Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DEATH NOTE] (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/08/17 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Parce que j'ai l'impression que tu l'idéalises ^^;

J'abonde dans le sens de sushi. Cela reste une série moralement plus que discutable, qui perd tout intérêt après la moitié de ses tomes ^^'
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/08/17 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

La série chute clairement en qualité sur sa seconde partie.

Mais la première est de bonne qualité si on aime son côté partie d'échec.

Par contre, je trouve toujours ça étrange que l'on critique sa moralité. Oui, ce coup-ci, on suit un méchant psychopate (Light n'a ni plus ni moins le fonctionnement d'un serial killer), et donc ? Il faudrait toujours faire des séries rose bonbon où le héros ne tue jamais les méchants, ou mieux, le méchant devient le meilleur ami du héros ?

Personnellement, ce qui m'empêche de regarder le film par défaut, c'est le fait que le film ait choisi de faire du héros l'habituel looser qui est martyrisé par de méééééchants élèves. et qui va gagner un pouvoir. Et blablabla...
Alors que non, Light, il est déjà dérangé dans sa tête depuis le début.
Le reste, la BA a déjà tout dévoilé, donc cela me semble totalement téléphoné et j'ai la réponse de la fin : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (running gag de tout film avec des pouvoirs depuis 15 ans).
Bon, j'me trompe ptêt, mais ça m'a l'air bien parti comme ça.

Bon après, faire mieux que le personnage de Misa, c'est pas dur, soyons honnête, elle est championne toute catégorie de la cruchitude ultime.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/08/17 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas de morale mais de qualités scénaristiques. Et je conteste l'argument "ça baisse à la seconde moitié", c'est mauvais dès le début, avec des agents du FBI qui feraient passer Donald Trump pour Einstein.

(Et si j'étais méchant, je dirais que j'ai surtout l'impression que les fans de la première heure n'ont pas supporté que leur série chouchou "peu connue" devienne un succès grand public et qu'ils ont saisi la première excuse venue pour se détacher d'un titre qui apparaissait alors comme consensuel - et donc perdait de son attrait de rebellitude, qui leur offrait l'occasion de se singulariser grâce à un manga "qui change"...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/08/17 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> Dans ce cas, disons que la seconde moitié est pire Mort de rire J'ai découvert la série lors de sa publication française, et j'ai vraiment eu l'impression d'être face à une série conçue pour durer un nombre limitée de tomes, mais prolongée en dépit du bon sens pour profiter de son succès alors que les auteurs n'avaient plus rien à raconter.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 28/08/17 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Y a-t-il seulement autre chose que des gens qui râlent ou qui clashent sur Twitter ?


Des idiots qui ont malheureusement accès à la technologie, comme des bots pro-trump (donc idiots ET racistes) et des partisans de la terre plate.

Corti a écrit:
Par contre, je trouve toujours ça étrange que l'on critique sa moralité.


La moralité de la série ne m'a jamais posé problème, simplement parce que la série en a autant qu'une partie de Uno. "Death Note" n'explore en rien ni la question de la peine de mort, ni de l'idée de dieu, du paradis ou de l'enfer, et encore moins la nature humaine et sa violence. Ce n'est pas un titre provocateur, rebelle ou polémique, il ne soulève aucune question et ne prend aucune position sur le monde en tant que tel.

La série est terriblement misogyne, par contre...

Le problème moral serait plutôt du côté des lecteurs et leurs prises de position sur des sujets absents du titre, et ceux qui pensent que les façons de penser de Light et L représentent des idéologies valables en tant que tel...

Le problème n'est pas non plus d'avoir un protagoniste psychopathe, le problème est qu'aucun personnage n'est humain dans ce titre.
Dans une oeuvre de fiction, même si un personnage commet des actes horribles, on doit tout de même ressentir une connexion avec lui, pour en faire une personne à part entière, surtout quand on suit ce personnage de bout en bout. Pas pour le rendre sympathique, mais pour le rendre crédible.
Hannibal Lecter (Le Silence des Agneaux) est un serial killer qui ne ressent aucun remord, mais sa relation avec Clarice lui donne un côté humain. Pareil pour Norman Bates (Psycho), Aileen Wuornos (Monster) et bien d'autres. Game of Thrones y parvient très bien aussi dans son genre.

Il n'y a aucune humanité dans "Death Note", à peine des pantins qui s'agitent sans but.

Comme le dit sushikouli, c'est mauvais dès le début.

Corti a écrit:
et j'ai la réponse de la fin : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"


Non, ce serait plutôt "Le pouvoir absolu corrompt absolument".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/08/17 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et je conteste l'argument "ça baisse à la seconde moitié", c'est mauvais dès le début, avec des agents du FBI qui feraient passer Donald Trump pour Einstein.

La résurrection du sushi !
La vraie question est pourquoi lis-tu Platinum End même en trouvant DN mauvais ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/08/17 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu dur avec la première excuse venue quand même Mort de rire

Il y a un paquet d'excuse si on veut arrêter la série plus tôt. Comme Misa.

D'ailleurs, je suis plutôt d'accord avec Therru pour la misogynie du titre. J'veux dire, dès qu'un personnage féminin est au-dessus de la moyenne, son destin est simple : mourir o/

Par contre, ils ont quand même un but les persos principaux, chacun pense que sa vision de la justice est la bonne. C'est ce qui les motive au final. Après, c'est vite remplacé par leur jeu de guerre, c'est sûr.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/08/17 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Des idiots qui ont malheureusement accès à la technologie, comme des bots pro-trump (donc idiots ET racistes) et des partisans de la terre plate.

ça s'appelle la liberté de penser, la liberté d'expression et la démocratie. (Malheureusement)
Mais au-delà de la question du jugement, j'ai surtout l'impression que les usagers de Twitter ne réalisent pas / plus :
- la valeur de chaque minute qui passe (et qu'ils perdent donc inutilement sur les réseaux sociaux)
- la spirale négative qu'ils entretiennent (avec eux-mêmes) [l'art et la manière de s'auto-pourrir la vie tout(es) seul(e)s.]

C'était pour la parenthèse.

Citation:
Dans une oeuvre de fiction, même si un personnage commet des actes horribles, on doit tout de même ressentir une connexion avec lui, pour en faire une personne à part entière, surtout quand on suit ce personnage de bout en bout. Pas pour le rendre sympathique, mais pour le rendre crédible.

... Et dans le monde réel, il suffit de coller l'étiquette "terroriste" sur le front de quelqu'un pour lui ôter toute humanité ainsi que ses droits les plus fondamentaux (procès, jugement, avocats, anonymat, présomption d'innocence, comprendre (sincèrement, et pas dans un but d'audience) son passé et son cheminement personnel...).

Citation:
La résurrection du sushi !

J'avais demandé à Hervé de désactiver mon compte. Finalement, la discussion autour d'ATOM me donnait envie de réagir, mais j'hésite encore...
Citation:
La vraie question est pourquoi lis-tu Platinum End même en trouvant DN mauvais ?

Parce que j'aime le travail d'Obata, qui est, à l'heure actuel, le seul auteur dont j'ai la quasi-totalité des oeuvres chez moi.
(Accessoirement, j'ai toujours été relativement masochiste Mort de rire Mort de rire Mort de rire )
Citation:
ils ont quand même un but les persos principaux, chacun pense que sa vision de la justice est la bonne


YEAH ! J'ai trouvé un sujet d'article à proposer à Fausto pour ATOM : Ces personnages qui se masturbent l'égo dans les mangas (racoleur, putassier, sexuel, potentiellement sexiste, avec une bonne dose de séries mainstream XD )
Merci Corti !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 28/08/17 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

YEAH ! J'ai trouvé un sujet d'article à proposer à Fausto pour ATOM : Ces personnages qui se masturbent l'égo dans les mangas (racoleur, putassier, sexuel, potentiellement sexiste, avec une bonne dose de séries mainstream XD )
Merci Corti !!!!


Avec un sujet pareil tu vas couvrir 90% de la production de mangas, c'est pas un angle ça Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Sinon sur DN, je l'ai découvert en animé et alors que je suis presque au terme de Naruto ( Choqué ) j'ai pas pu passer la moitié de la série. Si l'adaptation est fidèle au manga, je comprends le scepticisme qu'il soulève ici.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/08/17 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas me laisser démonter pour si peu ! On en fera un hors série ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/08/17 21:28    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

sushikouli a écrit:
YEAH ! J'ai trouvé un sujet d'article à proposer à Fausto pour ATOM : Ces personnages qui se masturbent l'égo dans les mangas (racoleur, putassier, sexuel, potentiellement sexiste, avec une bonne dose de séries mainstream XD )

Il y a un problème dans ta proposition d'article : tout est dans la ligne éditoriale d'ATOM sauf le "mainstream". C'est quelque chose qui ne va pas passer, ça Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/08/17 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le mainstream des années 60, 70 et 80, ça compte pas vraiment M. Green

(Je m'étonne au passage que Manuka n'ait pas saisi l'occasion de corriger mon abus de langage... On ne dit pas "putassier", mais "pute assise" Mort de rire Mort de rire Mort de rire Oui, je connais la sortie !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 29/08/17 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

(pour twitter, ça peut être rigolo aussi suivant l'utilisation. Et voir les théoriciens de la terre plate s'affronter aux théoriciens de la terre creuse, ça doit être priceless).

N'oublie de foutre du Kenshin dans ton article, c'est le seul shônen que je connaisse qui ose avancer un demi-pas plus loin que les autres. M. Green
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/05/21 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Death note short stories : comme son titre l'indique, ce volume est un recueil de courtes histoires liées à l'univers de Death note. Kana n'a pas traîné pour nous le proposer puisque ce volume est sorti au Japon en février. Ce recueil est d'un intérêt assez variable : les strips en 4 cases ne volent pas très haut et la dernière histoire, qui est le chapitre pilote de la série, a un ton trop "bisounours" par rapport à celle-ci, avec le coup de
Citation:
la gomme qui efface les morts et leur permet de revenir à la vie.

Les courtes histoires consacrées à L et Watari sont plutôt anecdotiques mais sympathiques : elles permettent de creuser un peu les deux personnages et leurs relations. L y apparaît encore encore plus bizarroïde que dans le manga, ce qui n'est pas peu dire. Mort de rire

Les deux premières histoires sont les plus intéressantes par leur concept : la première présente un nouveau détenteur du Death note qui n'utilise pas son cahier pour lutter contre le crime mais... pour résorber le trou de la sécurité sociale en tuant les vieux malades. Le chapitre est assez intéressant, avec une fin qui tourne volontairement en eau de boudin...

et qui prépare le second chapitre du volume (et le dernier publié) consacré à un nouveau détenteur du death note qui utilise son cahier de façon particulièrement originale. L'intrigue est vraiment intéressante et, comme Ryuk, j'étais vraiment curieux de voir quel était le plan du nouveau détenteur et comment il comptait s'en tirer. Je trouve juste la fin un peu étrange :

Citation:
Dans l'histoire originale, Ryuk avait tué Light parce que celui-ci n'avait plus rien à lui apporter et s'était tourné vers lui comme deus ex machina alors qu'il avait perdu. Dans cette histoire, Tanaka mène à bien son plan, n'utilise au fond pas son death note pour le mal, a respecté les règles qui existaient au moment où il utilisait le cahier mais meurt quand même. J'en suis venu à plaindre ce pauvre Tanaka qui avait pourtant tout bien planifié.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 29/05/21 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi acheté le one-shot et étonnamment Obata a cette faculté incroyable de recoller totalement à l'ambiance graphique du titre original, comme s'il ne l'avait jamais quitté. L'ensemble est vraiment plaisant, pas juste marketteux pour juste faire du fric, c'est editorialement très viable et honnête tant dans la démarche que dans le contenu. �a me donne envie de reprendre Platinum End juste pour la patte graphique de l'auteur.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation