie envers tel ou tel protagoniste.

Lâ??autre grande réussite de ce tome est la multitude de petits détails qui sont placés en arrière-plan avec pertinence, Ils donnent de lâ??épaisseur aux lieux, sont parfois de sympathiques clins dâ??Å?il et, surtout, viennent renforcer le propos de lâ??auteure. Câ??est donc avec un plaisir de lecture important que lâ??on tourne la dernière page et quâ??on se prépare à la longue attente avant de pouvoir lire le récit de la fin de lâ??adolescence de Valentine.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Glo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2008
Localisation : Partout

Message Posté le : 12/07/09 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

En commençant la lecture de ce 2e volume, j'ai trouvé que l'histoire était un peu plus centré sur Valentine... et j'avoue que ça m'a un peu inquiété. �a peut sembler bizarre mais c'est parce qu'en général je m'intéresse moins aux personnages qu'aux relations entre eux. En fait, c'est l'épisode des vacances qui me donnait cette impression, et j'ai été vite rassuré.

� part cette anecdote, je ne vois pas ce que je pourrai dire sans répéter ce qui a déjà été dit. Le premier volume m'avais légèrement déçu à la première lecture, c'est à partir de la 2e que je l'ai vraiment apprécié. Celui ci m'a plu d'emblée, reste à voir comment ça va évoluer Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TinaC
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Juil 2009
Localisation : Val d'Oise

Message Posté le : 14/07/09 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi?! Choqué Mais on m'avait pas prévenue !! Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/07/09 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jâ??ai aussi beaucoup aimé Celles que je voudrais être.

Ce qui suit est très décousu mais ce sont les impressions qui me sont venues petit à petit.

Ce qui frappe à la lecture de ce volume, comme du premier dâ??ailleurs, et qui fait la force de lâ??Å?uvre, comme souligné avant moi, câ??est la forte impression de vraisemblance, rendue possible par les nombreux détails mais aussi la capacité à retranscrire de façon très juste les attitudes, les pensées, les émotions, le quotidien des personnages.

Le risque, dans cette optique à retranscrire de façon la plus vraisemblable possible le quotidien somme toute parfaitement banal de lycéennes, câ??est justement que le récit en devienne banal. A mon sens, Vanyda se sort de cet écueil la plupart du temps même si certains dialogues, comme développé par Marie, peuvent faire douter. Comme on lâ??avait relevé pour le premier volume, la lecture est dâ??abord rendue déroutante par le fait que la mise en intrigue est extrêmement minimaliste (en gros, suivre une année scolaire) et quâ??il nâ??y a pas non plus de discours clair élaboré et transmis. Il est ainsi quasiment impossible de donner un résumé, hormis écrire quâ??il sâ??agit dâ??un récit de lâ??année de seconde dâ??une lycéenne lilloise et de son entourage. Dans tous les cas, cette approche a le mérite de poser un certain questionnement sur le rôle de lâ??intrigue dans une Å?uvre.

Il y a cependant une étonnante capacité dans la narration à retranscrire à la fois des moments où le temps est suspendu, voire très long (lorsque Valentine mange seul, sâ??ennuie le dimanche, attend ses copines dans la courâ?¦) et à la fois à faire passer le temps long dâ??une année scolaire, avec toutes les évolutions que cela comporte, dans son évolution personnelle, dans sa relation avec ses copines ou ses camarades. Il y a aussi de très belles scènes fort bien construites, comme celle où Valentine se perd dans la foule après la braderie et ne retrouve plus ses copines, ce qui est alors mis en parallèle avec des circonstances proches à la plage lorsquâ??elle était enfant. Il est dommage cependant que le parallèle soit sursignifié après par la mère, car la mise en scène se suffisait à elle-même.

De plus, Vanyda prend soin de construire des personnages extrêmement crédibles car ils vont au-delà des simples archétypes (bien que lâ??on retrouve quand même, outre les deux pestes, le gars aux cheveux longs acnéique, dépressif et solitaire â?? pas la plus belle réussite je trouve dâ??ailleurs). On sent également quâ??elle nâ??a pas souhaité forcément développer toutes les thématiques liées à lâ??adolescence, dâ??où cet attachement à lâ??anecdotique, afin dâ??éviter de tomber dans un récit aux situations stéréotypées. En effet, pourtant en plein cÅ?ur de lâ??adolescence, Valentine ne connaît par exemple aucun conflit dâ??autorité avec sa mère, et ce nâ??est pas plus mal ainsi. Dâ??autres grandes questions adolescentes sont abordées (le changement au niveau du corps, les inquiétudes et incertitudes concernant lâ??avenirâ?¦) mais de façon souvent détournée. On peut regretter peut-être ce manque dâ??ambition du récit. Vanyda ne donne-t-elle pas finalement une vision anecdotique de lâ??adolescence ? Ou au contraire, câ??est bien dans cette accumulation de petits riens et non de grands enjeux (à part peut-être la discrimination raciale dont le traitement mâ??a fait un peu peur au début mais elle sâ??en sort bien finalement) que peut se comprendre et se donner à voir de façon signifiante cette période de la vie ?

Le personnage de Valentine en lui-même sâ??affirme davantage comme cela a été dit auparavant et gagne en charisme, même si de ce côté, Yamina garde une longueur dâ??avance (Juliette aussi dans une moindre mesure). Lâ??évolution se fait en douceur mais elle est clairement perceptible depuis le premier tome, même si cette évolution se fait aussi dans la perception quâ??en ont les autres. A cet égard, la scène où Valentine fait saigner au nez involontairement lâ??une de ses camarades de classe qui cherchait à lui couper les cheveux en classe, est intéressante. En effet, Valentine, en réalité, ne sâ??affirme pas particulièrement, ne réagit pas fortement, puisque son geste est involontaire, mais cela change le regard quâ??ont ses camarades sur elle. Malgré tout, lâ??évolution est aussi bien réelle, et la dernière scène est une fort belle illustration.

Comme développé par dâ??autres avant moi, il est regrettable que les trames soient aussi mal réalisées (et/ou imprimées). Non seulement leur utilisation est massive mais surtout, elles sont beaucoup trop visibles alors quâ??une bonne trame ne devrait pas se faire remarquer à lâ??Å?il. On a parfois lâ??impression de voir les trames utilisées par lâ??auteur de Banana Fish pour représenter les Noirs. Mais câ??était il y a plus de 20 ans.

Enfin, à titre tout à fait subjectif et anecdotique, je ne pouvais quâ??aimer une Å?uvre où lâ??on parle de classe de « médico-sociales » remplies de filles (la section ST2S comme on dit maintenant) et dâ??un prof dâ??histoire nommé « Monsieur M. ». Très content

Sinon, je mâ??insurge contre le placement de produit honteux à la page 44 (quâ??herbv appelle « clin dâ??Å?il sympathique » et après il nie le pot-de-vin, tsss). Moqueur

Vivement le dernier tome !
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.


Dernière édition : Laotzi le 15/07/09 15:43; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 15/07/09 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques belles réactions ici ! la série semble sortir pas mal de lecteurs de leur assoupissement estival ^^

Laotzi a écrit:
Il y a aussi de très belles scènes fort bien construites, comme celle où Valentine se perd dans la foule après la braderie et ne retrouve plus ses copines, ce qui est alors mis en parallèle avec des circonstances proches à la plage lorsquâ??elle était enfant. Il est dommage cependant que le parallèle soit sursignifié après par la mer, car la mise en scène se suffisait à elle-même.

Effectivement, beau passage, un chouïa trop appuyé. Les 2 références à lâ??image du père tout à la fin sont amenées un peu trop directement à mon goût aussi. Mais bon, câ??est du chipotage, quand on aime on voudrait toujours que tout soit parfait Clin d'oeil

Citation:
De plus, Vanyda prend soin de construire des personnages extrêmement crédibles car ils vont au-delà des simples archétypes (bien que lâ??on retrouve quand même, outre les deux pestes, le gars aux cheveux longs acnéique, dépressif et solitaire â?? pas la plus belle réussite je trouve dâ??ailleurs).

C'est parce que ce personnage est perçu d'un point de vue typiquement féminin. Ah ! ce bon vieux complexé solitaire tellement affamé qu'il sâ??imagine avoir un ticket dès quâ??une fille se montre un peu sympa avec lui. Piège classique dâ??un malentendu aussi embarrassant que déplaisant ^^;


Citation:
Vanyda ne donne-t-elle pas finalement une vision anecdotique de lâ??adolescence ? Ou au contraire, câ??est bien dans cette accumulation de petits riens et non de grands enjeux (à part peut-être la discrimination raciale dont le traitement mâ??a fait un peu peur au début mais elle sâ??en sort bien finalement) que peut se comprendre et se donner à voir de façon signifiante cette période de la vie ?

Après des milliards de millions (ouais, presque) de récits dâ??ados désignés par le grand doigt du destin pas comme les autres, cette volonté de raconter le quotidien dâ??une lycéenne a qui il nâ??arrive justement pas dâ??évènements extraordinaires est assez rafraîchissant. Surtout quand le réalisme nâ??oublie pas lâ??humour, la poésie et la sensiblilité. Sans doute grâce à l'empathie que l'auteur éprouve pour ses personnages. Son adolescence nâ??est pas encore si loin dans ses souvenirs, mais suffisamment pour lui permettre dâ??avoir du recul. Câ??est ce qui me fait dire quâ??à mon avis cette série éveille plus lâ??intérêt des jeunes adultes, que la passion des jeunes ados qui, eux, préfèrent les récits parlant d'autre chose que de leur vie actuelle.
Quant aux passages concernant la discrimination raciale, ils servent surtout à mettre Juliette en valeur. Mature tout restant super coule, câ??est bien sûr Ze modèle à suivre par une Valentine très impressionnée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/06/10 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminé la lecture de l'excellent " l'immeuble d'en face volume 3" et ça ma fait plaisir de retrouver vanyda comme je l'aime, en effet pour "celle que" je n'adhère pas, j'accroche pas :/
alors que pour ce dernier, autant les personnages sont attachants, les situations en sous entendu accrocheuses.
y'a vraiment une aura différente dans ce dernier, clairement une des meilleurs bd que j'ai lue jusqu'ici ( sur son ensemble ).
j'ai beaucoup aimé la relation de clair, depuis le début je m'attendais a quelque chose et finalement non, belle surprise.

un peu déçu par contre pour la fin, je l'ai trouvée un peu abrupte sur son avant dernier chapitre, même si j'apprécie beaucoup l'idée du dernier chap.

en tout cas je suis triste, les personnages vont me manquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/06/10 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le "courage" d'écrire quelque chose de trop long mais j'ai adoré Celle que.... J'y a retrouvé pas mal de choses du lycée, comme les réputations, les bandes de copines avec une pétasse en leader et les autres qui suivent, les mauvaises langues, celles qui suivent et qui sont sympa prises à part (y'en avait beaucoup des comme ça en fait Très content). La vie de lycéen français est bel et bien là: le goûter, les émissions TV (non pas de karaoke comme dans les manga, pas de clubs, ça fait du "bien"), les emplois du temps mal foutus Sourire. De plus, j'ai trouvé les planches très belles, je ne sais pas pourquoi j'ai parfois pensé à du Nananan. Mais alors pourquoi, je ne saurais le dire O_O.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 11/03/11 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vanyda au Zoo
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation