Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

demande d'avis sur Arata de yuu watase

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boucleline
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Oct 2003
Localisation : paris

Message Posté le : 29/07/11 21:44    Sujet du message: demande d'avis sur Arata de yuu watase Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le manga "Arata" de Yuu Watase.

j'ai toujours été fan du travail de Yuu Watase : la finesse de son dessin, son humour et surtout les histoires d'amour de ses séries.

Cependant, j'hésite à acheter Arata car il est prépublié dans un magazine de Shonen.

Alors je voulais savoir si ce titre pouvait plaire à une fan de shojo.

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/07/11 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Alors. J'ai toujours pensé que Yuu Watase réalisait des Å?uvres mixtes, et, fondamentalement, je trouve qu'elle fait toujours un peu la même chose. Le héros change de sexe, mais on reste dans le récit d'aventure et les mondes parallèles.

Concernant le contenu, j'ai été assez déçu par le 1er tome d'Arata, relativement convenu. Et je pense que j'aurais arrêté là si j'avais pas lu le tome 2 dans la foulée. Tu as ensuite une bonne montée en puissance entre les volumes 2 à 5, comme je le souligne dans ma chroniques Mangavoraces du tome 5 (spoilers free). Et quand je parle de montée en puissance, je parle vraiment de l'élaboration du scénario. J'étais vraiment emballé par la série. Et puis le tome 6 a fait plouf ! Baisse de régime, focus sur un seul des deux Arata, récit linéaire... Et v'la-ti pas que le 7 chute encore, au moins au même niveau que le tome 1 ! On se retrouve dans la configuration du shônen de base : grande tirade sur l'amitié, le retour du héros élu à qui tout réussi et qui se sort tout seul de toutes les situations difficiles... Voyez le genre !

Y a un gros potentiel, je laisse donc encore 3 tomes à Watase pour redresser la barre, histoire de pas revendre mes bouquins sur un coup de tête. Mais pour l'instant, Arata, c'est super inégal. Y a deux tomes, je t'aurais dit "Fonce sans hésiter !", mais là... Chronique du tome 7 à venir sur Mangavoraces ce WE, parce que ça m'a vraiment inspiré... Roulement des yeux
(les deux derniers chapitres du tome 7, ouvrent des pistes de développement intéressantes. A voir ce que l'auteur en fera.)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 03/08/11 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie/colle l avis que j avais mis concernant le volume 9 dans le topic dernieres lectures.

Arata 9: un volume assez dense pour cette sympathique serie, qui ne s essouffle pas (bien que souvent assez previsible et cliche et je ne parle pas du couple d amis ennemis qui fait etrangement penser a sa version fille Miaka/Yui). Mais l interet est grandissant, d anciens personnages refont leur apparition (et la, ca fait plaisir de voir que Watase ne se contente pas de nous servir de nouveaux persos a la pelle dans chaque volume, mais n oublie pas les anciens... enfin du moins ceux qui sont vivants), l intrigue amoureuse avance lentement mais surement. Presque pas de pages pour le cote Arata monde traditionnel et c est dommage vu la ou on en etait reste (sans doute au volume 10?). Au final un petit shonen sympathique avec des personnages attachants et un joli graphisme, que l on a plaisir a suivre a chaque sortie. Sourire

Ceci dit malgre un bon moment de lecture (il est vrai que certains volumes sont plus faibles) je n irai pas jusqu a acheter les tomes.
Concernant le style graphique, c est la patte de Watase adapte shonen et c est tres beau. Sourire
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/08/11 16:55    Sujet du message: Re: demande d'avis sur Arata de yuu watase Répondre en citant

boucleline a écrit:
la finesse de son dessin, son humour et surtout les histoires d'amour de ses séries.

Le dessin reste assez fin (elle ne change pas complètement de style), l'humour est très présent au début (même si le ton de la série reste assez dramatique dans l'ensemble) et y a une histoire d'amour qui avance assez vite (pour du manga).


Mokuren : donc quand tu parlais du tome 9, c'était pas une erreur. Tu t'es mis au japonais ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 07/08/11 10:45    Sujet du message: Re: demande d'avis sur Arata de yuu watase Répondre en citant

sushikouli a écrit:



Mokuren : donc quand tu parlais du tome 9, c'était pas une erreur. Tu t'es mis au japonais ?


Non, au chinois Mort de rire (je suis incapable de lire du jap par contre)
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 09/08/11 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mokuren a écrit:
je n irai pas jusqu a acheter les tomes.


Merci, vraiment!
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 09/08/11 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus j'achète pas, alors que je lis la série. Un problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 10/08/11 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu le lis dans une bibliothèque, non.

Sur internet, oui.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 12/08/11 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Mokuren a écrit:
je n irai pas jusqu a acheter les tomes.


Merci, vraiment!


Je loue mes manga en toute legalite (je paie pour ce service bien sur). Un probleme?

C est gentil de ne pas agresser les gens quand on ne connait pas les details... a bon entendeur
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 12/08/11 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Si tu le lis dans une bibliothèque, non.

Sur internet, oui.


Voila du post utile. Merci pour cette lecon de morale.
Et sache que j ai horreur de lire du manga sur le net. Tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles.
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boucleline
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Oct 2003
Localisation : paris

Message Posté le : 14/08/11 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos avis qui sont très intérressants. Très content
Je vais encore réfléchir un peu avant de me décider à acheter cette série.

En ce moment, je suis déjà sur huit séries, alors je vais attendre d'en avoir fini 1 ou 2 avant d'en commencer 1 nouvelle.

Encore Merci !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/02/12 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Remontage de topic pour faire plaisir à Cosmos Sourire

Arata 9: Je suis un peu du même avis que Mokuren, bien que moins enthousiaste. ça se laisse lire, c'est très sympa, mais ça manque d'ambition et ça tourne en rond. Vouloir traiter de la notion de famille, c'est bien, mais faudrait le faire correctement. Ici, depuis le début de la série, Watase use et abuse de l'artifice des fratries et plusieurs rebondissements reposent sur cette idée. ça me rappelle un peu le Caméléon, où à la fin de la série, tout le monde avait un frère caché et un lien de parenté avec un des persos importants de la fiction. Idem avec le travestissement. Watase gagnerait peut-être à repasser en mensuel plutôt qu'en hebdo...

Donc je maintiens ce que je disais plus haut : série sympa à lire, mais très inégale. Les meilleurs tomes pour moi restant à ce jour les 2 à 5. On verra bien ce que donneront les 10 et 11 puisque Mokuren a adoré.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/04/20 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme avoir une collection de manga la plus large possible est tout sauf une fin en soi - d'autant plus quand nous manquons de place - j'ai décidé de profiter de mon prochain retour chez mes parents, là où je stocke mes affaires, pour faire un grand ménage et me débarrasser de quelques séries ; celles que je ne compte pas relire et pour lesquelles je ne ressens aucun attachement particulier, et celles que je ne compte pas continuer voire que j'ai mis en pause depuis des lustres.

Arata entre dans cette seconde catégorie. Je n'avais pas pas commencé la série lorsqu'elle a démarré en France, mais l'avais testé plus tard par attachement envers Yuu Watase. Même si cela me lasse de la voir recycler sans arrêt les mêmes thèmes - et je dis ça alors que je n'ai toujours pas lu Fushigi Yugi, dont l'intégrale m'attend sagement - j'avais accroché au premier tome, suffisamment pour lire les quatre suivants. Ensuite, j'avais acheté le sixième et... je l'ai laissé de côté pendant cinq ans. Sans raison apparente, mais je suppose que ce n'est pas bon signe.

Songeant à me séparer de mes volumes et à abandonner toute idée de la finir un jour, j'ai enfin lu ce tome restant, afin de ne pas non plus m'en défausser sans l'avoir parcouru. Je lui dois au moins ça.

A ma grande surprise, j'ai bien aimé. Cela m'a permis de me souvenir que les problèmes d'ijime et la multiplication des personnages et des enjeux m'avaient posé problème à l'époque, mais parcourir ce tome m'a procuré du plaisir. Les héros sont attachants, imparfaits, et leurs aventures ne vont pas sans un certain humour. En même temps, nous sentons que l'autrice vient du shôjo, dans la mesure où elle fait preuve d'une cruauté inhabituelle dans les shônen, notamment en éliminant froidement les figurants sans espoir de restaurer le statut quo.

Maintenant, que faire ? Lire Fushigi Yugi, déjà, puisqu'il s'agit aussi d'un isekai de Yuu Watase, mais avec une fille dans le rôle principal. Et puis, j'ai tous les tomes. Concernant Arata, j'ai l'impression que si je reprends la série là où je l'avais laissée, je vais me lancer dans un très long voyage, avec un risque de lassitude. Surtout, j'ignore ce qu'il en est de la publication au Japon, mais je constate que Manga-News indique que Kurokawa a rattrapé son retard en 2016, sans aucune nouveauté depuis. Honnêtement, je ne m'imagine pas m'embarquer dans un titre comptant plusieurs dizaines de tomes dans ces conditions. Ce qui risque de couter à Arata sa place dans ma bibliothèque, ce seront donc probablement les aléas de sa publication.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation