Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Gloutons et Dragons] Ã? la bouffe les gars !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/05/17 21:05    Sujet du message: [Gloutons et Dragons] Ã? la bouffe les gars !!! Répondre en citant



Voilà, il est sorti ! Mais est-ce que ça valait vraiment l'attente ?

Voici ma bullechronique du tome 1 :

Laoïs est un guerrier sans peur et sans reproche. Il dirige une équipe de vaillants aventuriers, dont sa sÅ?ur, Farynn, une magicienne. Malheureusement, leur quête dans le donjon a tourné court lors dâ??un combat avec un dragon bien trop puissant pour eux. Ce dernier a même avalé Farynn ! Elle a juste eu le temps de renvoyer par magie son frère et les autres membres du groupe dehors, à leur point de départ. Le temps presse pour Laoïs car il ne pourra plus ressusciter sa sÅ?ur si celle-ci est digérée. Malheureusement, il doit faire face à un problème autrement crucial : ils nâ??ont plus de nourriture. Or impossible de combattre le ventre vide ! Heureusement, ils vont rencontrer un nain gourmet...

Gloutons et Dragons est arrivé en francophonie avec une petite réputation. En effet, il a réussi à être second au prix Manga Taishô 2016 puis à obtenir la troisième place en 2017, ce qui est censé être un gage de qualité (par exemple, câ??est le classement de Kamakura Diary lors de lâ??édition 2008, et de March Comes in like a Lion en 2009 avant dâ??être premier en 2011). Il a aussi gagné en 2015 le Grand Prix du site (de référence) japonais Natalie et a reçu diverses autres distinctions.

La série, toujours en cours, en est à son quatrième tome en mai 2017 au Japon. Elle est prépubliée dans le mensuel Harta dâ??Entrebrain (un magazine dédié aux nouveaux auteurs). Il sâ??agit de la première série longue de Ryoko Kui. La mangaka a débuté professionnellement en 2011 chez East Press et sâ??est faite remarquée en 2013 avec Hikidashi ni Terrarium, une compilation dâ??histoires courtes qui a reçu un prix dâ??excellence au 17e Media Arts Festival.

Tous ces éléments laissent espérer le meilleur. Pourtant, ce premier tome sâ??avère bien décevant. Le mélange dâ??heroic fantasy et de manga culinaire est, certes, assez original en ce qui concerne lâ??idée mais souffre dâ??un réel manque de rythme et de tension narrative. Une trop grande place est donnée à la confection des repas réalisés à base de monstres du donjon. De plus, les recettes ne sont pas reproductibles par les lecteurs. Et comme le dessin comme la narration ne présentent aucune originalité ni virtuosité, on sâ??ennuie un peu à la lecture. Il y a néanmoins quelques moments amusants, et les distinctions obtenues laissent un peu dâ??espoir pour la suite.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/05/17 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que les deux premiers chapitres (qui étaient disponibles sur le site du Monde mais semblent avoir disparu). Si je partage ton avis les dessins, ils ne m'ont pas empêché d'apprécier l'originalité et l'absurdité de l'idée et d'éclater de rire assez souvent.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/05/17 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe de base est original mais ne m'attire pas trop et mes impressions en feuilletant le 1er tome étaient plutôt mitigées. En plus en matière de manga de bouffe un peu trop détaillé par moment, je donne déjà avec "What did you eat yesterday ?" (trop trop trop de pages sur les recettes). Je passe donc mon tour pour le moment, on verra bien si par la suite le manga décolle et reçoit de bonnes critiques, je ne pense pas changer d'avis cependant car apparemment il n'y a pas trop d'histoire de fond à part un mince fil directeur et les recettes à base de monstres...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/05/17 12:40    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

En fait, le meilleur chapitre du tome 1 est le deuxième. Après, ça devient assez répétitif. Je pense encore tester deux volumes et laisser tomber si ça ne change pas (mais ça m'étonnerait que ça évolue dans le bon sens).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/05/17 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le volume et l'ai bien aimé. Le côté détaillé des recettes fait pour moi partie du délire du titre : il donne un côté crédible à quelque chose de fondamentalement absurde puisque les matières premières des recettes n'existent pas. Les multiples références aux RPG (Laïos qui se rappelle de sa première résurrection) sont également très drôles et forment un contraste sympathique avec un thème (la nourriture) qui n'est guère abordé dans les jeux où on se contente généralement de se téléporter à l'auberge, de bouffer quelques herbes (surtout au début) ou d'utiliser un sort de guérison pour regagner de la vie.

Le fil directeur est effectivement très mince : sauver la soeur de Laïos, ce dont tout le monde se fiche assez vite, et encore plus accessoirement arriver au bout du donjon. Mais dans ce type de mangas parodique, pour peu qu'il y ait un minimum de progression, ça ne me dérange pas trop.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 29/05/17 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Lu, et aussi apprécié ce premier tome.

Ã?a ne fonctionnera effectivement pas si on attend de la grande aventure.

Ce qui mâ??intéressait c'était plus le côté cuisine, et du coup je suis bien servi.
Je déconseillerai quand même de lire avant les repas, les recettes et préparations ne sont pas très ragoutantes et plutôt du genre à couper l'appétit Mort de rire

J'ai bien aimé l'humour aussi, que j'ai trouvé assez subtil aux détours de quelques références ou répliques incongrues.

J'attends la suite. Par contre il ne faudrait pas que ça s'étale sur trop de tomes, au risque de devenir rapidement lassant.
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/05/17 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai tendance à commencer les titres mis en avant part le Manga Taisho lorsqu'ils arrivent en France (si ils arrivent). En plus, il est publié par un éditeur fiable et proposant de bonnes éditions.

Un peu à l'instar de herbv, je cherche ce qui a pu conférer à ce manga une telle telle notoriété. J'ai apprécié ce premier tome, mais sans tellement plus. L'aspect RPG transposé littéralement dans une série - à l'instar du Donjon de Nahelbeuk ou de Reflets d'Acide, ne manquent que les montées de niveau - m'a amusé, je m'interroge quant aux mystères que recèle le donjon, et traiter l'histoire à travers les plats qu'il s'avère possible de cuisiner grâce aux ingrédients locaux constitue une approche effectivement très originale. Mais j'ai peur que le format, basé sur un schéma répétitif, ne devienne rapidement lassant. Je suppose que ce n'est pas le cas, d'où le succès du titre au Japon. Néanmoins, je demande à voir. Rendez-vous est pris pour le tome 2.

Pour en rester sur la parodie, j'ai largement préféré Donjons et Draguons Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/06/17 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie de ce titre est une torture pour moi. Ca fait des années que j'attendais cette auteure et j'avais même fini par m'offrir son one-shot avec des tranches de vies dans un monde de fantasy en chinois Sourire . L'extrait m'a beaucoup amusée en tout cas, je suis super fan du nain!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/06/17 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

e m a écrit:

J'ai bien aimé l'humour aussi, que j'ai trouvé assez subtil aux détours de quelques références ou répliques incongrues.


Le "Fuyez, pauvres fous !" m'a fait éclater de rire et j'ai pas mal pensé dans certaines scènes aux bras cassés de Naheulbeuk (notamment pour tout ce qui concerne l'inutilité de l'elfe), même si je doute que les auteurs connaissent cet univers. S'il y a principalement des références aux RPG japonais, avec des monstres très similaires à ceux de Dragon quest, il y en a aussi à l'heroïc fantasy occidentale et le mélange est très agréable.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/08/17 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 2 est très sympa également. On reste dans le ton de la série, avec ses recettes bizarres et la façon peu ragoutante d'utiliser les monstres comme nourriture. Mais il y a aussi des avancées, avec quelques informations sur les personnages, une progression géographique dans le donjon, une elfe qui se rend enfin utile et un développement du point de vue des antagonistes (les orques en l'occurrence).

Le passage qui m'a fait le plus rire est la fin, avec la relation entre le nain et le cheval. Quant à l'édition, elle est toujours au top.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 04/09/17 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi lu le tome 2, qui confirme la bonne impression que j'avais eue avec le premier.
J'aime beaucoup cet envers du décors des aventuriers d'un donjon.
Pas de redites dans les histoire pas rapport au premier tomes, contrairement à ce que je craignais. (à part forcement les scènes de recettes)

Le dessin me plait pas mal aussi. Très propre (peut-être paradoxal pour une série qui se passe dans un donjon !), aéré, parfaitement lisible.

Pour ceux qui se plaignait des recettes du tome 1 impossible à reproduire, vous pouvez y aller cette fois :
Du bon pain frais et une recette à base de légumes !


Citation:
Le passage qui m'a fait le plus rire est la fin, avec la relation entre le nain et le cheval. Quant à l'édition, elle est toujours au top.


Pour ma part c'est le chapitre avec le groupe d'aventuriers qui trouve les bijoux.

Citation:
Je n'osais croire qu'ils étaient vraiment mort. Mais en fait si. Mort de rire



Et une édition tip top, effectivement.
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/08/21 13:20    Sujet du message: Volume 4 Répondre en citant

J'ai avancé (lentement) dans ma lecture. J'ai lu le volume 4 il y a peu et je dois dire qu'il était excellent. Déjà, il y a moins le schéma un chapitre un monstre comme ce fut le cas lors des 3 premiers volumes (dont je me souviens peu à part quelques délires, mais ma lecture du volume 3 date... à tel point que j'avais oublié qui était Namari...). Le volume 4 observe une vraie avancée dans le scénario: à savoir la quête du groupe de Laios (qui, je le rappelle, n'était pas de goûter tous les monstres du donjon). Le volume 4 renoue avec le dragon. Il y a aussi beaucoup d'action, une histoire d'une traite dans le volume, de la magie, de l'humour aussi. Et puis, on parle un peu de l'extérieur du donjon. Ryoko Kui nous montre donc un univers un peu plus vaste que l'intérieur du donjon. On peut penser que le manga aurait pu se terminer ainsi, avec cette quête, mais le succès aidant, Kui a pu élargir un peu cet univers.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/24 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sakka a édité le fanbook de la série. La lecture était agréable, entre textes récapitulatifs et explicatifs, assez courts pour ne pas être fastidieux, et BDs et illustrations inédites, en noir et blanc ou en couleurs, jouant souvent sur l'humour et permettant de mettre en avant les différents personnages présentés, leurs relations et leurs évolutions. Je ne me souvenais d'ailleurs pas de tous et je pense que je relirai la série quand elle sera terminée.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation