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church Mangaversien·ne
Inscrit le : 08 Avr 2008 Localisation : South west of France
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Posté le : 02/02/09 11:40 Sujet du message: |
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Marie a écrit: | lâ??édition luxueuse est aussi destinée à un lectorat très restreint (nettement élargi grâce au premier prix gagné il est vrai). N'empêche qu'automatiquement elle fait perdre à l'oeuvre l'aspect populaire et accessible qu'elle aurait pu posséder. Ou même qu'elle possédait parfois à lâ??origine (Mizuki). | Oui, mais je ne peux pas reprocher à Cornélius de faire ce style de livre, c'est son credo depuis le début ! La question, c'est pourquoi d'autres éditeurs de manga en France n'ont pas jugé utile de publier Mizuki, et que seul cet éditeur l'a fait jusqu'ici (mis à part Pika et le dico des Yokaï).
Mais je comprends ce que tu veux dire je crois. Il y a comme une responsabilité d'une certaine catégorie de lecteurs, plus enclins à s'intéresser à "l'enveloppe" qu'à la "substantifique moelle" du livre. Et je n'y échappe sans doute pas.
Daniel Clowes, lors de la conférence, regrettait d'assister à la disparition progressive de la publication en format "comics" des auteurs de BD "indépendante", car ce format est en totale perte de vitesse : les libraires s'en détournent car ils sont vendus trop peu cher. En revanche, les ventes de "graphic novels" en volume unique (à l'européenne quoi...) sont en augmentation. Je pense que lui était attaché à ce type de publication, qui permet d'expérimenter, parfois de mener plusieurs histoires en parallèle.
En France, la prébublication en magazine est elle totalement enterrée (seul Fluide Glacial et quelques autres subsistent). Ferraille était un magazine vendu en kiosque, pas cher, avec du Winschluss et beaucoup d'autres auteurs. �a n'a pas plus marché pour autant...
Malheureusement, il y a toute une frange de la BD qui ne sera jamais totalement "populaire" et "accessible", parce que ce n'est pas ce qu'attendent certains des lecteurs. Difficile de lutter contre ça... |
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Marie Mangaversien·ne
Inscrit le : 10 Oct 2002 Localisation : Belgique
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Posté le : 02/02/09 12:41 Sujet du message: |
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Tout d'abord, merci pour tes réponses church. Discuter avec une personne qui cherche réellement à comprendre un message pour répondre ensuite sans aucune agressivité même si elle n'est pas d'accord, c'est un plaisir aussi rare que précieux
Oui, les propos de Daniel Clowes que tu rapportes sont un très bon exemple de ce que je voulais dire. La vieille que je suis, qui a grandi à une époque où la bd n'était encore que des "images dérisoires", regrette l'importance parfois démesurée que l'on donne au contenant qui semble maintenant presque aussi important que le contenu. Visiblement il faut passer par là pour que la bd obtienne ses lettres de noblesse.
Par contre ce n'est pas le cas des mangas en général (il existe aussi des éditions de luxe pour collectionneurs) et c'est aussi ça que j'aime chez eux. Et c'est aussi cette accessibilité directe et sans façons qui attire les jeunes. |
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 02/02/09 13:23 Sujet du message: |
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Mouais, je voudrais corriger un peu ce que disait Daniel Clowes, puisque j'ai également assisté à la Rencontre, et qu'il avait également abordé le sujet durant l'entretien que j'ai pu avoir avec lui.
Les US voient aujourd'hui la faillite du modèle du "floppy", à savoir les ventes en fascicules. Cette évolution est due à plusieurs éléments:
- le réseau de distribution: les "floppies" passant principalement par les boutiques spécialisées ou les "mom and pop stores" qui n'ont à leur disposition qu'un tourniquet dans un coin avec une douzaine de titres. Ce sont des produits avec une marge faible, et donc une rentabilité très basse. Le distributeur monopolistique Diamond a d'ailleurs récemment annoncé qu'il relevait ses minima pour les titres qu'il acceptait, d'où un appauvrissement de l'offre. Sachant bien sûr que les meilleures ventes des éditeurs indépendants sont très, très loin des chiffres enregistrés par les super-héros de DC et Marvel.
- les faveurs du public: on a beaucoup parlé du graphic novel ces dernières années, et le public se porte plus naturellement vers ce format -- qui, de plus, est plus largement diffusé dans les réseaux de libraires que le lectorat "éduqué" fréquente.
Au passage, l'argument "prix" ne tient pas vraiment la route. Pour prendre un exemple concret, le premier TPB de DMZ coûte $9.95, et propose un bouquin avec couverture rigide, pas de pub et quelques pages de making-of à la fin. Il regroupe le contenu de 5 floppies à couverture souple et beaucoup de pub, vendus chacun à $2.99. Le calcul est simple, le TPB est bien plus intéressant.
- l'intérêt des auteurs: les auteurs se sont tournés de plus en plus vers des récits plus longs, et le graphic novel est également devenu un format plus naturel pour eux. Si l'on reste sur l'exemple de Daniel Clowes, les derniers numéros de Eightball auraient très bien pu paraître en format graphic novel, puisque l'on a enchaîné la pré-publication en trois parties de David Boring, puis les deux récits indépendants Ice Haven et The Death-Ray Gun.
Le sujet d'Opération Mort de Mizuki est un peu différent. En ce qui me concerne, j'aurais plutôt préféré que ce soit L'Enfer de Tatsumi qui ait le prix, mais que ce soit l'un ou l'autre des volumes, ce sont des Å?uvres conséquentes en terme du nombre de pages, sur lesquelles un travail de traduction et de restauration a été fait. C'est du patrimoine, cela ne me choque pas particulièrement que ce soit plus coûteux, du même ordre que les bouquins de la Pléiade sont chers.
Au passage, ce sont des bouquins qui ont aussi des éditions plus coûteuses au Japon -- les anthologies "rouge" et "jaune" de Tatsumi coûtant de mémoire quelque chose comme Y1900, ce qui est conséquent en regard des pratiques locales.
Et puis sinon, oui, je suis allé voir Arno. :-) |
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Saishû Heiki Kareshi Mangaversien·ne
Inscrit le : 02 Déc 2002
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Posté le : 02/02/09 17:14 Sujet du message: |
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Je me suis un peu calmé depuis hier, donc je vais être assez soft. Mais franchement, pfuuuuuuh... Le prix du patrimoine pour Mizuki, c'est juste d'une banalité affligeante, c'est une nouvelle preuve que le festival n'a rien a foutre du manga. J'ai beaucoup de respect pour le travail du Julien qui doit se débattre dans ce univers de gens vulgaires et hautains.
Bref... Mizuki, c'est le nouvel "alibi culturel" du festival. Pratique, facile. (non pas que je n'ai pas de respect pour son travail, loin de là ). C'est juste gerbant de voir qu'un éditeur qui vend a un prix complètement inabordable (et avec une qualité d'adaptation graphique douteuse) un auteur qui devrait être fondamentalement populaire est récompensé deux fois de suite (le patrimoine devrait, justement, être accessible à tous, même si c'est sans aucun doute illusoire d'espérer ce genre de chose)
Dans la sélection officielle, il y avait des titres originaux, qui aurait été intéressants a mettre en avant. Je ne parle pas forcement de "La force des humbles", hein, soyons clair (même si bon, je serais malhonnête de dire que je n'ai pas été déçu). Entre "Undercurrent", ou même pourquoi "Ushujima", le festival n'aurait pas eu a rougir. Donc, éjecter le "quota manga" de l'année via le prix patrimoine et "Mizuki", c'était bien trop pratique pour ne pas sauter sur l'occasion.
En fait, voir Hirata donner le prix pour Mizuki, ça avait quelque chose de très ironique. Surtout quand on sait que l'année où Nonnonba a reçu le prix, Jean-Louis est allé voir Dominique pour lui dire que c'était grâce à son travail qu'il avait reçu ce prix, et même qu'il avait été inspiré. L'auteur présent au festival le donne à l'éditeur (qui a été inspiré par l'éditeur de l'auteur présent) absent. C'est doublement irrespectueux, presque un gag de mauvais goût. Dominique s'en fout, monsieur Hirata n'a même pas dû se rendre compte de l'absurdité de la situation. Moi je trouve ça m'écÅ?ure. D'autant plus cynique quand, juste après (ou avant, j'étais tellement sur le cul que je n'avais plus les idées claires), le présentateur remercie tous les auteurs invités dans le cadre des rencontres internationales... Un à un, tous... Sauf Hiroshi Hirata. o_O?! Mais, il vient pas de monter sur scène remettre un prix là ?! Il vient pas de prendre une heure de son temps, alors qu'il devait faire du tourisme, pour participer au spectacle ?! Et ils oublieent de le remerciez ?! Putain, à ce niveau-là de vulgarité, que dire ? J'ai failli gueulé, j'ai eu la présence d'esprit de fermer ma gueule. Mais franchement... Angoulême, j'y reposerai plus les pieds (à moins d'avoir un auteur). Trop vulgaire ! De toute façon, j'aurai même pas dû être surpris : toute la venue de Hiroshi Hirata a été minimisée par le festival, complètement ghettoisée. L'expo de ses planches n'étaient même pas dans le programme des expos, mais juste dans le programme du Manga Building. Plein de choses dans ce genre qui montrent le désintérêt du festival pour la venue de cet Homme. Et quand on voit sa gentillesse, le décalage est trop écÅ?urant.
M'enfin bon...
Sinon, Hirata a fait son show, et ça c'était vraiment génial. Quel homme ! Quand on voit quelqu'un de 71 ans avec une telle bonté, une telle énergie et une telle disponibilité...
Dernière édition : Saishû Heiki Kareshi le 05/02/09 17:11; Edité 1 fois |
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herbv Modérateur
Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 02/02/09 17:27 Sujet du message: Réaction |
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Et bien, quel cris du cÅ?ur !
Je n'ai pas pour habitude de commenter les remises de prix mais, effectivement, récompenser Opération Mort (que j'ai beaucoup aimé, qu'on ne se trompe pas) me semble être une preuve supplémentaire de la myopie, pour ne pas dire le mépris, d'une grande partie du microcosme de la bande dessinée.
En tout cas, je garderai un excellent souvenir de ma nouvelle rencontre avec M. Hirata. Pour le reste de mes remarques et commentaires, il faudra attendre mon compte-rendu... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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church Mangaversien·ne
Inscrit le : 08 Avr 2008 Localisation : South west of France
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Posté le : 02/02/09 17:40 Sujet du message: |
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Saishû Heiki Kareshi a écrit: | toute la venue de Hiroshi Hirata a été minimisée par le festival, complètement ghettoisée. L'expo de ses planches n'étaient même pas dans le programme des expos, mais juste dans le programme du Manga Building. | Je ne veux pas t'énerver encore plus, mais Delcourt, en tant qu'éditeur d'Hirata, n'aurait-il pas pu s'assurer avant de la "place" qui serait réservée à cette exposition et faire le lobbying qui s'imposait ? Ils ont vraiment été mis devant le fait accompli ? |
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Corti Mangaversien·ne
Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
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Saishû Heiki Kareshi Mangaversien·ne
Inscrit le : 02 Déc 2002
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Posté le : 02/02/09 21:48 Sujet du message: |
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church a écrit: | Je ne veux pas t'énerver encore plus, mais Delcourt, en tant qu'éditeur d'Hirata, n'aurait-il pas pu s'assurer avant de la "place" qui serait réservée à cette exposition et faire le lobbying qui s'imposait ? Ils ont vraiment été mis devant le fait accompli ? |
On avait négocié des garanties, qui ont été très bien respectées. Mais il est impossible de tout prévoir, surtout le dédain de certains membres du festival... Je suis le premier à râler quand je trouve que les Editions Delcourt ne font pas suffisamment d'efforts. En l'occurrence, tout le staff de Delcourt et du manga Building a été disponible à 100%. Le problème est hélas ailleurs, dans d'autres sphères, je suppose... |
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herbv Modérateur
Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 02/02/09 22:17 Sujet du message: Remarque |
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En tout cas, je félicite les responsables et membres du Manga Building pour leur boulot et leur patience, surtout à mon encontre (Hein, Julien, je suis toujours aussi pénible à me croire chez moi !). Pour ma part, j'estime qu'ils ont réussi à organiser une manifestation de grande qualité. J'ai trouvé le personnel du manga building au sous-sol très compétent et professionnel.
Allez, moi aussi, je vais faire un petit bilan personnel de mes quatre jours et demi au festival.
Déjà , c'est que du bonheur. Je peux revoir des tas de gens et assister à des évènements de qualité. Une fois de plus, il y a des tas d'activités auxquelles j'aurais aimé assister avec assez de temps pour cela mais ce n'est pas un regret qui va durer. Après tout, le principal a été fait et mes "missions" accomplies.
Ensuite, c'est vraiment l'occasion d'élargir son horizon (même si cette année encore, je me suis vraiment trop concentré sur le manga) et de s'enrichir intellectuellement (tout en s'appauvrissant financièrement ) grâce à toutes les rencontres proposées.
Enfin, quelques jours de vacances, ça fait vraiment du bien . _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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egil Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Avr 2004 Localisation : sur site
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Posté le : 02/02/09 22:59 Sujet du message: |
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Saishû Heiki Kareshi a écrit: | c'est une nouvelle preuve que le festival n'a rien a foutre du manga. |
Et inversement je pense. Soyons honnête, pratiquement plus aucun éditeur Japonais ne met les pieds à Angoulême depuis l'émergence de Japan Expo (en même temps, entre Angoulême en janvier et Paris en juillet...) donc l'intérêt d'y être présent pour un éditeur de manga...
� part discuter avec mes collègues et me cacher d'Herbv qui me retrouve à chaque fois, je n'y ai pas fait grand chose.
Concernant le palmarès, no comment. |
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herbv Modérateur
Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 02/02/09 23:33 Sujet du message: Remarque |
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Même les éditeurs français de mangasses se désintéressent d'Angougou, vu comment ils sont traités par l'organisation et les retombées qu'ils peuvent en attendre (dixit une source que je garderai anonyme ). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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Saishû Heiki Kareshi Mangaversien·ne
Inscrit le : 02 Déc 2002
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Posté le : 03/02/09 00:25 Sujet du message: |
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egil a écrit: | Et inversement je pense. Soyons honnête, pratiquement plus aucun éditeur Japonais ne met les pieds à Angoulême depuis l'émergence de Japan Expo (en même temps, entre Angoulême en janvier et Paris en juillet...) donc l'intérêt d'y être présent pour un éditeur de mang |
Mouais... "Qui sème le vent récolte la tempête", hein... Je ne crois pas vraiment historiquement, les éditeurs japonais étaient méprisant envers Angoulême. Mais à force de ne sentir que du désintérêt de la part des organisateurs. Ca me parait un peu caricatural de dire qu'à cause de Japan Expo, ils ne viennent plus. Kodansha, Shogakukan et Shueisha étaient encore là l'année dernière, quand même. Le désintérêt semble donc récent... Encore que ? Dans le "Big Comics", Shogakukan affichait fièrement sur la page couleur d' "Ushujima" : "sélectionné au festival international de la BD d'Angoulême". Donc ?
Quant à dire que venir à Angoulême n'est pas intéressant, ben... je dirais que ça dépend quand même pas mal des livres qu'on sort. En temps normal, j'adore être derrière le stand, et réussir à fourguer des "Onymôji", "Ping Pong" ou autres "Kahori Onozucca" (si si). C'est toujours stimulant ! Mais bon, sûr que c'est pas "Secret Sweatheart" ou "Sumomo" qui vont trouver un fort écho dans ce public. M'enfin bon (again). |
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BenBecker Mangaversien·ne
Inscrit le : 26 Juin 2004 Localisation : Clermont-Ferrand (63)
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Posté le : 03/02/09 00:26 Sujet du message: |
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Je ne vous contredirai pas !!!
Mon "dépucelage" restera un important et magnifique souvenir !!! De superbes et enrichissantes rencontres (Hiroshi est un GRAND), de belles tables rondes et d'impressionantes performances graphiques (Benjamin et Range), d'intéressantes et splendides expositions (Hirata Power), de sympathiques projections (20th Century Boys et Ponyo sur la Falaise)... et pleins de bulles riche en découvertes et surprises !!! Le Festival est très agréable en plein centre-ville !!!
Et un petit coucou aux membres du forum, Morgan, Tanuki et surtout herbv (merci pour "ton" dernier bébé)... et un grand remerciement au staff, aux animateurs, aux accompagnateurs et aux nombreux bénévoles pour leur travail !!!
Je reviendrai, c'est certain... malgré une "certaine" ambiance interne des organisateurs... _________________ Ma mangathèque |
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church Mangaversien·ne
Inscrit le : 08 Avr 2008 Localisation : South west of France
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Posté le : 03/02/09 01:37 Sujet du message: |
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Ah la la, les retours d'Angoulême...
Cela dit, cela stimule les échanges !
Je ne veux pas faire mon mou qui relativise tout, mais ce genre de Festival a toujours su générer de bonnes polémiques sur la place de telle ou telle BD, de tel ou tel courant, pour notre plus grand bonheur.
De mémoire, on pourra notamment citer :
- l'absence de Dupuis en tant qu'éditeur à Angoulême pendant une dizaine d'années, avant son retour en 2006 (festival trop élitiste)...
- la sortie de Sfar sur les nominés en 2005 (trop d'Å?uvres US / japonaises, sorties il y a trop longtemps, pas assez de BD franco-belge récente...)
- Wolinsky Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2005...
- Les scénaristes de BD qui se plaignaient de n'avoir jamais eu de Grand Prix (et ceux qui dénonçaient un grand prix un peu tronqué pour le couple Schuiten/Peeters)...
- les auteurs belges ignorés...
- Raoul Cauvin ignoré...
- Delcourt qui créé son propre Festival à Paris en 2000...
- les éditeurs qui enragent contre le prix des billets d'entrée...
- ceux qui se demandent pourquoi ils doivent financer telle ou telle exposition alors qu'elle ne leur rapporte rien...
liste non exhaustive...
Le marché évolue. Les goûts évoluent. Si Angoulême veut rester LE festival de la BD, il faut qu'il fasse ce qu'il a toujours fait (avec parfois lenteur et difficulté), cà d s'adapter à ces changements.
Pour moi, un effort supplémentaire du côté du Manga serait quand même bienvenu. |
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 03/02/09 11:02 Sujet du message: |
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Je vous trouve un peu geignards sur la place accordée au manga à Angoulême, pour le coup. Et voilà que l'on parle de mépris, de dédain, d'irrespect, etc. Et de mettre dans le même sac les organisateurs, la couverture d'Animeland, la ghettoïsation, etc.
Bon. D'une part, lorsque l'on lit les réactions des uns et des autres ici, cette ghettoïsation est en premier lieu demandée par les amateurs de manga. Le reste, on s'en fout, ce qui nous intéresse, c'est le manga, ne venez pas nous parler d'autre chose.
Remarquez, l'ensemble de l'industrie l'a bien compris, et tout le monde va dans le même sens: on fait des collections manga, des boutiques manga, des sous-sites manga, des manifestations manga, etc. Et à Angoulême, il y a un manga building.
(Si je faisais mon puriste, d'ailleurs, le manga building ne se limite pas au manga, puisqu'il y a des projections d'anime et des concerts de pop-rock japonaise, on louche un peu du côté de Japan Expo.)
A Angoulême, donc, il y a un manga building. Qui a ses manifestations, listées dans la rubrique correspondante, comme c'est le cas pour tout le reste. Les conférences du CIBDI étaient listées dans la rubrique CIBDI, les rencontres du Forum du Nouveau Monde dans leur coin, etc. Pas d'ostracisme particulier à ce niveau, c'est comme ça que c'est foutu pour tout le monde.
A Angoulême, il y a un manga building. Il n'y a pas de comic building, il n'y a pas de comic corner, il n'y avait même pas une expo cette année qui parlait de comics US.
Alors oui, on peut pester contre le manga building lui-même -- la disposition du bâtiment, les salles qui sont disponibles avec leur plafond bas et leur lumière glauque. Les expos avec un goût de trop peu (comme pour toutes les autres, c'est ça le problème quand on est intéressant).
Que certaines personnes dans l'organisation soient réticentes envers le manga, c'est possible. Chacun tente de tirer la couverture à soi dans cette histoire, et je suis sûr que Julien et Nathalie font le maximum pour faire du manga building un espace intéressant et enrichissant. Mais arrêtez de jouer les théories du complot. |
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