Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MASHLE], baguette magique contre pain dans la tronche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 15/04/21 17:02    Sujet du message: [MASHLE], baguette magique contre pain dans la tronche Répondre en citant

Mashle est une des nouveautés 2020 du Jump qui a réussi à s'imposer pour devenir une des valeurs sûres du magazine (même si bien derrière les géants éditoriaux).

Citation:
Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! �levé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème.
Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève...
La magie n'a plus qu'à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société ! source : Nautiljion


Mashle est une parodie évidente d'Harry Potter, même si le nom n'est jamais cité par l'auteur dans les pages bonus des 2 premiers tomes sortis simultanément par Kaze, ce qui risque de poser des délais de parution vu qu'il n'y a que 5 tomes pour le moment au Japon. C'est très drôle, moins moche que le laisse présager le premier chapitre, avec un héros qui règle les problèmes de manière expéditive. Mort de rire J'espère que ça tournera pas comme Reborn, qui après des débuts humoristiques, a subitement tourné à la baston serious business.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 15/04/21 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul intérêt du titre pour moi c'est son trailer-vidéo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/04/21 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pompé à la fois sur Harry Potter (tout l'univers), One-Punch Man (la tronche impassible du héros) et My Hero Academia (le mec sans pouvoir qui doit réussir dans une école où il fait figure d'exception).
Franchement, l'auteur ne s'est vraiment pas foulé, c'est le degré zéro de la créativité là, pas trop dur de reprendre des éléments provenant de grosses séries à succès. Je suis étonné que ce type de manga ne soit pas attaqué pour plagiat d'ailleurs.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 16/04/21 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kentaro Yabuki n'a jamais été inquiété après avoir plagié Kenshin et Yu Yu Hakusho dans Black Cat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/04/21 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ça reste de la tambouille interne chez Shueisha, du plagiat qui se fait au sein du Jump. Si un mangaka de chez Kôdansha copiait leurs séries, je ne pense pas qu'ils le laisseraient faire. Et Harry Potter ce n'est pas une série du Jump, et c'est une licence internationale très connue.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 16/04/21 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas le premier tirage des 2 premiers volumes est quasiment épuisé dâ??après le compte Twitter de Kaze. Je suppose que le droit à la parodie évite toute poursuite judiciaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 17/04/21 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté manga humoristique est sympa. Par contre, ça repose vraiment que là-dessus... Comme le dit Melvin, rien niveau créativité. C'est un mix des différents stéréotypes habituels, tournés de manière parodique, avec des persos qui ne doivent pas vraiment être approfondis. Je trouve ça plus sympa à lire que d'autres séries du Jump relatant toujours les mêmes histoires de manière sérieuse mais pas grand intérêt non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 17/04/21 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne reste que les 2 premiers tomes aussi. Difficile de développer vraiment son univers et sa trame quand l'avenir de ta série n'est pas encore assuré. J'ai vérifié, et sur les 18 (!) nouvelles séries lancées dans le Jump en 2020, seules 6 sont toujours publiées, et Mashle semble être celle qui s'en sort le mieux. La nouvelle série de Yabuki a de très bonnes ventes au tome mais végète dans le magazine.

Dernière édition : samizo kouhei le 17/04/21 17:04; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 17/04/21 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je considère que c'est la légèreté du titre qui lui permet de marcher. Par rapport à OPM qui créé une galerie de persos assez intéressante et les approfondit (et en plus a les dessins de Murata en version remake), Mash ne cherche même pas. Les persos comme l'histoire sont faits pour amuser et, d'une certaine manière, qu'ils soient stupides ou que l'histoire se contente de tirer les ficelles habituelles n'a pas vraiment d'importance. Je sais ce que je vais lire et n'en demande pas plus. Le comique est là et sans réelle attente, pas de déception.

Pour le Jump, ça semble de plus en plus difficile aux séries de rester... Les ventes n'indiquent pas forcément une bonne série non plus. Le magazine ne laisse plus toujours le temps de développer trame et univers. Dans les séries arrêtées, certaines n'étaient pas mauvaises de ce côté mais justement, ça les a plutôt desservies. Maintenant que les gens ont plusieurs espaces pour découvrir des manga/webtoon en ligne, un titre où t'as besoin de te reférer aux chapitres précédents pour comprendre n'est pas assuré de trouver son public.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/04/21 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a assez peu de shônens de type combat-aventure qui me convainquent depuis quelques années. Sur les deux dernières années, je ne crois avoir commencé qu'Ariadne et Yozakura : mission family. Pour les autres titres, la lecture des premiers chapitres (c'est le cas de Mashle) ou le visionnage des dessins animés (My hero academia, One punch man) ne m'ont pas convaincu d'aller plus loin. Peut-être parce qu'à force d'en lire, les ficelles finissent par me lasser.

Ca ne m'empêche pourtant pas d'apprécier toujours ceux que je lis : les derniers chapitres de One piece étaient géniaux par exemple. Et je continue les franchises (Saint Seiya) ou auteurs que j'apprécie ou relis sans mal certains vieux titres. Mais j'ai du mal à commencer de nouvelles séries de ce type, les exceptions que j'ai citées s'étant surtout distinguées, dès le début, par leur humour qui a fait mouche chez moi et m'a convaincu de continuer.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 18/04/21 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu uniquement le chapitre offert (avec un promised neverland ? Je ne sais plus) et je n'ai pas trouvé ça particulièrement convaincant, même si ça peut être assez drôle

Au-delà de l'inspiration Harry Potter, j'ai trouvé que ça ressemblait surtout à Black Clover d'ailleurs plutôt que My Hero Academia (même si on peut faire le rapprochement avec l'un ou l'autre en fait, mais l'univers fait plus médiéval comme Black Clover)

Le titre ne brille clairement pas par son originalité ou son dessin, l'humour est présent, mais j'ai quand même un peu de mal du coup à lui trouver un intérêt, bien que je sois généralement bon public. Après si je lis d'autres avis positifs je suis prêt à me pencher dessus
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 18/04/21 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit je n'ai pas été transporté par le premier chapitre, mais je trouve que le dessin comme l'univers progressent assez vite. J'ai été plutôt intrigué par les retours très positifs du podcast Mangacast. Et il y a aussi un podcast enthousiaste de la 5ème de Couverture. Ce ne sont pas des influenceurs, qui ont quelque chose à y gagner. De même la 5DC a fait un podcast entier sur A journey beyond heaven, mais je n'ai pas encore sauté le pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation