Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Animal kingdom - Makoto Raiku

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/05/14 15:32    Sujet du message: Animal kingdom - Makoto Raiku Répondre en citant

Après 4 volumes, je me dis qu'il est temps de créer un sujet pour ce sympathique petit shônen de Makoto Raiku, édité par Ki-Oon dans sa collection Kids.

Une jeune bébé humain abandonné par sa mère est recueilli par Monoko, une raton-laveur, et, après quelques difficultés, par tout le village qui l'accepte et le protège. Une protection bien nécessaire car la région dans laquelle il arrive est peuplée de toutes sortes d'animaux différnts, végétariens mais aussi prédateurs à la stature impressionnante et qui, à défaut d'un Taroza (le nom du bébé) encore un peu petit, se feraient bien un festin de ratons-laveurs. Mais Taroza est doté d'un pouvoir bien particulier puisqu'il est capable de communiquer avec tous les animaux. Quelles vont être les répercussions de ce pouvoir sur les animaux qui l'entourent ?

Le manga part sur des bases classiques (Le livre de la jungle et Tarzan) et semble assez enfantin, notamment par son style graphique et son humour. Il offre cependant aussi des moments assez forts et des confrontations d'idées intéressants et non manichéennes entre Taroza qui veut que tous les animaux cohabitent en paix et ceux-ci habitués à la loi du plus fort. La question se pose particulièrement pour les carnivores qui ont absolument besoin de manger de la viande ou du poisson pour survivre et qui sont habitués à la loi du plus fort. Tous les personnages ont ainsi de bonnes raisons d'agir comme ils le font et ne sont pas à l'abri de contradictions, y compris Taroza.

Après 4 tomes, pas mal de personnages intéressants et amusants, parfois charismatiques, nous sont présentés : on pensera évidemment à Croc-noir, le chat sauvage premier allié de Taroza et des ratons-laveurs. Mais, de l'autre côté, les loups et les lions sont également très réussis et leurs raisons d'agir sont tout à fait pertinentes. D'autres compagnons humains rejoignent aussi le héros : Capri est exaspérante mais m'a bien fait rire et est parfois touchante, notamment dans le volume 4. Je suis aussi curieux d'en apprendre davantage sur le troisième humain qui apparaît à la fin du volume 4.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/07/14 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 5 : la série continue de se durcir avec 2 nouveaux humains, Jû, apparu à la fin du volume précédent et Giller, que l'on voit à la fin de celui-ci. Si Capri était surtout une peste rigolote, ces deux-là apparaissent plus dangereux pour Taroza et ses objectifs de concorde entre tous les animaux.

On continue de découvrir de nouvelles espèces avec des personnages attachants et charismatiques : j'ai ainsi bien aimé Ena, la chef des hyènes qui connaît une évolution inattendue à la fin du volume. D'autres thèmes sont par ailleurs abordés avec Taroza qui semble rejouer l'évolution de l'humanité à vitesse grand V. Avec son graphisme tantôt très musclé, tantôt mignon, avec ses thèmes variés et ses personnages attachants, Animal Kingdom continue de séduire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 22/11/14 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je redécouvre "Animal Kingdom" avec cette édition française (dont je n'imaginais pas qu'elle verrait le jour, vu le graphisme particulier de l'auteur et le bide de Zatchbell) après l'avoir lu en scans, et à la lecture du tome 4, je me demande sincèrement pourquoi Ki-oon a placé le titre dans la collection "Kids"...

Déjà, au-delà de la violence physique, c'est aussi très violent psychologiquement. Des parents sont dévorés devant leurs enfants (schéma récurrent), des parents ne bougent pas pour protéger leurs petits lorsque ceux-ci vont être mangé pour laisser la place à une progéniture plus forte, le héros a été abandonné par sa mère génétique... et il y a encore pas mal d'autres traumatismes de ce genre à venir. Des événements plus à même d'affecter les plus jeunes il me semble...

Sans compter toute la violence physique. Beaucoup de sang, de morts (véritables, un mort reste mort), et si ce n'est pas aussi détaillé que dans des titres vraiment gores, il y a tout de même une imagerie de violence perpétuelle. Maintenant, le trait de Makoto Raiku et sa non-complaisance pour la violence détaillée en fait bien sûr une lecture plus "soft", mais ça reste tout de même bien plus violent (mais aussi bien meilleur) qu'un titre comme Naruto, Bleach ou One Piece, et pas mal d'autres titres de shônen en général. Dans le tome 4, on voit tout de même un des personnages éventrer un loup de l'intérieur, et puis se reposer en chantonnant dans les intestins de ce dernier...

Maintenant, qu'on ne s'y trompe pas, je considère le titre comme "grand public" malgré tout, et il peut s'adresser à tout âge sans soucis, comme un film des studios Disney (avec qui il partage le même genre de thèmes et de traumatismes). Sauf qu'en le plaçant en collection "Kids" et en le "conseillant" de facto aux plus jeunes, Ki-oon se ferme les portes des "adultes" qui ne laisseront pas sa chance à un titre estampillé "Kids" alors qu'il pourrait potentiellement leur plaire, et le titre n'est aussi gentil qu'un "Chi, une vie de chat", et ne pourra être vraiment lu sans problème par un jeune que vers 9-10 ans, selon la maturité de l'enfant... Sans compter le message que cela envoie aux parents qui ne connaissent pas bien l'univers manga, avec une jolie débauche de violence tout de même.

De toute façon, placer une série publiée dans le même magazine que "L'attaque des Titans" et "Sankarea", deux titres avec leur dose d'images choquantes et violentes, je ne comprends pas vraiment.

Maintenant, j'adore le travail de Makoto Raiku et je trouve qu'il s'est encore amélioré sur "Animal Kingdom" (même si il reprend un schéma quasi-copié de Zatchbell dans la dernière partie de son manga...), et je le conseille vraiment à tout le monde, malgré le label "Kids" un peu incompréhensible, pour peu qu'on accepte un côté qui peut paraître un peu naïf vu l'âge des personnages principaux dans sa première partie, mais qui dispose d'une excellente narration, de vrais enjeux et de thèmes très intéressants, avec des personnages vraiment attachants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 23/11/14 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lu en japonais et perso je n ai pas aime la deuxieme partie.
La premiere partie etait vraiment bien, une sorte de livre de la jungle qui pouvait interesser adultes et ados.
J ai pas compris le besoin de partir sur du high tech et des combats demesures. Est ce que c etait la volonte de l auteur des le depart?
Je ne serais pas etonne que cette evolution soit due a un manque d idees du mangaka pour continuer dans la meme veine, ou une strategie de l editeur pour tenter de relancer la serie/augmenter les ventes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/11/14 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Je redécouvre "Animal Kingdom" avec cette édition française (dont je n'imaginais pas qu'elle verrait le jour, vu le graphisme particulier de l'auteur et le bide de Zatchbell) après l'avoir lu en scans, et à la lecture du tome 4, je me demande sincèrement pourquoi Ki-oon a placé le titre dans la collection "Kids"...


Le style de dessin, la présence de mignons zanimaux et le discours "aimons nous les uns les autres même si on est différent" de Taroza, je pense. Mais c'est sûr que, dès qu'on creuse un peu au-delà de ces points, le manga comporte beaucoup plus de thèmes adultes et de passages violents, tant physiquement que moralement.

Citation:
ça reste tout de même bien plus violent (mais aussi bien meilleur) qu'un titre comme Naruto, Bleach ou One Piece


En terme de violence psychologique, Naruto et One Piece se débrouillent pas mal (flashbacks de Gaara ou de Robin par exemple).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 23/11/14 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

@kohaku : En tout cas, la deuxième partie est un mélange des deux derniers grands actes de Zatchbell (Zéon et Clear Note), avec quasiment un déroulement similaire dans les retournements de situation, ce que j'ai trouvé fort dommage à la lecture... L'impression qu'effectivement, l'auteur n'avait plus d'idées pour tirer parti de son concept de base, ou bien que l'éditeur l'a poussé vers une voie plus baston classique... L'un dans l'autre, j'ai apprécié correctement (parce que je trouve que Raiku maîtrise fort bien les moments d'émotion purement nekketsu et le rythme des affrontement), mais j'ai été déçue de voir un auteur que j'apprécie recycler ses concepts d'une autre série de cette façon.


@Cyril : Certes, mais pour Naruto, l'auteur ne va quasiment jamais jusqu'au bout dans la "maltraitance" de ses personnages ou diminue leur sacrifice ou leur peine générale au cours de son histoire par des développements un peu deus ex-machina et un peu trop "heureux". Lee qui revient malgré tout après avoir utilisé sa technique interdite (ma plus grosse déception dans le titre, tant son sacrifice au tome 10 perd tout son sens), Gaara qui en fait n'était pas détesté par sa tante (donc sa peine du début puis le fait qu'il l'ai surmontée perd de son sens également), plus la résurrection générale... Finalement, il n'y a qu'une mort notable dans le titre, avec celle du troisième Hokage au début, et donc tous les deux des vieux. Aucun gosse ninja ne meurt, sinon.
One Piece est bien sûr différent, mais la plupart des peines proviennent de flashbacks (quasiment tous très forts, je ne dis pas le contraire), donc c'est dans le "passé", et les personnages sont déjà le résultat de ces événements. Pour avoir un vraie tragédie en direct, il faut attendre plus de 50 tomes tout de même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/11/14 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil sur Naruto :

Citation:
Aucun gosse ninja ne meurt, sinon. <=== C'est faux dans les dernières tomes. Mais si c'est vrai qu'elle reste traitée un peu trop facilement.


Concernant les morts dans Naruto :
Citation:
Les morts de Zabuza et Haku sont quand même bien traitées. Celle de Jiraiya aussi. J'ai bien aimé celle de Konan aussi. Par contre, il est vrai qu'ils meurent tous un peu trop le sourire aux lèvres.

_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/12/14 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour One Piece, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de morts dans le présent avant la fin de Marineford qu'il n'y a pas de moments extrêmement durs : je pense notamment à Alabasta avec les réactions de Vivi face à ce que fait Crocodile.

Je reviens à Animal Kingdom : le tome 7 est encore une fois excellent. Alors que tous les humains restants sont apparus, c'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous dévoiler leurs origines et les raisons de leur présence dans ce royaume animal. Taroza et les autres montrent différentes facettes de leurs personnalités, développent certaines capacités et certains objectifs, ce qui les rend encore plus intéressants mais les amène aussi à une confrontation qui semble inévitable et dont le combat des gorilles contre les chimères ne devrait être qu'un prélude.

Ca n'empêche pas l'humour d'être présent avec notamment l'excellente et très drôle course organisée par Taroza. Au final, ce tome mêle beaucoup d'ambiances et de thèmes différents pour un résultat très agréable à lire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation