Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Demon Slayer] - Prenez garde aux rôdeurs de la nuit
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 30/05/21 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pu aller voir le film (j'aurais bien aimé mais vraiment pas le temps) mais j'ai lu les nouvelles proposées avec le coffret du tome 17 (tome 17 excellent d'ailleurs, axé pur combat et on sent que ça va être intense jusqu'à la fin, même si on a quand même des persos qui sortent du chapeau pouf comme ça) et elles sont plutôt sympa. Elles sont pas trop mal écrites déjà ce qui n'est pas toujours le cas, j'aurais bien aimé avoir plus d'infos sur des persos secondaires, mais on reste finalement surtout sur les persos principales sauf une. Celle sur Zenitsu en particulier est amusante. La seule que je n'ai pas aimé c'est la dernière qui est un univers parallèle où les persos sont au lycée. C'est pas mauvais, j'ai juste pas aimé (ce serait surement marrant en strip de 4 cases mais là à l'écrit c'est bof)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/07/21 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 18 : excellent !! Tanjiro continue à montrer qu'il est la clef du combat final de par son évolution, alors certes son évolution se fait à marche forcée, et on ne peut s'empêcher de se dire que c'est un incroyable hasard qu'il ait été recruté alors qu'il a l'air d'être très lié à cet univers par son père (coïncidence ? Je ne crois pas !) mais ça fonctionne

On a la résolution du combat contre la 3e lune supérieure, et j'aime toujours autant ce parti pris de ne nous faire revivre le passé des antagonistes qu'au moment de leur défaite, montrant leur passé qui finit toujours par les rattraper

Le souci du détail est impressionnant, l'auteure profitant des pages vides pour raconter ce qu'elle n'a pas pu mettre ^^ (comme l'explication sur la forme des attaques de la 3e lune supérieure qui sont des réminiscences de sa vie d'humain)

On entame maintenant la 2e lune supérieure, qui est vraiment retors, et là tout de suite on a du mal à voir, vu l'état de Tanjiro et de Tomioka à la fin du combat, comment va se passer le combat contre le 1ere lune supérieure, et encore moins le boss de fin. Bon encore pas mal de personnages peuvent intervenir, il y aura aussi surement du soin magique. En écrivant je réfléchis au fait qu'à ma connaissance on ne sait pas quel démon a tuer la famille de Tanjiro et transformer sa sÅ?ur ? Je ne sais plus si ça a été dit, mais si ça n'a pas été dit, je parierais sur la 1ere lune supérieure, voire Muzan lui-même, histoire de rajouter une tension dramatique (comme pour Inosuke contre la 2e lune supérieure)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 13/10/21 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 19 : dénouement du combat contre la 2e lune supérieure, et cette fois-ci je l'avais vu venir. �a n'est pas déplaisant pour autant, surtout que ça donne une fin assez savoureuse pour ce personnage qui était déjà un sociopathe en tant qu'humain

L'explication sur les raisons de Kanao pour ne pas montrer les sentiments à travers juste deux cases était très touchante

Je me rends compte que j'avais oublié pas mal de piliers dans l'affaire, on en a donc deux (serpent et amour) contre la nouvelle 4e lune supérieure (qui est celle qui contrôle la forteresse infinie, et qui n'est pas vraiment une combattante) et 3 contre le 1ere lune (brume, vent et roche + un pourfendeur non pilier, le petit frère du pilier du vent), mais là franchement ça s'annonce encore d'un autre niveau, et c'est ça qui est fou, c'est la capacité à toujours repousser une limite quand on a l'impression que les persos combattus jusque là était déjà fort
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/10/21 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que les dernières Lunes n'ont été mises là que pour permettre aux derniers Piliers d'enfin faire une petite démonstration de leurs talents, comme si sur la dernière ligne droite, Gotouge avait réalisé que - oups - il reste encore des persos super trop balaises à exploiter. Alors que, du côté des Lunes, elles sortent de son chapeau au dernier moment. Cela donne un côté foncièrement imprévisible à ce manga, presque brouillon, et je ne crois pas que ce soit toujours voulu. L'adversaire de Zenitsu, par exemple, n'avait jamais été introduit jusque-là, et ne semble exister que pour que celui-ci ait son moment de grâce (un peu comme Isaac dans Saint Seiya). Cela sent souvent l'improvisation totale.

Je continue à lire la série, c'est plaisant justement car cela ne ressemble pas toujours aux titres les plus formatés du Shônen Jump, mais je n'aurais jamais parié un kopeck dessus comme série la plus vendue devant One Piece.

La version française n'aide pas du tout. La traduction me parait parfois confuse, et pour cause, j'ai noté des contresens, des personnages mal genrés,... Incroyable pour un aussi gros titre ! Pourtant, la traductrice Xavière Daumarie est tout sauf une débutante. A croire qu'il a été relu et corrigé par quelqu'un dont le Français n'est pas la langue maternelle.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 16/10/21 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'autrice écrit et planifie beaucoup de backstory pour chaque personnage et situations, malheureusement il n'a pas toujours été possible pour elle d'adapter ses passages, pour le meilleur comme pour le pire.

L'adversaire de Zenitsu, Kaigatsu, a été introduit dans le volume 4 en fait, pendant le combat contre la famille araignée. Il n'est pas sorti de nulle part, et on sent qu'elle avait prévu pour davantage de développement.

De même, on voit la mère d'Inosuke dans le tome 5. Certainement avait-elle déjà prévu une backstory pour lui, adaptable certes selon les nécessités. Mais je suis convaincue que dans les grandes lignes, elle l'avait déjà relié à la deuxième lune. Quand à la première lune, oui il faut bien un adversaire à la hauteur pour quelqu'un d'aussi balaise (et classe) que Himejima, mais il relie aussi le tout au passé et à l'origine même du premier utilisateur du souffle original. Faire un flashback sans ralentir l'action, c'est plutôt bien vu.

Puis quand on voit la backstory d'Hakuji, la troisième lune, absolument déchirante avec un final qui me fait encore pleurer, je ne crois pas une seule seconde qu'elle ne savait pas où elle comptait nous emmener.

Je relis la série en ce moment, et tout se tient vraiment dans la construction de l'univers, des personnages et des techniques. Vraiment, je ne sens pas d'improvisation comme j'ai souvent pu le percevoir dans des shônens au long cours, et on ne sent jamais une rupture de ton qui laisserait penser qu'elle est partie sur complètement autre chose que prévu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/21 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié que cela avait été introduit dès le tome 4 pour Zenitsu. Au temps pour moi. Cela ne m'empêche pas de trouver cette Lune vraiment faiblarde, et arrivée à ce statut particulier très rapidement par rapport à sa "naissance" Surpris
Il faudra que je relise la série une fois terminée.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 16/10/21 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment ça que je trouve assez fort dans cette série, c'est le rythme, que ça soit les flashback ou les power up en plein combat, ça ne ralentit pas vraiment le rythme, on a bien des phases plus calmes entre les arcs (qui sont aussi des power up) mais pendant les phases de combat cela reste assez fluide

C'est clair que c'est une série à relire parce que clairement l'auteure sait ou elle va, elle aurait certainement pu rallonger et rajouter des détails sur certais points, mais cela aurait ralenti ce rythme et on y aurait été perdant

Après moi aussi j'avais oublié que le personnage de Kaigatsu avait été introduit au tome 4 ^^ donc sur le coup j'ai aussi trouvé ça un peu forcé donc merci Therru de nous le rappeler ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 17/10/21 11:40; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/21 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
C'est clair que c'est une série à relire parce que clairement l'auteure sait ou elle va, elle aurait certainement pu rallonger et rajouter des détails sur certais points, mais cela aurait ralenti ce rythme et y aurait été perdant

Ce qui est intéressant, c'est que justement, l'anime - du moins la première série TV - prend plus son temps pour développer les personnages, leur donner une épaisseur en rajoutant des détails. Dans le cas de la 4ème Lune Inférieure (je crois), cela fonctionnait à merveille. Cela en fait un excellent complément, mais paradoxalement, en ayant commencé par l'anime, j'ai trouvé que le manga allait trop vite.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/11/21 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Panini a sorti un spin off de Demon Slayer, centré sur les piliers, avec deux histoires, une mettant en scène Tomioko (pilier de l'eau) et Kocho (pilier de l'insecte), la deuxième Rengoku (feu pilier de la flamme, quel plaisir de le revoir !) et Kanroji (pilier de l'amour)

Si la première histoire, est sympa sans plus, avec toutefois des rapports entre pilier qui sont intéressant, la seconde est plus intéressante. D'une part parce que c'est Rengoku (avec le combat qui a fait de lui un pilier), d'autre part parce que le méchant est bien caractérisé, et quand même puissant (c'est une lune inférieure)

Au niveau dessin c'est bon, je trouve même que c'est parfois un peu meilleur que la série originelle (en particulier l'effet qui est donné quand un démon reconstitue son bras), en tout cas on est pas dépaysé

J'ai aussi lu le roman qui était avec le tome 19, et ce qui est sympa c'est que tout est cohérent, des détails donnés dans les romans (comme les goûts pour le daikon de Tomioka) sont réutilisés dansle spin off (donnant une case très drôle d'ailleurs). On voit que Gotouge a fait attention à ce que ces parties hors manga ne disent pas d'âneries. Le roman lui-même est sympa, il y a plusieurs histoires courtes cette fois sur les piliers, elles sont plus courtes que sur le précédent recueil du coup ça se lit encore mieux

Il devait y avoir aussi un recueil d'histoires courtes de Gotouge, sans lien avec Demon Slayer, qui devait être publié mais mon libraire ne l'avait pas, dommage, j'aurais bien aimé
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 21/11/21 22:24; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/11/21 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pourtant sorti en même temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/11/21 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pourtant sorti en même temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/11/21 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce qui est annoncé, donc je ne comprends pas trop, j'ai pas insisté sur le coup mais la prochaine fois je verrais pour qu'il vérifie, je pense qu'il y a eu un souci de commande
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 15/01/22 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 20 axé sur le combat contre la 1ère lune supérieure, qui se trouve avoir le flashback le plus important à ce jour, l'ennemi étant aussi un des plus lourds. Les pourfendeurs s'y mettent à quatre contre lui (c'est d'ailleurs un point intéressant depuis le début du manga qui dénote avec ce que fait d'habitude le Jump, l'idée de combat en un contre 1, une sorte de voie de l'honneur, est totalement absente, l'important est de gagner même si c'est à plusieurs contre 1) dont 3 piliers, chacun se coordonnant, se sacrifiant si nécessaire (à voir si les sacrifices sont définitifs)

le flashback sur la 1ere lune supérieure est aussi l'occasion de connaître un peu plus les origines des pourfendeurs, avec celui qui a mis au point le souffle originel et créé le principe des souffles adapté à chaque personne

Il ne reste donc plus que le boss, avec 3 tomes pour se faire, pour lequel nous aurons toute la nouvelle génération plus le pilier de l'eau si je ne me trompe pas (je me demande si le pilier de l'amour est pas encore dans le game), en sachant que le pilier de la roche est probablement encore en état de faire quelque chose, voir le pilier du serpent (je me trompe probablement dans les noms des piliers...)
Tanjiro va surement profiter de ce dernier combat pour s'éveiller au souffle du soleil, qui comme le signale son nom est surement l'arme ultime anti-démon, Muzan étant surement immunisé à la section de son cou (mais pas au soleil)

C'est un manga qui reste relativement convenu, avec suffisamment de différences pour être original malgré tout, et surtout très bien fait
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/01/22 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon tome, montrant les qualités - mais aussi les limites - du titre. Si le combat est haletant, il n'est pas toujours parfaitement lisible. En contrepartie, il reste dynamique, avec plusieurs intervenants, et son issue s'avère impossible à déterminer jusqu'à la fin (concernant le devenir des chasseurs de démons). Comme le titre a prouvé depuis longtemps ne pas hésiter à sacrifier ses personnages, la tension est réelle, tout ne se passera pas forcément bien. Concernant les souvenirs en fin de volume, là encore, c'est ambivalent ; d'un côté, cela nous donne des informations passionnantes sur les origines des chasseurs, et les différences entre les souffles, mais de l'autre, son ajout au récit parait forcé et artificiel ; Gotôge veut intégrer cet élément important à son histoire, mais ne trouve pas forcément comment l'amener de façon naturelle.

Tuc >> Les Piliers de l'Amour et du Serpent étaient opposés à un démon manipulant l'espace ; je crois que le combat est toujours en cours, même si nous n'avons pas eu de nouvelles à leur propos sur ce tome.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 15/01/22 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le serpent est pas le frère de celui qui bouffe du démon et qui combattait la première lune ? J'avoue j'ai du mal à retenir, et je m'interdis de faire des recherches sur internet pour pas me faire spoiler, mais c'est vrai que je pensais à ce combat, et y repensant un peu plus, il sera surement important justement pour sortir de cet espace (ou en tout cas empêché le démon manipulant cet espace d'influer sur me combat contre Muzan)

J'ai quand même hâte de lire les derniers tomes
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation