Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan Manga 2020 (16 ans sans nouveau tome de X de CLAMP)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/12/20 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le viol traité en blague (et sans en faire l'apologie certes), ça m'avait déjà gêné à l'époque de la parution chez Tonkam. Les autres aspects moins : je sentais peut-être déjà que c'était confus mais il y avait quand même beaucoup de bienveillance de la part de Hojo et pas une catégorisation aussi pointilleuse (et sur laquelle tout le monde, même parmi les militants, ne doit pas être d'accord) que maintenant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/12/20 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le souci d'aborder des thèmes de société. Je suis sûr qu'il y a 20 ans c'était considéré comme un titre bienveillant et prônant la tolérance, y compris en dehors du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/12/20 01:31    Sujet du message: Bilan 2020 Répondre en citant

Sentiment général
Comme chaque année, je n'arrive pas à lire les nouvelles sorties, ce bilan étant constitué de mes achats de 2019. J'ai été parfois drastique ces dernières années et cela a eu quelques effets:
- de la frustration
- des tomes 2 lus X années après l'achat du tome 1
- des tomes lus de manière si espacée que j'ai l'impression de lire des successions de one-shots dans un même univers
- des séries commencées parfois terminées depuis belle lurette...
Cette année, j'ai décidé de changer UN peu de stratégie. J'ai augmenté le budget car je n'arrivais pas du tout à suivre, puis surtout, j'ai désormais le droit d'acheter des volumes 1 de séries que je veux vraiment soutenir.
En réalité, je fais beaucoup trop de séries. Certaines sont anciennes et toujours pas terminées (même si il y a eu des fins dans mes séries en cours) alors que de nouvelles se rajoutent...
Vu que j'achète toujours beaucoup, il faut croire que l'année reste très satisfaisante.

Evénements de l'année

Pour moi, le retour de 10 Dance 5 ans après le volume 2 est un grand événement (cause: changement d'éditeur au Japon, la série est passée entre temps chez Kodansha, je suis contente que IDP ait réussi les négo).
Autre retour mais pour 2021: Ane no kekkon chez Panini. En fait, le retour de Panini en soi est ZE événement de l'année.
J'ai terminé la lecture (en scans, illégale donc) de Zankoku na kami ga shihai suru de Moto Hagio, 7 ans après avoir commencé (je n'y crois plus du tout car cette série est trop longue, j'avais arrêté dans l'espoir qu'il finisse par sortir en anglais... à l'époque oui). Ce fut probablement ma lecture la plus marquante de cette année.

Nouveautés de 2020 (non lues)


En proie au silence, Aria The Masterpiece (parce que l'édition Kami ne faisait pas honneur au titre. j'appréhende un peu cette relecture: vais-je avoir un coup de coeur comme jadis?), Birdmen, Autour d'elles, First Job New Life, Trait pour trait, dessine et tais-toi (je l'ai réclamé alors maintenant j'assume...), Tokyo Tarareba Girls, Drifting Dragons, Nos temps contraires, A nos fleurs éternelles, Switch me on, You've gotta love song, Back to you, Veil

Nouvelles séries lues


L'étranger du zéphyr: Coup de coeur pour les 3 volumes de la série que j'ai dévorés... je me suis laissé tenter car j'adore le dessin de Kanna Kii, seul élément m'ayant plu dans L'étranger de la plage que je n'ai pas aimé plus que ça. Pourtant, cette série m'a fait chavirer... Le changement d'environnement sûrement! C'est devenu une de mes séries préférées Sourire .
Coyote: Je voulais redonner une chance à Ranmaru Zariya dont je n'avais pas trop aimé VOID (j'adorais sa narration graphique). Ce fut la bonne avec cette série qui m'intrigue beaucoup!
MADK: ça ne me parlait pourtant pas quand ça a été annoncé alors que Centaures est un de mes coups de coeur. Je suis tombée dessus d'occasion et si le début est glauque, la suite est très drôle et m'a fait penser à xxxHolic! Le dessin est en plus très beau.
Le Bateau de Thésée: Un don. Le volume 1 m'a convaincue, j'ai même acheté le 2. Pour le moment, je ne sais pas encore si cette série survivra à ma bibliothèque.
Love, be loved, leave, be left: Une occasion vraiment pas chère et je voulais découvrir Io Sakisaka. C'est délicat et très bien narré, j'ai bien envie de lire la suite.
Born to be on air: Autre occasion. Le volume 1 m'a plu mais je ne sais pas là aussi si je vais persévérer (j'ai trop de volumes en retard).
Les liens du sang: Cadeau d'un ami (qui ignore mon aversion pour Oshimi). C'est beau (j'ai toujours aimé son dessin) et malsain mais surtout c'est hyper intriguant. On verra si ça survit aussi!
Natsuko no Sake: Un don alors que je prévoyais l'achat du tome 1. J'ai déjà acheté le tome 2, c'était vraiment charmant!
Talli la fille de la lune: Un titre français dont les dessins m'ont convaincue. ça m'a beaucoup plu, il faut que j'achète la suite. L'édition d'Ankama est en plus très jolie.

One-shot / Dyptiques




Calendula of Limbo: J'avais beaucoup aimé Buddhist Priest and a Spider de Haji. J'ignore pourquoi j'avais peur de ce dyptique, peur que ce soit trop court. J'ai eu tort, ce fut une super lecture, presqu'un coup de coeur même!
Les Talons aiguilles rouges: Un BL dans le milieu de la mode avec beaucoup de manipulations, un dessin rappelant par moments Reiko Shimizu ou Nanae Haruno. Une bonne lecture mais trop torturée pour moi. Revendu par manque de place, ne sachant si je relirai cette histoire.
Our Dining Table: Un titre familial hyper mignon et tendre, sans scènes osées. C'est vraiment un titre tout doux. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais n'étnat pas sûre de replonger dedans, j'ai préféré revendre le volume.
Life: Un titre concept. C'est mignon, on voit toute la vie du couple mais je trouve que ce titre supporte mal la relecture. Lui aussi m'a vite quittée.
Jackass: Scarlet Beriko est une autrice de BL très talentueuse. Son dessin est une merveille et elle sait vraiment y faire. Un titre enjoué qui se lit superbement grâce au talent de Beriko. Je l'ai revendu malgré tout car je n'ai pas l'intention (le temps) de le relire un jour.
Heartless: La grosse annonce BL de 2019. Un one-shot fantastique avec de l'action, un scénarion très bien ficelé mais qui pour moi se lit une seule fois. Un univers un peu trop sombre pour moi pour que je le relise. Lui aussi a été revendu.
Links: Excellente réputation pour ce one-shot qui parle de 4 couples liés (j'aime ce principe). C'est bien construit, le dessin est beau (même si je confondais certains perso) mais là aussi, rien ne m'incite à le relire. Lui aussi m'a quittée.
Qualia under the snow: Après ma redécouverte de Kanna Kii, j'ai lu ce one-shot qui fut aussi une très belle découverte assez peu romantique (chose que j'ai aimée). Je l'ai donc gardé. Le dessin de Kanna Kii a vraiment un charme fou.
Touch Of Charm / Touch Of Pain: deux one-shot qui se passent dans le même univers qui m'ont intéressée à cause de Kano Miyamoto. Il me reste peu de choses mais je n'ai pas autant aimé que Rules.
The first love melt in ultramarine: une bonne occasion, une histoire au lycée qui aborde des thèmes sérieux. Ce n'est pas mauvais mais je l'ai trouvé assez banal et je tente de m'en séparer.
Souvenirs d'Emanon: Une lecture vraiment chouette surtout portée par les dessins de Tsuruta. Possible que cela ne survive pas par manque de place par contre.
Laughter in the end of the world: Bon, j'ai évidemment acheté ce one-shot pour Yellow Tanabe. Je craignais un peu et finalement, j'ai passé un très bon moment.
Chiisako Garden: Grande annonce de 2019 pour moi que ce retour de Yuki Kodama. Au final, un titre charmant et vraiment sympa mais ça ne va pas au coup de coeur pour moi!
Le secret de l'amitié: Un don. Une histoire vue sur plusieurs angles: l'héroïne, sa meilleure amie et le personnage masculin de l'histoire. Le dessin a une patte et c'est plein de bons sentiments (trop pour moi) mais ça se lit une fois aussi. Il ne restera pas.
Sous la lune de Taishô: Autre grande annonce de 2019. Comme je m'y attendais, j'ai vraiment adoré ce titre pour ses dessins, son ambiance tragique, son côté historique aussi. Je le garde!
Avec Toi: Encore une grande annonce de 2019 avec le retour de Keiko Nishi! Un titre que j'ai adoré aussi, vraiment touchant et adulte. Pas de bons sentiments ici.
Entre deux: Tout m'attirait dans ce titre surtout le dessin de Kujira. J'ai aimé le tout début (quand les personnages sont enfants) mais pas du tout le collège et le lycée où on retrouve une romance classique. La seconde partie du volume 2 sauve quand même le tout. J'aime beaucoup la narration de Kujira, très délicate.
2 Expressos: Je n'avais jamais lu ce Kan Takahama et pour une raison inconnue, il me rebutait. L'occasion fait le larron et j'ai bien fait de lui donner une chance tant j'ai passé un excellent moment!
Errance: Un don (une personne l'ayant acheté en double). Je n'ai jamais eu l'intention de l'acheter mais la lecture fut vraiment très prenante bien que la signification de cette histoire m'échappe. Je ne le relirai probablement pas.
A l'intérieur des yôkai: Un cadeau. Pas vraiment une "lecture" traditionnelle car ce sont surtout des fiches. Pas vraiment pour moi au final, j'ai lu quelques fiches par jour pour arriver au bout.

Suites





Les enfants de la baleine: lu le volume 8. Je ne sais plus trop où on en est à vrai dire...
Jojolion: lu les volumes 8-12. ça me plaît bien plus que Steel Ball Run et je préfère en lire plusieurs de suite.
RiN: lu le volume 11, je ne sais même plus de quoi il parlait... ça sort trop lentement!
Pline: lu les volumes 3 et 4 qui m'ont motivée à acheter la suite.
Le Pacte des yôkai: le volume 20 toujours à l'image du reste de la série, douce et agréable à lire, un vrai plaisir!
March comes in like a lion: lu les volumes 4 à 7, une de mes séries préférées.
Isabella Bird: lu le volume 2, c'est surtout sympa de voir le Japon du 19ème siècle. J'hésite toujours à continuer pour le moment (j'ai 4 volumes).
Spiritual Princess: un départ déconcertant alors que j'attendais un coup de coeur. Petit à petit j'ai fini par apprécier la série, après avoir lu les volumes 4 à 10. L'intrigue fantastique prend de plus en plus de place.
Beastars: j'étais convaincue dés les premiers volumes et cela n'a pas changé. Une de mes séries préférées.
Centaures: lu le volume 3, toujours un coup de coeur.
Jealousy: lu le volume 2, coup de coeur qui se confirme, une de mes séries préférées.
Le Tigre des neiges: lu le volume 2. Que dire... j'aime tout dans cette série.
La cantine de minuit: lu le volume 2 (combien de temps après le 1?), c'est toujours sympathique mais parfois anecdotique. J'hésite à poursuivre devant tout le retard accumulé!
Blue Morning: lu les volumes 4 à 6. Une histoire d'héritage pendant la modernisation du Japon (probablement fin Meiji ou début Taishô?) avec des nobles qui se frottent au capitalisme. C'est plutôt cérébral (perso je m'en fiche un peu de l'histoire d'amour ^^; ) et j'apprécie bien même si je finis parfois un peu perdue!
Momo & Manji: lu le volume 2, toujours un coup de coeur, une de mes séries préférées.
The Ancient Magus Bride: lu les volumes 4 et 5. A vrai dire, j'ai bien failli la revendre car je me demandais ce qu'elle faisait chez moi! Et en fait, je reste charmée par cet univers, j'ai même acheté la suite Sourire
L'enfant et le maudit: lu le volume 2 (combien de temps après le 1?), je reste toujours sous le charme du dessin et de l'univers, je suis motivée à acquérir la suite et la lire de manière plus fluide.
Le Pavillon des hommes: lu les volumes 15 et 16. Ma série préférée depuis 2009, un indétrônable. Je me jette sur le volume 17 dés janvier!
DDDD: lu le volume 2 (3 ans après le 1?) sans souvenir du précédent... J'adore l'ambiance et cette histoire d'amitié pleine de poésie. Motivée, j'ai acheté la suite cette année et je pourrai lire de manière plus suivie.
L'ère des cristaux: lu le volume 5, ce titre est pour moi une succession de one-shots... j'aime beaucoup l'ambiance mais je ne sais plus ce que ça raconte ni qui est qui. la faute à mon rythme...
Bride Stories: lu les volumes 9 à 11 (belle avancée Très content). Typiquement la série dont j'ai oublié POURQUOI je l'aimais. Elle est revenue parmi mes préférées ^^ ! C'est tellement excellent...
Le Requiem du Roi des Roses: lu les volumes 6 et 7 qui ferment un 1er cycle (le syndrôme Basara Mort de rire ). Je suis toujours cette série avec plaisir mais pareil, j'aurais aimé lire de manière plus fluide...
Hunter x Hunter: lu les volumes 33 et 34, 7 ans après le 32... verbeux, on ne sait pas du tout où on va! mais il y a un superbe combat dans le 34.
Nekomura-san: la fermeture de Manga Toys et ses manga bradés. J'ai eu de la peine, j'ai recueilli Nekomura-san chez moi. Je n'ai pas lu le 8 mais peu importe, quel plaisir de la revoir Sourire
In These Words: lu le volume 3 de cet incroyable thriller... et on crie: "à quand le 4!!!!" (j'ai de la chance j'arrive après tout le monde: j'attendrai moins). Excellent.
Eclat(s) d'âme: lu le volume 2, j'ai passé un très bon moment de lecture, je suis subjuguée par le dessin mais je ne ressens pas de coup de coeur (c'est grave?). J'ai acheté la suite et fin cette année!
Soul Guardians: lu le volume 2, c'est toujours aussi prenant et il y a beaucoup d'action. J'ai acheté la suite et fin cette année. Un très bon titre de SF dont les couvertures ne paient pas de mine (je le conseillerais bien à Natth).
Twittering Birds Never Fly: relu le volume 1 en faisant du rangement... je l'ai toujours gardé de côté pour le relire, n'ayant pas accroché la 1ère fois. Une bonne décision car j'ai acheté le volume 2 cette année. Un BL de plus à continuer!

C'est la fin

Dorohedoro: avant sa fin, c'était ma 2ème plus ancienne série en cours derrière Hunter x Hunter. J'ai dû commencer vers 2003-2004 et ça fait quelque chose même si au fur et à mesure, mon amour s'est largement émoussé.
Kamakura Diary: un grand morceau qui s'achève. Ce ne sera pas la fin de la présence de Akimi Yoshida (ce que je craignais) avec la réédtion de Banana Fish en mars! Une grande série, tout simplement. Une des meilleurs. Et quelle fin magnifique.
Rafnas: Un univers de SF superbement construit rappelant les années 80, vraiment très riche... Dommage que ce fut si court. J'espère revoir Yumiko Shirai un jour (Wombs) mais je me fourre le doigt dans l'oeil...
Jumping: Lu les volumes 3 et 4. Une série enjouée, mignonne, agréable et amusante. Un coup de coeur de bout en bout... et probablement ma série préférée chez Akata (pour l'instant ^^; ).
Retour aux sources: Lu le volume 2 de cette bande dessinée taïwanaise. Un très bon titre qui explore le festival local d'un village. Une très belle lecture.
Une Drôle de Famille: Lu le volume 2 que je ne projetais pas à l'origine tant le 1 m'a ennuyée... Mais le volume était bradé, c'était l'occasion de clore la série pour une revente (annulée à cause de la pandémie ;__; dire que quelqu'un allait me les prendre).
Princess Jellyfish: lu les volumes 16 et 17. Un très très beau final avec un message que j'ai trouvé émancipateur Sourire .

Rattrapages



De nombreux rattrapages grâce soit à des dons soit au marché de l'occasion.
Goodnight, I Love You: un don (alors que j'avais l'intention de les acheter). J'ai lu toute la série. Le début est vraiment réussi mais je n'ai pas trop apprécié le côté touristique tout le long. Le message est beau mais j'ai fini par m'en séparer car je ne suis pas sûre de la relire.
Aromantic (Love) Story: autre don (alors que j'avais l'intention de les acheter). Le sujet me parle beaucoup et j'aime beaucoup le tout début. Mais j'ai déchanté sur le milieu du volume 1 et surtout sur les volumes 2 et 3 qui m'ont peu passionnée. Le volume 4 est très bon et le volume 5, excellent de bout en bout, sauve le tout! Le volume 5 est d'ailleurs une de mes meilleures lectures manga de l'année...
H2: Après des années à les réunir, j'ai pu relire les volumes 1 à 20 (oubliés) puis la suite et fin. Que dire... Je n'ai pas réussi à poster ici pour en parler mais ce fut trop long, il y a trop de baseball et le fan service de Adachi m'a paru très très insistant. J'aime pourtant beaucoup le dessin et surtout la relation amoureuse (l'une de mes préférées chez Adachi). Le personnage de Hikari est aussi un de mes préférés. Je reste partagée à vrai dire!
Heartbroken Chocolatier: Je pensais l'avoir raté et un lot s'est présenté. Quelle chance car je tiens là une de mes lectures préférées de l'année! C'est un titre rempli de réflexions sur l'amour quand on est adulte. Un véritable plaisir...
Tokyo Girls Bravo: Je n'avais jamais terminé cette série (lu le volume 1 en biblio il y a... 10 ans?). L'occasion s'est présentée et j'ai donc tout lu. Mes souvenirs sont ténus...
My Girl: J'ai mis du temps à réunir les 5 volumes entre temps devenus collector. Si le début est marquant, je dois admettre que l'effet se dissipe à partir de la moitié (au volume 3). Il y a beaucoup trop de bons sentiments qui fonctionnent dans Le chant des souliers rouges mais moins ici avec ses personnages adultes. La conclusion est aussi un peu facile à mes yeux.
La Nouvelle vie de Niina: une jolie lecture vraiment douce, délicate, mignonne, avec un soupçon de fantastique (la réincarnation pour écrire une romance avec une grande différence d'âge). Un bon titre. Je ne le relirai pas alors j'ai préféré en faire profiter une autre personne.
Rouge éclipse: la lecture du Secret de l'ange m'a donné envie de lire Rouge éclipse. J'adhère beaucoup au dessin de Kuwabata. On a là un titre d'échange de corps vraiment très intéressant de bout en bout. Un vrai bon titre. Là aussi, pas sûre de le relire (et manque de place), une aurtre personne en profitera.
Après la pluie: lu les volumes 2 à 10 (des années après le 1...). J'ai pu lire ces volumes grâce à un copain qui n'en voulait plus (je prévoyais d'acheter les miens...). J'en serais encore à lire le milieu sans ça... Une de mes lectures préférées de cette année, tout simplement. Gros coup de coeur!
Wet Moon: lu les volumes 1 et 2 (ou relecture), motivée après avoir lu SOIL en entier. C'est beau, l'ambiance est super réussie, je ne sais pas si je comprendrai la fin que j'appréhende...
Rendez-vous sous la pluie: Je pensais avoir raté cette chance et j'ai croisé une très belle occasion. Cette série me restait un peu en tête (et puis je n'ai jamais pu finir l'autre série de bikke en chinois). C'est une friandise, un bonbon sucré. C'est charmant, un peu léger, hyper délicat, sensible, comme une bulle, le dessin est vraiment très beau. Je reste charmée et en même temps, je trouve ce titre parfois un peu creux.
All Rounder Meguru: croisant souvent les 3 volumes sortis pas chers, j'ai décidé de mourir moins bête et de les acheter. Quelle bonne surprise! J'aimerais bien lire la suite si elle sort un jour (vu que Eden va être réédité).
Corps et âme: le Shinsengumi par Aya Kanno me faisait envie. Et puis j'étais en plein Kaze Hikaru, les volumes étaient vraiment pas chers. Une lecture décevante de mon côté.
Grendel: lu les volumes 1 et 2, achetés car bradés. Une série qui ne m'attirait pas car sortie chez Komikku, le roi des séries courtes pseudo Ki-oon. Et finalement, ce fut une lecture très agréable. J'achèterai le volume 3 un jour!
Bakuon Rettô: lu les volumes 1 à 3, achetés car bradés, occasiond d'une redécouverte (après une bonne impression du volume 1 lu en bibliothèque il y a un paquet d'années). Je ne regrette pas, ce fut un coup de coeur! Hâte de lire le reste (j'ai acheté les volumes manquants neufs - j'avais des trous).

Abandons

Les mémoires de Vanitas: lu les volumes 1 et 2, achetés lors d'une offre promotionnelle. Il faut croire que ce type de narration m'indiffère désormais alors que l'histoire m'intéressait.
Haru Hana: reçus en plus de volumes commandés sur leboncoin (sûrement pour étoffer le colis), j'ai lu le volume 1 par curiosité. ça m'est tombé des mains et je n'ai pas réussi à me motiver pour lire le reste. Ils sont toujours en vente.
Le restaurant du bonheur: acheté quelques volumes bradés, la lecture du volume 1 fut un sacerdoce... je n'ai pas lu le volume 2.
Deep Sea Aquarium Magmell: lu le volume 1, c'est joli, gentil mais rien ne me donne envie de lire la suite alors j'arrête là.
Love Stories: lu les volumes 1 et 2 de ce BL dont les avis étaient dythirambiques. C'est délicat, ça parle d'homophobie (pas en mode yaoi), d'adolescence, d'amitié (surtout!) mais il y a trop de bons sentiments pour moi! Je m'en suis séparée.
Hotaru: lu le volume 1, croisé pas cher. Je voulais aussi mourir moins bête. C'est agréable à lire, divertissant, c'est rigolo mais je ne trouve pas le titre très adulte (l'héroïne ressemble un peu à une lycéenne). C'est vraiment une lecture sympa mais ça ne va pas plus loin pour moi alors je pense arrêter faute de place.
The Heroic Legend Of Arslân: lu les volumes 2 à 7. J'apprécie la lecture, c'est du classique de fantasy bien fichu, la narration est top mais... par manque de place, j'ai arrêté. Je lirai sans doute la suite en biblio si j'arrive à y retourner un jour!
L'Atelier des Sorciers: lu les volumes 1 à 3 sans jamais vraiment accrocher. Je trouve les perso stéréotypés et creux, je suis la première déçue de moi-même de ne pas aimer tant je trouve les dessins magnifiques. Je voulais même acheter le volume 4 pour voir si j'ai raté un truc puis devant tout les retards accumulés, je me suis rendu à l'évidence: je n'accroche pas plus que ça, une lecture en biblio suffira. Ils sont partis très très vite...

Editions étrangères
Giant Spider & Me, What did you eat yesterday? (volume 13), Go for It, Nakamura! (excellent romcom BL dessiné comme dans les années 80!!!), ACCA 13 (volumes 1 à 6: Natsume Ono, je suis là!!! A vrai dire, beaucoup aimé mais du mal à en parler... c'est beau, c'est un peu trop hipster car porté sur les voyages et la bouffe mais je ne peux m'empêcher de préférer le style de Ono un peu plus rugueux de l'époque Goyô), Total Eclipse of the Eternal Heart (Syundei dans un registre plus fantastique et surtout très sombre!), My Lesbian Experience With Loneliness, My Solo Exchange Diary 1, The Bride was a Boy, Kaze Hikaru (vol 1-14: plus je lis plus j'adore O_O), Spirit Circle (volumes 1 à 6, achetés car c'est l'auteur de Samidare, un peu trop verbeux, une mini déception), Maiden Railways (parce que Asumiko Nakamura: c'est surtout bien mignon avant tout...), Slumbering Beauty (Yumi Unita dans un registre fantastique: c'est vraiment super sympa!!!), Seduce Me After the Show (cette édition américaine de Tango d'occasion depuis des semaines me faisait pitié, c'est l'occasion de relire ce titre de est em, je retiens que son dessin des débuts a énormément de force, peut-être plus que maintenant?), From Eroica With Love (lu les volumes 1 à 4, le 1 n'est pas le meilleur, c'est quand même du grand n'importe quoi :lo: ).

2021
Rattrapages: La Lanterne de Nyx, BL Métamorphose, Nova (manfra), A Journey Beyond Heaven, Dans le sens du vent, Chacun ses goûts, Corps solitaires, Girls Last Tour, Mauvaise Herbe, Don't Fake your Smile (un gros peut-être), Stay Gold
Annonces: Les carnets de l'apothicaire, My Broken Mariko, & (repoussé à cause de la pandémie), Ce n'est pas un mystère (je ne croyais pas revoir Yumi Tamura!!!), Kowloon Generic Romance (le "Kowloon" du titre est ce qui m'intéresse le plus - pas trop surprise sinon), Si nous étions adultes (le grand retour de Takako Shimura, ENFIN! j'aurais pris n'importe quel titre de l'autrice...), Leviathan (du moins visuellement...), Nos meilleures vies (qui aurait dû sortir en 2020), la réédition de Banana Fish (je me tâte beaucoup même si j'aurai un doublon), + des titres pas annoncés.
Voeux: Aoi Ikebe (n'importe quel titre je prends), Natsume Ono (sur une série ce serait bien), Tomoko Yamashita (je parie sur Ikoku Nikki même si mon voeu est The Night Beyond the tricornered window - anime prévu), Haruko Kumota (à vrai dire j'ai déjà Descending Stories en chinois et anglais - après avoir réfléchi des années - mais cette absence reste incompréhensible ici, je n'achèterai pas la VF mais son BL Itoshi no nekokke serait bien) pour les mangaka les moins improbables... et est em (je ne parie que sur son spinoff sur Mammouth...).
A vrai dire, il y aura largement de quoi faire en 2021! Pour les personnes qui auraient acheté The Poe Clan chez Fantagraphics, Rachel Thorn a dit sur Twitter que la traduction a été ralentie (impacts du Covid sur ses cours)... le tome 2 sortira probablement pour 2022.
Pour l'année qui arrive, on verra ce qui survivra. J'essaie de débuter l'année avec le moins de retards possibles (càd moins de 20 volumes si je peux) afin de mieux me préparer pour toutes les nouvelles séries que j'aimerais commencer!!!

Et d'ici là, je vous souhaite de joyeuses fêtes!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 21/12/20 12:51; Edité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lhine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Déc 2003

Message Posté le : 21/12/20 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste incroyable vos lectures Choqué J'aurais bien aimé lire de nouvelles séries en emprunt chez vous lol

L'année 2020 m'a permis de rattraper mes retards et de commencer la réédition de FMA.

Séries finies au Japon
Fullmetal Alchemist Perfect Edition (j'ai l'ancienne édition avec les petits livrets, je me demande si les gags seront dans la nouvelle édition ?)
Hikaru no Go Deluxe (La série continue de sortir, ça me va, ne reste plus que 5 tomes, on y croit Cool)
Psychic Detective Yakumo (Y'a une date pour une sortie l'année prochaine!!)

Séries en cours au Japon
Bride Stories (Toujours très agréable à lire, j'adore la mangaka, elle me fait trop rire Mort de rire )
Card Captor Sakura - Clear Card Arc (J'aime trop les dessins, mais c'est tout mdr)
HUNTER Ã? HUNTER (A quand la suite ?)
Le Pacte des Yôkai (L'espace entre la France et le Japon se creuse d'année en année alors qu'on aurait pu rattraper la série... j'espère que la série ne sera pas arrêter, le tome 21 encore reporté pour janvier 2021. J'adore le travail sur les couvertures françaises, plus jolies qu'au Japon xD)
Made in Abyss (acheté car ayant aimé l'anime mais l'encrage laisse à désirer dans certains tomes brrr brrr)
Yotsuba&! (A quand la suite ?)

Séries finies pour 2021
Ranma ½ Perfect Edition (J'adore l'humour XD Dernier tome prévu 02/06/2021)
The Promised Neverland (J'ai bien aimé les derniers tomes lors de l'apparition de vous savez qui. Dernier tome prévu au alentour de Juin?)

Séries en pause
Nana (A quand une reprise au Japon ? Cela commence à faire longue !))
Détective Conan (J'aime bien mais c'est trop long... xD)
Princesse Kaguya (A quand la suite en France !?!?)
Le genre Yaoi (super lovers, junjo romantica, karneval)

Je n'ai acheté aucun tome Yaoi cette année, plusieurs séries en pause depuis 2019. J'adorais lire le genre mais je ne sais pas, ça ne me tente plus trop.


Dernière édition : lhine le 24/12/20 22:58; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/12/20 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les gags de FMA ne sont pas présents dans la version deluxe mais sont regroupés dans le fanbook FMA Chronicle.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lhine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Déc 2003

Message Posté le : 21/12/20 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oh merci de l'info Très content J'avais décidé de ne pas prendre le FMA Chronicle, mais bon à savoir ! Je vais y réfléchir du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/12/20 09:22    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Le choc des bilans entre celui de Taliesin et de Ihine Sourire

Je ne me souvenais pas de m'être débarrassé d'autant Akata cette année (et il y en a qui me sont restés sur les bras car déjà achetés), ça confirme ce que je vais dire sur l'éditeur dans mon bilan...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 21/12/20 14:52    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Le choc des bilans entre celui de Taliesin et de Ihine Sourire


_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/12/20 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas 60 mètres!
(Sinon j'ai dû fouiller pour retrouver les souvenirs du début de l'année. je ne pensais pas avoir lu AUTANT de manga, surtout que j'ai aussi lu beaucoup de fictions sans image Surpris - même si j'ai eu énormément de mal à poster à leur propos. J'ai aussi peu posté sur mes lectures manga, ce qui ne m'a pas aidé pour le bilan mais quel avis donner quand on lit une fois un volume d'une série de temps en temps, si bien qu'on a cette impression de succession de one-shots... ?)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/12/20 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

HAHAHA, Manuka !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/12/20 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il fallait aussi parler des séries plus anciennes que nous avons lues cette année ? Mince, je n'étais pas du tout au courant. Il faudra que j'y réfléchisse, d'autant que j'ai profité du confinement pour finir un gros paquet de shôjo manga Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/12/20 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tout dépend Gemini mais comme je ne poste pas assez régulièrement, j'en ai profité là dans les rattrapages. Encore une fois, comme tout ce que je lis est ancien de toute manière, mon bilan entier est un rattrapage pour d'autres.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/12/20 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin >> C'était une boutade Très content

Jetons donc un oeil aux titres terminés en 2020.

Mes séries peuvent se diviser en trois catégories :
Celles que je lis au rythme de leur publication.
Celles sur lesquelles je prends du retard, au point parfois de terminer la lecture bien après la fin de la publication.
Celles que j'ahète en bloc, que je stocke comme un écureuil, et que je lis de manière totalement aléatoire.
Profitant du confinement, j'ai bien attaqué ma pile de livres ! Mais comme vous le constaterez, j'avais moi-aussi accumulé beaucoup à rattraper.



Gunsmith Cats : Il ne me restait plus que les histoires bonus à lire. Quelques pages. La série sent très fort les années 1990, dans ce qu'elles peuvent avoir de dynamiques et décomplexées, mais aussi dans ses aspects les plus glauques et dérangeants. C'était à lire, pour ma culture.

Bless You : Quelle bonne surprise ! Le début de la série ne payait pas de mine, et pourtant, il s'agit d'une de mes lectures les plus mémorables de l'année. L'autrice passe son temps à prendre des directions inattendues, pour finalement aboutir à une conclusion très satisfaisante. Un régal.

Déclic Amoureux : Mon premier manga de Mari Okazaki, et une excellente entrée en matière. Une histoire d'amour mature sur fond de photographie, dont je retiendrai surtout la naissance d'un formidable trio féminin. Maintenant, j'attends impatiemment la sortie de & !

Full ahead! Coco : De la pure série B. Pas mauvais, plutôt divertissant, mais jamais spécialement mémorable hormis à quelques rares moments. Je ne regrette pas d'être allé au bout, même si cela m'aura pris beaucoup de temps.

Le Sablier : J'adore cette autrice, ce qui ne signifie pas que ses séries sont faciles à lire. De par les thèmes abordés, sa romance compliquée, Le Sablier m'a beaucoup marqué, même si j'ai là encore eu du mal à en voir le bout malgré sa courte durée.

Gyo : Je connaissais l'histoire pour avoir vu l'adaptation, mais ce n'est que récemment que j'ai décidé de me plonger dans l'univers de Junji Ito. Un univers immonde, repoussant, mais étrangement fascinant. Celui-ci m'a retourné l'estomac, même si moins que Spirale. Je pense maintenant me pencher sur Tomie ou Remina.

Errance : Si ce manga est une auto-fiction, je plains sérieusement la compagne de l'auteur. Même si j'apprécie beaucoup DDDDD, le côté glauque du récit ne me pousse pas spécialement à découvrir les autres oeuvres d'Asano.

Guerilla High : Un titre mineur de Go Nagai, inachevé, qui commence sur les chapeaux de roue et aurait dû s'arrêter dès la fin de son premier chapitre. L'auteur n'arrive plus à retrouver le même ton énervé par la suite, et met un peu de côté la parodie de western. Cela reste distrayant.

Simple comme l'amour : Un très joli titre, qui ne paye à priori pas de mine mais dans lequel la mangaka déploie une maitrise incroyable de sa narration, au service d'une histoire toute simple et de personnages touchants.

Katte ni Shiyagare : Je continue ma redécouverte de l'ancien catalogue Panini Manga. Ce titre en particulier, composé d'histoires courtes, n'est certainement pas le plus mémorable du lot, mais propose une lecture plaisante. Solide, mais anecdotique.

Moyasimon : Je ne comprends pas comment ce titre a pu sortir en France. Mais entre son humour, ses personnages mémorables, leurs interactions, et la mine d'informations récoltées par l'auteur, il s'agit d'un manga incroyable. Et la traduction est aux petits oignons.

Sous la Lune de Taisho : Une histoire d'amour à une époque rarement évoquée dans le manga contemporain, se ressentant surtout à travers les codes sociaux dictant la conduite des personnages. Le dessin, proche d'anciennes illustrations, apporte beaucoup de charme à l'ensemble.

Spiritual Princess : Sur une assise fantastique, il s'agit d'une comédie romantique tout ce qu'il y a de plus classique. Cela n'en fait certainement pas un mauvais titre, en particulier car la mangaka maitrise sa narration et ses personnages, et sait même leur attribuer des physiques et des personnalités inhabituels pour des séries de ce genre. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver cela dommage.

Barakamon : Une bouffée d'air frais à chaque tome, un petit moment de récréation qui fait du bien grâce à son humour très efficace, son cadre bucolique, et ses protagonistes tous plus tarés (chacun à sa façon) les uns que les autres. Pour combattre la déprime, il n'y a rien de mieux.

Batman Ninja : Il n'y avait que Masato Hisa pour arriver à tirer quelque chose en manga d'un scénario aussi farfelu. Cela rend cette version papier meilleure que le long-métrage d'animation, bénéficiant de sa folie et de son sens de la mise-en-scène. Pour autant, nous restons loin des meilleurs titres du mangaka.

Kase &... : Je triche un peu, dans la mesure où Taifu a commencé à publier la suite directe dans la foulée. Mais il s'agit bien, officiellement, de deux séries séparées ; la première s'intéressant aux années de lycée des héroïnes, la seconde s'attardant sur l'université. Ce manga se démarque en proposant une romance très mignonne, très saine, avec des héroïnes extrêmement sympathiques. Un titre charmant, je n'en demande pas plus.

Descending Stories : Un manga magnifique, raconté sur plusieurs décennies. Beau, poignant, sur un thème qui ne m'intéressait absolument pas, mais on s'en fout, il s'agit d'un incontournable.

Montrez-moi le chemin : Une collection de récits courts, d'histoires d'amour souvent compliquées ou contrariées, avec parfois un soupçon de fantastique. C'est joliment dessiné, tendre comme il faut, avec de beaux personnages, une véritable réussite.

Amon â?? The Dark Side of the Devilman : Sans intérêt. Pire, il réinterprète d'une nouvelle façon certains passages majeurs du Devilman d'origine, leur faisant perdre tout leur sens et ce qui les rendait si durs et mémorables. On oublie et on passe à autre chose.

Zetsuai 1989 : Je ne comprends pas que ce soit un shôjo, car ce n'est pas mignon du tout Mort de rire

The Top Secret : Tiens, en parlant de pas mignon du tout (à l'exception évidente de Monsieur Maki). Un manga froid, clinique, où les personnages sont condamnés à s'en prendre plein la gueule. Difficile à lire, pas toujours plaisant, mais cela m'a marqué.

Princesse Kilala : Ce manga ne tient que sur son concept, et sa promesse de rencontrer plusieurs princesses Disney. Les autrices gèrent plus ou moins bien ces différentes rencontres, en faisant un titre inégal. Bon, c'est choupi, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard.

Pink : La claque. Des instants de vie doux et amers de personnages adultes, et pour certains très attachants. Une jeunesse croqué par le trait envoutant de la mangaka, et un quotidien aussi banal qu'il peut être tumultueux. Avec un crocodile.

Captain Tsubasa : J'avais dû lire à peu près tous les tomes au lycée, la réédition m'a donné l'occasion de reprendre la série depuis le début. Les derniers matchs sont clairement trop longs, et si nous apprécierons l'épilogue â?? étonnamment développé â?? malgré tout, il était temps que la série principale se finisse. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce classique, dans l'ensemble toujours aussi efficace, et dont la mise-en-page m'a aussi beaucoup surpris (en bien).

Food Wars : En parlant de "trop long". Ce manga dure plusieurs tomes de trop, mais cela reste un bon représentant du Shônen Jump : personnages hauts-en-couleur, duels grisants, mise-en-scène inutilement épique... La recette est éprouvée mais fonctionne bien, du moins avant que les auteurs ne commencent à rallonger la sauce. J'en garderai un bon souvenir.

Naruto : Toujours en parlant de "trop long". Bien qu'ayant suivi religieusement la sortie de chaque volume, j'ai fini par accumuler du retard, et à terminer ma lecture bien longtemps après la fin. Je ne ressentais plus grand chose pour cette série et ses enjeux, malgré mon attachement envers les personnages. Pourtant, le dernier combat m'a réellement emballé, je n'en revenais pas.

Getter Robot : Violent, mémorable, graveleux, tout ce que j'aime dans le Go Nagai des années 1970, ici servi par Ken Ishikawa, son sens du cadre, et le dynamisme de son dessin. J'avais des craintes, le mangaka les a immédiatement balayées pour m'offrir un super moment de lecture.

Ashman : Un récit dans l'univers de Gunnm. Intéressant, rondement mené, il exploite bien les possibilités infinies offertes par la série matricielle. Mais par rapport à cette-dernière, il n'est absolument pas indispensable.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 22/12/20 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé de faire un bilan de mes lectures, comme je lis beaucoup c'est un peu fastidieux mais je vais quand même tenter l'exercice

Séries terminées en 2020 (8 ) :
- Food Wars : je l'ai commencé sur le tard après avoir découvert l'anime, j'ai beaucoup aimé même si l'arc final est moyen, techniquement j'aurais du complètement terminé avec le spin off mais lui se terminera finalement en 2021
- Mob Psycho : la série de One avant One-Punch Man, certes le dessin de Murata joue énormément sur la réussite de OPM, mais dans cette série on retrouve quand même son humour déjanté et une certaine capacité à casser les codes avec un perso d'emblée fort
- Magi : une série sympathique, malgré le fait qu'elle se perde parfois un peu, il y a des questionnements politico-philosophiques pas inintéressants en soi et les persos ne sont jamais complètement binaires
- Barakamon : on la croyait finie en 2019, mais elle est revenue avec un petit tome spécial très plaisant, une série pleine de bonne humeur, qui fait du bien à l'instar d'un Yotsuba
- Dimension W : un thriller fantastique intéressant mais légèrement convenu et une fin un peu expédiée
- Mister Ajikko : elle est certes terminée mais comme on a reçu trop de tomes d'un coup je n'ai pas encore réussi à finir de la lire
- Noise : décevant, un auteur qui peine à faire du neuf
- Emanon : je ne l'attendais pas donc ça fait toujours plaisir

Séries sans nouvelle sortie (14) :
- Berserk : je n'aurais pas eu ma dose annuelle... (dernier tome en 2019)
- Hunter X Hunter : sans commentaire... (dernier tome en 2019)
- Yotsuba : mais où est elle encore passée celle-là ? Je suis sur qu'elle est quelque part en train de faire une bêtise ! (dernier tome en 2019)
- Amanchu : prochain tome en janvier 2021 normalement, j'ai hâte (dernier tome en 2019)
- Shirley : l'auteure fait des chapitres quand elle en a envie et qu'elle trouve une idée, il y a eu beaucoup d'années entre les 2 tomes donc je pense qu'il ne faut rien attendre (dernier tome en 2019)
- Sherlock : adaptation de la série britannique éponyme, logiquement il devrait y avoir au moins 12 tomes (13 si on compte l'épisode spécial) et comme j'aime beaucoup j'espère que ce sera le cas (dernier tome en 2019)
- Saint Seiya Next Dimension : est ce vraiment une perte ? (dernier tome en 2019)
- Terraformars : alors qu'il y a un film live en préparation et un 3e spin off, la série est au point mort... (dernier tome en 2019)
- D-Gray Man : autant Bastard on m'avait prévenu, autant là c'était plus surprenant vu le succès de la série, je fais partie de ceux qui pensaient que la série aurait du se finir lors du premier combat contre les Noé, mais il faut avouer que l'auteur développe ensuite des choses intéressantes, même si les délais font que je suis obligé à chaque fois de relire la page wikipedia pour me rappeler de quoi ça parle (dernier tome en 2019)
- L'île Errante : aura-t-on vraiment la suite un jour ? (dernier tome en 2018)
- Zetman : snif ! La série la plus mature de Katsura (si on omet M) avec des dessins excellent et un scénario surprenant (l'évolution d'Alpha par exemple est incroyable)... en pause maintenant depuis tellement de temps que je pense que l'on peut considérer qu'on ne verra jamais la fin (dernier tome en 2015)
- Ghost in the Shell Stand Alone Complex : 5 tomes sorties rapidement (en 13 mois) puis plus rien... Comprend pas... (dernier tome en 2014)
- Ash & Eli : en éditant mon texte, je me suis rappelé de cette série débuté chez Ki-Oon, stoppée au tome 5 quand le scénario commençait à s'étoffer, qui était sortie régulièrement en 2013-2014 et puis pouf plus rien, et pas d'annonce (dernier tome en 2014)
- Bastard : qu'est ce qui m'a pris de la commencer ? L'OAV était sympa, mais on m'avait prévenu que c'était casse-gueule... sinon c'est un bel art book à chaque fois (dernier tome en 2013)

Spin off (2) :
- Old West : quelques histoires sympa dans le monde du western mais sans plus
- Les temps retrouvés : après "sous un ciel nouveau", ça fait du bien de lire une histoire de personne voulant seulement vieillir en paix

Séries débutées en 2020 (8 ) :
Ki-Oon
- Jujutsu Kaisen : malgré un début vraiment trop classique, l'esthétique du titre est énorme, et les développements sont assez imprévisibles
- Dead Company : j'avais bien aimé Doubt et Judge, ça reste un peu pareil et je me lasse un peu
- Aria : j'ai mis du temps à débuter cette série (ce qui m'a permis de débuter d'emblée avec 5 gros tomes sur 7) et j'ai adoré, c'est beau, je prends parfois un peu de temps à contempler certaines pages... c'est un manga qui me donne envie de m'allonger dans l'herbe (oui parce que j'ai pas de gondole ni de Venise sous le coude) et de juste passer le temps (ce qui est une chose que j'arrivais encore à faire quand j'étais plus jeune...)
Kana
- Shaman King Flowers : beaucoup plus sympa à redécouvrir que ce à quoi je m'attendais, la série Flowers semble partir sur du grand n'importe quoi mais réussit à se raccorder à la série principale en particulier via un mystère que les chapitres jusque là non publiés introduisaient
- Yawara : dernière série d'Urasawa qui me manquait (en dehors d'asadora que je n'ai pas commencé), le début est pas folichon, mais il reste un certain talent pour mettre en scène les situations
Vega
- Birdmen : l'excellente découverte de Véga que j'espère voir continuer ! Un sentai qui n'en est pas vraiment un, j'adore la psychologie des adolescents qui y est vraiment bien rendue
Panini
- Demon Slayer : LA découverte, d'une part parce que c'est la série qui me montre qu'il ne faut jamais dire jamais, et parce que c'est du très très bon
Doki-doki
- The Alexis Empire Chronicle : j'ai été curieux des premières pages avec une tendance un peu Berserk (je suis en manque !) et au final on est dans du géopolitique médiéval très intéressant et bien dessiné

Séries en cours en 2020, c'est là que la longue litanie commence (44) :
Ki-Oon (9)
- My Hero Academia (et illegals + Team up) : la galerie de personnages est incroyable, et comme tout bon comics, les méchants ont de la gueule et du charisme, les spin off sont un peu en dessous mais restent intéressants
- Beastars : j'ai fini pas apprécier à nouveau cette aventure anthropomorphe avec un perso principal qui se pose vraiment beaucoup de questions... mais qui reste très pertinent
- Cesare : ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un tome, du coup un peu difficile pour se replonger dedans, mais ça reste beau, très beau
- Gigant : comme les séries précédents de l'auteur on reste dans de la SF. Si la communication initiale a surtout été axé sur le fait que l'héroïne était actrice porno, ce point est quand même très secondaire (c'est juste l'élément qui fait se rencontrer les deux protagonistes). Enfin il y a quand même malheureusement du fan service autour, mais si on passe outre, le côté SF est intéressant
- Echoes : du même auteur qu'Erased, il faut certainement attendre la fin pour juger pleinement, mais j'aime toujours autant la capacité à mettre en scène des persos avec des réactions juste normales
- Green Mechanic : manga français qui commence comme un hommage à Gunnm puis qui prend son envol, j'ai quand même du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages
- Outlaw Players : manga français faisant fortement penser à Hack Sign (série qui a eu un gros succès à sa sortie parce qu'elle incluait dans son titre un code - .\ \ - qui servait à hacker des serveurs pour y mettre des animés en téléchargement), malgré le rythme de parution lent j'arrive vraiment bien à suivre l'histoire et les personnages, preuve que c'est bien écrit
- Bride Stories : qu'est ce que ce manga est beau, et les personnages très attachant
- Magus of the Library : un manga qui me fait beaucoup penser à HxH pour son univers et le côté apprentissage, j'espère que ça ne finira pas de la même façon ^^ Il y a en revanche un flash forward dès le début qui montre qu'a priori l'auteur sait où il veut aller

Kurokawa (8 )
- My Home Hero : l'auteur réussit à faire ce que Tsutsui n'arrive pas à faire avec Noise, un thriller implacable qui met en scène une personne à peu près lambda
- Les héros de la Galaxie : space opera excellent
- Goblin Slayer et Year One : côté Dark Fantasy, ce manga fait le taf, son perso principal étant vraiment son atout majeur tellement il est borné
- One-Punch Man : l'association entre le scénario de One et le dessin de Murata est incroyable, et tellement imprévisible, surtout si on pense que c'est un shonen classique
- Les vacances de Jésus et Bouddha : un petit gag manga sympa qui divertit, et qui me permet aussi de me cultiver sur le bouddhisme et le catholicisme (et pas que d'ailleurs)
- Arslan : incroyable épopée, bien dessinée, un must have pour moi
- Ultraman : j'avais pris cette série parce que je voulais en savoir plus sur ce mythique héros japonais... au final j'en apprends pas plus et c'est vraiment dur à suivre, j'ai lâché au 3e ultraman, il doit y en avoir 5 je crois, c'est brouillon, les persos ont le charisme d'une huître, une de mes rares lectures qui est une plaie
- Saint Seiya Saintia Sho : une histoire qui se déroule en parallèle des autres, avec des héros féminins. Un peu trop copier/coller mais sinon ça reste du classique bon

Glénat (7)
- Les gouttes de dieu mariage : la série qui m'a poussé à prendre le temps d'analyser ce que je sens, ce que je mange, ce que je vois. J'aimais le vin avant, maintenant j'aime toujours mais j'arrive un peu plus à dire pourquoi
- One Piece : une de mes séries préféré, de nombreuses qualités même si la longueur joue un peu contre elle, cela reste toujours une aventure incroyable
- Ajin : un scénario captivant, je me demande vraiment où nous emmène l'auteur
- Gunnm Last Order : je pensais que ça se terminait au tome 10, finalement il en faudra au moins 12 et je ne sais même pas si ça sera fini... la fin traine en longueur, et même s'il y a des qualités, je n'aime vraiment pas la façon qu'à l'auteur d'une part de rallonger sa série, et d'autre part de prendre autant de temps pour introduire un antagonisme pour s'en débarrasser 10 pages plus tard (la vampire en est le parfait exemple)
- Dr Stone : même si j'ai du mal à me faire au dessin de Boichi, l'histoire est passionnante
- Ranma 1/2 : je ne m'attendais pas à apprécier autant
- Dragon Ball Super : je me sens un peu obligé de suivre mais franchement, DB Multiverse est une bien meilleure suite

Kana (6)
- Fire Force : même si on est facilement tenté de comparer à Soul Eater, la série est suffisamment différente en terme d'univers pour que ça prenne, et les combats sont bien mis en scène
- DDDD Destruction : même si j'aime bien les pesos déjantés à souhait, je n'arrive pas à voir où l'auteur veut en venir, et les voyages dans le temps c'est toujours casse-gueule (surtout quand ça sort de nulle part)
- Ragna Crimson : quand je suis en manque de Berserk, ça fait du bien, c'est très en dessous niveau dessin, mais sinon c'est vraiment un bon titre de Dark Fantasy
- Atom the beginning : manga de robot racontant la création d'Astro avec des personnages très attachant
- March comes in like a lion : ça me fait plaisir de retrouver le petit génie du Shogi qui n'est vraiment pas un génie pour tout le reste mais qui a très envie d'apprendre. L'auteure prend un malin plaisir à remplir ses cases de plein de petits détails, tous les personnages sont attachants, même les très secondaires, même quand ils paraissent méchants au premier abord... il y est question de faille (narcissique) et que les remplir avec du vide ça ne marche pas
- Detective Conan : une des rares autres plaies parmi mes lectures... on en voit pas le bout

Pika (4)
- Seven Deadly Sins : elle aurait du être dans les séries terminées mais au final on attend un peu, une série longue à démarrer mais une fois lancée son rythme est terriblement efficace, et les persos très attachants
- L'attaque des Titans : le manga phénomène que j'ai failli ne pas commencer parce que ça me soulait de voir le héros se faire bouffer dès le début (SPOIL : il s'en sort ^^). On arrive dans l'arc final et j'attends avec impatience le dénouement
- GTO Paradise Lost : Onizuka étant toujours aussi con, ça fonctionne toujours, même après autant de suite
- Sayonara Mr Desespoir : la lecture un peu barrée, au design presque simpliste. Avec le temps la lecture est devenue plus fluide mais ça reste toujours chargé de texte. Encore 10 tomes et Pika réussira à aller au bout

Mana Books (3)
- Dragon Quest les héritiers de l'emblème : bien plus dark que la série précédente dont elle est la suite, l'histoire est plutôt bien ficelé pour l'instant
- Final Fantasy Lost Stranger : en général quand il y a Final Fantasy dans le titre j'ai du mal à me retenir, de le prendre mais en fait c'est vraiment bien, ça reprend les codes de FF mais a une sauce subtilement différente
- Ni no Kuni : j'avais beaucoup aimé les deux jeux, l'univers étant sympa, ce premier tome d'un diptyque est bien, mais en 2 tomes on sent qu'on aura pas une histoire super bien travaillée, mais malgré tout le cliffhanger de fin est intéressant

Kaze (3)
- The Promised Neverland : une de mes séries chouchou, j'en parle déjà pas mal dans le sujet dédié
- Haikyu : je n'ai pas beaucoup de séries sportives, mais je me suis laissé tenter et je ne regrette pas, par contre j'ai été surpris de voir que la série se terminait au 45e tome, elle donne tellement l'impression de pouvoir continuer au-delà
- Platinum End : la série du fameux duo qui fait un peu pschitt mais qui semble aller vers une bonne fin

Véga (2)
- Le bateau de Thésée : un thriller fantastatique à la mode d'Erased, bien ficelé pour l'instant
- The Red Rat in Hollywood : intéressant car bien documenté

Ankama (1)
- Radiant : un manga français qui, de mon point de vue, n'a rien à envier à un One Piece au niveau de l'histoire et des personnages

Panini (1)
- Saint Seiya Episode G Assassin : un peu WTF à force mais le dessin est plus lisible que dans la première série (mieux imprimé aussi), et j'aime bien découvrir petit à petit les personnages dans un nouveau contexte

il y a juste les rééditions que j'avais déjà lu par ailleurs que je n'ai pas mis (SK et FMA)

Je ne me suis jamais limité à un seul genre de lecture, mais avec le temps je crois que je deviens de plus en éclectique (il faut dire que l'éclectisme, j'en ai fait un peu étant jeune, mais c'est fatigant) tout en appréciant toujours certaines valeurs sûres limite convenues

74 séries en cours au total, 8 fins (dont 4 séries longues) et 8 débuts (sachant qu'il n'y a qu'une sur les 8 qui n'est pas encore fini au Japon, ça me permet de tendre vers un diminution des séries en cours

Si je devais faire un bilan de ça, je dirais que je suis vraiment bon public et que j'arrive toujours à trouver des titres qui me plaisent, ce qui fait que je n'envisage absolument pas de lever le pied, même si j'essaye quand même de ne pas forcément renouveler quand il y a eu trop de déceptions (cf. la jurisprudence Urasawa, même si l'autre jurisprudence Panini rappelle qu'il ne faut jamais dire jamais)

EDIT : j'ai trouvé que la liste brute était pas terrible, et puis ça ne me permettait pas de bien voir quel éditeur avait mes préférences, même si je m'en doutais un peu. Clairement j'ai une grosse préférence pour Ki-Oon chez qui je commence facilement des séries même quand j'hésite un peu, je regrette rarement (il y en a eu quand même), et le nombre de nouvelles séries chez eux confirme la tendance (3), ça ne me surprend pas non plus que Kurokawa soit aussi haut, pareil je trouve en général que c'est du bon travail, après c'est sur ils prennent moins de risque que Ki-Oon, Glénat reste assez haut même si je commence moins de chose chez eux, Kana pendant l'êre Naruto m'avait moins intéressé mais remonte pas mal (2 nouvelles séries quand même) et je suis surpris de trouver Pika aussi bas, quand on sait que l'attaque des titans et seven deadly sins se terminent en 2021, il serait temps qu'il se bouge, parce que de mon point de vue c'est pas sortir une énième suite (Fairy Tail, GTO) qui montre un dynamisme, je ne commente pas sinon la queue de peloton, en dehors de Véga qui réussit à pas mal me séduire, à voir si le rachat permet de garder cette ligne éditoriale
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 25/01/21 14:29; Edité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/12/20 21:36    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, tu es bon public. Par contre, ça manque de mangas du Lézard Noir Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation