Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/05/19 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

T'es pas obligé d'établir un classement hiérarchique... Mais je suis curieux de voir quels sont les personnages les plus marquants pour les uns et les autres. Comme il y a pas mal de lecteurs/trices de la série ici, ça peut donner une belle discussion (qui devrait changer des polémiques des topics voisins de ces dernières semaines).

Sinon, qui compte regarder l'animé sur Amazon cet été ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/05/19 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

askeladd
Thorfinn des débuts
En faites la serie a ses débuts xD
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/05/19 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau être à jour de Vinland Saga et ne pas avoir relu les premiers tomes depuis leur sortie, je considère toujours Askelaad comme le meilleur personnage.
Personnellement je préfère largement le Thorfin actuel à celui du début (et à celui de la ferme) ! J'aime aussi beaucoup les persos secondaires un peu comique, comme Gros-Nez, Gudrid, Sigurd,... mais globalement, je trouve tous les personnages très réussis et très vivants, même ceux qui apparaissent peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/05/19 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Thorfinn, c'est LE héros de shônen bas du front dont la seule raison de vivre est de se battre. Ouais, ouais... Présenté comme ça, il fait beaucoup moins rêver qu'un Gokû... (il est même carrément à baffer - mais les autres Shônen heroes aussi, si on refusait de valoriser la violence de leurs actions)

J'en suis au tome 11, et désormais dans les inédits. Clairement, Yukimura a un vrai talent pour cerner la psychologie humaine et brosser des portraits justes et variés de la nature de l'Homme (bien que j'ignore si - pour les figures historiques - c'est conforme à la réalité). Il y a énormément de leçons de vies très justes dans sa série, mais je doute que beaucoup s'en rendent compte et s'y conforment, la violence et l'action prenant beaucoup trop le pas sur la philo.

Concernant les persos, mon top est désormais celui-ci :
1- Askeladd et Thorkell
3- Einar et Patel
5- Ylva et Thors

Mais effectivement, plein de persos secondaires très chouettes, y compris chez les figurants ^^

A suivre...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/11/19 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'auteur de Vinland Saga a débuté le dernier arc de la série. Ce dernier devrait faire plus de 50 chapitres (environ 1000 pages), si la série n'est pas annulée. On aurait donc une 30e de volumes au final. En France, elle est disponible chez @Kurokawa


Source heiji Twitter
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui ont du temps à tuer : les 17 premiers épisodes sont dispos sur Amazon Prime gratuitement encore aujourd'hui :
https://www.primevideo.com/detail/0O737IP3KUIAQ1151HPTDKDPWY/ref=av_auth_return_redir

Source (Mais je crois qu'il faut quand même être inscrit sur Mamazone)

(par contre, vu l'avancée de l'histoire, je n'arrive pas à voir à quel moment la saison 1 va s'arrêter... A la fin du tome 10 ? Leur découpage est bizarre, je trouve... J'aurais arrêté au tome 8 (quitte à ne faire que 13 épisodes) ou au 14...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/12/19 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ? Pas d'avis sur le tome 22 ?

Je viens de découvrir les comptes Twitter et Insta du chara-designer de la série animée et je recommande chaudement !
Takahiro Abiru :
https://www.instagram.com/abiru1980/
https://twitter.com/mountful

Entre ses propres créations et ses retweet, y a du très très lourd !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 23/12/19 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu l'anime, mais j'ai trouvé le dernier tome un peu en dessous du précédent. Il se passait pas grand chose de passionnant, mais on est a priori sur une fin d'arc, on va bientôt passer à autre chose Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 23/12/19 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Yukimura conclut effectivement son arc sur le (non)-sens de la guerre, on voit Thorfinn se réaliser complètement dans la voie qu'il a choisi, et s'ouvrir un nouvel avenir de lui-même, et pas quelque chose qu'on lui aura imposé. La conquête du Vinland arrive ensuite, maintenant, plus rien ne le retient dans cette région.
Ca reste donc dans la continuité, toujours aussi intéressant. Et l'auteur sait comment conclure les pistes qu'il a ouverte, et leur donner du sens. Contrairement à Abrams et son épisode IX...

"Vinland Saga" s'apprécie plus arc par arc que tome par tome je trouve, pour bien saisir toute la signification de chaque moment.

Par contre, je n'aime pas le style de l'animé, les personnages manquent d'expressivité, et s'intègrent mal aux décors. Puis Thorfinn a une tête bien trop différente par rapport au manga, mais je crois que ça tient surtout au regard et aux yeux, bien moins expressifs dans l'animé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/10/20 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 23 : Fin du 3e arc de la série et... Yukimura s'est totalement perdu en route.

J'avais un peu tiqué quand, au volume 15, le mangaka a entrepris de faire partir à l'Est ses persos qui devaient découvrir le Vinland à l'Ouest. Et j'ai voulu lui faire confiance. Raté. Ces 8 volumes n'ont servit absolument à rien, si ce n'est à faire prendre conscience à l'auteur que ça fait 15 ans qu'il est sur le même bateau et qu'il serait temps de passer aux choses sérieuses et conclure. Le pompon étant quand même le bond dans le temps, pour nous faire revenir au point de départ du tome 15. "Tout ça pour ça ?"

(Et puis "Vinland Saga" est davantage un manga sur l'abstinence sexuelle que sur la non violence Mort de rire Mort de rire Mort de rire )

Il reste environ 5 à 8 tomes à paraître dixit l'auteur. Au point où nous en sommes, j'irais jusqu'au bout par curiosité. (Mais sans précipitation, et même à reculons) Pour moi, la série s'est achevée à la fin du 14.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/10/20 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:


Il reste environ 5 à 8 tomes à paraître dixit l'auteur. Au point où nous en sommes, j'irais jusqu'au bout par curiosité. (Mais sans précipitation, et même à reculons) Pour moi, la série s'est achevée à la fin du 14.


Pareil, on va finir juste pour voir. Pour moi, la série s'est finie avec la mort d'Aaskelad en fait, la suite m'a déçu. L'espèce d'ambition autour de la rédemption et la voie non violente à trouver ne fonctionne jamais je trouve. D'ailleurs, la guerre des Jomsvikings ressemble à une tentative (ratée) pour revenir à ce qui a fait les riches heures de la série.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 26/11/20 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
D'ailleurs, la guerre des Jomsvikings ressemble à une tentative (ratée) pour revenir à ce qui a fait les riches heures de la série.


Je n'aime pas dire ce genre de choses, mais tu es passé quand même à côté du message de l'auteur.
Le début de la série, c'est le point le plus bas de la vie pour les personnages. La violence incessante, les guerres de pouvoir, les carnages, la vengeance comme seule raison de vivre... Tout cela au fond, ça ne vaut rien, c'est du vent, comme mode de vie. D'ailleurs, un guerrier vaincu l'exprime très bien dans un des derniers tomes parus, en passant à la vacuité de l'existence qui vise à aller dans un Valhalla qui n'existe peut-être même pas.

Vinland Saga pour moi est une série exceptionnelle justement grâce au passage à la ferme de Ketil, et à l'évolution de Thorfinn à ce moment-là, que je trouve ultra-crédible, et avec un vrai poids derrière sa réflexion et sa responsabilité et le poids des vies qu'il a prises et qu'il se doit de porter toute sa vie restante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 26/11/20 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Therru, je suis conquise par la série dans son ensemble. La première partie était passionnante mais la suite contient une réflexion bien plus intéressante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 27/11/20 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je respecte le message et le parti-pris de l'auteur de créer une quête de rédemption, mais le traitement trop léger et humoristique systématique des derniers tomes détonne et me fait un peu lâcher la série. Quelques touches d'humour, oui, un systématisme dans les situations comiques et des enjeux aussi gagesques au final, bof.

On dirait Berserk en pire (dont Puck me fait maintenant systématiquement sortir de l'ambiance, avec ses références anachroniques et débiles).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 30/11/20 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Mithreus a écrit:
D'ailleurs, la guerre des Jomsvikings ressemble à une tentative (ratée) pour revenir à ce qui a fait les riches heures de la série.


Je n'aime pas dire ce genre de choses, mais tu es passé quand même à côté du message de l'auteur.
Le début de la série, c'est le point le plus bas de la vie pour les personnages. La violence incessante, les guerres de pouvoir, les carnages, la vengeance comme seule raison de vivre... Tout cela au fond, ça ne vaut rien, c'est du vent, comme mode de vie. D'ailleurs, un guerrier vaincu l'exprime très bien dans un des derniers tomes parus, en passant à la vacuité de l'existence qui vise à aller dans un Valhalla qui n'existe peut-être même pas.

Vinland Saga pour moi est une série exceptionnelle justement grâce au passage à la ferme de Ketil, et à l'évolution de Thorfinn à ce moment-là, que je trouve ultra-crédible, et avec un vrai poids derrière sa réflexion et sa responsabilité et le poids des vies qu'il a prises et qu'il se doit de porter toute sa vie restante.


Tu me permettras une nuance : ce n'est pas parce qu'on perçoit l'intention de l'auteur qu'on y adhère. Je trouve que la série fonctionnait très bien et était attachante jusqu'à ce point de bascule qui l'enferme dans un truc qui ne prend jamais en termes de narration. On peut trouver ça philosophiquement intéressant (enfin... disons que dans une publication pour des jeunes ça se tient, sinon c'est quand même un peu le niveau zéro de la problématisation, mais bref c'est mignon en effet... )

Alors certains accrochent sans doute parce que ce twist semble cool, mais du point de vue de la tension narrative, le manga roupille depuis, désolé. Je considère donc que l'arc Askelaad est pour l'instant le seul réussi. Il n'y a qu'à voir l'absence totale d'unité narrative depuis la fin de la ferme de Kjetil pour se convaincre que l'auteur ne sait plus où il va ni ce qu'il va faire.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation