Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Atagoul] Gros chat-chat au Clair de Lune
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 07:33    Sujet du message: [Atagoul] Gros chat-chat au Clair de Lune Répondre en citant

Hier, j'ai décidé d'acheter les deux premiers volumes de ce manga hors catégorie. Classé comme 'seinen', il pourrait passer pour un livre enfantin de par son graphisme, agréable,mais à mille lieux de certains clichés.



Des chats qui marchent sur leurs pattes arrières à côté d'autres créatures, dont un garçon, au milieu de végétaux géants, de fruits-maisons...
Les histoires courtes se succèdent et on découvre doucement les règles qui régissent ces lieux. Tout y est volontairement décalé, étrange, poétique. Les lunes s'embellissent au son d'un instrument de musique et flottent sur l'eau...

Ce qui m'amène à ouvrir ce sujet, ce sont plusieurs questions.

A la lecture du premier tome, on entre dans le vif de l'histoire : lieux, personnages, ... sans réelle présentation. Or il me semblait avoir lu que cette série-ci était en fait une suite... Je regrette que Clair de Lune n'est pas mis une page d'introduction sur l'univers et les personnages.

La traduction... je suis surpris de voir tant de grossièretés qui ne collent pas avec le style onirique : con, bâtard... me semblent décalés. Savez vous si cela est intentionnel par l'auteur ?
Après, j'ai relevé des coquilles dans le textes, des bulles qui me semblent peu compréhensibles, des tournures de phrases laides...

Bref, je me sens un peu largué et c'est rare !
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.


Dernière édition : scott_of_the_stars le 17/05/15 11:13; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/05/15 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Atagoul est une série qui existe depuis les années 70 et celle traduite en français est la quatrième!

D'accord avec toi sur la non présentation de Clair de Lune car on arrive un peu perdu. J'ai lu la troisième série en chinois et c'était un peu pareil: aucune présentation de la part de l'éditeur.

Pour les insultes, je ne pense pas que ce soit dû à Clair de Lune mais que Hideyoshi s'exprime assez mal, ce qui n'est pas le cas des autres personnages. La série est clairement décalée. Faudrait que je regarde en chinois, mais on dirait que la série est sortie dans une collection pour enfants à Taïwan donc il est possible qu'on ne retrouve peut-être pas cette grossièreté.

A part le début du volume 1 un peu bizarre, je n'ai pas trouvé le volume 2 difficile à lire. En fait, le monde d'Atagoul est lui-même empreint de mystère et les personnages se penchent dessus petit à petit.

C'est une série que j'aime beaucoup avec son univers particulier. L'auteur est fan de Kenji Miyazawa que je ne connais pas, mais visiblement, ce poète était lui-même assez décalé.

Honnêtement, je me demande comment Clair de Lune va faire pour vendre cette série. C'est décalé malgré son univers très enchanteur, puis lors de l'annonce de sortie de la série, l'éditeur a lui-même dit que la version originale compte au total 18 volumes mais que la VF en compterait 14, sans donner aucune explication (est-ce la même pagination? On n'en sait rien).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hideyoshi s'exprime assez mal

pour un décalage, ça fait un sacré décalage Mort de rire

Je vais mâ??accrocher pour lire la suite... parce que mine de rien, le graphisme, j'en suis amoureux >< Embarassé
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/05/15 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis amoureuse du graphisme et de la poésie du monde d'Atagoul ^^ . En plus, je fantasme sur cette série depuis si longtemps que je suis un peu obligée de l'acheter maintenant que ça sort enfin en FRANCAIS. Dans le volume 2 il est fait référence à un moment de la pêche aux poissons lune, c'est une histoire de la série précédente (ça permettait de se rendre à un café sur la lune, c'était vraiment chouette ce moment ^^ ).

Sinon, je suis avec toi pour les coquilles. Dans Averses turquoise (sans "s") chez le même éditeur, il y a une phrase dont la tournure est assez affreuse.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/05/15 11:06    Sujet du message: Répondre en citant



Je suis en train de lire le tome 3 et j'avoue apprécier de plus en plus la série. Comme tout le monde ici, j'ai eu énormément de mal avec les premiers chapitre du premier tome tant on est perdu. Mais cela participe à la magie du titre, même si ça demande à s'accrocher.

Maintenant, j'arrive à retenir le nom et la personnalité des principaux personnages (les humains se ressemblent tous, impossible de savoir si c'est un gars ou une fille).

Hideyoshi est formidable : il apporte un souffle de folie dans un monde bien trop policé même si étrange. Il est incontestablement génial, tout en ayant un comportement semblant stupide. Mais de nombreux événements montrent qu'il sait toujours (plus ou moins) ce qu'il veut. En tout cas, c'est un indécrottable optimiste qui ne se met aucune barrière. Rafraichissant, ça !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les humains se ressemblent tous, impossible de savoir si c'est un gars ou une fille.

Totalement d'accords; ce qui rend la lecture un peu ardue au début...

(je remercie la personne qui a ajouté les images dans le premier message ;p)

Citation:
Honnêtement, je me demande comment Clair de Lune va faire pour vendre cette série

Je crois n'avoir vu que peu de pub pour les bouquins de cet éditeur... alors Atagoul qui est si particulier...
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/05/15 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

scott_of_the_stars a écrit:
Totalement d'accords; ce qui rend la lecture un peu ardue au début...

En fait, il faut regarder le chapeau pour distinguer Tempura de Tsukimi ou de Temari.

Citation:
(je remercie la personne qui a ajouté les images dans le premier message ;p)

C'est moi, je trouvais que ça manquait trop. Et comme en tant qu'Admin, je peux le faire... Sourire

Il m'arrive aussi de remplacer des images trop grandes par des versions plus petites.

Taliesin a écrit:
Honnêtement, je me demande comment Clair de Lune va faire pour vendre cette série

Il ne vont pas en vendre, c'est tout simple. Entre "dessin rebutant" et "histoire trop bizarre", il n'y a aucune chance, même si les mangas de chat sont à la mode...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, il faut regarder le chapeau pour distinguer Tempura de Tsukimi ou de Temari.

imagine une histoire de chapeaux qui s'envolent... Mort de rire
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/05/15 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, alors que j'ai lu la série précédente en chinois et avec grande difficulté, je n'ai jamais confondu les personnages humains Sourire .

J'ai lu le volume 2 il y a peu, j'adore le moment où les personnages fêtent le nouvel an avec leurs souvenirs, et celui de la pluie où Hideyoshi abrite Tsukimi. D'ailleurs, celle-ci est un personnage rencontré dans la troisième série, et Hideyoshi semble l'adorer.

C'est une série qui me donne de l'énergie aussi ^^ et me redonne un peu le moral parfois.

Mais oui, complètement d'accord sur le succès: je pense que Atagoul va se planter. Il y a des chats, mais... Sans parler du monde qui veut boycotter l'éditeur, et de la superbe communication des fameux "14 volumes en VF au lieu des 18 en VO", et sans aucune explication, la narration du début du volume 1, le monde particulier, le design des humains (oui, j'avoue Mort de rire ). Je me demande si on ira au bout, mais je suis déjà super contente de pouvoir lire Atagoul wa neko no mori en français ^^ donc peu importe l'arrêt de la série, je suis là! En tout cas, ce n'est pas avec Spica x2 que l'éditeur compensera ^^; (snif).

manga-news a écrit:
Elle comporte dans son pays 18 volumes, mais selon Clair de Lune il n'y en aurait que 14 en France...


Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai refermé ces deux premiers volumes, ça me laisse un très bon arrière gout qui me donne envie d'y replonger. J'ai bien fait de persister et de passer fit certaines coquilles, tournures de phrases, inversions de bulles ...

Au fil des chapitres, l'univers se place et ce coin de tranquillité, de sérénité est reposant. Il n'y a peut être pas d'intrigue dans le sens où on l'entend, mais l'effet "amis que l'on retrouve pour boire une verre" est bien présent. C'est chaleureux, nostalgique... mais pourquoi chez Clair de Lune... Fou
J'ai hâte de les retrouver Très content
Allez hop, à côté d'Iblard sur l'étagère.
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/05/15 21:28    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, j'ai pensé aussi aux Chroniques d'Iblard, et j'ai même ressorti ce dernier pour le feuilleter avant de préparer ma bullechronique sur le tome 1 d'Atagoul.

Néanmoins, on n'est pas tout à fait dans le même univers. Iblard est beaucoup plus SF et est très influencé par Metal Hurlant, surtout graphiquement. On a là quelque chose de bien plus décalé, sans fil conducteur. C'est nettement plus onirique, de ce fait. Et c'est bien plus optimiste, léger, enchanteur. Du coup, j'ai pensé aussi à Promenades dans la ville de la boîte à biscuits, pour le côté surréaliste, à Tohu Bohu aussi, et même à Nekokappa, le côté sombre en moins. Sans oublier les deux Shizuka Nakano pour le côté féérique.

Définitivement, Atagoul aurait eu sa place dans le catalogue d'IMHO.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/05/15 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'imaginais pas autant d'interventions dans ce sujet ^^ je n'avais moi-même pas osé en créer un!!!

J'avais pensé à IMHO fut un temps, mais comme on sait, pas de séries longues chez eux.

Pour ma part, pas assez de place, les volumes sont là où il y en a Mort de rire mais comme je range par format, ils risquent de se trouver à côté de Spica x2 et Averses turquoise...

Oui, pourquoi Clair de Lune? D'après ce qu'une personne m'a dit, sûrement un package: Spica x2 est aussi issu du même magazine de prépublication. Mais c'est clair, c'est à nos risques et périls pour les 2 séries (18 et 16 volumes, enfin 14 en VF Mort de rire ).

[EDIT]
A propos des humains de la forêt d'Atagoul, je comprends mieux vos confusions sur cette série. Je viens de feuilleter un volume de la troisième série: les humains sont beaucoup plus beaux et les mentons diffèrent entre Tsukimi et Tempura. Quant à Temari, elle n'a clairement pas la même coupe ni les mêmes yeux (plus de cils)! Hideyoshi a l'air plus gros ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/05/15 09:02    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant


Excellent tome 4. Une fois passé trois histoires (très) courtes dans la lignée de celles des tomes précédents, nous bénéficions d'un récit long qui nous laisse sur un cliffanger extraordinaire. Du coup, on referme l'ouvrage en bouillant d'impatience de lire la suite.

Ce changement est d'autant plus fort car la tonalité de cette histoire se déroulant sur de nombreux chapitres est souvent bien différente de ce à quoi on s'était habitué. Le récit est assez sombre sur un certain nombre d'aspect et Hideoyshi est mis en très grande difficulté à un moment.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/05/15 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si quelqu'un a vu, mais les volumes 5 et 6 sont prévus pour octobre Choqué .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 26/05/15 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tard, non ? Ca veut dire que ça se vend mal ? Pour une fois qu'un Clair de Lune me tentait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation