Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

BL Métamorphose - Kaori Tsurutani
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/06/19 19:00    Sujet du message: BL Métamorphose - Kaori Tsurutani Répondre en citant



Yuki Inhoi est une veuve âgée (75 ans) mais en encore (relative) bonne santé, qui donne des cours de calligraphie, sort se promener. Urara Sayama est une lycéenne, qui n'a pas particulièrement d'amies de son âge au lycée mais s'entend bien avec ses collègues de travail. Elles se rencontrent alors que Yuki, se promenant dans une librairie, achète par hasard un manga de Boy's love. Leur intérêt commun pour le genre va les pousser à se retrouver à plusieurs reprises et à commencer à nouer une véritable amitié, malgré leur différence d'âge.

Le manga est très agréable à lire et, par ses dessins comme par les petites attentions de ses personnages, dégage une atmosphère très chaleureuse. Il est amusant de voir la mamie découvrir un nouveau genre sans préjugés et la jeune fille se lier avec une personne bien plus âgée et lui faire partager ses goûts. L'édition est également de qualité, même si le nombre de pages est plus limité que pour un manga normal (comme otaku otaku, par exemple, les deux mangas ayant d'ailleurs été d'abord publiés dans un format numérique).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 07/06/19 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié la lecture. Le charme viens surtout de la grand-mère et ses mimiques.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/06/19 21:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

C'est effectivement un excellent premier tome, quoiqu'il se lise très vite (140 pages à 5-6 cases, c'est court à l'arrivée). Pour ma part, ce sont surtout les réactions d'Urara que j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé comment son asociabilité (relative) est dépeinte avec pas mal de subtilité, ainsi que de son désir de nouer des relations avec des personnes partageant sa passion pour le BL. Je suis très curieux et pressé de voir comment le récit va évoluer.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 11/06/19 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Une amitié avec une telle différence d'âge sur un sujet si... particulier, c'est vraiment une charmante idée.
Je ne m'attendais pas à ce que la petite mamie finisse à Otome Road dès le premier tome en tout cas Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/06/19 11:35    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, mais c'est bien amené, c'est logique... Vivement la suite (j'ai un peu regardé la version japonaise en ligne mais juste pour savoir comment ça se passait à la convention).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/06/19 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Article du Figaro sur l'autrice et ses inspirations : http://www.lefigaro.fr/bd/avec-bl-metamorphose-kaoru-tsurutani-fait-voler-en-eclats-le-monde-tres-range-des-mangas-20190602
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 14/06/19 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelles sont vos recommandations découvrir le BL?

Plus que des titres, je recommande chaudement les trois auteurs suivants: Asumiko Nakamura, Fumi Yoshinaga et Karice Mako.


Quelqu'un ici connaît la 3e ? Non, parce que si ça va de pair avec le talent des 2 premières, moi je suis preneuse Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/06/19 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

En shôjo elle cite aussi Fusako Kuramochi! Je ne connais pas la troisième mangaka non plus mais ça m'a fait tilt aussi quand j'ai lu Fumi Yoshinaga et Asumiko Nakamura pour ce qui est des BL ^__^ (pas trop compris l'absence totale de Yoshinaga sur ce domaine en France Triste )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/06/19 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Premier tome lu, c'est peu dire que je l'attendais et je ne suis absolument pas déçu. Bien au contraire. Ce manga s'impose déjà comme la meilleure nouveauté du premier semestre 2019, et à moins qu'un éditeur publie du Moto Hagio cette année, ce sera difficile de lui ravir cette première place.

L'autrice excèle dans sa description de petits moments du quotidien, avec une ambiance douce et agréable, et une vraie maitrise des mimiques et des sentiments de ses deux charmantes héroïnes. Une certaine idée de la perfection.

Pour ne rien gâcher, la traduction est aussi une grande réussite. Je ne connaissais pas cette traductrice, mais la suivrai avec intérêt par la suite. Le niveau de langage un peu désuet de Yuki et ses expressions de surprise à la lecture de son premier BL sont un régal, une parfaite adéquation entre le personnage et ses dialogues.

Je n'en peux déjà plus d'attendre la suite.

PS : Je confirme que l'autrice a aussi de super bons goûts en matière de manga. Encore une fan de Fusako Kuramochi, à croire que nous sommes vraiment passé à côté de quelque chose en France.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 14/06/19 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Pour ne rien gâcher, la traduction est aussi une grande réussite. Je ne connaissais pas cette traductrice, mais la suivrai avec intérêt par la suite. Le niveau de langage un peu désuet de Yuki et ses expressions de surprise à la lecture de son premier BL sont un régal, une parfaite adéquation entre le personnage et ses dialogues.


C'est vrai que le "Bonté divine" était juste parfait Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/06/19 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Kari Sumako. Roulement des yeux Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/06/19 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est Kari Sumako. Roulement des yeux Roulement des yeux

Ah, bien trouvé (et mauvais point pour le journaliste du Figaro) Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/06/19 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Je ne connaissais pas cette traductrice, mais la suivrai avec intérêt par la suite.

Si t'avais lu Your lie in april, tu la connaîtrais Mort de rire

Elle a fait que des bonnes séries : les Emanon, Sous un ciel nouveau, Père et fils...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/08/19 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette lecture, un petit manga sans prétention mais il faut avouer que le duo de personnages avec la mamie et Urara fonctionne fort bien.
Une bonne idée car on voit assez peu souvent des personnes âgées tenir les premiers rôles dans les mangas (pourtant j'ai aussi commencé le vieil homme et son chat quasiment en même temps) !
Je suis déjà fan de ce récit tranche de vie rigolo et relativement original, mais la suite sortira (trop) lentement.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/09/19 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le second tome vient de sortir. Si la surprise des débuts n'est plus - pour le lecteur, mais aussi pour une Yuki désormais à l'aise avec ses nouveaux centres d'intérêt - il s'agit d'une lecture toujours aussi agréable, douce, reposante, amusante, mais aussi légèrement amère ; Yuki paraissant vivre dans un quotidien lui rappelant sans cesse qu'elle est plus proche de la fin que du commencement.

La série semble vouloir introduire de nouveaux personnages, signe que l'autrice cherche déjà à diversifier son récit. Mais cela peut apporter de très bonnes choses, à voir ce qu'elle trouvera à nous raconter par la suite. J'ai hâte, même si sans doute moins qu'après la lecture du premier tome ; lequel reste ma meilleure surprise depuis le début de l'année.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation