Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[YU YU HAKUSHO]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/02/06 20:23    Sujet du message: [YU YU HAKUSHO] Répondre en citant

Suite au post de Melvin dans le sujet "Dernières lectures", j'avais envie de développer un petit avis sur ce manga, qui souffre de la comparaison avec Hunter x Hunter :

melvin a écrit:
Oui, mais il ne faut pas se fier à ton opinion, tu aimes aussi Karakuri Circus. Clin d'oeil

Non, sérieusement Yuyu j'ai trouvé ça plutôt mauvais, ça m'a toujours étonné que cette série ait eu du succès, si tu peux nous dire un peu ce que tu y trouves ?
Les 2 premiers volumes ne sont pas terribles avec l'aspect shinigamis - fantômes et puis soudain ça bascule dans la baston (pression de l'éditeur ?). La série devient alors très linéaire : tournois, affrontements d'adversaires de plus en plus forts et manque de crédibilité dans la montée en puissance des différents protagonistes. Tout ça finit par trainer en longueur et se conclut de manière peu satisfaisante. Au final quelques passages sympa mais l'ensemble reste décevant. Hunter X Hunter est, selon moi, bien meilleur, on sent nettement la progression de Togashi, de plus l'univers developpé est plus abouti et les personnages sont bien plus intéressants.



D'accord pour les deux premiers volumes. La suite est sympathique mais sans plus jusqu'au grand tournoi.
Le scénario de celui-ci est ultra-classique mais il bénéficie de plusieurs points forts :
1) Un ennemi charismatique et, au final, attachant quand on comprend pourquoi il a changé et ce qu'il recherche vraiment
2) Des combats assez diversifiés (pas comme DBZ où on échange constamment des coups et des boules de feu - sans nier les qualités de ce dernier manga, hein) : les personnages ont des pouvoirs différents (flammes, épée, bombes, plantes... Yusuké étant probablement celui qui a les pouvoirs les plus classiques)
3) Kurama et surtout Hiei, notamment lors de la finale où ils révèlent leurs véritables pouvoirs. Leurs combats sont toujours réussis : la puissance et l'arrogance de Hiei, le calme, l'intelligence et, parfois, la cruauté de Kurama.

De plus, Yu Yu Hakusho a eu l'avantage d'être un des premiers shonens de ce type à sortir en France : s'il sortait maintenant, il n'est pas sûr que j'apprécierais autant cette partie.


Pour les dernières parties, comme Shun, je n'avais pas apprécié au début. Et puis, après relecture, je l'ai trouvée plus intéressante, avec des combats et une fin originaux, qui annoncent Hunter x Hunter.
Autres points positifs : la dichotomie gentils-méchants est cassée, les combats sont menés de façon très originale (notamment ceux qui précèdent le combat contre Sensuï), on en apprend plus sur le passé des 3 héros principaux (Kuwabara passant au second, voire au troisième plan). Et Kurama notamment bénéficie de ce dernier point, se montrant comme un leader d'une intelligence et parfois d'une cruauté remarquables (dommage que ce dernier point soit édulcoré dans le DA).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 22/02/06 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert ce manga l'année dernière mais j'ai tout de suite compris pourquoi il a pu concurrencer Dragon Ball au Japon. Le dessin est certes inégal, mais l'intérêt est ailleurs : Yu Yu Hakusho est presque une version "trash" de Dragon Ball, avec son ambiance souvent malsaine. Les spectateurs du Tournoi avec les frères Toguro sont des décalques décadents de personnages qui pourraient sortir de l'oeuvre de Toriyama. Avec son humour narquois, son inventivité et sa violence souvent explosive, Yu Yu Hakusho est un manga à lire. En plus, la fin est un formidable pied de nez à ceux qui espéraient une surenchère dans la baston.
Quant à la comparaison avec HxH, je dirai qu'en fin de compte, le "nouveau" manga de Togashi est largement surestimé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numero47
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Nov 2005

Message Posté le : 23/02/06 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai decouvert la serie a sa sortie chez nous donc le niveau du marché était pas vraiment super élévé et donc quand on as pas grand chose a se mettre sous la dent.

Bon soyons honnetes les deux premiers tomes c'est a part, ensuite lorsqu'il par dans les premiers combats c'est super classique et pas super bon. Mais le tournois est avant tout le signe d'une pression editoriale tres importante mais il s'en tire plutot assez bien avec des combats assez innatendu (ceux qui sont tes courts).

Mais on voit apparaitre les premices d'hunter apres le tournois ou il montre parfois une tres grande cruauté comme le "doc" ou "le chapitre noir". Yuyu est une série tres agrable et aussi une reference de la production de l'epoque mais il est clair que si il sortait aujourd'hui il serait bien ridicule. Mais n'est-ce pas le cas de la plupart des productions de l'epoque(Dragon Ball par exemple)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 23/02/06 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apparement je ne suis pas le seul à penser que YuYu est quand même bien moins bon qu'HxH, mais je n'en suis qu'au tome 12, je me repronocerais lorsque j'aurai tout lu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/02/06 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
Bon apparement je ne suis pas le seul à penser que YuYu est quand même bien moins bon qu'HxH, mais je n'en suis qu'au tome 12, je me repronocerais lorsque j'aurai tout lu.

Attends de lire la partie avec Shinobu et surtout la fin avant de porter un jugement définitif sur la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/02/06 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Même avec la partie après Toguro, j'apprécie quand même davantage Hunter x Hunter : si les dessins de cette dernière série sont largement inférieurs, je trouve que le scénario reste globalement mieux construit (les nombreuses explications sur des détails), plus cohérent (le retour de personnages auxquels on n'avait pas prêté une grande attention) et avec un univers très vaste.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/02/06 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Même avec la partie après Toguro, j'apprécie quand même davantage Hunter x Hunter : si les dessins de cette dernière série sont largement inférieurs, je trouve que le scénario reste globalement mieux construit (les nombreuses explications sur des détails), plus cohérent (le retour de personnages auxquels on n'avait pas prêté une grande attention) et avec un univers très vaste.

On est d'accord, mais je considère Yu Yu Haksuho comme un classique au même titre que Dragon Ball dans le sens où ce sont des séries terminées au moment où les séries du moment (Hunter X Hunter, Bleach, One Piece, Naruto) n'avaient pas encore commencé, et qu'elles ont influencé toute cette génération.
Reste que HxH est effectivement plus ambitieux que Yu Yu Hakusho, titre qui avait esquissé un mouvement narratif plus ambitieux vers la fin (voir la lutte dans le monde des Ténèbres et les camps en présence...) mais qui est resté largement inachevé, le même sort qui semble pendre sous le nez de HxH.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 26/02/06 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Yuyu en 2000 (c'était terminé), et à cette époque j'avais completement accroché. C'est grâce à cette série si je lis des mangas.
Même maintenant je les adore encore !

De tout les tournois qu'il ya dans les mangas, je trouve que YuYu est quand même le best. Pas linéaire, suspens bien entretenu. Et les dessins du combat final sont quand même franchement terribles.
Et, comme ça a été dit précédamment, lec méchants que ne sont pas "que" méchants, et même les héros le comprenne (Yusuke regrette d'avoir tué Sensui).

Bon bien sur, il ya quelques défauts, genre je déteste le personnage de la troupe de Sensui qui utilise les jeux vidéos et le début n'a rien avoir avec ce qui suit. En ce qui concerne la fin, je ne l'ai jamais appréciée, d'autant qu'on me les pretait. Arrivé au 18, je me demandait comment ça allait finir en 1 tome... raté, c'était 10 pages ! Enfin ça m'a pas empéché de dépenser tout mon argent de poche des que je les ai vu dans le rayon de la boutique ou je me fourni (j'y allait en mobylette... le bon vieux temps).

HXH, j'aime bien, mais je préfére carrément YuYu. Je trouve Yusuke plus réussi que Gon. Certes ne scénario ets quand même plus interessant et les mechants tjs aussi fascinants (Hisoka !!), mais il manque quelque chose... En plus, je les ai relu recamment (sauf du 11 au 14) et j'ai vraiment hate d'être au 17 mars !

Tenez, si ça vous chante, allez donc orner ce que j'ai écrit sur YuYu de votre avis : http://bakawd.free.fr/site/article.php3?id_article=87

Il est vrai que les gens qui lisent des manga depuis peu et qui découvrent cette série l'apprécient peu (il yen a meme qui me disent que Mar c'ets mieux...). Aussi, je trouve le tome 14 de Yuyu est un des tout meilleurs tome de la série et donc un des meilleurs tomes toute séries confondues.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 25/01/07 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la série, est-ce que la fin du manga est identique ?
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/01/07 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, dis-nous comment finit la série, je te dirai si c'est la même fin que le bouquin (en cachant quand même pour pas spoiler ).

Enfin bon, si tu n'en as pas le courage, y'a bien quelqu'un sur le forum qui a dû faire les deux...
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 25/01/07 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Ben, dis-nous comment finit la série, je te dirai si c'est la même fin que le bouquin (en cachant quand même pour pas spoiler ).


Yusuke revient après presque 3 ans d'absence, à la suite du tournoi des ténèbres.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 25/01/07 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimerais bien une version Kazenban
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 25/01/07 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est-à-dire ?

Tu voudrais qu'elle soit éditée en France ? Ou bien tu rêves à haute voix ?
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/01/07 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo > C'est pareil dans le bouquin... Sauf que peu après 'il y a une prise d'otages dans le royaume de Koemma par des terroristes anti-démons ce qui permet de réformer une dernière fois l'équipe du tournoi (sans la vieille). Un passage assez court, puis il y a la conclusion sur une plage.

Donc à priori, ca semble être la même chose. Ce serait étonnant que le manga aille plus loin que l'anime vu ce qu'il restait à faire.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 25/01/07 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

La difference entre l'anime et le manga si je dis pas de connerie c'est que dans l'anime le dernier combat à bien lieu et ont le voit alors que dans le manga on sait qu'il va avoir lieu mais on le voit pas. Et aprés la fin est la même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation