Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le Chapelier Fou / Le Donjon des Androïdes
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/03/15 21:20    Sujet du message: Le Chapelier Fou / Le Donjon des Androïdes Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, je fais un peu de publicités. M'ennuyant au boulot, j'ai cherché à savoir quel éditeur de manga était le meilleur. Attention, c'est totalement arbitraire : http://gemini.neetwork.net/2015/03/30/et-le-meilleur-editeur-est/

Un indice : le dernier, c'est Panini Comics Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/03/15 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Que reproches-tu à Komikku? J'ai trouvé Les fleurs du passé et Snow Illusion très bien.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/03/15 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que j'en ai lu, Sakamoto serait un titre avec énormément de jeux de mots, de blagues,... Tout cela est complètement absent de la VF. Je suppose qu'il était inadaptable, mais dans ce cas, il ne fallait pas en faire l'acquisition.
Leur catalogue, de base, m'intéressait peu, cela m'a convaincu de ne plus tester un de leurs titres juste par curiosité.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/03/15 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été traduit aux Etats-Unis par Seven Seas. Je me demande ce que ça donne. Après, je n'ai pas du tout aimé l'extrait.

Sinon, c'est dommage de se baser que sur Sakamoto pour en tirer des conclusions sur Komikku Surpris .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/03/15 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

egil avait expliqué avoir choisi de ne pas publier Shirokuma Café car intraduisible. Sakamoto avait aussi cette réputation, et c'est sans aucun doute pour cela qu'aucun des principaux éditeurs n'en a fait l'acquisition malgré ses chiffres de vente au Japon ; ça et un humour sans doute perçu comme trop japonais. Komikku se sera laissé séduire par son succès là-bas, a misé sa communication dessus, mais n'a pas réussi à assumer derrière, en apportant une traduction et une adaptation pensées en conséquence, ou un appareil critique permettant de comprendre l'oeuvre. Pour un éditeur débutant, c'est très décevant et ne leur apporte pas une bonne image.

Après, comme je l'explique sur le blog, s'ils publiaient un titre que j'attends depuis des années, je le prendrais. Mais juste par curiosité, comme j'ai pu le faire avec Sakamoto, plus jamais.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/03/15 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve dur pour un titre malgré tout. Après, que le catalogue ne t'intéresse pas, c'est autre chose. C'est d'ailleurs mon cas chez Komikku, un peu comme Ki-oon et Kurokawa, je trouve leurs éditions très belles mais les titres me laissent un peu de marbre. Pour Komikku, le catalogue, à part Sakamoto, est très tourné grand public, je ne m'en sens pas trop la cible. J'ai été fan de leur édition des Fleurs du passé. J'hésite à tenter minuscule quand même Sourire .

Ce que j'ai trouvé un peu dur, je dirais que c'est le commentaire: "même raisons que Soleil" surtout d'après le post que tu as écrit à propos de Gosick.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/03/15 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, faut aussi dire que je ne voyais de toute façon pas l'inclure dans mon classement dans la mesure où je ne suis absolument rien chez eux. Ils se seraient retrouvés derrière Panini Comics, les pauvres.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/03/15 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Arg, j'ai édité trop tard ^^ .

En fait, je demandais pour Komikku à cause de ce que tu dis à son propos: "Comme Soleil", c'est pour ça que je trouve que c'est un peu dur. Tu m'as fait penser à shun Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 02/06/15 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petite réflexion autour de l'achat de manga à l'étranger alors que ceux-ci sont publiés en France : http://gemini.neetwork.net/2015/06/02/le-patriotisme-economique-confronte-aux-realites-du-marche-francais-du-manga/
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 02/06/15 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Article intéressant car pendant un temps j'ai lu l'attaque des titans en anglais du fait du rythme de parution. J'avais pas un niveau d'anglais bilangue mais cela allez. Pareil pour les spin of livai. Jai aussi lu walking dead a cause des compendium qui ne coite presque rien en anglais conrairemen au 14.5 de daraud Choqué
Enfin j'allais me prendre les planètes en anglais car ii était plus dispos mais panini a de le ressortir en intégrale (ouf).
Je parie qu'il y'a en a qui ont fait le pas pour lone wulf ans cub ou Nausicaa !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/06/15 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs Gemini, les commentaires déconnent sur ton blog Surpris . Ou c'est voulu?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/06/15 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas voulu du tout. Tu as peut-être remarqué, mais récemment, mon blog a été régulièrement inaccessible. Mon hébergeur, qui est aussi celui de Tata Simone, a préféré changer de serveur, mais depuis, cela déconne ; il a prévu de s'occuper des commentaires, mais il est pas mal occupé, et comme il m'héberge gracieusement, je me vois mal lui mettre la pression, ce ne serait pas correct.
En attendant, vous pouvez commenter ici ou sur Twitter pour ceux qui utilisent ce réseau social. Mais j'avoue qu'un blog sans commentaires, c'est un peu triste Triste
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/06/15 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème Sourire . J'ai pensé que peut-être qu'entre temps tu avais désactivé les commentaires, mais qu'il subsistait un bug d'où le message d'erreur. En plus, sur tes autres blogs, on ne peut commenter, d'où cette supposition Surpris .

Je comprends ta tristesse d'un blog "sans commentaire" Mort de rire je crois que j'ai partagé ce sentiment quand j'écrivais plus souvent ^^ .

Pour les achats en édition étrangère, j'avoue qu'entre une édition française et une édition américaine, je vais choisir la première surtout pour une question pratique: la revente (oui, je revends souvent). C'est tellement dur de refourguer des éditions étrangères d'occasion >_< même de particulier à particulier. Après, pour Gundam the origin, je te comprends aisément vu la disponibilité chez Pika sans compter le très beau travail de Vertical Inc. Pour L'attaque des titans, je trouve la VF très bien (enfin bon, j'ai déjà revendu la série). De mon côté, je fais Wandering Son de Takako SHimura (j'ai attendu et rien eu donc je me lance malgré l'édition coûteuse T-T) et What did you eat yesterday? en anglais. Je fais Spica x2 en français avec pas mal de risque car chez Clair de Lune (et j'essaie de soutenir la série dés parution), mais ça s'est tellement vautré chez Vertical Inc qu'il n'y a peut-être pas de bouée de sauvetage Triste .

En chinois, c'est une autre histoire: j'ai désormais beaucoup de séries. Il se trouve que les mangaka femmes dont j'apprécie le travail sont assez peu traduites en Occident, où on a surtout des shôjo romantiques ou des mangaka hommes. Pour le moment, il n'y a que sur Kamakura Diary que j'ai fait une erreur de calcul Surpris car il est finalement sorti en français. Il s'agit d'une des rares séries que j'ai acheté en chinois puis en français ensuite. Je trouve dommage que le sous-titre ne soit pas conservé chez Kana d'ailleurs, car il y en a un pour chaque volume à l'origine (après, je suis heureuse de ne plus voir d'idéogrammes ^.^). En chinois, je continue évidemment des séries soit stoppées soit trop longues à sortir (Princesse Kaguya, désolée d'abandonner la solidarité Triste ), j'ai bien failli acheter le dernier volume de Top Secret vu que je pensais à un abandon de Tonkam (tout est possible). En pratique, les achats de manga en chinois grignotent pas mal mon budget manga, et c'est avec pas mal de regret que je soutiens financièrement moins l'édition manga française Triste . Les frais de port sont très élevés, mais j'ai souvent la menace du "mais il n'est plus disponible!!!!" alors que le manga est sorti il y a un an. En plus, j'ai peu de choix de sites =/ . En 2014, à cause de ces commandes via Taïwan, j'ai acheté 7 manga français neufs. Et si je n'achète pas à la sortie, l'occasion me tente beaucoup.

En comics, j'ai pris l'habitude d'acheter en VO. La seule série que je fais en français, c'est Château l'Attente, qui génère... de l'attente! Il y a environ 10 ans, quand j'ai découvert d'autres comics que ceux avec des super héros tels que Sandman, Powers, 100 Bullets, je me suis heurtée à la politique d'exclusivité de DC qui avait le projet de vendre toutes ses licences à un seul éditeur. Cela a pris des années avant que Panini soit annoncé, et c'est ainsi que j'ai continué les 3 séries cités en VO. Depuis, je n'arrive plus à retourner sur la VF, et la traduction n'a rien à voir dedans, mes capacités linguistiques étant assez limitées!!! En VO, il y a surtout la question de place: les ouvrages d'Urban sont tellement épais (triple TPB...) et lourds à déplacer! J'adore me traîner mes lectures sur moi donc ça ne m'encourage pas trop. En plus, comme tu le dis, il y a la question du choix. Par exemple The Unwritten n'a toujours pas été repris, et Usagi Yojimbo qui se fait trop attendre chez Paquet (passée en VO depuis le volume 21, pourtant, j'aimais bien le petit format et le tout petit prix, Dark Horse c'est pas donné Surpris ). En comics VO, je conseille très très fortement Finder de Carla Speed McNeil Surpris .

Depuis que le taux de l'euro a chuté, je pleure devant les achats en anglais et en chinois Exclamation Exclamation
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 03/06/15 13:37; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/06/15 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je suppose que la revente doit jouer. Pour ma part, je ne revends pas.

Deux points que je n'ai pas mentionné, c'est le soutien aux libraires (qui vendent rarement des éditions étrangères) et la facilité d'accès de la VF en magasin. Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne suis pas concerné. Par contre, l'euro faible, cela m'arrange énormément, je fais de bonnes économies Mort de rire

Par rapport à d'autres, je recours peu à l'import US, le but de l'article était surtout de faire prendre conscience à certains lecteurs que des alternatives existent ^^
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/06/15 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le soutien aux librairies, aux éditeurs, à la chaîne manga quoi Sourire . Après, j'estime qu'à part 2014, je donne pas mal à cette chaîne ^^; surtout que c'est pratiquement mon seul loisir. Le manga a de la chance: je ne l'ai pas quitté pour les séries TV, les jeux, les comics, mon smartphone, et que sais-je encore... Je n'ai même pas de carte illimitée pour le ciné! Dans mon entourage, beaucoup ont laissé le manga, la fin de la vingtaine est vraiment un âge clé. Après, j'ai l'impression d'entendre "c'est fichu pour toi t'es dedans jusqu'à l'os" (et moi encore plus qu'avant) Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site ! Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation