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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/02/24 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ranking of King 12 : J'hésite à m'arrêter là. Ce tome 12 termine un cycle, mais compte-tenu du titre et des promesses du début, il semble surtout terminer son introduction. Il aura fallu de très nombreuses pages pour en arriver là. Les chapitres s'enchaînent très rapidement ; ils s'avèrent plaisants à lire - en grande partie grâce à son héros attachants, ses personnages secondaires, et son trait rappelant de vieux cartoons américains - mais ne donnant jamais que des indices quant à l'histoire plus vaste dans laquelle celle de Bojji devait finir par s'inscrire. Ce tome se ferme de nouveau sur des promesses, mais depuis le début, le mangaka n'a jamais vraiment réussi à assumer le titre de son manga, s'il en avait jamais eu l'intention. Compte-tenu de la fin de ce tome, ce n'est toujours pas son objectif. Et s'il lui a fallu autant de tomes pour une introduction, je n'ose imaginer le temps qu'il lui faudra pour boucler le nouvel arc dans lequel il s'engage. Je mentirai ne pas avoir pris plaisir à la lecture de ce manga, mais outre le fait que la bataille finale a pris trop de place, je ressens aussi de la frustration devant un manga qui ne fait finalement que nous donner envie de découvrir ce qui se cache derrière ce "classement des rois", mais en repoussant sans cesse le moment où il va enfin l'aborder frontalement.

Non, en fait, je pense que je vais effectivement m'arrêter là. Et peut-être même le revendre.


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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/02/24 00:15    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Tu as bien raison !
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/02/24 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Silent Möbius : Je ne reviendrai pas sur mon rapport particulier avec cette série. Ici, je ne parlerai que du manga en 12 tomes, enfin publié en France dans son intégralité après deux tentatives ratées.

L'histoire raconte la relation entre deux mondes : le notre et celui de Nemesis, sur lequel vivent les Lucifer Hawks. Suite à une expérience mêlant magie et science, une brèche a été ouverte, et des Lucifer Hawks ont commencé à envahir Tokyo. Le seul espoir de l'humanité réside dans l'AMP, une unité spéciale de police constituée de femmes aux pouvoirs surhumains.

Silent Mobius possède la particularité de beaucoup évoluer au fil des tomes, en termes de ton et de dessin. Cela s'explique en regardant les dates de la publication japonaise : la série démarre en 1989 et se termine en 1999. Elle ne compte pourtant que 12 tomes. Je n'ai pas pu trouver si la publication s'était interrompue à un moment - ce qui expliquerait qu'il ait fallu autant de temps pour si peu de volumes - ou si l'artiste avait plusieurs projets en parallèle. Toujours est-il que Silent Mobius est bien un manga des années 1980 lorsqu'il commence, et bien un manga des années 1990 lorsqu'il se termine. Dans le cas présent, cela signifie que le début est bien meilleur que ce qui suit.

Dans ses premiers tomes, Silent Mobius rappelle par son trait et son côté légèrement coquin des titres contemporains de Kenichi Sonoda et de Kôsuke Fujishima. Cela possède un charme fou et complètement désuet. Le scénario aurait quant à lui pu être celui d'une OAV de Madhouse avec son aspect cyberpunk, sa vision désenchantée d'une Tokyo polluée et paraissant plongée dans une nuit éternelle, et son ésotérisme. Le mélange de science et de magie se retrouve dans les différents aspects de la série, jusque dans ses personnages principaux. Cela fonctionne très bien. Nous trouvons parmi elles celles nées de la science - cybernétique, manipulation génétique - et celles liées à différentes formes de magie.

La série repose énormément sur ses personnages, sans doute plus que sur leur combat contre les Lucifer Hawks - du moins, jusqu'à un certain point dans le récit. Le ton particulier du manga aide à créer cette dynamique de groupe, de par l'humour parfois vachard dont les héroïnes sont capables entre elles. En même temps, nous découvrons leurs origines, leurs spécificités, et ce qui les rend indispensables au sein de l'AMP. Cela fonctionne à merveille.

La suite ne sera jamais aussi réussie, malgré une bonne dose d'action dans les derniers tomes, et le tome spécial "Klein" qui revient sur le projet ayant conduit à l'ouverture du passage vers Nemesis. Sans doute car le mangaka substitue progressivement l'humour par un aspect mélodramatique. La plupart des héroïnes ont des origines déprimantes ou des liens compliqués avec leur propre humanité, et vivront des situations éprouvantes dans le cadre de leur lutte contre les Lucifer Hawks. Et malgré leurs capacités hors-normes, l'auteur ne prendra pas toujours soin de les mettre en valeur ou d'exploiter leur potentiel. Car oui, dans l'ensemble, Silent Mobius donne l'impression d'un potentiel inexploité, qu'il s'agisse du peu d'occasions qu'ont les héroïnes de montrer leurs pouvoirs - du moins jusqu'aux derniers tomes - ou de ce charme très typé années 1980 mais rapidement abandonné par la suite.

Malgré ces défauts, je préfère retenir les qualités du titre. Ses personnages, leurs origines variées, la façon dont l'univers mélange magie et technologie, le ton des premiers tomes, et une fin finalement satisfaisante avec ce qu'il faut d'action (même si cela passe aussi par des raccourcis dans la narration). Mais je ne le recommande pas.


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Dernière édition : Gemini_ le 18/02/24 22:48; Edité 1 fois
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shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/02/24 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, si on veux la suite de la série tv, on doit prendre à partir de quel tome ? Merci
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/02/24 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait super longtemps que je n'ai pas vu la série TV. Je me souviens surtout qu'elle se ferme sur une fin très ouverte, d'où une frustration puisqu'il n'y avait eu de suite. Tandis que le manga a une fin bien plus fermée. Il est possible que la série TV adapte bien toute la partie "années 1990" de Silent Möbius, avec juste cette modification au cas où une saison 2 aurait été produite. Mais je ne vais pas m'amuser à sortir mes VHS pour vérifier.
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shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/02/24 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Du mouvement de la terre 5 :
voilà enfin le tome qui relance le récit, après un excellent 1er tome, le souffle était un peu retombé, curieux de voir comment ça va évoluer et se terminer vu qu'il ne reste que 3 tomes.

Drcl 1:
comment reprendre un classique et mettre toutes les tendances actuelles : une fille contre les inégalités, un asiatique et un basané, manque le non genré et on a la totale. Ccl: tome 1 = grosse intro donc difficile de juger et images trop psychédéliques pour moi, j'aime le vampire plus classique

Je crois que mon fils est gay 5:
Je suis frustré car j'ai appris que la série était terminée en lisant ce tome, j'apprécie ce titre car il en fait pas trop, juste des morceaux de la vie qui fait questionner sans moralité à 2 balles
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/03/24 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

2 mangas de Blackbox. L'un n'est pas un chef d'oeuvre mais reste divertissant, l'autre est un navet plus qu'un nanar.

V adapte la célèbre série des années 80 avec ses envahisseurs-serpents amateurs de souris, débarquant sur Terre avec de bonnes intentions proclamées et un plan moins amical. J'aimais bien regarder cette série quand j'étais enfant, sans en comprendre forcément tout le sous-texte : les scènes de dégustation, le suspens, les scènes d'action... me plaisaient. Le manga reprend fidèlement tout cela (pour autant que je m'en souvienne : je ne me rappelle pas complètement de l'intrigue mais en conserve quand même quelques souvenirs) et le sous-texte sur la seconde guerre mondiale, la résistance et la collaboration est évident - et bien mis en avant par un très bon travail éditorial ; il n'y a guère que l'interview de l'auteur de la série que j'ai trouvé inintéressante.

Le manga parvient à faire passer une ambiance oppressante, de la sympathie ou du dégoût pour les attitudes de certains personnages et aussi du suspens sur les tentatives de résistance face aux visiteurs et sur les basses manoeuvres de ceux-ci pour contrôler la population. Ca rend la lecture prenante, malgré un nombre de pages assez limité (2 volumes de moins de 150 pages chacun).


Je n'en dirais pas autant de The power instinct, qui est l'adaptation d'un jeu vidéo (ce que j'ignorais).

La couverture ne me laissait guère l'espoir d'une histoire subtile, et ça n'est pas pour ça que je l'avais acheté. Mais j'aurais aimé avoir des personnages plus charismatiques, ce qui n'est guère le cas car il faut aller vite, ce qui implique de battre les méchants rapidement et de laisser de côté certains personnages secondaires. Le seul que j'ai vraiment apprécié est le clone de Dolph Lundgren, qui fait aussi bourrin que le boxeur de Rocky IV. C'est maigre.
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/04/24 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jimbôchô Sisters T1 : Je ne possède pas forcément une appétence particulière pour le travail de Kei Toume. Son trait me plaît, j'ai apprécié ses quelques manga que j'ai pu lire - ce qui, paradoxalement, exclut ses deux titres les plus célèbres - mais je suis loin de la considérer comme une de mes autrices favorites. Ce qui m'a attiré vers cette série en particulier, c'est la libraire des héroïnes. D'autant que celle-ci se situe dans le quartier des bouquinistes de Tokyo.

Plus exactement, nous suivons le quotidien de trois sœurs. A la disparition de leur grand-père, celui-ci leur lègue sa librairie de Jimbôchô, tout en souhaitant qu'elle lui survive. C'est ainsi qu'elles vont s'installer bon gré mal gré dans la maison attenante et s'occuper du magasin.
L'aînée travaille comme journaliste dans un magazine spécialisé dans l'architecture, et si elle est d'accord pour donner un coup de main, elle ne compte pas changer de métier. D'autant plus que son salaire leur permet de rester à flots, là où la librairie s'avère rapidement déficitaire.
Lectrice avide, peu à l'aise dans le monde de l'entreprise, la cadette ne rechigne pas à quitter son emploi pour gérer la librairie à plein temps. Mais il s'agit d'un métier pour lequel elle ne dispose d'aucune formation, aucune compétence particulière. Il lui faudra non seulement apprendre, mais aussi trouver sa voie en tant que libraire, qui ne ressemble pas nécessaire à celle de ses prédécesseurs.
Enfin, la benjamine est encore au lycée, esprit libre et visiblement brillant, mais appréciant peu l'autorité. Heureusement, nous ne pouvons pas dire que ses sœurs lui mettent spécialement la pression.

S'il devait y avoir un personnage principal, ce serait la cadette, puisqu'elle s'occupe de l'élément central du récit. A travers elle, nous allons découvrir le petit univers du livre d'occasion au Japon, des centrales d'achat aux marchés locaux, dans un contexte d'évolution des habitudes de lecture et de spécialisation des boutiques (Jimbôchô accueille même une librairie dédiée aux shôjo manga... mais elle n'apparaît pas ici). Les affaires ne vont pas fort.
Elle se trouve aussi au cœur de ce qui s'apparente à une véritable intrigue, puisque leur aïeul a visiblement amassé de nombreux ouvrages rares, dont certains intéresseraient des individus pas toujours scrupuleux.

Cette histoire de sororité où chacune mène sa vie de son côté rappelle un peu Kamakura Diary, d'autant que leur âge respectif et leurs caractères permettent de multiplier les sujets abordés. La différence se trouvant dans la présence de cette librairie, qui ne sert pas que de prétexte puisque l'autrice raconte réellement le fonctionnement de ce marché du livre d'occasion. Cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un sujet intéressant Kei Toume, et qu'elle prenne un vrai plaisir à croquer ces étagères remplies de livres dans cette boutique issue d'une époque révolue.
Cela donne un charme rétro à la série, d'autant plus quand elles décident de ressortir la fourgonnette du grand-père : un vieux modèle Citroën.

Je m'interroge quand à l'évolution des intrigues (amoureuses) propres à chaque héroïne, mais si j'accroche bien à leurs personnalités respectives, ce sont vraiment le cadre - cette vieille maison, la librairie, ce "château" rempli de livres - et l'ambiance qui m'ont transporté lors de ma lecture. Que voulez-vous ? J'adore les livres, et si je ne me vois pas libraire - trop de manutention, trop compliqué - je me vois très bien au milieu de montages de bouquins. Dans ces conditions, la nouvelle série de Kei Toume ne pouvait que me parler.


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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/04/24 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta critique : sans elle, je serais passé à côté du manga. J'ai lu le premier chapitre et j'ai bien aimé : pas d'achat à court terme cependant, j'attends la Japan expo pour voir s'il y aura des goodies sympas.

Un point amusant à remarquer, c'est qu'on a pas mal de mangas qui voient 3 soeurs d'âges et de personnalités différents vivre ensemble, s'entraider et se chamailler. Et souvent, la mère est morte et le père absent ou/et inconscient (voire un connard) : tu as cité Kamakura diary mais on a aussi Valse à 3 soeurs et March comes in like a lion ; sans parler de l'ancêtre Cat's eye (bon, là, le père a une bonne excuse pour être absent).
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