Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Platinum End] Le Death Note-like ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 08/06/16 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer.

Mais "tomber des mains", le manga a terminé par terre de par sa laideur ?

C'est ça que j'appelle de la mauvaise foi, on peut ne pas aimer (mais déjà faudrait au moins l'avoir lu), quant au dessin, ça reste du Obata, si trouvais son trait beau avant, on ne peut pas le détester il n'a pas régressé.

C'est en ça que j'appelle ça de la mauvaise foi.

J'ai plus l'impression que comme le manga cartonne, certains n'hésitent pas à cracher dessus juste parce que eux sont des "vrais" qui ont connu Obata grâce à Hikaru no go.


Bref, moi aussi j'ai parfois été déçu par des titres, mais j'ai minimum lu (et pas feuilleter) le premier tome.
Et je peux reconnaitre des qualités graphiques à des oeuvres que je n'ai pas aimé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 08/06/16 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Sharkkun, on peut aussi aimer un auteur sans tout acheter ou lire de lui. J'ai eu l'occasion de lire le 1er tome de Blue Dragon-Rai Drago en emprunt et c'était tellement une commande sans qualité outre que le graphisme d'Obata que j'ai pas continué.

Pour revenir sur Platinium End, je suis surpris que personne n'ai remarqué l'absence de surabondance dans les dialogues qui sont du coup bien plus fluide et renforcent le dynamisme de sa lecture.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 08/06/16 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben Blue Dragon est bon exemple oui, moi non plus je n'ai pas aimé, mais j'ai lu le premier (voir 2 je sais plus) pour me faire une vraie idée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/06/16 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
quant au dessin, ça reste du Obata, si trouvais son trait beau avant, on ne peut pas le détester il n'a pas régressé.


Si il me tombe des mains c'est plutôt à cause du scénario de Ohba, pas à cause du dessin de Obata, hein !
C'est juste qu'il me faut plus que son beau dessin pour acheter ses séries maintenant ...
Mais j'ai pris l'artbook chez kana, c'est un meilleur investissement que "Plat-tinum N2"
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 09/06/16 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
C'est ça que j'appelle de la mauvaise foi, on peut ne pas aimer (mais déjà faudrait au moins l'avoir lu), quant au dessin, ça reste du Obata, si trouvais son trait beau avant, on ne peut pas le détester il n'a pas régressé.


Sauf que ce n'est pas ça la mauvaise foi... Melvin serait de mauvaise foi si en réalité il aimait le titre, mais prétendait le contraire pour une raison quelconque.

Tu ne peux pas juste donner la définition que tu veux à un concept, ça n'a aucun sens.

Sharkkun a écrit:
J'ai plus l'impression que comme le manga cartonne, certains n'hésitent pas à cracher dessus juste parce que eux sont des "vrais" qui ont connu Obata grâce à Hikaru no go.


C'est un des pires arguments possibles pour tenter de défendre quoique ce soit, dénigrer son interlocuteur en lui apposant l'étiquette de "hater", et le pousser ainsi à se défendre contre cette accusation et détourner le sujet de conversation...

Je rejoins Melvin dans son avis. C'est vraiment pas fait pour moi. Je ne sais pas, il y a une forme de "vulgarité" qui se dégage du tout, et que je trouve franchement dérangeante. Puis la pseudo-philosophie de comptoir sur le bonheur pour de toute façon finir en affrontement avec toujours plus de pouvoir et de montée en puissance pour maintenir l'intérêt du lecteur à n'en pas douter et une bonne dose de fan-service déjà présente et à venir, c'est bon quoi...


Sharkkun a écrit:
Bref, moi aussi j'ai parfois été déçu par des titres, mais j'ai minimum lu (et pas feuilleter) le premier tome.


Feuilleter est largement suffisant pour se faire une idée quand on a de l'expérience, pas besoin de s'infliger la lecture pour comprendre qu'un titre n'est pas fait pour nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/06/16 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Pour revenir sur Platinium End, je suis surpris que personne n'ai remarqué l'absence de surabondance dans les dialogues qui sont du coup bien plus fluide et renforcent le dynamisme de sa lecture.

Si, si, moi ! Dès le premier chapitre, j'ai eu une pensée pour Thibaut Desbief. Après Bakuman, ça a dû lui faire une impression de vacances ! Mort de rire Mort de rire

Therru + Melvin : Sharkkun a peut-être été maladroit dans son argumentaire, mais il n'a pas forcément tort. Je comprends vos avis et vos positions, dans le sens où, ce que vous soulignez, je l'ai vu et ressenti aussi. MAIS ! A la lecture, ça passe (très bien). En ce sens, le récit est efficace, et c'est là aussi qu'on voit le talent et le professionnalisme des auteurs. Le feuilletage est effectivement un moyen de sélectionner ses lectures, mais certainement pas de juger une oeuvre objectivement et honnêtement. (Et puis bon, cracher sur Ohba et continuer à donner du fric à Urasawa... Un peu de cohérence... Moqueur )

Et pour ceux qui encensent Death Note : Je pense que vous devriez relire la série aujourd'hui, avec vos critères d'exigences actuels... Parce que, lorsque je lis que Flore trouve les persos charismatiques... Mais lesquels ? Misa ? L ? Ray Pember ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 09/06/16 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et pour ceux qui encensent Death Note : Je pense que vous devriez relire la série aujourd'hui, avec vos critères d'exigences actuels... Parce que, lorsque je lis que Flore trouve les persos charismatiques... Mais lesquels ? Misa ? L ? Ray Pember ?


Moi je trouve Light ultra-charismatique en fait (mais j'aime les premiers de la classe, en règle générale). A côté de Mirai désolé mais y a pas photo. Et je trouve les personnages comme Yagami-père ou Matsuda attachants, ou Ryûk plus intéressant que Nasse (qui lui ressemble un peu trop dans son attitude, de ce que je me souviens de Death Note).
Après, je cause, mais je ne possède pas Death Note, ce qui montre bien que ce n'est déjà pas un titre qui m'a passionnée. Je n'ai que Bakuman du duo Ohba/Obata !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 10/06/16 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Death Note c'est Light, Light c'est Death Note. J'ai jamais compris pourquoi il y avait autant de fanboy de L, Light est 10x plus intéressant. Pas parce qu'il est premier de classe ou que sais-je mais parce que c'est posage de burnes puissance 1000; l'histoire d'un mec qui est allé au bout de ses convictions quitte à damner son âme.
Je l'ai relu il y a 2-3 ans et la série se relie très bien (les deux arcs) et a échappé au grand nettoyage de ma collection il y a 2 ans. à vrai dire je n'ai même jamais envisagé de revendre cette série.

Plantinum End, je me suis arrêté au bout de 2 chapitres. Je pense que la série aurait pu avoir son effet, si les deux comparses n'avaient pas déjà fait Death Note, mais il y a là une sorte de redite confortable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 10/06/16 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Si il me tombe des mains c'est plutôt à cause du scénario de Ohba, pas à cause du dessin de Obata, hein !


Pour moi il faut avoir lu le tome pour se faire une vraie idée, si tu lis et que ça ne t'a pas plus soit. Mais feuilleter c'est bon pour voir ce que c'est, et peut être avoir un déclic pour acheter, mais de la dire à détester ça me dépasse.

Comme dit Sushi, entre un feuilletage et une lecture, il y'a parfois de grosses différences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/06/16 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens donner un autre avis pour aider certains à prendre un peu de recul :

J'ai lu avec curiosité vos avis sur ce sujet et j'ai été voir dans google image à quoi ressemblent les dessins d'Obata sur cette série.
Alors oui, son dessin est maîtrisé mais j'ai vu deux planches, les autres images sont des couvertures, et ça m'a suffit pour savoir que ce manga n'est pas pour moi. Fan service et vulgarité s'étalent, comme l'ont évoqué Melvin et Therru, qui m'ont tout de suite agacé et clairement pas donné envie de me plonger dans une lecture ni même un feuilletage.

Il faut pouvoir entendre, sereinement, que ce qui nous passionne n'a parfois pas de qualité aux yeux d'autres lecteurs, ou en tous les cas des défauts rédhibitoires.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 12/06/16 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ça se comprend

Pour moi par exemple le fait d'être un manga édité chez Panini est un défaut rédhibitoire, quelque soit la série

(non mais en fait je dis ça mais je suis quand même les série de Kurumada et d'Hojo là-bas en fait... mais on va dire que j'ai commencé avant de détester cet éditeur histoire d'être un minimum cohérent)

Blague à part je reconnais que quand j'aime un auteur j'ai tendance à souvent apprécier ce qui est ensuite fait, je reconnais perdre un peu en objectivité et il faut que ça soit vraiment très mauvais pour que je lâche un auteur que j'apprécie, c'est pour ça que je peux pas en vouloir à ceux qui n'aiment pas, même ceux qui ont aimé Death Note avant (après si on a pas aimé Death Note c'est même carrément normal de s'en désintéresser totalement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/08/16 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Première surprise à la lecture du tome, j'ai mis une petite vingtaine de minutes à le lire alors qu'il me fallait une heure pour achever un tome de Death note ou de Bakuman. Le peu de dialogues est assez étonnant lorsqu'on a l'habitude du duo.


Sur le fond : j'ai plutôt aimé. Les dessins sont évidemment très beaux. Ca joue beaucoup plus sur la sexualisation des personnages que dans les autres mangas des auteurs et la scène de partouze m'a vraiment surpris. Le scénario est d'autant plus intéressant que je ne vois pas bien où il va mener le manga : un changement d'attitude pour Mirai après le coup qui lui a été fait en fin de volume ? Mais il lui faudrait attendre 33 jours pour cela ? Quelle est l'intention de Saki ? Que veulent faire les anges et les aspirants dieux ? Quelles sont les règles encore inconnues et les moyens de les détourner (comme dans Death note) ? Pas mal de questions qui se posent et qui me donnent bien envie de lire la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 09/08/16 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai lu les 10 chapitres dispo en numérique, ce qui correspond au début du tome 4.

Très regardant sur tout ce qui est fan-service facile, la scène de la limo était tout de même hyper soft au final, et très courte. Par la suite, Ohba introduit un personnage un peu plus limite, et on a là quelques passages pas forcément utiles qu'on pourrait juger nécessaire de noter.

Mais de là à dire que "Fan service et vulgarité", je suis plus que surpris, ou alors les personnes qui tiennent ses propos n'ont pas lu le titre...

Le titre se laisse lire mais souffre d'un gros défaut : l'impression qu'Ohba avance à l'aveuglette. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais quand on voit les différentes règles qui arrivent un peu comme par magie, ça fait bizarre. Surtout que la justification est bancale (les anges connaissent certaines choses, mais pas tout, et certains anges en savent plus que d'autres sans raison particulière...)

Autre défaut notable : Takeshi Obata ne sait toujours pas dessiner des scènes d'action efficaces ! Quand on a un tel coup de crayon et que l'on offre des illustrations de ce niveau, on s'attend tout de même à ce que l'action soit parfaitement lisible et punchy, efficace, percutante... Mais ce n'est pas le cas et le combat du chapitre 10 souffre vraiment de ce défaut.

Pour le reste, les auteurs savent mettre suffisamment de mystères pour entretenir la flamme, avec des cliffhangers de fin de tome qui font leur effet. Par contre, pas certain que cela dure longtemps à ce rythme (soit la série, soit le fait de maintenir l'intérêt).

Pour le moment, le titre vaut son 6/10, pas plus, mais pas moins non plus.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 09/12/16 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 3 dans la même lignée même si beaucoup moins transcendant. 1 seul nouvelle règle et ça n'avance pas beaucoup. J'aime pas trop la tendance que les héros vont aussi avoir un costume... j'ai peur de la mauvaise évolution comme zetman.
Ccl: pas plus emballé que ça. La série n'a pas un tiers des qualités de death note. J'arrête là en attendant des avis après la conclusion de la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 09/12/16 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que j'ai trouvé le tome 2 tellement nul que je ne me suis pas posé la question de si j'allais acheter le 3 ^^;
Au moins, ça aura pas pris de place sur les étagères longtemps Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation