Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2010
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 03/02/10 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Câ??était bien des fac-similés.
Dont acte. C'était quand même troublant la présence des textes japonais découpés rajoutés dans les bulles, et la présence de toutes les marques de crayon à peine effacés... Est-ce des scans HD des originaux sur lesquels on colle les textes avant le scan définitif ? Dans ce cas, il est nécessaire de tout "nettoyer" ensuite sur ordi, c'est étrange !
Tanuki a écrit:
Dans mon souvenir, il a surtout fait remarquer que dans les planches traduites, au contraire de la VO, le dessin se lit de droite à gauche MAIS le texte se lit de gauche à droite. Et donc il se demandait si ce nâ??était pas difficile de lire les planches dans ces conditions
Faut dire qu'il s'est lancé dans de grandes explications en japonais en s'aidant des mains et que là, je voyais pas où il voulait en venir !!
Tanuki a écrit:
tout le bien que je pense de la remarquable intervention de M. Takase (le responsable éditorial de M. Yukimura sur Vinland Saga). Jâ??attendais beaucoup de cette conférence et jâ??ai été (comme apparemment le reste du public) entièrement satisfait.

Est-ce que tu pourrais nous résumer un peu ses propos ? J'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur cette rencontre Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 03/02/10 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
http://www.actuabd.com/Angouleme-2010-coup-de-chapeau-de
article sur one piece a angoulème.

actuabd notamment a écrit:
Angoulême 2010 ayant connu un nouveau palier, désormais fréquenté, toujours selon Benoît Mouchart, par « plus de jeunes, plus de femmes, avec un équilibre entre les genres ».

Je plussoie Benoît Mouchart... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/02/10 12:56    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Normalement, Tanuki est censé nous faire un compte-rendu comme il en a le secret sur l'intervention de M. Takase. Cette conférence était vraiment passionnante.

D'ailleurs, globalement, les conférences et rencontres au Manga Building auxquelles j'ai assisté ont été une fois de plus une grande réussite, peut-être à l'exception de celle sur le phénomène éditorial manga car Gilles Ratier aurait dû être remplacé par quelqu'un d'autre. Il faisait un peu doublon avec Agnès Deyzieux et, manifestement, il ne maîtrise pas trop son sujet, il est trop généraliste BD. Avoir un éditeur comme Iker, Greg ou Bruno aurait été bien plus intéressant, à mon avis, même si je comprends bien la volonté de Julien et Nathalie de ne pas avoir d'éditeur et de faire tourner les intervenants d'une année sur l'autre.

Pour ma part, je retiendrai de cette édition d'Angoulême les expos. Pour une fois, j'ai vu celles que je voulais voir : Neaud, Cent pour Cent, Louvre, Blutch, etc. J'ai été un peu déçu par celle sur One Piece que j'ai trouvé un peu légère avec toute une partie (celle sur les pirates en général) qui faisait un peu bouche trou et la réutilisation d'une partie des murs de l'année précédente.

Par contre, il y a eu de nouveau un excellent choix d'invité par le Manga Building. Après Hirata l'année dernière et qui avait été formidable, Yukimura a été excellent cette année, ainsi que son tantô. Bravo à eux deux et à l'organisation du Manga Building.

"Malheureusement" pour moi, j'ai eu à travailler cette année en ayant à assurer une conférence sur le shôjo. A part de gros soucis de prononciation des noms japonais (et anglais), habituels chez moi, il semblerait que ça se soit très bien passé et que le public ait apprécié les informations plutôt originales que je leur ai données. Je remercie donc Julien de m'avoir fait confiance.

Enfin, je me suis bien amusé avec la petite bande de mangaversiennes et de mangaversiens qu'on représentait sur place Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 04/02/10 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces retours, camarades mangaversiens. Nathalie et moi apprécions beaucoup de lire votre avis sur notre travail d'organisateurs, qu'il soit positif ou négatif d'ailleurs, c'est toujours instructif. Je commente un peu dans le désordre.

Citation:
A part de gros soucis de prononciation des noms japonais (et anglais), habituels chez moi, il semblerait que ça se soit très bien passé et que le public ait apprécié les informations plutôt originales que je leur ai données. Je remercie donc Julien de m'avoir fait confiance.


Tout le plaisir était pour nous, herbv, et pour les spectateurs. Merci à toi d'avoir consacré du temps et des efforts pour rédiger cette présentation.

Citation:
C'était quand même troublant la présence des textes japonais découpés rajoutés dans les bulles, et la présence de toutes les marques de crayon à peine effacés... Est-ce des scans HD des originaux sur lesquels on colle les textes avant le scan définitif ? Dans ce cas, il est nécessaire de tout "nettoyer" ensuite sur ordi, c'est étrange !


C'était tellement troublant, que quand nous les avons reçu, j'ai cru, à première vue, que les braves gens de Shûeisha s'étaient trompés et nous avaient envoyé des originaux, ce qui est hautement improbable soit dit en passant. L'Å?uvre originale possède certes une plus-value symbolique non négligeable par rapport à des facs-similés puisqu'elle a été tracée de la main même de l'artiste, mais à ce niveau de qualité de reproduction, nous ne perdons pas tellement au change, je trouve.

Citation:
Jâ??attendais beaucoup de cette conférence et jâ??ai été (comme apparemment le reste du public) entièrement satisfait.


Nous en sommes ravis. Malheureusement, je ne suis pas sûr que nous aurons tous les ans la chance d'accueillir quelqu'un d'aussi affable et intéressant que M. Takase. Si tel est cas néanmoins, compte sur nous pour réitérer l'expérience.

Citation:
J'ai été un peu déçu par celle sur One Piece que j'ai trouvé un peu légère avec toute une partie (celle sur les pirates en général) qui faisait un peu bouche trou et la réutilisation d'une partie des murs de l'année précédente.


Citation:
- L'expo One Piece : sympa, un peu light dirons-nous


Dans notre esprit, la première partie de l'exposition, consacrée au monde de la piraterie, n'était pas un "bouche-trou". Elle nous tenait au contraire très à cÅ?ur. Il s'agissait en effet de "planter le décor" en ressituant "One Piece" dans le contexte de l'histoire de la piraterie et, plus particulièrement, du traitement de cette histoire en bande dessinée et au cinéma. Nous l'avions conçu comme une sorte de sas permettant de plonger le public dans l'ambiance avant d'entrer dans le vif du sujet et d'apporter une légère "plus-value" pédagogique à l'attention du jeune public. Ceci dit, nous avons bien conscience que la plupart des enfants préféraient filer tout droit vers les bornes Wii, sans prendre le temps de s'imprégner de l'atmosphère que nous avions voulu distiller Mort de rire

Par ailleurs, je comprends parfaitement le sentiment de "légèreté" que vous avez ressenti lors de la visite de cette exposition. C'était en partie voulu: nous souhaitions en effet une exposition plus ludique et interactive, en un mot plus "fun", que celles des années précédentes, afin de faire plaisir au jeune public, qui est, ne l'oublions pas, la principale cible d'une série comme "One Piece". Il faut également dire que, dans la mesure où nous avons collaboré avec les représentants de Shûeisha pour monter cette exposition, ces derniers avaient légitimement un droit de regard sur les textes qui y seraient présentés. Or, nous avons assez rapidement compris que le type de texte que nous avons l'habitude de rédiger ne leur convenait pas. Et dans la mesure où, de notre côté, nous ne souhaitions pas exposer des panneaux de présentation qui ne correspondent pas à l'idée que nous nous en faisons, nous avons pris la décision de limiter au maximum leur nombre. C'est dommage mais le montage de cette exposition était à ce prix. Ce qui ne veux pas dire que nous avons l'intention de continuer dans cette voie à l'avenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 04/02/10 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

jbastide a écrit:
Nathalie et moi apprécions beaucoup de lire votre avis sur notre travail d'organisateurs, qu'il soit positif ou négatif d'ailleurs, c'est toujours instructif.
Bravo en tout cas pour le boulot réalisé.

jbastide a écrit:
à ce niveau de qualité de reproduction, nous ne perdons pas tellement au change, je trouve.
C'est clair ! Non mais moi je suis sûr qu'un stagiaire de chez Shûeisha a glissé au dernier moment les originaux dans la mauvaise enveloppe ! Une erreur, c'est si vite arrivé Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/02/10 00:45    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En tout cas, il y en a qui ont apprécié l'expo One Piece malgré un programme surchargé Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 07/02/10 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Super séjour charentais en tout point !!! Très content
4 jours de festival et arrivée le mercredi pour visiter ce fameux Musée !!! Cool
Des souvenirs donc plein la tête, des rencontres chaleureuses, les quatre saisons en quatre jours, quelques achats et dédicaces !!! Très content
Un peu naze actuellement pour m'atteler à rédiger des compte-rendus des tables rondes et conférences du Manga Building (Big Up aux japonais et à la "fabrication des mangas") !!! Moqueur
En tout cas, Bravo pour votre travail Nathalie et Julien !!! Makoto et son tanto étaient très heureux d'être présent et nous l'ont bien exprimé !!! GreG a géré comme un Maître !!! Un Big Up à Yvan, à Herbv, à Tanuki, à Xav, à Nicolas Penedo, à Welcomecharles, à Gwen et à Gersende !!! Clin d'oeil
Et désolé de n'avoir pu assister à ta prestation, Herbv, mais cela est dû à ton succès !!! Cool
Yona (avec le très abordable Rintaro) et Evangelion 2.0 en avant-premières, quel pied !!! Très content
Sinon, quatre jours c'est à la fois long et court pour tout faire !!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
A l'année prochaine !!! Clin d'oeil

PS : vous avez notre "photo" suite à la demande de M. Takase Question Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 11/02/10 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, je suis allée pour la première fois au Festival d'Angoulême. Je me doutais que cette célébration de la BD serait d'une taille imposante, mais je ne savais pas qu'elle parsemait toute la ville. Je remercie donc les sympathiques Mangaversiens qui m'ont permis de la découvrir dans d'excellentes conditions Clin d'oeil

Arrivée le samedi matin, j'ai commencé par visiter l'exposition "Le Juge Bao", située dans l'hôtel de ville. En dépit de sa petite taille, je l'ai trouvée très intéressante, notamment pour les croquis exposés et la présentation des personnages. Je suis ensuite allée au Manga Building, où j'ai pu voir l'exposition "One Piece". D'après ce que j'ai compris, les fac-similés se trouvaient sous les deux galeries (là où on ne pouvait pas prendre de photos Moqueur ). L'ensemble était agréable à regarder et sympathique. Il est vrai que les explications accompagnant restaient succinctes, mais j'ai bien apprécié ma visite.

Après cette exposition, j'ai assisté à la conférence sur le shôjo proposée par Herbv. Comme il a l'intention de poster prochainement l'intégralité de son intervention, je n'en parlerai pas en détail. Cependant, je dois dire que je l'ai trouvée très instructive et présentée de façon attrayante. D'ailleurs, je regrette que l'auteur ait dû couper une partie du texte qu'il avait préparé. C'est pour cette raison que j'espère voir bientôt en ligne l'ensemble de son travail ^^

Je suis ensuite partie à la découverte des "bulles" du festival, c'est-à-dire des espaces abritant les nombreux stands où l'on peut acheter toutes sortes de bandes-dessinées. Il y en avait beaucoup, bien plus que je ne le pensais. Même si j'ai acheté peu de choses, j'ai trouvé ce parcours très intéressant. J'ai été étonnée de voir qu'une "bulle" entière était consacrée aux produits dérivés. En passant dans un des espaces consacré aux BD étrangères, j'ai acheté le titre "Crusades", pour lequel j'ai reçu une belle dédicace de la part des scénaristes (le dessinateur n'était pas venu à Angoulême). Au cours de cet après-midi, j'ai aussi visité l'exposition de Neaud, dont je ne connaissais pas du tout le travail. Cette exposition m'a plue, qu'il s'agisse de la partie BD ou de celle concernant les prises de vue des cathédrales.

Le dimanche matin, je suis retournée au Manga Building pour assister à deux projections : "The Diamond Dust Rebellion" (Bleach) et "Le château des illusions" (Inuyasha). Pour être honnête, je n'aime pas beaucoup Bleach et je ne suis ni l'anime, ni le manga. Pourtant, j'ai trouvé ce film étonnamment agréable à regarder (sachant que je n'aime pas la série). Le graphisme me semblait plus réussi que d'ordinaire, l'histoire prenante et les personnages plutôt convaincants. En dehors de quelques passages exagérément larmoyants, j'ai vraiment apprécié cette projection. Je l'ai d'ailleurs préféré à celle d'Inuyasha, même si cet anime m'a paru fidèle à la série en terme de qualité.

Juste avant de prendre le train, je suis allée faire un tour au Musée d'Angoulême, pour l'exposition "Quand le Louvre invitait la bande-dessinée". J'ai apprécié la présentation des différentes oeuvres, notamment celles de Sambre. Grâce à un petit film surperposant plusieurs étapes de réalisation des planches, il était possible de suivre en détail le travail de l'auteur. Les textes explicatifs nous apprenaient aussi certaines informations récentes sur les différents auteurs. Malheureusement, cette exposition m'a paru un peu trop courte. Cependant, cela m'a permis d'admirer un peu plus longuement les oeuvres exposées et de faire quelques photographies (sans flash).

Pour conclure, je dirais que ce premier Angoulême m'a beaucoup plu. J'ignore encore si je pourrai y retourner l'an prochain, mais j'espère bien y passer plus de temps à ma prochaine visite Très content

Pour finir, une petite série de photos de la ville et du Festival :
http://picasaweb.google.fr/nathalie545/Angouleme2010#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/02/10 13:34    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Elles sont pas mal, tes photos, Natth. Tu as bien fait de changer d'APN Sourire

Sinon, Angoulême est très addictif. Je me souviens que la première année, j'étais resté une petite journée au festival (un samedi). L'année suivante, j'y avais passé une journée et demi le WE. C'était l'époque où j'y allais en tant que "simple" visiteur payant. Depuis 2006, j'y suis pendant 4 jours et (presque) demi Mort de rire

En effet, j'arrive le mercredi dans l'après-midi pour ne repartir que le dimanche en fin d'après-midi.

Cette année n'a pas trop dérogé à la règle. Je suis arrivé mercredi vers 17h30 pour repartir le dimanche vers la même heure. Mais j'ai raté tout le jeudi matin à cause de deux fanzinettes qui ont eu du mal à être prêtes à l'heure et à une attaque de verglas sur la N10 de Bordeaux à Angoulême qui nous a fait nous perdre dans les petites départementales de la Charente-Maritime/Charente (il faut vraiment que j'ai plus confiance dans le GPS, même quand il veut me faire faire demi-tour Mort de rire ). Heureusement, je suis arrivé à temps pour la seule activité vraiment importante de la journée : déjeuner avec Vanyda Très content .

Une fois de plus, j'ai l'impression que le temps est passé trop vite et d'avoir raté plein de gens et oublié de faire des tas de choses. D'ailleurs, ce n'est pas qu'une impression et c'est comme ça tous les ans Sourire.

Pour le reste de mon séjour angoumoisin, je vous renvoie à mon compte-rendu photographique qui devrait être en ligne à la fin du mois (de cette année, lao !)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 18/02/10 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, je suis allé de nouveau au Festival d'Angoulême. Je me doutais que cette célébration de la BD serait toujours d'une taille imposante, car je savais qu'elle se parsemait dans toute la ville. Je me glorifie donc de l'avoir fait découvrir à de sympathiques Mangaversiennes dans d'excellentes conditions Clin d'oeil

Arrivé le vendredi matin, j'ai commencé par attendre Herbv près de l'hôtel de ville. En dépit de son petit retard, le festival a bien commencé, notamment par le léchage consciencieux des stands des petits éditeurs (et un peu des gros. Sauf Glénat car trop difficile d'accès) et une première prise de contact avec l'expo Cent pour Cent. Le samedi, je suis allé au Manga Building voir Herbv se dépétrer brillamment de sa conférence. J'ai pu apercevoir l'exposition "One Piece". Ensuite, on a été voir l'expo de Neaud. D'après ce que j'ai compris, pas mal d'inédits se trouvaient dans les 2 salles et demie (on pouvait prendre de photos Moqueur malgré les interrogations de l'artiste sur le droit à l'image). Certaines choses sont interessantes à regarder pour un hétéro, d'autres sont sans doute un peu plus cryptiques... Il est vrai que les explications accompagnant restaient succinctes, mais j'ai bien apprécié ma visite.

Après cette exposition, mon samedi était bien rempli. Le dimanche, j'ai eu le droit à un déjeuner plutôt sympa, je n'en parlerai pas en détail car c'est privé. Cependant, je dois dire que j'ai revu en détails l'expo Cent pour Cent, le matin. Je l'ai trouvée très instructive même si présentée de façon un peu pêle-mêle.

L'aprem, je suis parti à la quête de mes derniers achats. ../.. En fin d'après-midi, j'ai découvert le palmarès de festival par le biais de l'équipement hi-tech d'une célèbre mangaversienne. ../..

Et pour conclure, je dirais que ce dernier Angoulême en date m'a beaucoup plu.

Pour finir, c'est toujours un plaisir de revoir des têtes connues et dans découvrir d'autres.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation