Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[JOJO'S BIZARRE ADVENTURE] Vos avis (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/07/20 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mère de Jotaro, ça n'est pas une question d'âge ou de faiblesse physique mais de psychologie : elle est douce et pacifique et n'a pas l'esprit combattif nécessaire pour manier un stand. Ce n'est pas vraiment le cas du manieur de stand de l'avion, ni des autres manieurs (y compris des femmes ; et il y a un adversaire majeur parmi elles) qu'on verra par la suite.

Citation:
Ca fait "un épisode - un nouveau stand - un nouvel affrontement"

Pour cette partie, c'est exactement ça.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 18/07/20 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les manieurs de Stands qui retrouvent systématiquement les héros, câ??est plus ou moins expliqué : les manieurs de Stands sâ??attirent. Ce qui va aussi expliquer pourquoi il y en a autant dans la saison 4 alors quâ??on est dans une ville de taille moyenne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 18/07/20 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

@cyril : Oui mais non, j'ai bien compris, c'est clairement énoncé tel quel dans la série. Clin d'oeil C'est juste le principe que je trouve débile, ça fait Saori de Saint Seiya avec une flèche dans le coeur. C'est exactement le même principe.
Ca aurait été plus intéressant, si un stand requiert de l'esprit combatif pour être maîtrisé, qu'elle cause des dégâts avec son stand sans le vouloir, qu'elle change de personnalité à cause de lui... Bref, n'importe quoi qui ne lui donne pas juste de la fièvre...
Ce n'est pas propre à ce shônen, loin de là, mais ça reste toujours irritant.

@samizo : Oh, oui, je me doute bien qu'il y a une explication à la logique interne de la série.^^ � priori, la partie 4 devrait me plaire davantage donc. � voir quand elle sortira sur Netflix. Mais le temps que je finisse la partie 3, ça devrait aller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/07/20 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
� priori, la partie 4 devrait me plaire davantage donc. � voir quand elle sortira sur Netflix. Mais le temps que je finisse la partie 3, ça devrait aller.

Déjà disponible ailleurs.
Diamond is Umbreakable sur ADN ou Crunchyroll
Golden Wind : sur ADN ou sur Crunchyroll

En une semaine t'as fini !

M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 22/07/20 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié de Stardust Crusaders en anime. L'auteur est très fan du genre horreur, clairement, avec quelques inspirations qui ne s'en cachent pas.

Quelques facilités d'écriture quand même, on a un peu l'impression avec Avdol que Araki en avait marre de dessiner cinq personnages et qu'il l'a mis sur la touche le temps de retrouver des idées pour lui.
Il y a tellement de combats à la chaîne aussi que j'oublie un peu parfois le but de la quête des Joestar. Ca fait parfois un peu filler certains combats, notamment le bébé qui possède un stand, et dont le dénouement est clairement pour la blague (alors que c'est de loin un des plus dangereux utilisateurs jusqu'ici).

Ca se laisse toujours bien regarder malgré tout, mais à petites doses.

Vivement "Diamond is unbreakable" avec son ambiance à la série Persona (qui utilise clairement le principe des stands à sa façon).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 27/07/20 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Stardust Crusaders terminé.

On est d'accord que Avdol ne sert à rien, que Iggy est sous-exploité et que Polnareff est le seul non-Joestar qui est favorisé par l'auteur ?

Il y a des combats sympas, notamment avec le petit garçon et son livre de prédiction (c'est plus de la comédie que des combats, c'est vrai), mais dans l'ensemble, ça reste ça, "juste" sympa. Je n'ai pas ressenti une vraie tension en assistant aux différents affrontements la plupart du temps.
Je pense que c'est surtout dû au fait que je n'ai vraiment accroché à aucun personnage du groupe, ni à leur quête assez linéaire. Les motivations ou le background des ennemis sont loin d'être intéressants aussi, quand ils ne sont pas juste inexistants.

Le dernier contre Dio est assez décevant dans l'ensemble aussi. On essaie de nous le présenter comme un super leader charismatique, presque un dieu vivant, mais dans les faits, il s'est quand même fait battre par un gamin humain qui avait son stand depuis 50 jours et qui apprenait encore à maîtriser Star Platinum... Je n'ai pas non plus trop compris ce qui a fait la différence dans le coup final de Jotaro, mais bon...
Le combat entre Iggy et le faucon était bien mieux.

Au moins je l'ai vu, pour ma culture, mais je suis contente de ne pas avoir acheté ces 3 premières parties dans l'ensemble.

Par contre, profitant que je n'ai quasiment plus aucun manga en cours, j'ai commencé "Diamond is unbreakable" et "Stone Ocean" en version papier, qui eux ont l'air de posséder des personnages, des ambiances et des enjeux qui me parlent beaucoup plus.

"Golden Wind" me laissaient assez indifférente quand je voyais les personnages et je ferai probablement "Steel Ball Run" ensuite, mais une chose à la fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/07/20 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Kakyoin a aussi quelques combats sympathiques, comme contre Death thirteen et Lover. Mais oui, Jotaro a la plupart des gros combats et Polnareff l'essentiel des restes.

Pour le reste, le scénario n'est effectivement pas très imaginatif ; je trouve que l'arc vaut surtout par ses concepts, qui seront encore développés par la suite : les stands bien sûrs, qui servent ici surtout (mais pas tout le temps : outre Oingo et Boingo, on a aussi les D'Arby, par exemple) ; le cadet est d'ailleurs mon combat préféré de cette partie, avec le combat final contre Dio). Les relations entre les héros fonctionnent bien aussi, avec de gros moments de poilade, comme lorsque les personnages communiquent par signe dans le sous-marin. Comme dirait l'autre, c'est systématiquement débile mais toujours inattendu.

Le manga vaut aussi pas mal par son aspect formel, même si, encore une fois, la suite du manga ira plus (et trop, dans les saisons 5 et suivantes) loin ; et l'animé met particulièrement ça en valeur, en offrant un lot de mêmes assez conséquent et des génériques vraiment cools (ma préférence va à Walk like an egyptian).

Pour le combat final, il a des faiblesses : la victoire de Jotaro n'est pas tellement due à une utilisation intelligente de son stand mais plutôt à la classique colère qui booste la puissance du héros quand on s'en prend à ses proches. C'est cliché et ça surprend de la part d'Araki ; mais c'est assez rare pour que ça passe et puis, malgré cela et quelques incohérences (pourquoi Dio n'utilise-t-il plus ses pouvoirs de la première partie, à part la régénération), le combat a un déroulement vraiment cool, avec beaucoup de scènes formellemnt dantesques.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 27/07/20 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait pour Kakyoin, mais l'auteur a quand même décidé de le mettre sur la touche de façon assez gratuite - même si cela nous donne l'hilarant passage avec Oingo et Boingo, qui est sublimé par l'animation à mon avis par rapport au manga. Alors que Polnareff joue un rôle important tout du long, aussi bien au niveau comédie que action, ne serait-ce qu'il avait l'arc de la vengeance de sa soeur inclus.
Je ne sais pas si c'était une si bonne idée d'inclure à ce point Joseph dans l'histoire, alors qu'il avait déjà eu une partie dédiée à son combat. Un rôle de support aurait donné plus de place à du sang frais dans l'équipe. Surtout que ce n'est pas comme si il avait l'habitude des combats de stand ou des capacités de Dio.

En plus, je ne comprends pas pourquoi Kakyoin et Avdol ne sont pas attaqués une fois séparés du groupe. Ca fait assez paresseux je trouve.

Mais effectivement, cette partie sait se faire (très) drôle, et j'en retiens surtout l'aspect comédie, avec quelques moments tendus dans les affrontements quand même. Plus l'imagination débridée de l'auteur, même si je ne trouve pas ça toujours super bien géré (le stand du Sun avec le miroir notamment, j'avoue que je ne suis pas trop sûre de comment il fonctionnait, et la lecture des scans ne m'a pas aidé...)

Rien ne m'a jamais vraiment ennuyé en fait, mais j'ai trouvé ça un peu indigeste l'un à la suite. Le manque de background et les motivations nébuleuses des ennemis jouent aussi sur mon ressenti, je pense. C'est agréable, avec quelques passages mémorables, mais tout se fond un peu dans une ambiance assez similaire dans l'ensemble.
C'est pourquoi les passages avec Boingo me semblent si mémorables, probablement, car ils se démarquent clairement du reste. Mention spéciale à leur ending dédié, juste excellent.

Les openings et les endings jusqu'ici sont effectivement plutôt cools, j'aime beaucoup celui-ci de la première partie de Stardust Crusaders et l'ambiance de Battle Tendency. Un peu déçue de celui de la deuxième partie de Stardust par contre, que je zappais presque systématiquement, alors que je laissais généralement les autres.

Oui, pour le combat final, Dio a l'air plus faible que dans la première partie, paradoxalement, en n'utilisant pas toutes ses capacités vampiriques et en se reposant trop sur son stand. Je pense que c'est ça aussi qui m'a ennuyée dans ce combat, Jotaro est trop fort de base, et Dio pas aussi fort qu'attendu, ce qui crée un déséquilibre et un manque de tension.

Mais j'ai quand même passé un bon moment, j'aime assez l'ambiance générale et ça m'a assez accroché pour me lancer dans d'autres arcs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/07/20 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
la mère de Jotaro qui est trop faible pour supporter un stand alors que le vieil homme dans l'avion pas de problèmes...
Que ce soit un manga de bonhommes, ok, mais c'est pas la peine de marquer à ce point la différence non plus, ça vire au mépris (surtout qu'il n'y a pas un seul personnage féminin qui vient contrebalancer jusqu'ici).

Araki a déclaré qu'à l'époque (je cite un podcast où notre ami Fred A. est intervenu), il avait peur des retours négatifs du public sur le fait de faire combattre une femme et de la montrer se faire frapper, la voir saigner sous les coups de ses adversaires masculins donc : pas de stand. Situation qui a évolué avec l'époque par la suite , vu que Jolyne s'en prend plein la figure dans la partie 6 !
Je suis assez curieux de voir ce que ça donne en anime, vu que Jojo joue beaucoup sur le style graphique, le découpage et l'identité forte de son auteur. Pas sûr que ce soit très à mon goût sous cette forme un peu plus "sage" (même si le chara design semble fidèle)...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 28/07/20 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
il avait peur des retours négatifs du public sur le fait de faire combattre une femme et de la montrer se faire frapper, la voir saigner sous les coups de ses adversaires masculins donc : pas de stand.



Mouif, ça c'est dans Battle Tendency quand même avant :



Enfin, quand j'ai écrit ça, j'étais surtout super déçue de voir Lisa Lisa se faire allonger en un coup alors que j'attendais de la voir vraiment en action. Et je vois maintenant en cherchant ces images qu'elle est sensée avoir 3 fois les capacités de Hamon de Jojo...




Dans Stardust Crusaders, il y a quand même quelques utilisatrices de stands chez les ennemis (même si il y a quand même du fan-service pour Mariah, celle qui magnétise les gens), à commencer par la vieille et son stand de la justice, ainsi que celle avec le stand de la grande prêtresse et qui perd toutes ses dents.

Mais les stands, c'est vraiment un pouvoir qui ne demande aucune compétence physique à priori (un bébé peut l'utiliser, littéralement), donc je trouvais ça assez désarmant malgré tout, surtout pour une Joestar.

C'est pourquoi malgré les retours mitigés, j'ai quand même pris "Stone Ocean". C'est quand même tellement rare d'avoir une série shônen d'aventure/baston qui tourne autour d'un personnage féminin et dont c'est vraiment l'histoire. Je n'ai littéralement pas d'autres exemples en tête.


melvin a écrit:
Pas sûr que ce soit très à mon goût sous cette forme un peu plus "sage"


Honnêtement, j'ai comparé à l'occasion avec quelques cases du manga, c'est très très fidèle jusque dans les cadrages, donc je pense que ça pourrait te plaire. Surtout que ça bouge vraiment bien. Et vu le contexte et la succession de combat, je préfère en profiter en animation, alors que je pense que préférai "Diamond is Unbreakable" en version papier pour mieux profiter de l'ambiance à mon aise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/07/20 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Stone ocean, notamment grâce à ses héroïnes charismatiques. On a aussi une femme qui se joint aux héros dans la cinquième partie, même si elle n'a droit qu'à un seul vrai combat. Le défaut de Stone ocean (et plus généralement de Jojo à partir de la saison 5), c'est que les combats sont souvent incompréhensibles, à cause de la mise en scène (l'animé a l'avantage de corriger ce défaut) et de pouvoirs de plus en plus tarabiscotés (là, il ne peut pas y faire grand chose).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/07/20 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
C'est quand même tellement rare d'avoir une série shônen d'aventure/baston qui tourne autour d'un personnage féminin et dont c'est vraiment l'histoire. Je n'ai littéralement pas d'autres exemples en tête.

Pour l'aventure, je citerai Claymore, lequel possède aussi un aspect combat, ainsi que l'excellent Tokyo ESP. Nous pourrions aussi mentionner Cats Eye (même si cela fait quelques temps que je ne l'ai pas relu).

Après, le risque, c'est aussi de prendre des personnages principaux féminins plus pour leur plastique que parce que c'est pertinent d'un point de vue scénaristique. Comme dans Ikkitousen, Enfer & Paradis, ou Air Master. Devant de telles séries, il n'est pas difficile d'imaginer comment leurs auteurs voient leur public cible.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 28/07/20 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je ne pensais plus à "Claymore", qui est plutôt bon en plus.
Tokyo ESP m'intéressait, mais j'avais laissé tomber parce que le titre était chez Panini. Et sans faillir, rupture et rythme indéterminé... (Edit : Ah non, arrêt carrément).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/07/20 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Panini Manga va reprendre Tokyo ESP sous forme de volumes triples, mais je ne sais pas si les tomes précédents sont encore disponibles. Pour ma part, j'ai l'édition US, très satisfaisante (et complète) ; et je pense me séparer de mes tomes FR.

Sinon, je te rejoins concernant la mère de Jotaro : même s'il faut une bonne motivation aux personnages pour partir à l'aventure, je trouve dommage de l'avoir traitée de cette façon ; surtout pour faire apparaitre des utilisatrices de stand par la suite. Si encore, l'auteur avait traité ses stands comme les mutations de X-Men, et considéré que certains pouvoirs sont plus des malédictions qu'autre chose pouvant avoir un impact négatif sur leurs porteurs ; mais ce n'est pas vraiment le cas au final.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/07/20 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Last prétender est aussi un manga dans lequel les combattants principaux sont des combattantes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivante
Page 35 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation