Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangas de sports

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lullaby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2003

Message Posté le : 17/01/06 16:16    Sujet du message: Mangas de sports Répondre en citant

Voila un petit sujet anodin, et sûrement assez classique mais qui me tient à coeur.

Voilà je me demandai ce que vous attendez lorsqu'on vous parle de manga de sport?
en gros qu'est ce qu'un bon manga de sport selon vous?

A priori on peut en différencier plusieurs sortes :

1) Les bons shonens à la captain tsubasa, prince of tennis ou même slam dunk, ou le seul interêt du manga réside dans les duels ou les matchs, plus ou moins réalistes.
Selon le manga la part de vie hors du sport est plus ou moins développée, dans slam dunk elle a pas mal d'importance pendant les 8 premiers tomes, et devient quasi inexistantes ensuite (en bien ou en mal?)...Sur un ton un peu plus sérieux et moraliste, il ya l'excellent rookies aussi...Bref qu'est ce que vous pensez de cette catégorie ?

2)Le même genre sur un ton un peu plus sérieux (seinen oblige), je n'ai qu'un exemple c'est Real, c'est sûrement à l'heure actuelle le type de manga de sport qui m'interesse le plus !(étant donné que je connais pas les deux autres dont je parlerai brièvement après) Bref, ici le basket est un support pour parler de la vie quotidienne, des tourments, des problèmes des personnages principaux, pour suivre leur évolution, leurs combats de tous les jours...Je pense que si je devais faire un manga, je ferai un manga de la sorte, en accordant un peu plus d'importance au sport (parceque jusqu'à maintenant on peut pas vraiment dire que REAL est un manga de SPORT!)

3) Je commence a m'aventurer sur les catégorie que je connais pas (ou peu), avec les ADACHi.
Adorés par certain, rejetés par d'autres, je ne connais pas grand chose de ses oeuvres.Juste que la plupart sont des comédies sentimentales ou le sport a une certaine importance...peut être que certains m'en diront plus...

4) pour finir je n'évoquerai que le nom de ping pong, je prefère vous faire confiance pour décrire ce manga, ou au moins dire ce que vous en pensez...

On pourrait rajouter des mangas de sports comiques (heaven eleven, eyeshsield 21...) mais bon c'est un peu à part!!!

Dc au risque de me répeter, ma question est "lequel de ces types de mangas vous préférez et pourquoi? et quel serez pour vous le manga de sport parfait, si c'est possible?"
_________________
you are the perfect jogador
ce joueur parfait que j'adore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/01/06 16:28    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour ma part, les mangas de sports (les shônen surtout) ne m'ntéressent aucunement. Je ne pourrais donc pas en parler.

En ce qui concerne Ping Pong, le mieux est de lire les pages suivantes :
- Chronique de Morgan
- Chroniques du volume 5 sur Mangavoraces
A noter que ces différentes chroniques ont été traduites en japonais et remises à Tayou Matusmoto lui-même Sourire

Sinon, il y a le sujet dédié à la série sur le forum.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/01/06 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord pour eyeshield 21 qui est un pur shonen de sport Très content et je crois le meilleur pour ma part Clin d'oeil L'humour est présent certes, mais toute les valeurs véhiculés d'habitude dans les shonens sportifs sont là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 17/01/06 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Lullaby a écrit:
Voilà je me demandai ce que vous attendez lorsqu'on vous parle de manga de sport?
en gros qu'est ce qu'un bon manga de sport selon vous?


Et bien...de mon côté, j'estime ne pas avoir de critères de présélections particuliers en ce qui concerne les titres sportifs. J'aime Slam Dunk, Real et EyeShield 21, pour piocher dans tes catégories. Je n'ai pas encore tenté Ping Pong, pour des raisons...des raisons.
Du moment que le thème est bien traité, je reste ouvert à tout. Par exemple, Slam Dunk ne laisse pas énormément de place à ce qui se passe en dehors du terrain, mais les matches, parfois très longs, dégagent une intensité toute particulière. A l'inverse, Real met l'accent sur les relations et interactions entre les personnages et ne se sert du basket que comme une toile de fond, un peu (un peu! j'ai dit) à la manière de Mitsuru Adachi. Et j'aime les deux.
Les deux titres, pourtant du même auteur et basés sur un thème commun, sont assez différent ("pourtant"! on y croit). A savoir de quel côté on préfère être. Par contre, Slam Dunk reste réaliste, contrairement à Captain Tsubasa ou Prince du tennis et leurs actions totalement...folles. L'éxagération fait partie intégrante de ces titres, ce qui peut en choquer quelques uns, ou faire rire, ou les deux.

Encore à côté (à côté, à côté...), il y a effectivement des choses comme ES21, qui n'a pour l'instant pas trop développé l'aspect affrontements, et pas spécialement les relations humaines, mais se concentre plus sur l'évolution, la formation du personnage principal (en l'occurence Sena, et finalement l'ensemble de l'équipe), un peu comme Hikaru no go, mais en bien plus décalé et comique. Même si l'évolution des personnages est en gros une constante dans tout shônen de ce genre, on a pour l'instant eu dans ES21 des phases de match assez succintes.

En ce qui concerne Adachi, je commence également à me mettre à quelques titres sportifs (Rough, Touch, Katsu!, bientôt H2...), et je dois dire que, dans l'ensemble, j'aime assez. Le sport sert de toile de fond à toutes sortes de rebondissements entre deux, trois ou plus, protagonistes.
On pourra penser qu'à force, sur des dizaines et dizaines de volumes, les situations finissent par se ressembler et que ça lasse. Et pourtant...
Pareil, un topic sur le Monsieur qui vend beaucoup. Et bien d'autres choses.
Peu me chaut (t?) de ne pas aimer le sport dont il est question (franchement, le foot U.S, la boxe, le base-ball et même le foot...), si c'est bien fait, je suis preneur.

Lullaby a écrit:
lequel de ces types de mangas vous préférez et pourquoi? et quel serez pour vous le manga de sport parfait, si c'est possible?

Finalement, je n'en sais rien. Mon manga favori reste encore Slam Dunk, mais ke ne suis pas convaincu qu'une constante de ce genre existe dans mon ciboulot. Je ne suis pas adepte d'un soi-disant genre en particulier, et je suis loin de tout aimer, mais je n'ai pas de réponse.
Et le manga de sport parfait, c'est celui qui saura allier des personnages hauts en couleurs, des matches et/ou des entraînements palpitants, des...j'en sais rien, moi. C'est Slam Dunk, c'est tout.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 17/01/06 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, hop, j'en profite pour coller un petit racollage vers ce (déjà vieux) dossier sur le sport dans les manga(attention, suite à un pb de serveur, la mise en page du site merde grave), qui mériterait d'ailleurs d'être enrichi (avis aux amateurs se sentant d'écrire sur I'll, ES21 ou autres Sourire )

Sinon, pour le sport dans le manga, tout dépend de ce qu'on attend. est-ce qu'on catalogue en "sport" dès lors qu'il y en a ? Par exemple, pour moi, les Adachi ne sont pas vraiment des manga de sport. A la rigueur certains, comme ce que j'ai lu d'H2, s'y rattachent. Mais pas Rough à l'inverse.

La qualité essentielle d'un manga sur le sport est pour moi sa capacité à, tout en parlant principalement de sport, faire passer autre chose via la représentation du sport. A biens des égards, j'adore Slam Dunk car le manga, tout en parlant quasi-exclusivement de sport, et en donnant une représentation incroyable du basket, réussit également à travailler ses personnages et à parler de leur accomplissement à travers le sport. Ping Pong est également une référence, dans la mesure où le sport y est traité avec une subtilité et une habilité très grande. Il est non seulement toile de fond, mais également catalyseur. Mais je ne m'attarde pas trop sur Ping Pong, car je suis en cours de relecture, et je n'aime pas analyser "à chaud".

Sinon, une grande question (qui a sans doute déjà été posée) : qu'est-ce qui pousse certains à classer Hikaru no go dans les manga de sport ?

PS : pour les manga comiques, je trouve Captain Tsubasa et Prince du Tennis très très drôles (une fois pris au 36e degré, c'est énnnoooorme, si si), en revanche l'humour des auteurs de ces deux manga est pathétique.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 17/01/06 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que peu de manga de sport : Slam Dunk, Real, ES 21, Angry, et, en étant large, Coq de Combat et Hikaru no go (sport cérébral ^^)

Il est clair que des séries comme ES 21 ou Slam Dunk sont trèèèèèèèès éloignées de Real ou Coq de Combat, mais je préfère autant les premières que les deuxièmes.

Les première, parce que ce sont des shonens à l'action palpitante et à l'humour omniprésent (Sakuragi, mon héros !).
Les secondes, car elles abordent des thèmes très durs et présentent des réfléxions qu'il n'y a pas dans les premières.

Je n'accorde que peu d'importance au sport en question, même si coq de combat me touche particulièrement comme je pratique un art martial depuis longtemps. M'enfin je deteste le basket par exemple, et ça ne m'a pas empéché de sentir les larmes monter a la fin de Slam dunk.

Herbv : comment Matsumoto a réagi quand il a reçu les articles? Il a eu quelle réaction?
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/01/06 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les catégorisations sont intéressantes. Personnellement, j'aime beaucoup les mangas de sport irréalistes (type Captain Tsubasa ou Prince of tennis) : s'ils ont un scénario et des personnages stéréotypés, cela n'est pas gênant lorsqu'on sait à quoi s'attendre : dans ce type de manga, ce qui est intéressant, ce sont l'esprit nekketsu, avec des personnages prêts à tous les sacrifices (y compris à perdre leur vie : cf. Misugi dans Captain Tsubasa) pour atteindre leur objectif (jouer un match de foot ou une partie de tennis). Dans le même genre, même si ce n'est pas à proprement parler du sport, on peut classer Yakitate Japan, qui joue sur les mêmes ressorts. Les nombreux coups spéciaux, tous plus infaisables les uns que les autres (Raiju shoot, Boomerang Snake...) font également le charme de ces mangas : on se demande ce que l'auteur va bien pouvoir inventer de plus délirant.
Les sentiments ont alors peu de place : dans Jeanne et Serge, par exemple, Serge passe très vite au second plan après les matchs de Volley féminin ; dans Captain Tsubasa, Tsubasa ignore Sanaé pendant quasiment toute la série (avant de l'épouser à la fin de World Youth) ; on peut supposer que ce sera la même chose pour Ryoma et Sakuno dans Prince of tennis.
En gros, les mangas de ce type sont appréciables lorsqu'on sait ce qu'on va y trouver : du sport, du sport et encore du sport, sans souci de réalisme, ni de psychologie ou de sentiment. Il ne faut pas leur en demander plus sous peine d'être déçu (et injuste, car ces mangas ne prétendent pas révolutionner un genre ou apporter de grandes réflexions psychologiques).

L'humour n'est pas présent de la même façon dans les différents mangas : on peut toujours prendre au second degré les techniques spéciales réalisées par les personnages et les efforts qu'ils font pour atteindre leur but .....Dans Captain tsubasa, mis à part quelques gaffes d'Ishizaki, il n'y a pas grand chose d'autre.
Dans Prince of tennis, l'humour est plus présent (davantage dans le DA que dans le manga d'ailleurs) avec les vannes que se balancent quelques personnages, l'Inui juice ou des épisodes parodiques.
Enfin, dans des mangas comme Yakitate Japan ou Eyeshield 21, l'humour est beaucoup plus présent, à cause de la naïveté du héros ou, pour Eyeshield, du sadisme d'un des personnages (ce point-là le rapproche un peu d'Inui, de Prince of tennis, même si Hiruma est bien pire).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 22/01/06 16:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/01/06 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est amusant, c'est que le manga de sport nekketsu est devenu à lui seul un référentiel où les autres manga de sport puisent à max.

Si Rookies, Captain Tsubasa ou Prince du Tennis sont premier degré, Slam Dunk ne peut s'empêcher, tout en étant très sérieux, d'auto-pariodier le genre à la frange ("le panier du paysan" en attaque spéciale Mort de rire)
Et puis on va trouver ES_21, qui tout en étant très premier degré pour l'histoire, revisite une partie des classiques pour les détourner avec humour. Adachi lui n'hésite pas à se moquer de ces manga (j'adore quand son héros, dilletante, ironise sur les persos de manga qui risquent leur vie pour leur sport... mais le gag me ferait-il aurant rire si je ne m'étais pas éclaté à lire Captain Tsubi ou Slam Dunk ???)

Dans Ping Pong, on trouve aussi ces références, mais traitées sur un ton différent. Car si la révélation de soi à travers le sport, la recherche d'un sur-moi sont également présents, les aspects connexes sont traités, et l'ultime chapitre, en forme d'épilogue, est assez énorme et révélateur (un mec comme Kazama, sorte de Tsubi du ping pong, a tout donné pendant toute sa jeunesse pour finalement connaître une carrière sans gloire. Quel aurait été le sens de sa vie, sa désillusion,
spoil, mais bon, depuis le temps, a écrit:
s'il n'avait pas eu la chance de perdre contre Péko ?
)

Bref, le sport en manga (ou dans les manga) c'est un truc très intéressant à suivre.
L'aspect du traitement des blessures est super intéressant, et fait écho à ce dont il est justement question en ce moment sur le topic Berserk et la violence dans les shônen (cela dit, Berserk est un seinen...)

PS : Perso, ce qui gêne dans prince du tennis, c'est qu'il n'y a pas la même fraîcheur que dans Captain Tsubasa. le premier arc ressemble trop à du foot de cour de récré (y a pas encore les super tirs) et c'est vraiment fun. On sent que l'auteur s'y connaît pas des masses en foot Mort de rire
Prince du Tennis se prend trop au sérieux, comme son héros.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 24/12/13 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, les footballeurs de «Olive et Tom» mesurent 27 centimètres : http://www.slate.fr/life/81483/olive-tom-taille Moqueur
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/12/13 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

*keuf* *keuf* http://www.youtube.com/watch?v=Bb0oS9dHIA0
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 25/12/13 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et les théories sur la déformation du ballon, elles sortent quand ?

ça m'a permis de relire ce sujet. Je me rends compte que je ne pense pas exactement la même chose qu'en 2006 sur certains mangas de sport.

Reste que hors shônen, j'ai l'impression qu'il y a rarement un rapport au sport développé dans les mangas qui fasse du sport le centre de l'histoire. Dans Real, le sport est certes omniprésent, mais les rares passages centrés sur la compétition et le dépassement de soi sont assez shônen dans leur représentation. Y a qu'à voir comment Inoue se moque de lui-même avec les jumeaux et leur catapulte infernale.
Et symboliquement, quand le match s'arrête, la vraie vie reprend ses droits et l'essai est infructueux. Parce que justement c'est une vision réaliste du monde et que la "récréation" n'a qu'un temps.
Dans Ping Pong aussi, la représentation des matchs est assez shônen.

Pensez-vous à d'autres exemples de manga qui ne soient pas shônen et qui tournent autour du sport ?
Y a Attacker Yu que j'ai lu, évidemment. Avant de l'oublier aussi sec tellement c'était affligeant. Le dessin animé, très shônen du coup, surpassait largement l'original, auquel il ne s'attache pas du tout.

D'autres trucs ?
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 26/12/13 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet sur les mangas de sports ? Dommage que je n'ai pas vu ça plus tôt...

J'avoue un gros faible pour ce genre. Après, j'ai des attentes plus ou moins différentes selon les titres/auteurs.

Adachi, j'adore (ou ai adoré car je suis moins ce qu'il fait à présent) mais je ne considère pas vraiment ça comme manga de sport. Le sport sert l'action mais cela ne me semble pas si important par rapport au reste. Et aussi, par rapport à d'autres mangas sportifs, je n'ai pas l'impression d'apprendre quoi que ce soit sur le sport dont il est question quand je lis un manga d'Adachi.
J'ai aussi été grande fan de Tenipuri (et je reste attachée au fandom) mais dans ce cas-là, j'avoue que c'est plus les à-côté comiques, les doujins ou fanarts auxquels je me suis intéressée que les matchs. J'aime assez trouver un côté irréaliste/nekketsu type ES21 ou Slam Dunk dans les mangas mais quand les héros se confrontent à leurs adversaires dans un ordre un peu trop parfait et gagnent toujours malgré l'apparent obstacle, je n'y trouve pas grand intérêt. De plus, je pense qu'avoir une fanbase trop importante pour certains de ces titres (Tenipuri ou Kuroko no basket pour prendre un exemple plus récent) finit par faire perdre de la valeur au contenu de l'oeuvre vu qu'elle ne devient plus qu'une base à divers délires. C'est marrant et je trouve certains chapitres sympas à feuilleter mais globalement, ça ne m'intéresse pas suffisamment pour avoir envie de suivre.
Actuellement, dans le non-publié en France, j'aime assez Ookiku Furikabutte (j'étais plus fan avant mais le titre continue de me plaire), Daiya no A, Yowamushi Pedal et je suis fan de Giant Killing.
DnA et Pedal, je trouve que le manga (et les matchs/course) s'étirent un peu trop en longueur mais la balance évolution des persos/compétition sportive reste bien faite. Et, si on me demande quel est le type de manga sportif que je préfère, je pencherai vers cette catégorie : galerie de persos intéressante avec un héros qui ne prend pas à lui seul toute la lumière, sport d'équipe (avec les relations amitiés/rivalités que ça implique), compétition traitée de manière pseudo-réaliste, rivaux crédibles, humour... Et si je ne me suis pas découvert d'intérêt pour le sport en question dans DnA ou Pedal, je n'ai jamais aussi bien compris les règles de baseball ou de football qu'après avoir lu Oofuri et GK (en y repensant, il y a aussi Ippo qui m'a donné l'impression de pouvoir comprendre un match de boxe et que j'aime assez aussi...) Giant Killing est d'ailleurs mon manga sport favori de ces dernières années. Le côté sportif est bien traité, que ce soit via les matchs et l'évolution des persos, joueurs et non-joueurs avec attention sur les supporters, le management etc., le dessin est devenu très bon et les actions sont bien rendues... Tout (ou presque) a à voir avec le foot mais les infos casés ça-et-là et les attitudes des différentes figures suffisent pour rendre le développement intéressant.
(@Mithreus > Giant Killing est un seinen et parle presque exclusivement du football du début à la fin... mais ce n'est pas publié en France ^^")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/12/13 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hors shônen, je pense à S de Setona Mizushiro (le badminton) ; et évidemment à Happy et à Yawara d'Urasawa.

On peut rajouter aussi Hikari no densetsu qui mêle gymnastique et sentiments sans que l'un des deux aspects n'efface vraiment l'autre ; ainsi que Chihayafuru.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 30/12/13 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Hors shônen, je pense à S de Setona Mizushiro (le badminton) ; et évidemment à Happy et à Yawara d'Urasawa.

On peut rajouter aussi Hikari no densetsu qui mêle gymnastique et sentiments sans que l'un des deux aspects n'efface vraiment l'autre ; ainsi que Chihayafuru.


Oui, d'ailleurs, on peut se dire que la plupart des shôjo de sport n'ont pas un traitement du sport "comme un shônen de sport" ^__-
Mon préféré n'est pas traduit en français, c'est Shanimuni GO de Marimo Ragawa (32 tomes, sorti dans le Hana to Yume). Il y a beaucoup de tennis, mais pas nekketsu, pas invraisemblable pour un sou. Les matchs sont passionnants, les personnages plus que sympathiques et en plus c'est drôle. Le tennis y est hyper-central. La proportion chapitres de match/hors-match doivent être dans le même genre de proportion que Ippo, par exemple (voire un peu plus de matchs).
A l'opposé, tu as Gokuraku Seishun hokey-bu (chais plus le titre en français) de Morinaga, avec un club de hockey qui ne fait à peu près jamais de hockey XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation